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#1 13-05-2017 13:49:39

BMW-Tech
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BMW i8 : La supercar écologique !

BMW i8 : La supercar écologique !

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Présentée officiellement en 2013 au Salon de Francfort, la BMW i8 marque avec classe et finesse le retour du constructeur munichois au segment des supercars. Il s’agit de la première voiture de son genre qui combine efficacement entre sportivité et écologie. Grâce à sa nouvelle architecture « LifeDrive » et son groupe motopropulseur hybride, le vaisseau amiral de la BMW i affiche des performances dignes d’une supercar de grande cylindrée.





BMW i8 : une sportive hybride conçue pour révolutionner le secteur Premium

Avec son design futuriste et notamment ses portes papillon s’ouvrant vers le haut, la BMW i8 ne laisse personne indifférent. Ce coupé Grand tourisme 2+2 de BMW propose en effet une nouvelle vision de la mobilité. Il s’agit de la première voiture sportive à adopter le principe du développement durable dans toutes les étapes de production. Cela dit, cette vision écologique qui caractérise la conception du Coupé électrique de BMW ne l’empêche pas d’afficher toutes les caractéristiques d’une supercar. Ainsi, la BMW i8 se caractérise par une garde au sol abaissée, un long empattement, une voie large, des passages de roues évasés, un porte-à-faux réduit, et des lignes ultra-dynamiques étirées vers l’arrière. D’ailleurs, le Cx d’à peine 0.26 ne laisse aucun doute sur la finesse et l’aérodynamisme du premier Coupé hybride de BMW. Outre ses proportions sportives (4.7 m en longueur, 1.9 m en largeur et 1.3 m en hauteur), la GT de BMW se distingue également par son poids optimisé et ne pèse que 1490 Kg, batterie incluse.






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Intérieur de la BMW i8 : Finesse et développement durable

En plus de son design révolutionnaire, la BMW i8 s’impose également par son habitacle avant-gardiste qui allie savamment entre l’élégance et la praticité. Aménagés en « strates » selon le principe du « Layering », les éléments intérieurs affichent des lignes épurées accentuant davantage la largeur et l’aspect sportif du Coupé hybride de BMW. Ils reflètent également un grand intérêt écologique en adoptant des matériaux renouvelables ou bien issus du recyclage. Par exemple, le cuir habillant le tableau de bord et les sièges est traité à l’extrait de feuilles d’olivier afin de lui donner un aspect naturel tout en évitant l’utilisation de produits chimiques qui nuisent à l’environnement. Les tissus utilisés dans les revêtements de portes et le ciel de pavillon sont de leur côté issus du recyclage et combinés avec de la laine pure selon de nouveau procédés techniques.







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Comme dans toutes les autres voitures de la marque munichoise, le poste de conduite de la i8 est orienté vers le conducteur ainsi que tous les dispositifs essentiels y compris les deux écrans tactiles et la console centrale. Les passagers à bord de la BMW i8 bénéficient d’une position assise abaissée soulignant encore le caractère sportif de la voiture. De plus, les sièges profilés de la deux-portes sont fabriqués selon le principe de la construction légère et offrent un confort et un maintien dignes d’une voiture de sport. Le vaisseau amiral de BMW i est doté du meilleur de la technologie automobile. De plus, il est équipé de plusieurs dispositifs d’infodivertissement comme le ConnectedDrive, la navigation Professional et le système iDrive. 





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L’architecture LifeDrive de l’i8 : une révolution dans la conception automobile

La i8 est conçue selon une nouvelle architecture spécifique au modèles BMW i.  Nommée « LifeDrive », cette structure modulaire est composée de deux modules (Life et Drive) qui sont indépendants l’un de l’autre et séparés horizontalement. Le module Drive est la partie inférieure de la voiture. Il s’agit d’une structure construite en alliages d’aluminium qui regroupe l’accumulateur haute tension, le moteur thermique, le moteur électrique, la boite de vitesses, le moteur électrique, l’électronique de puissance, le mécanisme d’entrainement, les éléments de liaison au sol, et les systèmes de sécurité active.





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Quant à la partie « Life », elle représente la structure accueillant tous les éléments de l’habitacle. Elle est fabriquée à partir de plastique renforcé par des fibres de carbone (PRFC). Cette nouvelle matière est 50% plus légère que l’acier et 30% plus légère que l’aluminium. Le module Life est fabriqué selon les principes de la construction légère intelligente, et est assemblé selon de nouveaux procédés de collage. Il ne contient donc aucune soudure au niveau de la carrosserie et se caractérise par sa structure homogène et très résistante.







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Que ce soit pour le module Life ou le module Drive, une bonne partie des matériaux utilisés dans la fabrication est issue du recyclage. Cette nouvelle conception de l’architecture automobile offre plusieurs avantages. D’abord, elle permet de construire un habitacle léger mais aussi rigide grâce à l’utilisation des fibres de carbone et du thermoplastique pour la fabrication du module Life. Non seulement ces matériaux sont légers et résistants mais ils offrent également une grande liberté pour les designers leur permettant d’optimiser la conception de l’espace intérieur et d’adopter de nouvelles formes plus aérodynamiques.






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L’allègement du module Life permet aussi de compenser le poids de la structure Drive et d’abaisser par la suite le centre de gravité de la voiture. De plus, il permet d’avoir une meilleure répartition des poids entre les deux essieux. Par ailleurs, la BMW i8 est la première voiture de série au monde à adopter la technologie du « verre mince trempé chimique ». Il s’agit d’un nouveau procédé emprunté à l’industrie des smartphones qui consiste à produire le verre en deux couches minces séparées par un intercalaire à effet acoustique. Dans le cas de la vitre de séparation entre l’habitacle et le coffre à bagages par exemple, l’épaisseur est de seulement 0.7 mm pour chacune des deux couches. Grâce à cette technologie, le verre mince trempé chimique est 50% plus léger que le verre feuilleté classique. Il est également plus stable et offre un très haut niveau de confort acoustique.







BMW-i8-Protonic-jaune.jpeg







Sous le capot : La parfaite symbiose entre le thermique et l’électrique

La BMW i8 est une hybride rechargeable. Cela veut dire qu’elle est animée par un moteur thermique mais qu’elle dispose également d’un mécanisme d’entrainement électrique alimenté par une batterie rechargeable. D’ailleurs, le concept de motorisation de la BMW i8 a été primé deux années consécutives en 2015 et 2016 en tant que meilleur moteur de l’année par le « Engine Of the Year Awards ». Il a également reçu les titres de « meilleur nouveau moteur » et de « meilleur moteur dans sa catégorie » en 2015. Cette conception novatrice repose en effet sur deux éléments centraux : un moteur essence 3 cylindres 1.5 L et un moteur électrique conçu selon la technologie eDrive. Le moteur essence est placé sur l’essieu arrière. Il est issu de la gamme TwinPower Turbo développée dans le cadre du programme EfficientDynamics. Ainsi, il bénéficie de plusieurs dispositifs permettant d’optimiser sa performance comme le système d’injection directe essence High Precision Injection (HPI), le système de distribution variable Valvetronic et le système de gestion moteur intelligente.





Synchronisation-entre-moteur-thermique-et-moteur-electrique-BMW-i8.jpg






Malgré sa petite cylindrée, il est tout de même capable de générer une puissance maximale de 231 ch et un couple maximal de 320 Nm transférés principalement aux roues arrière. Le moteur thermique est accouplé à une boite de vitesses automatique à 6 rapports. Grâce à cette belle mécanique, la BMW i8 peut se vanter d’être la seule sportive Grand Tourisme à afficher une consommation moyenne de carburant de seulement 2.1 L /100 Km.  Sans oublier l’aspect écologique de la sportive munichoise qui ne rejette que 49g/km de CO2. Une niveau d’émission de gaz carbonique qui est comparable à celui d’une petite citadine. C’est probablement pour cette raison que le son du moteur a été artificiellement boosté afin de simuler les accélérations des grosses cylindrées de la catégorie! De son côté, le mécanisme d’entrainement électrique est composé d’un moteur synchrone hybride avec électronique de puissance et module de charge intégré. Placé sur l’essieu avant, le moteur électrique est alimenté par une batterie rechargeable haute tension d’une capacité de 5 kWh et d’une autonomie d’environ 35 Km. Il est accouplé à une boite de vitesses automatique à 2 étages et délivre une puissance maximale de 131 ch et un couple maximal de 250 Nm transférés aux roues avant.








BMW-i8-hybride-rechargeable.jpg








La synchronisation entre le moteur essence et le moteur électrique est coordonnée avec une grande précision grâce au système de gestion moteur intelligente. Cette association optimisée entre les performances du moteur thermique et celles du moteur électrique permet de générer une puissance totale de 362 ch et un couple maximal de 570 Nm. De quoi propulser le Coupé High Tech de BMW de 0 à 100 km/h en 4.4 s. Par ailleurs, la i8 est dotée d’une transmission intégrale spécifique qui offre une motricité optimisée dans toutes les conditions de conduite. Cette transmission intégrale permet également de bénéficier des avantages de la traction avant (assurée par le moteur électrique) et de la propulsion arrière (assurée par le moteur thermique). Trois modes de conduite sont d’ailleurs proposés au conducteur : Confort, Eco Pro, et Sport.



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Avec son design futuriste et son concept de motorisation innovant, la BMW i8 se confirme en tant que voiture à la fois sportive et écologique. La supercar électrique de BMW sera déclinée en version Spyder et recevra son premier facelift d’ici 2018. Outre les améliorations stylistiques prévues, la presse spécialisée évoque des changements radicaux comme la suppression du moteur thermique et l’adoption d’une nouvelle batterie plus puissante (passage au tout-électrique). Décidément, il y’a des voitures et il y ‘a des i8 !




BMW-i8-Coupe-GT.jpeg

Dernière modification par BMW-Tech (13-05-2017 14:43:53)

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#2 13-05-2017 22:09:02

DaddyKool
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Messages : 98
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Re : BMW i8 : La supercar écologique !

La i8, ce fleuron de BMW i, est un véritable ovni dans le paysage automobile. Moteur thermique downsized au rendement phénoménal, design hors normes, technologie électrique avant gardiste; elle rassemble tous les éléments pour en faire une véritable Série 8 moderne. Il n'est pas dit que sa production et sa commercialisation soient rentables, mais elle a 20 ans d'avance et les technologies créées lors de son développement feront bientot partie intégrante des modèles BMW les plus populaires.

BMW a toujours eu la volonté de créer des engins exceptionnels, à l'image de cette i8 qui est une vraie vitrine de son savoir faire automobile.

La i8 est également un symbole d'avenir, et elle est directement associée au forum puisqu'elle figure dans la partie supérieure de chaque page, à coté du logo wink


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