BMW Série 3 F30 : sur les pas de la Série 5 ! (Page 1) / Série 3 F30 / ForumBMW.net

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#1 18-05-2017 13:17:59

BMW-Tech
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BMW Série 3 F30 : sur les pas de la Série 5 !

BMW Série 3 F30 : sur les pas de la Série 5 !

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Synonyme de dynamisme et de polyvalence, la BMW Série 3 incarne depuis son lancement en 1975 le luxe et la sportivité abordables. La Série 3 est également le modèle le plus vendu de toute l’histoire de BMW avec un cumul des ventes dépassant les 14 millions d’exemplaires, soit plus de 25% du total des ventes du constructeur munichois. La Série 3 F30 qui vient remplacer la E90 après 8 ans de services loyaux, s’inscrit dans la même ligne directrice qui a toujours guidée la conception des modèles de la gamme.





BMW Série 3 F30 : Plus grande et plus légère

La nouvelle Série 3 F30 berline a été officiellement lancée en 2012 au Salon international de Detroit. Plus sportive que sa devancière elle gagne également en grandeur et en habitabilité. Ainsi, elle est plus longue de 93 mm et plus haute de 9 mm que la version précédente. Elle se distingue également par une voie plus large (37mm de plus en avant ; 47 cm de plus en arrière) et un empattement plus long de 50 mm. Ces nouvelles dimensions lui procurent un aspect plus dynamique et soulignent davantage la sportivité de sa silhouette. De plus, la nouvelle Série 3 affiche une structure allégée de 40 kg par rapport à sa devancière.





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Design de la Série 3 F30 : Plus aérodynamique

Le design tricorps de la Série 3 F30 affiche un capot allongé, un porte-à-faux réduit, des contours de calandres plus bas, un habitacle reculé et une ligne de toit étirée. Les prises d’air élancées caractéristiques de la Série 3 et les calandres s’étendant jusqu’aux optiques mettent en valeur l’assise élargie de la berline sportive. D’ailleurs, la BMW F30 est plus aérodynamique et se distingue par un Cx optimisé de 0.26. La partie arrière accentue également cet aspect de largeur par l’étendue de ses lignes horizontales et les feux rouges effilés avec veines lumineuses en forme « L ». En 2015, la Série 3 F30 a reçu un léger r restylage esthétique mais une profonde amélioration technique notamment au niveau des motorisations.






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A bord de la Série 3 F30 : spacieuse et raffinée

Le gain en dimensions se reflète également sur l’habitabilité et le confort à l’intérieur. Ainsi, la Série 3 F30 berline offre un espace plus généreux pour ses passagers, et notamment une garde au toit augmentée de 8 mm et un espace aux genoux augmenté de 15 mm par rapport à la E90. La finition et la qualité des matériaux ont également évolué par rapport à la E90 et s’approchent dorénavant du niveau de la Série 5. Le tableau de bord est d’ailleurs plus raffiné et affiche un design réussi avec différents inserts en chrome.





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Première Série 3 proposée en 3 finitions dès le lancement

Coté finition, en plus de la version basique « Lounge », la F30 est le premier modèle de la Série 3 à être proposée en 3 finitions dès son lancement : Sport, Luxury, et Modern. La finition Sport est reconnue par des badges latéraux « Sport Line ». Elle se distingue principalement par des calandres à 8 lames exclusives en noir brillant, des jantes en alliages légers 17 ou 18 pouces à rayons doubles, des embouts d’échappement en chrome noir, des phares LED, des baguettes de vitres arrière et des montants B en noir brillant, ainsi que par des contours Shadow Line. A l’intérieur, les seuils de portes sont marqués par le logo BMW, et les sièges avant sont de type « Advanced » combinant cuir Dakota et tissus Corner. La finition Sport comporte également un volant Sport en cuir surpiqué en rouge ou en noir, un combiné d’instruments au design spécifique, des contours chromés sur les aérateurs centraux, l’installation multimédia Business, et l’éclairage d’ambiance.







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Quant à la finition Luxury, elle est reconnue par les badges latéraux « Luxury Line ». Elle se distingue notamment par des calandres à 11 lames exclusives en chrome brillant, des contours des vitres latérales en chrome, des baguettes de montants B en noir brillant, une sortie d’échappement en chrome, et des phares LED.A l’intérieur, on y retrouve une sellerie en cuir Dakota, un volant Sport en cuir, des inserts en bois précieux Fineline et en chrome perlé, le système multimédia Professional, et l’éclairage d’ambiance.







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La finition Modern se distingue principalement par un design spécifique des parechocs avant et arrière, par des calandres à 11 lames en aluminium, et des jantes en alliages légers au design turbine à 17 et 18 pouces. A l’intérieur, les éléments de sellerie, de tableau de bord, et du volant combinent entre les couleurs noir et Oyster foncé. L’habitacle est ornementé par plusieurs inserts en bois précieux et en chrome. Les amateurs de la lettre « M » peuvent toujours opter pour le « pack Sport M » qui comprend plusieurs équipements intérieurs et extérieurs typiques à la branche sportive de BMW.





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Les motorisations de la BMW Série 3 F30


Dès son lancement en 2012, la Série 3 F30 était disponible avec plusieurs motorisations dont le six-cylindres en ligne habituel sur la 335i, le nouveau 4 cylindres essence 2.0 L animant la 328i, et les deux moteurs diesel 2.0 L améliorés animant la 320d et la 320d EfficientDynamics. De manière générale, l’offre en termes de motorisations est assez diversifiée pour la Série 3 F30 et comprend même un petit trois-cylindres animant la 318i.


• BMW 316i :

La 316i est le modèle entrée de gamme de la Série 3 F30. Elle est animée par un 4 cylindres 1.6 L essence qui délivre une puissance maximale de 136 ch à 4350 tr/min et un couple de 220 Nm disponible dès 1350 tr/min.

• BMW 318i :

Lancée en 2015 afin de remplacer la 316i, la 318i est la première de sa gamme à être animée par un trois-cylindres. Il s’agit d’un moteur 1.5 L TwinPower Turbo essence de la nouvelle génération modulaire « B ». Il délivre une puissance maximale de 136 ch à 4400 tr/min et un couple maximale de 220 ch disponible dès 1250 tr/min.






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• BMW 320i :

La 320i est animée par un quatre-cylindres essence 2.0 L. Il génère une puissance maximale de 184 ch à 5000 tr/min et un couple maximal de 290 Nm disponible à partir de 1350 tr/min.

• BMW 330i :

Equipée également d’un nouveau quatre-cylindres essence à 16 soupapes, la 330i (qui remplace la 328i) dispose d’une puissance maximale de 252 ch et d’un couple maximal de 350 Nm disponible dès 1450 tr/min.

• BMW 340i :

Nouveau fer de lance de la gamme et digne remplaçante de la 335i, la 340i est également la première BMW à être équipée d’un moteur de la nouvelle génération modulaire. Animée par un 6 cylindres en ligne 3.0 L, elle dispose d’une puissance maximale de 326 ch et d’un couple maximal de 450 Nm.






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• BMW 316d :

La 316d bénéficie d’un moteur économique appartenant également à la nouvelle famille des motorisations modulaires. Il s’agit d’un quatre-cylindres Diesel 2.0 L qui génère une puissance maximale de 116 ch et un couple maximal de 270 Nm.

• BMW 318d :

Animée par un nouveau quatre-cylindres Diesel 2.0 L à 16 soupapes, la 318d dispose d’une puissance maximale de 150 ch et d’un couple maximal de 320 Nm. Comme tous les moteurs BMW sortis après 2015, ce 4 cylindres bénéficie des dernières technologies de BMW TwinPower et de la nouvelle architecture modulaire (pistons identiques sur toute la gamme avec même course et alésage).



• BMW 320d :

  La 320d, modèle emblématique de la Série 3 est animée par un nouveau 4 cylindres diesel délivrant 184 ch pour la version initiale et 190 ch pour la version restylée. A partir de 2015, la 320d est dotée d’un embout d’échappement biflux d’un diamètre de 70 mm sur chaque embout. De son côté, la BMW 320d EfficientDynamics Edition est équipée d’un moteur optimisé qui ne consomme que 3.8 L de carburant aux 100 Km.

• BMW 325d :

La 325d est animée par un 4 cylindres 2.0 L à 16 soupapes doté d’un système de suralimentation à géométrie variable. Il délivre une puissance maximale de 218 ch et un couple maximal de 450 Nm.





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• BMW 330d :

Animée par un 6 cylindres en ligne 3.0 L à 24 soupapes, la BMW 330d affiche une puissance maximale de 258 ch et un couple maximal de 560 Nm. La version BMW 330d xDrive est également animée par le même moteur mais affiche une consommation carburant légèrement supérieure.


Par ailleurs, la Série 3 est la première berline de milieu de gamme à disposer d’une boite de vitesse automatique à 8 rapports. Elle est également dotée de toutes les fonctionnalités EfficientDynamics qui visent à optimiser le rendement énergétique. Ainsi, elle est équipée de la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, de la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique Stop & Go, et du système de gestion intelligente d’organes périphériques. De plus, elle est proposée avec 3 modes de conduite : Confort, Sport et Sport+ avec régulation de comportement dynamique Eco Pro.



De la BMW ActiveHybrid 3 à la 330e iPerformance : l’hybride est en marche !

La BMW ActiveHybrid 3 est la première berline hybride de la gamme Série 3. Elle a été dévoilée au Salon international de Detroit en 2012 en même temps que la Série 3 berline et les deux concept-cars BMW i3 et BMW i8. Il s’agit également du 2ème modèle hybride lancé par le constructeur allemand après la BMW ActiveHybrid 5. Grâce à son groupe motopropulseur composé d’un moteur thermique et d’un autre moteur électrique, elle combine savamment entre la sportivité typique de la nouvelle berline et l’aspect écologique de la technologie BMW ActiveHybrid. Sous le capot, on retrouve l’emblématique 6 cylindres en ligne 3.0 L essence qui anime également la BMW 335i. Doté de la technologie TwinPower Turbo avec turbocompresseur Twin Scroll, il génère une puissance maximale de 306 ch à 5800 tr/min et un couple maximal de 400 Nm disponible à partir de 1200 tr/min.




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Le système d’entrainement comprend également un moteur électrique synchrone développant une puissance maximale de 55 ch et un couple maximal de 210 Nm disponible dès le démarrage. Le moteur électrique est intégré dans la boite de vitesses automatique optimisée notamment par un rendement interne élevé et une construction allégée. Il est alimenté par une batterie lithium-ion hautes performances logée sous le coffre à bagages mais il assure aussi la fonction de générateur et permet de recharger la batterie sur les descentes. Cette fonction est prise en charge par le système la gestion intelligente des flux d’énergie qui permet d’analyser les conditions de route d’une manière proactive et qui assure par la suite une coordination parfaite entre les deux moteurs.

En 2016, L’ActiveHybrid 3 a été remplacée par la nouvelle Série 3 hybride rechargeable e330 iPerformance. Bénéficiant de la technologie eDrive développé au sein de la branche électrique BMW i, la e330 abandonne le 6 cylindres de l’ActiveHybrid et adopte un nouveau moteur essence 4 cylindres délivrant 184 ch. En synchronisation avec le moteur électrique de 88ch, la puissance cumulée s’élève à 252 ch. La BMW e330 iPerformance affiche un niveau de consommation optimisé entre 2.1 L et 2.9 L aux 100 km.








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Avec son design sportif, son habitacle spacieux, ses motorisations optimisées, et sa dotation enrichie, la Série 3 F30 offre un niveau de confort appréciable avec un prix raisonnable. Le best-seller de la marque munichoise a donc tous les atouts pour continuer à séduire !

Dernière modification par BMW-Tech (18-05-2017 16:21:08)

Hors Ligne

#2 18-05-2017 16:51:14

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 153
Site Web

Re : BMW Série 3 F30 : sur les pas de la Série 5 !

Après la fameuse 2002, la Série 3 représente plus de 40 ans d'histoire automobile! C'est un véritable monument, et BMW a fait fort pour contrer l'offensive des Audis A4 et autres Mercedes Classe C sur le segment très convoité des berlines premium. La BMW série 3, au delà du succès commercial, c'est aussi une transmission de la passion BMW entre plusieurs générations de conducteurs. On peut parier que la Série 3 fetera son cinquantième anniversaire, tous les modèles de voitures ne peuvent pas en dire autant.


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#3 23-05-2017 20:28:31

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 76

Re : BMW Série 3 F30 : sur les pas de la Série 5 !

Beau reportage sur celle qui a fait sortir BMW de l'ombre.


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