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Modèle stratégique de BMW, la Série 5 G30 se présente comme une berline d’affaires sportive, dynamique, et luxueuse. Depuis son inauguration en 2016, elle continue à séduire non seulement par son design harmonieux mais aussi par ses performances inédites. Vous envisagez d’acheter une BMW Série 5 G30 d’occasion ? Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle !
En comparaison avec la Série 5 F10, sa devancière, la Série 5 G30 est plus grande et plus spacieuse. Elle mesure 4935 mm de long, 1886 mm de large, et 1466 mm de haut. La garde au toit mesure 1034 mm à l’avant et 977 mm à l’arrière, ce qui contribue à améliorer l’habitabilité aussi bien pour les occupants avant que pour les occupants arrière. Bien qu’il s’agisse d’une berline sportive, la Série 5 G30 profite d’une capacité de chargement généreuse de 530 L. A l’image de la Série 7 G11, tous les modèles de la Série 5 G30 sont équipés de série de volets d’air pilotés actifs intégrés derrière les calandres et les prises d’air inférieures. Leur ouverture est réglée selon le besoin de refroidissement. En combinaison avec les volets « Air Curtains » placés dans le pare-chocs avant et les ouïes d’air « Air breather », ils contribuent à optimiser l’aérodynamisme de la voiture. D’ailleurs, avec un Cx de seulement 0.22, la G30 est la version la plus aérodynamique de tout l’histoire de la Série 5 et l’une des plus aérodynamiques dans son segment.
Généralement, les moteurs montés sur la Série 5 sont très fiables et ne présentent pas de problèmes mécaniques importants. La gamme essence comprend les modèles 520i, 530i, 540i, et M550i xDrive. La 520i G30 est animée par une variante du bloc modulaire B48B20 (4 cylindres, 2.0 L) délivrant une puissance de 184 ch et un couple de 290 Nm. La 530i G30 est équipée d’une autre variante du bloc B48B20 délivrant une puissance de 252 ch et un couple de 350 Nm. La 540i G30 est animée par une variante du bloc modulaire B58B30 (six cylindres en ligne, 3.0 L) délivrant une puissance de 340 ch et un couple de 450 Nm. L’exclusive M550i xDrive est le modèle de pointe de toute la gamme de la Série 5 G30. Elle est propulsée par le mythique V8 N63B44 qui produit une puissance de 462 ch et un couple de 650 Nm. A l’exception de la 520i, tous les modèles de la gamme essence sont proposés avec la transmission intégrale xDrive.
La gamme Diesel comprend les modèles 518d, 520d Efficient Dynamic Edition, 520d xDrive, 525d, 530d xDrive, 540 xDrive, et M550d xDrive. Les modèles 518d, 520d Efficient Dynamic Edition, 520d xDrive, et 525d sont animés par des variantes du bloc modulaire B47D20 (4 cylindres, 2.0 L) délivrant respectivement une puissance de 150 ch pour la 518d, de 190 ch pour la520d Efficient Dynamic Edition et la 520d xDrive, et de 231 ch pour la 525d. La 530d, la 540d et la M550d xDrive sont animées par de variantes du bloc B57D30 (6 cylindres en ligne, 3.0 L) délivrant respectivement une puissance de 265 ch pour la 530d, de 320 ch pour la 540d, et de 400 ch pour la M550d xDrive.
La version hybride 530e iPerformance est animée par un système d’entrainement qui comprend un moteur électrique et une variante du bloc B48B20. La puissance cumulée des deux moteurs atteint 252 ch. A l’exception de la 520d, laquelle est équipée de série d’une boite manuelle à 6 rapports, tous les modèles de la Série 5 G30 sont dotés de série d’une boite de vitesses automatique Steptronic à 8 rapports.
Construite sur la plateforme modulaire CLAR, la BMW G30 utilise un nouvel essieu avant à doubles triangles obliques. A la différence de la Série 5 F10, les fonctions d’amortissement et de direction ont été séparées sur la Série 5 G30 en installant de nouveaux bras de suspension supérieurs et inférieurs. Les jambes de suspension n’ont aucune fonction de guidage et ne subissent donc pas de forces latérales, ce qui contribue à améliorer la stabilité dynamique de la voiture. A l’arrière, la Série 5 utilise un nouvel essieu à 5 bras. L’adoption de nouvelles techniques de construction et d’alliages légers pour les composants des trains de roulement a contribué à alléger davantage les masses non-suspendues.
En option, la Série 5 G30 peut être équipée du système Adaptive Drive qui combine l’amortissement variable piloté électroniquement et le système antiroulis électromécanique Actif Dynamic Drive. A l’image de la Série 7 G11, elle est équipée du système de direction ActiveDrive à 4 roues directrices doté de la fonction Servotronic (assistance asservie à la vitesse) et compatible avec la transmission intégrale xDrive. Elle utilise des freins optimisés avec des étriers fixes à 4 pistons en alliage d’aluminium à l’avant et des étriers fixes à piston unique à l’arrière intégrant le frein de stationnement électromécanique.
La Série 5 G30 s’inspire beaucoup de la Série 7 G11 et profite d’une dotation très riche. Outre les fonctions de base comme les feux LED et la climatisation automatique bizone, La liste des équipements optionnels comprend entre autres :
• Les phares LED adaptatifs avec fonction anti-éblouissement BMW Selective Beam (portée maximale de 500 mètres).
• La clé BMW Display.
• Le système de recharge sans fil Apple Car Play.
• Le système de navigation BMW Professional avec écran tactile de 10.25 pouces.
• Le système d’affichage tête haute HUD de 3e génération.
• Les sièges multifonctions qui intègrent 20 chambres d’air et qui offrent 8 programme de massage.
• Le système de commande gestuelle.
• L’assistant vocal intelligent.
• Le système ambiophonique Bowers & Wilkins intégrant un amplificateur à 10 canaux et 16 haut-parleurs, etc.
Outre la version standard, la Série 5 G30 est proposée en 3 finitions : Sport Line, Luxury, et M Sport.
La finition Sport Line comprend des jantes de 18 pouces en alliage léger, des inserts décoratifs noir brillant, des sièges Advanced BMW, un volant BMW Sport gainé cuir, etc.
La finition Luxury comprend un traitement chrome sur les lamelles des calandres, les éléments de l’Air Breather, et les pourtours des vitres, des jantes de 18 pouces, une sellerie cuir surpiquée de couleurs contrastes, etc.
La finition M Sport comprend le kit aérodynamique M, le châssis M Sport, des jantes de 18 pouces, des sièges M Sport, une sellerie en cuir Alcantara, un Volant M Sport gainé cuir, des pédales en aluminium, etc.
Sur toutes les finitions de la Série 5 G30, des jantes de 19 et de 20 pouces sont proposées en option.
A la date de publication de cet article, la Série 5 G30 n’a subi aucune campagne de rappel technique. Elle est généralement très fiable et jouit d’une bonne qualité de fabrication.
L’équipement de sécurité standard de la Série 5 G30 comprend :
• Deux airbags frontaux.
• Deux airbags latéraux intégrés dans les sièges avant.
• Deux airbags rideaux protégeant les occupants avant et arrière.
• Deux airbags protège-tête à l’avant et à l’arrière.
• Des ceintures de sécurité avec prétendeur (prétensionneur) et limiteur de charge.
• Des appuis-tête actifs.
La berline d’affaires de BMW est également dotée d’une large gamme de dispositifs électroniques améliorant la sécurité active de la voiture :
• Le système de contrôle dynamique de stabilité DSC qui intègre l’ABS et le DTC (Contrôle de traction avant) et qui permet d’optimiser la stabilité de la voiture même en situation de conduite critique.
• Le système de répartition électronique au freinage EBD.
• L’assistant au freinage DBC.
• Le système de freinage autonome d’urgence AEB.
• Le régulateur de vitesse Dynamic Cruise Control DCC.
• Le pack Advanced Safety intégrant un système d’autopilote semi-automatique.
• L’assistant de maintien de voie qui s’active sur une plage de vitesse comprise entre 70 et 210 Km.
• L’avertisseur de collision latérale.
• L’assistant de dépassement automatique.
• L’assistant de contrôle de trajectoire.
• Le système de communication inter-véhicules « car to X », qui permet de partager les informations de route entre les véhicules BMW via un serveur dédié.
• L’assistant d’évitement, etc.
En 2017, la Série 5 G30 a reçu 5 étoiles (la note maximale) lors des crash-tests de l’Euro NCAP.
• Design sportif et élégant.
• Très confortable.
• Dotation standard très riche.
• Plusieurs équipements proposés en option.
• Moteurs fiables et efficients.
• Habitacle spacieux.
• Direction précise.
• Freinage puissant.
• Prix relativement élevé par rapport à la concurrence.
• Sur les modèles équipés de la direction ActiveDrive à 4 roues directrices, on sent que la voiture dérape légèrement dans les virages.
Avant d’acheter une Série 5 G30 d’occasion, il convient de vérifier les points suivants :
1- Le carnet d’entretien (travaux d’entretien et de réparation, factures, etc.).
2- Le carnet de bord (notice du constructeur).
3- L’état de la carrosserie (absence de chocs, de corrosion, etc.).
4- L’état de la peinture.
5- L’état des vitres.
6- L’état des joints de porte et du coffre.
7- L’état des pneus.
8- L’état de l’habitacle (sellerie, sièges, planche de bord, combiné d’instruments, etc.).
9- Le fonctionnement des commandes électriques et électroniques.
10- L’absence de codes défauts enregistrés sur les calculateurs électroniques de la voiture.
En complément à cette fiche occasion sur la BMW Série 5 G30, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
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Hors Ligne
Bonjour,
Merci pour cette fiche occasion très détaillée, c'est épinglé!
La BMW Série 5 G30 se négocie sur le marché de l'occasion à partir de 30000 à 35000€ pour des modèles 2016 ou 2017 qui affichent moins de 70000 Kms au compteur. A ce tarif, la motorisation sera le plus souvent une 520d, l'un des modèles les plus répandus. Pour une motorisation plus performante, il faudra débourser plus de 40000€.
Quand on sait qu'une série 5 neuve est proposée à partir de 46500€, et que les modèles disponibles en occasion ayant plus de 2 ans ne bénéficient plus de la garantie constructeur, autant dire qu'il y a de quoi négocier... Le guide BMW occasion vous aidera lors de votre achat, n'oubliez pas de le lire.
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