BMW Welt : le monde fascinant de BMW en un seul édifice ! (Page 1) / Discussions libres / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 04-05-2017 23:47:09

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 128

BMW Welt : le monde fascinant de BMW en un seul édifice !

BMW Welt : le monde fascinant de BMW en un seul édifice !







Avec plus de 2 millions de visiteurs par année, le centre BMW Welt est l’endroit le plus visité de toute la Bavière. Ce chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine est construit dans un endroit stratégique au nord de Munich. Il se situe juste à côté du parc olympique et de la légendaire Tour BMW (quatre-cylindre) qui sert depuis 1973 de quartier général pour BMW Group. Le BMW Welt (Welt=monde dans la langue de Goethe) est un ensemble qui comprend le parc d’exposition Welt, l’usine de BMW de Munich, et le musée BMW surnommé également « la soucoupe ». Un concept innovant qui montre clairement qu’une grande entreprise comme BMW n’est pas grande seulement grâce à ses bons résultats financiers mais surtout grâce à sa culture développée durant tout un siècle !






BMW-Welt.jpeg






BMW Welt : Le concept

En 2000, le comité de direction de BMW a décidé de construire un centre multifonctionnel tout près du siège social du groupe. Ce centre devait servir principalement comme méga-concession où les clients européens peuvent recevoir leurs véhicules mais également comme centre complet pour l’exposition de nouveaux modèles, l’organisation de forums, et la tenue de conférences de presse. Au total, 275 bureaux d’architectures ont participé au concours international ouvert pour la construction du nouveau centre d’attraction de BMW. En Juillet 2001, et après plusieurs étapes de sélection, le comité directoire de BMW a voté à l’unanimité pour le concept architectural en double cônes « Double Cone » présenté par l’éminent architecte autrichien Wolf D Prix, chef de design et directeur général du cabinet COOP HIMMELB(L)AU.






BMW-Welt-avec-le-musee.jpeg






L’idée centrale dans le design de l’architecte autrichien c’est d’étendre la configuration des bâtiments existant-comme la Tour BMW et le musée- en créant un nouvel ensemble architectural spacieux et qui identifie le mieux la culture de la marque bavaroise. Un bâtiment hybride à espace ouvert devait contenir ces différents éléments urbains sous un seul toit tout en assurant la continuité spatiale et visuelle ainsi que l’accessibilité nécessaire.  Différentes salles d’exposition ont été aménagées pour exposer les marques du groupe : BMW, BMW i, BMW M, Mini, Rolls Royce, et BMW Motorrad.






Salle-exposition-BMW-Welt.jpeg







Le nouveau building est également conçu pour devenir un lieu de communication directe et de rencontres agréables entre la société munichoise et ses visiteurs. Ainsi, il comprend- en plus des éléments cités- un espace pour le shopping et la gastronomie, un centre d’affaires, un centre d’exposition, un espace pour l’organisation d’événements, un théâtre, un centre multimédia et un campus pour les jeunes. Lors de la conception du nouveau centre multifonctionnel de BMW, le thème de l’accessibilité a reçu une attention particulière. Les surfaces du BMW Welt sont donc facilement accessibles depuis le parking couvert ou la station de métro Olympiapark.  Grâce à de multiples escaliers roulants et ascenseurs, adaptés pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, l’accès et la sortie du centre se passent d’une manière très fluide.  Les travaux de construction ont commencé en 2004 après 2 années de préparation et de finalisation des plans. Le BMW Welt a été officiellement inauguré le 17 Octobre 2007.







Le-BMW-Welt.jpeg







Une architecture innovante

Le BMW Welt qui s’étend sur une superficie de 16000 m2 est l’un des édifices les plus imposants du 21 siècle. Il représente une nouvelle vision architecturale futuriste et audacieuse qui fait repenser l’aménagement des espaces et la conception des formes. Cette nouvelle vision est basée principalement sur l’art, la communication avec l’environnement urbain, et la vivacité du design que ce soit à l’intérieur ou bien à l’extérieur du bâtiment. Avec les lignes torturées du double cône, la forme en nuage du toit dynamique, et les proportions homogènes, le BMW Welt s’immerge parfaitement dans son environnement composé essentiellement de la Tour BMW, de l’usine, du musée, et du parc olympique. La construction du BMW Welt a nécessité environ 4000 tonnes d’acier dont le quart a été utilisé pour supporter la structure du double cône mesurant 28 m de haut et 48 m de circonférence.





BMW-Welt-.jpeg






BMW-Welt : un endroit fascinant pour les enfants

En plus de l’attractivité qu’il représente pour les grands, le BMW Welt suscite une envie particulière chez les enfants. En effet, BMW a dédié un espace réservé à ces petits visiteurs curieux : le « Junior Campus ». Cette division du BMW Welt offre à ces jeunes plusieurs programmes pédagogiques visant à les faire entrer dans l’univers illimité de la technologie automobile. Selon son âge, le jeune enfant peut participer à des ateliers traitant d’une thématique automobile spécifique. Ces ateliers sont d’ailleurs animés par des formateurs agréés par BMW et qui ont reçu des formations adaptées. A travers ces différents ateliers, les enfants découvrent de près le monde fascinant de l’automobile en général et celui de BMW en particulier. Par ailleurs, les parents qui souhaitent organiser des fêtes d’anniversaires exclusives pour leurs enfants ne trouveront pas mieux que le BMW Welt pour le faire !





BMW-Welt-Junior-Campus.jpeg






Le BMW Welt et le développement durable

BMW est un constructeur automobile qui accorde une grande importance au concept du développement durable et qui l’intègre dans l’ensemble de ses projets. Il est donc tout à fait normal que la construction du BMW Welt s’inscrive dans cette vision globale. Le BMW Welt est donc un édifice dynamique dont la conception respecte les lignes directrices environnementales de BMW Group. Il est construit selon des technologies innovantes et avec des matériaux bien sélectionnés, ce qui permet de réduire considérablement l’utilisation des appareils électriques pour la ventilation, le chauffage, et la climatisation.






Eclairage-BMW-Welt.jpeg






Ainsi, la ventilation est optimisée grâce à un aménagement bien étudié des grandes surfaces murales en verre semi-transparent et des bordures du toit. En effet, les surfaces murales orientées vers l’ouest s’ouvrent lorsque la température extérieure est supérieure à 5°C. Par contre, si la température extérieure est inférieure à 5°C, un système de ventilation additionnelle est activé. Lorsque la température dépasse 20°C, les éléments vitrés des murs s’ouvrent rendant ainsi l’espace intérieur plus ouvert afin de permettre une meilleure circulation d’air. Par ailleurs, les surfaces en verre se distinguent par un coefficient faible de transmission de la chaleur, ce qui permet d’assurer une meilleure isolation thermique.




Interieur-BMW-Welt.jpeg







A noter que cette conception a été réalisée après plusieurs tests et simulations 3 D des courants d’air y compris les fumées émises par les véhicules dans les salles d’exposition ou de livraison. Le chauffage est assuré en grande partie grâce au design fonctionnel de l’édifice qui permet de capter l’énergie solaire de manière naturelle via le toit métallique et les espaces vitrés, et de manière active via des installations photovoltaïques. Toutes ces mesures permettent de réduire la consommation de l’énergie électrique de plus de 30 % dans le BMW Welt.







ventilation-BMW-Welt.jpeg








BMW Welt : Un centre de livraison pour les clients européens

Le centre de livraison est l’élément central du BMW Welt. Il offre à tout client la possibilité de récupérer son véhicule directement à Munich en coordination avec son concessionnaire. Après vérification de ses documents, le client reçoit également un billet lui donnant accès aux différents secteurs du BMW Welt et qui comprend un coupon pour la restauration et les boutiques. Après, il est orienté vers le salon Premium qui se trouve au troisième étage du bâtiment. Ce salon est dédié exclusivement aux clients qui attendent la réception de leurs véhicules. Les préparatifs pour la livraison durent en moyenne une heure et demi. Durant ce temps d’attente, le client peut assister à une présentation exhaustive de son véhicule (voiture ou moto).






Livraison-BMW-Welt.jpeg







Cette présentation est offerte par un agent commercial de BMW qui explique au client toutes les fonctionnalités importantes du véhicule via des applications multimédia, film de démonstration, ou réponses directes à ses questions. Après la fin des préparatifs de livraison, le client doit se diriger vers le « Hall Premiere » ou son véhicule l’attend déjà. Le moment de la livraison est immortalisé par une photo commémorative remise par BMW à son client. En général, le centre de livraison effectue environ 260 livraisons par jour, ce qui montre l’engouement de plus en plus fort chez les clients pour vivre cette expérience inédite. Il faut savoir tout de même que cette expérience a un prix qui varie entre 400 € et 1000 € selon les modèles achetés. Certains spécialistes y voient une première étape vers la centralisation de la distribution chez BMW. Jusqu’à maintenant, c’est le concessionnaire de BMW qui a réalisé la vente du véhicule et qui s’occupe de l’organisation de l’événement au BMW Welt pour son client. Mais qui sait ? Peut-être demain BMW va s’occuper de tout le processus de la vente sans intervention du concessionnaire, comme le fait d’ailleurs Tesla ! 
   





BMW-M-au-BMW-Welt.jpeg






En conclusion, le BMW Welt est un centre d’attraction multifonctions qui rassemble tout le monde fascinant de BMW en un seul édifice. Sur le niveau architectural, le BMW Welt se distingue par sa conception futuriste qui propose une nouvelle manière de construire les centres d’attraction. A l’intérieur, toutes les marques du groupe allemand sont représentées que ce soit dans les espaces d’exposition ou de livraison. Le BMW Welt est également un centre de divertissement, de culture et d’art. Les visiteurs du BMW Welt peuvent donc découvrir les nouveautés des marques BMW dans un environnement convivial et attrayant. Pour les nostalgiques, il suffit de traverser le pont qui relie le BMW Welt et le BMW Museum pour voyager dans le temps et apprécier l’histoire riche de la marque bavaroise !



Pont-BMW-Welt-Musee.jpeg

Dernière modification par BMW-Tech (05-05-2017 01:07:19)

Hors Ligne

#2 05-05-2017 07:52:43

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 154
Site Web

Re : BMW Welt : le monde fascinant de BMW en un seul édifice !

Bonjour,

Quel superbe article, on est immergés dans le Welt, on s'y croirait vraiment. C'est une véritable visite virtuelle que tu nous fais là, et en plus on apprend plein de choses, mais quel talent! Un grand bravo à toi!


Forum BMW

Hors Ligne

#3 05-05-2017 18:06:35

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 79

Re : BMW Welt : le monde fascinant de BMW en un seul édifice !

Merci BMW-Tech pour cette belle présentation. Il est vrai que, devant aller chercher mon X5 le 30 mai prochain au Welt, je suis un peu au courant de tout ce qui s'y passe. D'ailleurs, je vous ramènerai photos et vidéos pour agrémenter cet article.

Une petite correction toutefois, les livraisons ne concernent pas que les seuls clients européens. Le monde entier y a accès. J'ai vu constater que le site internet de BMW Canada donne des renseignements sur cette livraison à ses clients (chose que BM France ne fait pas). C'est ainsi qu'un X5 (ou tout autre X fabriqué aux US) livré à Munich à un client canadien ou américain fera 2 fois la transatlantique par bateau !!!

Dernière modification par Joz (06-05-2017 15:56:13)


Entre Étoile et Hélice ...

Hors Ligne

#4 05-05-2017 19:00:16

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 154
Site Web

Re : BMW Welt : le monde fascinant de BMW en un seul édifice !

Incroyable cette anecdote, avec l'option de livraison au Welt on a donc des véhicules fabriqués dans les usines BMW du monde entier qui sont envoyés à la maison mère, puis réexpédiés dans le pays du client. Par exemple, quand un client chinois achète un X5 avec une livraison au Welt, je ne te raconte pas les dizaines de milliers de Kms parcourus par le véhicule avant meme qu'il n'ai posé une roue en Chine... Niveau empreinte carbone on fait quand meme mieux lol


Forum BMW

Hors Ligne

#5 06-05-2017 15:55:04

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 79

Re : BMW Welt : le monde fascinant de BMW en un seul édifice !

Tout à fait d'accord avec toi DaddyKool. D'ailleurs, entre le premier contact avec mon commercial et la signature du BC, le prix de l'option avait augmenté de près de 50% (assumés par ailleurs par BMW en ce qui me concerne). Ceci sans doute pour couvrir les frais croissants occasionnés par les clients d'autres continents que l'Europe. Quant à la protection de la couche d’ozone, qui s'en soucie réellement ?


Entre Étoile et Hélice ...

Hors Ligne

#6 06-05-2017 16:06:05

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 154
Site Web

Re : BMW Welt : le monde fascinant de BMW en un seul édifice !

Nous comptons sur toi pour en apprendre davantage au sujet du Welt et nous ramener d'autres informations intéressantes lors de ta visite prochaine à Munich wink


Forum BMW

Hors Ligne

#7 06-05-2017 18:34:00

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 79

Re : BMW Welt : le monde fascinant de BMW en un seul édifice !

J'en ai bien l'intention, mon épouse devrait se charger des photos et moi des vidéos. wink


Entre Étoile et Hélice ...

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
8 88 18-06-2017 19:57:25 par Joz
Épinglée :
2 176 08-06-2017 22:09:56 par Joz
Épinglée :
2 124 13-04-2017 17:28:51 par Joz

Pied de page des forums