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#1 22-05-2017 14:01:10

BMW-Tech
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BMW Série 5 E60 : une berline en avance sur son temps !

BMW Série 5 E60 : une berline en avance sur son temps !




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Depuis le lancement de la E12 en 1972, la série 5 incarne le dynamisme, le confort, et l’agilité. Souvent confondue avec la Série 7, cette berline d’affaires adopte toujours les technologies les plus avancées chez BMW. Outre les dispositifs innovants dont elle est équipée, la BMW E60, 5ème génération de la Série 5, marque l’évolution stylistique de la gamme par l’adoption d’un nouveau design, révolutionnaire à l’époque. 








BMW Série 5 E60-Phase 1 (2003-2007)

Au premier abord, la BMW E60 parait plus grande que sa devancière, la E39. Elle se distingue surtout par une allure  dynamique, des pare-chocs imposés, des projecteurs  effilés, et par un habitacle spacieux. Grâce à l’adoption d’une nouvelle structure en aluminium au bloc avant et en alliages d’acier pour la caisse, la BMW E60 est plus légère de 75 Kg que la E39. De plus, elle bénéficie de nouveaux équipements qui font d’elle la berline d’affaires la plus convoitée à l’époque. A titre d’exemple, la Série 5 E60 est la première de sa gamme à être équipée d’une direction active pilotée par un système électronique qui augment le niveau de sécurité et du confort de conduite.





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Elle emprunte également plusieurs fonctionnalités à la Série 7 E65 comme l’indicateur de l’intensité de freinage (Brake Force Display), le régulateur de vitesse et de distance ACC et le système d’affichage tête haute HUD. Au lancement, la BMW E60 était proposée en 3 variantes :520i, 530i, et 530d. La 520i est animée par un 6 cylindres en ligne essence développant une puissance de 170 ch et un couple de 210 Nm. La 530i est également animée par un 6 cylindres en ligne essence délivrant 231 ch et 300 Nm. Quant à la version Diesel 530d, elle est équipée d’un nouveau moteur six-cylindres à injection directe de deuxième génération. Il délivre une puissance maximale de 218 ch et un couple maximal de 500 Nm. Tous les moteurs bénéficient du système de distribution variable double VANOS et sont accouplés à une nouvelle boite de vitesses mécanique à 6 rapports. Les 3 modèles sont également proposés avec une boite de vitesses automatique à 6 rapports en option.





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BMW Série 5 E60-Phase 2 (2007-2010)

En 2007, la BMW E60 a reçu son restylage de mi- carrière (LCI ou Life Cycle Impulse). La Série 5 E60 phase 2 bénéficie de toutes les technologies développées dans le cadre du nouveau programme EfficientDynamics. Ainsi, les nouvelles motorisations sont dotées du système d’injection « High Precision Injection » qui permet d’optimiser la consommation du carburant. Elles sont également équipées des systèmes de distribution variable Valvetronic et double VANOS. Par ailleurs, la version diesel 535d est la première voiture de série au monde à être dotée du nouveau système de suralimentation étagée VTT « Variable Twin Turbo », ce qui en fait l’une des berlines Diesel les plus performantes.






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La Série 5 E60 restylée est aussi proposée avec une nouvelle boite de vitesses automatique à 6 rapports et avec une boite automatique Sport (séquentielle) en option. Coté design, les améliorations stylistiques concernent principalement les pare-chocs, les projecteurs qui deviennent transparents, les feux arrière qui adoptent l’éclairage LED, les antibrouillards qui changement de forme, et les calandres au nouveau design. A l’intérieur, le caractère Premium de la E60 restylée est accentué par l’adoption d’un nouveau design avec éléments en chrome perlé. Les interrupteurs des lève-vitres et des rétroviseurs ont été intégrés dans les accoudoirs tandis que les fonctions de navigation, de divertissement et de climatisation sont pilotées à partir du contrôleur placé dans la console centrale et de l’écran dans le tableau de bord. Par ailleurs, les systèmes embarqués comme le régulateur de vitesse Actif Plus, le système de navigation, et l’affichage tête haute HUD ont reçu des améliorations techniques.





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BMW M5 E60 : Première berline de série au monde à être animée par un V10

Lors de sa présentation officielle en 2004 au salon de Paris, la BMW M5 E60 a suscité beaucoup d’intérêt auprès du public. Outre la haute finition et l’agrément de conduite qui caractérisent habituellement les modèles signées « M », la M5 se distingue essentiellement par son moteur très puissant qui frôle les 10000 tr/min. Il s’agit du fameux S85B50 qui a remporté le titre du meilleur moteur de l’année accordé par « l’International Engine of the Year Awards » pour deux années consécutives en 2005 et 2006. Ce V10 5.0 L développé exclusivement pour la M5 a bénéficié de tout le savoir-faire de la branche sportive représentée à l’époque dans les compétitions de la Formule 1 par l’écurie « BMW Sauber F1 Team ».







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Même s’il reprend une cylindrée similaire à celle du moteur V8 S62B50 animant la M5 E39, Il se distingue par son taux de compression plus élevé (12.0:1). Ainsi, il génère une puissance remarquable de 507 ch, soit 113 ch de plus que le V8 de la M5 E39. Le couple a été légèrement boosté et passe de 500 Nm à 520 Nm. Cette performance est due en principe à l’adoption d’un nouveau bloc moteur en aluminium avec carter-semelle (bed plate), d’un nouveau système de distribution double Vanos, d’un nouveau mécanisme de carburation avec 10 papillons à gaz individuels, ainsi que par l’optimisation du système de gestion électronique (Siemens MSS65). La chaine cinématique est également optimisée sur la M5 E60 grâce à l’introduction de la nouvelle boite de vitesses automatique à 7 rapports SMG III (Getrag). Outre l’amélioration du temps de passage des vitesses, la nouvelle boite robotisée à commande séquentielle SMG III offre 11 programmes de sélection de vitesse avec des niveaux diversifiés de conduite confortable et sportive. La M5 E60 est également équipée d’un nouveau différentiel autobloquant variable M qui assure une répartition optimisée du couple moteur entre les deux roues motrices.







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En comparaison avec la Série 5 E60, modèle de base dont elle est directement issue, la M5 reprend la même architecture mais reçoit plusieurs nouveaux éléments au niveau des trains roulants. Ainsi, elle adopte de nouveaux disques de freins élargis ainsi que de nouveaux éléments de liaison au sol renforcés en alliages légers. La M5 E60 est aussi équipée d’un système d’amortissement piloté électroniquement (EDC) qui permet de sélectionner entre trois programmes d’amortissement : Confort, Normal, et Sport. Coté design, la M5 E60 se distingue essentiellement par des grilles d’aération plus larges au niveau du pare-chocs avant, des ouïes additionnelles signées « M » sur les ailes et par ses doubles sorties d’échappements.  Avec 19.523 unités vendues durant les 5 années de sa commercialisation, la M5 E60 est l’un des modèles les plus réussis de la branche sportive Motorsport. Comme d’habitude, c’est dans le marché nord-américain que BMW a réalisé sa plus belle performance avec 8800 exemplaires vendus.






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BMW Alpina B5 et BS5 : deux versions boostées de la Série 5 E60

Les modèles Alpina incarnent depuis toujours la sportivité et l’élégance que ce soit sur les versions berlines, Touring, Cabriolets, Coupés ou SUV. A la fois sportive et luxueuse, la déclinaison Alpina de la Série 5 dépasse largement les standards fixés pour la conception et le développement des modèles de base. En termes de performances mécaniques et d’esthétisme, elle est tout à fait comparable à la M5 mais conserve tout de même son style unique et sa finesse caractéristique. La première version Alpina Série 5 (la B7 Turbo) a été construite en 1974 sur la base de la 525i (Série 5 E12).  Dès lors, à chaque nouvelle sortie de la Série 5, Alpina s’est chargé de produire une version boostée sur la base du modèle le plus haut de gamme. Pour la Série 5 E60, deux modèles Alpina ont été développés : la B5 et la B5 S.






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BMW Alpina B5 (2005-2007)

Construite sur la base de la BMW 550i E60, l’Alpina B5 a été officiellement dévoilée en 2005 au salon international de Genève. Bien qu’elle soit animée par un V8 4.4 L (moteur Alpina H1 basé sur le moteur N62B44 de la 545i), elle affiche des performances similaires à celles de la M5 E60 équipée du fameux V10 S85B50 à 507 ch. Grâce à une conception intelligente, le V8 de l’Alpina B5 génère une puissance maximale de 500 ch et un couple maximal de 700 Nm. La berline sportive réussit l’épreuve 0-100 km/h en 4.7s et atteint une vitesse de pointe de 314 Km/h.  Outre ses performances sportives, la B5 se distingue également par son intérieur sobre et raffiné.





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BMW Alpina B5 S (2007-2010)

Deux années après le lancement de la B5, Alpina va présenter la version restylée B5 S lors de l’édition 2007 du salon international de Francfort. Basée également sur la plateforme de la 550i, la nouvelle berline sportive a reçu plusieurs améliorations que ce soit sur le plan mécanique ou esthétique. Ainsi, le V8 4.4 L à 32 soupapes a été révisé notamment au niveau du système de distribution. Grâce à l’optimisation des arbres à cames et du processus de combustion, la puissance maximale est passée de 500 ch à 530 ch et le couple de 700 Nm à 725 Nm. Cette performance a été optimisée davantage grâce à l’adoption d’une nouvelle boite de vitesses ZF Switch-Tronic à 6 rapports. Le temps de réaction a été réduit de 50% par rapport à la B5 E60 et ne dépasse pas 1.10 s sur le nouveau modèle. Par ailleurs, l’intérieur a été révisé selon les nouveaux standards stylistiques de la marque de Buchloe et séduit notamment par le nouveau combiné d’instruments à fond bleu et par les sièges Sport en cuir.







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Synonyme de confort et de sportivité, la BMW E60 est toujours convoitée dans le marché de l’occasion. Grâce à ses motorisations fiables, son design attrayant, et son habitacle spacieux et confortable, elle représente l’un des modèles les plus réussis de la firme de Munich. La Série 5 E60 a été retirée du marché en 2010, cédant ainsi le flambeau à la nouvelle Série 5 F10.




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Dernière modification par BMW-Tech (22-05-2017 16:25:25)


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#2 23-05-2017 08:53:43

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 304
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Re : BMW Série 5 E60 : une berline en avance sur son temps !

La BMW Série 5 E60 a marqué de son empreinte la première décennie  du 21ème siècle. Avec son style hors normes, elle n'a pas vieilli et reste abordable sur le marché de l'occasion puisqu'on peut en trouver à partir de 8000 à 10000€. Merci pour cette belle présentation qui fait honneur à ce modèle smile


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#3 23-05-2017 20:22:07

Joz
Membre

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Messages : 343

Re : BMW Série 5 E60 : une berline en avance sur son temps !

J'adooooore !


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#4 22-02-2021 23:25:14

sissou
Membre

Inscription : 29-01-2021
Messages : 10

Re : BMW Série 5 E60 : une berline en avance sur son temps !

Moi aussi j'adore...

Voici ma 520i de 2003 avec kit complet M5, les rétros M5 sont en peinture... Les prises d'air sont originales et les ailes ont été taillées, travail de pro

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Dernière modification par sissou (22-02-2021 23:27:26)

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