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#1 02-05-2017 16:53:06

BMW-Tech
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BMW i : le futur c’est déjà maintenant !

BMW i : le futur c’est déjà maintenant !





Le concept de la mobilité électrique est très ancré dans la philosophie de BMW. C’est bien en 1972 que le constructeur allemand va concevoir sa première voiture électrique. Un rêve qui se concrétise avec la construction de la première « 1602 Electric » à l’occasion des jeux olympiques de Munich. En 1991, BMW va dévoiler son nouveau concept-car électrique E1 au Salon de Francfort. En 2008, et une année après le lancement du programme EfficientDynamics, la marque allemande va officiellement lancer le projet « i » visant à développer de nouvelles solutions pour la mobilité électrique. Ce projet va évoluer en 2011 pour devenir une marque à part entière : la BMW i.



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La naissance du projet « i »

Le projet i est née d’une vision stratégique de BMW tournée principalement vers le futur. En apportant des solutions de mobilité pratiques et écologiques, il vise à anticiper les changements environnementaux et sociaux que va connaitre l’humanité d’ici quelques années. En effet, avec les changements climatiques qui s’amorcent, la raréfaction des ressources énergétiques fossiles, et les nouvelles réglementations anti-pollution, il est clair que l’industrie automobile doit rapidement trouver de nouvelles alternatives. D’autant plus que la transformation culturelle des populations, et les changements sociologiques dues à l’urbanisation accélérée, partout dans le monde, exigent une révision globale du concept de la mobilité. D’ailleurs, on estime qu'en 2030, plus de 60% de la population mondiale vivra en villes. Ce qui pose d’énormes défis concernant la réduction de la pollution, l’aménagement de l’espace urbain, et les nouvelles exigences de la clientèle dues principalement aux changement des valeurs et à l’émergences de nouveaux besoins.



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C’est pour toutes ces raisons que BMW a lancé le projet « i » en 2008 afin d’anticiper tous les changements à venir et de proposer une nouvelle vision qui remet en cause le concept de la mobilité d’une manière plus profonde. Ce nouveau virage stratégique de la marque munichoise s’articule sur des principes qui inclut l’utilisation de nouveaux processus de fabrication et l’introduction de nouveaux matériaux plus écologiques. Tout en conservant la touche stylistique évocatrice et distinctive de BMW, les nouveaux modèles « i » couvrent plusieurs segments Premium et fonctionnent en partie ou en totalité à l’énergie électrique.  Ils offrent l’agrément de conduite et le confort typiques de BMW, et proposent une solution de mobilité novatrice et qui s’inscrit dans le cadre du développement durable.



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BMW i : La petite sœur dans la famille BMW

Le 21 Février 2011 est un jour très spéciale dans l’histoire de BMW. Cette date coincide avec la création officielle de la nouvelle marque BMW i dédiée exclusivement pour le développement de la mobilité électrique. La nouvelle petite sœur dans la famille BMW est issue directement du projet « i » et en reprend les concepts principaux qu’on peut résumer dans : la performance, la mobilité visionnaire, le développement durable, la sportivité, le plaisir de conduite, et l’innovation technologique. En plus de la conception des véhicules zéro-émission, la nouvelle BMW i doit également repenser les services de mobilité associées et confirmer le leadership de la marque allemande dans ce nouveau secteur prometteur.



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La BMW i reprend une grande partie des processus et méthodes novatrices du programme EfficientDynamics comme la construction allégée et l’optimisations des moteurs. Le cycle de vie des voitures « i » est également bien étudié en fonction des besoins de la clientèle et permet d’optimiser toutes les étapes, de la construction au recyclage en passant par l’utilisation. La nouvelle stratégie va apporter ses fruits dès la première année de création de  BMW i. Ainsi, la nouvelle branche électrique va lancer en parallèle deux concept-cars : la BMW i3 et la BMW i8. En 2013, BMW va officiellement lancer la i3. Grâce à son design novateur, sa gamme de motorisation optimisée eDrive, et ses fonctionnalités révolutionnaires en termes de connectivité, la i3 se confirme rapidement en tant que modèle électrique de premier choix dans le segment Premium.




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Une année plus tard, sa sœur sportive i8 va faire son entrée officielle dans la cour des grands. Une hybride rechargeable futuriste qui marque un nouveau pas vers la concrétisation de la vision stratégique de BMW : devenir leader de la mobilité électrique . En 2016, BMW va dévoiler son nouveau concept avant-gardiste « i Vision Future Interaction » au « Consumer Electronics Show » à Las Vegas. Un concept qui offre un avant-gout du futur de l’automobile, et plus spécialement du poste de conduite de demain où toutes les fonctions principales seront actionnées par commande gestuelle grâce au système novateur BMW-AirTouch.   





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BMW i : Conçue pour l’Électro-Mobilité (Concept LifeDrive)

Pour avoir des résultats exceptionnels, la règle est simple :  il faut être exceptionnel ! BMW l’a bien compris et c’est pour cela qu’elle a utilisé des procédés exceptionnels pour la conception et le développement des modèles BMW i. Le cœur de cette nouvelle construction est l’architecture modulaire « LifeDrive ». Il s’agit d’une nouvelle conception d’automobile en deux parties qui permet de développer rapidement plusieurs versions de carrosserie: la partie « Drive » et la partie « Life ».




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La partie Drive est composée d’un châssis « Spaceframe » construit en alliages d’aluminium qui sert de support pour la batterie et pour l’ensemble du mécanisme d’entrainement. Quant à la structure « Life » composée de fibres de carbone et de matériaux légers, elle sert d’habitacle pour accueillir confortablement les passagers. Cette nouvelle conception offre plusieurs avantages. D’un côté, la plateforme modulaire « Drive » permet d’abaisser le centre de gravité et d’augmenter le niveau de sécurité des passagers. Elle est également facile à réutiliser pour construire d’autres modèles, ce qui réduit considérablement les frais de recherche et de développement. D’un autre côté, la flexibilité des matériaux utilisés dans la fabrication de la partie « Life » offre une grande liberté pour les designers et leur permet de mieux aménager l’espace intérieur. Ce qui permet également d’améliorer le confort et l’habitabilité de la voiture.




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BMW i : Le Développement Durable

Le succès technologique et économique de BMW repose sur l’optimisation des processus dès les premières phases de conception jusqu’à la finalisation des projets. De ce fait, il est tout à fait normal que le constructeur bavarois s’intéresse au développement durable comme levier d’optimisation des ressources et des processus. A titre d’exemple de la mise en œuvre de cette vision stratégique, BMW a investi plus de 400.000.000 € dans la construction de sa nouvelle usine d’assemblage des modèles électriques à Leipzig. Cette nouvelle usine est autosuffisante en énergie électrique. Elle est alimentée à 100% par 4 éoliennes de 2.5 mégawatts.




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Les nouveaux procédés techniques qui permettent de coller les pièces de carrosserie au lieu de les souder contribuent à réduire la consommation électrique d’environ 50%. La consommation d’eau est également réduite de 70% par rapport aux autres sites de production grâce à l’optimisation des procédés de fabrication et au recyclage de l’eau usée. Par ailleurs, 10% des fibres de carbone utilisées dans la fabrication des modules « Life » est issue du recyclage et près de 80% de l’aluminium utilisé pour construire la plateforme « Drive » vient de la seconde fonte.





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Par ailleurs, il faut reconnaitre que les standards de BMW en matière de développement durable sont très élevés par rapport aux autres constructeurs Premium. BMW a en effet délocalisé toute la chaine de fabrication des fibres de carbone (très énergivore) à son site industriel de « Moses Lake » aux États-Unis. La raison principale derrière cette décision très sage est de pouvoir bénéficier de l’énergie électrique (propre) produite dans le grand barrage hydroélectrique situé dans la région. D’ailleurs, c’est grâce à cette stratégie écologique que BMW est toujours en tête du classement « Dow Jones Sustainability Index » des constructeurs automobiles les plus innovants en matière de développement durable.




Energie-electrique-barrage.jpg




BMW i : Le carbone

La construction « LifeDrive » est un concept novateur dans l’industrie automobile. Elle permet de construire une voiture à la fois légère et rigide tout en optimisant l’espace et en améliorant le confort des passagers à bord. Pour arriver à réaliser une telle structure à la fois légère et rigide, BMW utilise de matériaux spécifiques comme le PRFC (plastique renforcé de fibres de carbone). Le carbone est une matière souple qui est 30% plus légère que l’aluminium et 50% plus légère que l’acier. Il est également recyclable à 100% et absorbe très bien les chocs en cas de collisions. Son utilisation dans la construction de la partie « Life » permet donc de compenser le poids élevé de la batterie et d’abaisser le centre de gravité du véhicule. De plus, le carbone est ultra-rigide et contribue donc à augmenter la sécurité passive de la voiture.
D’ailleurs, BMW est le premier constructeur au monde à utiliser les fibres de carbone pour la production en masse d'un modèle automobile.




Fibre-de-carbone.jpg




Grâce à la mise en œuvre de sa nouvelle vision stratégique s’inscrivant dans le cadre du développement durable, BMW se confirme en tant que constructeur leader dans le segment des voitures électriques Premium. Cette nouvelle stratégie qui s’applique à l’ensemble de la chaine de valeur, vise à repenser la mobilité en général et à anticiper les changements inévitables que va connaitre l’industrie automobile.

Dernière modification par BMW-Tech (02-05-2017 18:43:55)

Hors Ligne

#2 03-05-2017 10:46:35

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 173
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Re : BMW i : le futur c’est déjà maintenant !

Le challenge est de taille pour BMW i, la marque de BMW dédiée à la mobilité électrique. L'avenir appartient à cette nouvelle génération de véhicules qui devront réussir à allier autonomie (dans tous les sens du terme), connexion, sécurité et, autant que possible, écologie.

La problématique de la production de l'énergie électrique, ainsi que celle de la production et du retraitement des métaux lourds qui composent les batteries sera surement le principal problème à surmonter, et ce sont des difficultés auxquelles tous les constructeurs seront confrontés. Cela dépasse d'ailleurs largement le cadre de l'automobile et de l'industrie, puisque ces questions sont directement géopolitiques, nul doute que la mutation du monde automobile entrainera indirectement des conflits internationaux compte tenu des enjeux, reste à savoir qui emportera la bataille de l'énergie et des métaux stratégiques.

Merci pour ce bel article qui présentre très bien BMW i.


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#3 03-05-2017 16:18:43

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 86

Re : BMW i : le futur c’est déjà maintenant !

Très bon article BMW-Tech, que j'ai pris plaisir à lire.

Pour ajouter mon grain de sel à la discussion initiée par DaddyKool, je dirais que je reste sceptique quant aux solutions actuelles prévalant pour les voitures propres : poids des batteries et problème de leur stockage / recyclage en fin de vie, infrastructure routière permettant d'assurer le chargement, volonté réelle des constructeurs et surtout des gouvernements pour promouvoir de telles solutions.
Quant aux risques géopolitiques, çà me fait peur d'y réfléchir, mais c'est certainement un enjeu majeur pour les années à venir.


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