BMW Série 8 E31: La discrète «Ultimate Driving Machine» des années 90 (Page 1) / Série 8 / ForumBMW.net

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#1 02-05-2017 00:32:10

BMW-Tech
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BMW Série 8 E31: La discrète «Ultimate Driving Machine» des années 90

La BMW Série 8 : La discrète « Ultimate Driving Machine » des années 90 !







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Même si elle n’a pas eu un grand succès commercial, la Série 8 était le fleuron technologique de la marque à l’hélice durant les années 90. Elle est parée de dispositifs et de systèmes électroniques avant-gardistes selon les standards de l’époque. Cependant, la GT très haut de gamme de BMW n’a pas marqué l’histoire du constructeur allemand de la même manière que d’autres modèles comme la 507 ou la Z1 par exemple. Est-ce à cause de son design atypique et inclassable qui fait une rupture totale avec le code stylistique de BMW ? Ou bien à cause d’un défaut de conception ou d’un mauvais timing de lancement ? De toute manière, la Série 8 reste un projet ambitieux auquel BMW exprime toujours une forte nostalgie. Pour les fans de la Série 8, une nouvelle version est en cours de développement et verra le jour d’ici 2020.







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Conception et développement

Chez BMW, L’idée de développer la Série 8 remonte en effet à 1981. Le concept consistait à créer un nouveau Coupé Grand Tourisme afin de renforcer le positionnement très haut de gamme de la marque représentée jusqu’alors par la Série 7. La décision était tellement controversée qu’il a fallu attendre 1984 pour obtenir l’accord final du Vorstand (comité directoire de BMW) pour la réalisation du projet. Finalement, le Vorstand a vu l’intérêt économique de la Série 8 et a jugé intéressant d’intégrer le segment des Coupés GT. Pour ce faire, BMW n’a pas épargné ses moyens financiers et logistiques et a affecté un budget faramineux avoisinant un milliard de dollars pour financer toutes les opérations de conception et de développement. Par ailleurs, plus de 2000 ingénieurs et techniciens ont travaillé acharnement sous la direction de Claus Luthe afin de réaliser tous les plans de design et processus de fabrication.








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La phase de conception et de finalisation du design a duré 2 ans. Les ingénieurs de développement se sont servi de la carrosserie de la Série 6 E24 comme banc de test pour tester les essieux ainsi que les éléments de direction et de propulsion. C’est seulement en 1986 que va commencer la réalisation du premier prototype roulant (une 850i) basé sur une plateforme entièrement neuve. Conçu et développé selon de nouveaux procédés technologiques, ce premier prototype assemblé a la main a couté tout de même plus d’un million de dollar. En 1987, la nouvelle voiture va subir plusieurs tests au laboratoire ainsi que sur la route. Plus de 100 prototypes –aussi chers que le prototype initial- ont été assemblés afin de réaliser les différents essais y compris les crash-test. En1989 et avant le lancement officiel, la Série 8 a subi un test final au circuit de Nürburgring. En somme, elle a dû parcourir plus de 150000 km et passer des milliers d’heures d’essai au laboratoire.









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Comme la Série 8 visait principalement le marché nord-américain, elle a subi des tests supplémentaires aux États-Unis afin d’évaluer son comportement sous les conditions extrêmes de conduite. Les tests américains incluaient le passage d’une Série 8 peinte en noir dans la « Death Valley » (vallée de la mort), sous une température avoisinant les 50°C. La même voiture devait ensuite rouler sur des routes désertiques et montagneuses afin d’évaluer son comportement dans les conditions extrêmes caractérisées par des changements brusques de température et de pression atmosphérique. En Septembre 1989, la première Série 8 850i a été officiellement présentée au public au Salon international de Francfort. La production du nouveau vaisseau amiral de BMW a commencé en 1990 dans les usines du constructeur allemand à Dingolfing. Parmi les concurrents directs de la Série 8 E31 on retrouve la Porsche 928, Mercedes 600 SL, Ferrari 348, Jaguar XJS, et Aston Martin DB7.








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Design : la BMW qui ne ressemble à aucune autre BMW !

A première vue, la Série 8 dessinée par le styliste allemand Klaus Kapitza affiche un design atypique et pratiquement inclassable. Que ce soit avec ses proportions impressionnantes, ses projecteurs escamotables, ou la conception de la carrosserie Coupé sans montants centraux, la Série 8 sort de l’ordinaire et marque une rupture totale avec le code stylistique traditionnel de BMW. Même si la Série 8 est classée parmi les Coupés Grand Tourisme, elle affiche un caractère sportif comparable à celui des grandes supercars italiennes. Sa face avant basse et agressive reprend une conception similaire à celle de la mythique M1. Elle se distingue principalement par le système d’éclairage unique qui intègre l’ensemble des feux de croisement, feux de route, et antibrouillards dans les phares escamotables montés dans le capot plongeant vers l’avant. Quant aux feux de position et aux clignotants, ils sont intégrés dans le bouclier avant.







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L’emblématique deux-portes de BMW se distingue également par sa conception de carrosserie Coupé 2+2 sans montants B. Une conception qui permet d’élargir la surface vitrée et d’améliorer par la suite la visibilité depuis l’intérieur. Toutefois, ce type de construction nécessite un renforcement spécifique du châssis, ce qui alourdit la structure de la voiture. Grâce à son design aérodynamique aux lignes évocatrices, la Série 8 est la première voiture de sa catégorie à avoir un coefficient de trainée (Cx) inférieur à 0.3.  En termes de confort, la Série 8 est équipée du nec plus ultra de la technologie automobile de l’époque. Le poste de conduite très ergonomique se caractérise par le volant à réglage automatique et la position de conduite mémorisable. Par ailleurs, la Série 8 est équipée d’un ordinateur de bord et d’un régulateur de vitesses qui fonctionne à partir de 40k/h. Elle est également équipée du système d’amortissement piloté (EDK), du système d’anti patinage et de correction de trajectoire ASC+T, ainsi que du système de direction des roues arrière AHK (essieu arrière à cinématique active).







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Motorisation

La 850i est sans aucun doute la voiture BMW la plus avancée de son temps. Il s’agit du premier véhicule dans lequel les ingénieurs de développement ont réussi à accoupler un moteur V12 avec une boite de vitesses manuelle à 6 rapports.

En somme, la Série 8 est déclinée en 4 modèles : 840Ci, 850i, 850Ci, et 850CSi.

•    Série 8 840Ci :

Produite à partir de 1993, la Série 8 840Ci est animée par un V8- 4.0 cylindres (M60B40) développant une puissance maximale de 286 ch et un couple de 400 Nm. En 1995, la 840Ci va recevoir une amélioration technique et sera équipée d’un nouveau V8-4.4 L (M62B44). Le nouveau moteur délivre la même puissance maximale du M60B40 et génère un couple de 420Nm.







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•    Série 8 850i :

Avec plus de 20000 véhicules écoulés, la 850i est le modèle le plus vendu de la Série 8. Elle est animée par un V12-5.0 L (M70B50) délivrant une puissance maximale de 295 ch et un couple de 490 Nm. La 850i a été commercialisée de 1989 jusqu’à 1994.


•    Série 8 850Ci :

Il est très difficile de distinguer une 850Ci d’une 850i. Les deux voitures se ressemblent énormément et ont pratiquement les mêmes caractéristiques. Lancée en 1993, la 850Ci est équipée du même V12 monté sur la 850i. En 1994, elle va recevoir un nouveau V12-5.4 L (M73B54) délivrant une puissance maximale de 326 ch et un couple de 490 Nm. La 850 Ci a été produite jusqu’à 1999.






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•    Série 8 850CSi :

La 850 CSi (C pour Coupé ; S pour Sport, et i pour injection essence) est une évolution de la 850 Ci. Une voiture qui mérite bien d’être appelée M8 puisqu’elle a été développée par Motorsport. D’ailleurs, les numéros de châssis des 850CSi sont tous précédés par le préfixe WBS spécifique aux véhicules produits par Motorsport. La 850CSi est animée par un V12-5.6 L (S70B56 ; S signifie également que le moteur est construit par Motorsport). Avec une puissance maximale de 381 ch, le S70 est le moteur le plus puissant de la gamme. La 850CSi est abaissée de 15 mm par rapport aux autres modèles. Elle est équipée d’un système de freinage plus performant et d’une direction Servotronic développée par Motorsport. La 850CSi est reconnue par son spoiler arrière et par les logos « M » et « Motorsport » apposés sur les portes ainsi qu’à l’intérieur. Seulement 1510 unités de la 850CSi ont été vendues entre 1992 et 1996.








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La BMW M8 : un projet abandonné en phase de prototype

Le projet de la M8 a commencé dès 1990. Il s’agit d’une version boostée de la Série 8 conçue pour devenir la supercar la plus puissante de BMW. A cause de la récession économique des années 90, qui n’était certainement pas favorable pour le développement d’une telle voiture, BMW a dû abandonner le projet en phase de prototype. La seule M8 construite était animée par un V12-6.0 L (S70/1) délivrant une puissance maximale de 550ch. D’ailleurs, deux versions améliorées de ce moteur (S70/2 et S70/3) seront montées sur la McLaren F1 respectivement en 1993 et 1996. La M8 est l’un des grands secrets de BMW. En effet, le constructeur munichois a toujours nié son existence jusqu’à 2010, l’année où il l’a présenté à la presse.










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Avec 31062 unités vendues dont seulement 7232 aux Etats-Unis, marché cible de la gamme, il est clair que la Série 8 E31 n’a pas eu le succès commercial escompté. D’autant plus qu’elle n’a pas pu rentabiliser le budget colossal investit dans tout le processus de conception et de développement. Succès technologique, fiasco économique, plusieurs événements peuvent expliquer ce paradoxe qui caractérise l’histoire de la E31. Probablement, c’est la mauvaise conjoncture économique et politique des années 90 qui a considérablement réduit le potentiel de commercialisation de la Série 8. Dans un environnement caractérisé par la récession, l’incertitude et l’instabilité, produire une voiture très haut de gamme en masse et la vendre à presque le double du prix d’une Série 6 était une aventure incertaine. Par ailleurs, une chose est certaine, c’est grâce aux investissements réalisés dans la conception et la construction de la Série 8 que BMW a pu développer sa technologie automobile et réussir son entrée dans le nouveau millénaire.






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Dernière modification par BMW-Tech (02-05-2017 10:01:30)

Hors Ligne

#2 02-05-2017 10:58:14

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 154
Site Web

Re : BMW Série 8 E31: La discrète «Ultimate Driving Machine» des années 90

Trop chère, trop puissante, trop gourmande, trop moderne, trop innovante, la série 8 E31 résume bien l'excès qui pouvait caractériser le monde automobile des années 80 et début 90. Le contexte de crise n'a pas aidé ce modèle qui méritait mieux: c'est en effet un véhicule mythique, à la fois véritable supercar et vitrine technologique mettant en avant le savoir faire automobile made in germany. Aujourd'hui encore, la Série 8 reste un véhicule d'exception, et sa cote actuelle allant en moyenne de 10000€ à 30000€ sur le marché de l'occasion risque d'augmenter dans les années à venir, lorsque ce youngtimer sera devenu un véritable modèle de collection, car les BMW Série 8 en bon état se font rares et ne courent pas les rues.

Cette superbe présentation est bien sur épinglée smile


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#3 02-05-2017 14:34:02

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 79

Re : BMW Série 8 E31: La discrète «Ultimate Driving Machine» des années 90

C'était une très belle voiture et très bien présentée ici !! Bravo BMW-Tech ! smile


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