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En Octobre 2009, BMW va inaugurer sa nouvelle gamme de crossovers en lançant la X1. Il s’agit du plus petit modèle de la gamme « BMW X » qui devait surtout cibler une clientèle jeune en offrant une alternative plus abordable à la X3. La E84 est la première génération de la X1, mais aussi le premier crossover compact dans le segment Premium. Elle a été produite de 2009 jusqu’à 2015 avant d’être remplacée par la nouvelle X1 F48. Le crossover de BMW repose sur la plateforme de la Série 3 Touring (E91) et reprend la plupart des moteurs de la Série1. Par ailleurs la X1 E84 est proposée en deux versions : sDrive (roues arrière motrices) et xDrive (4 roues motrices).
Design extérieur de la première génération X1 E84
Avec ses 4.45 m de longueur, la X1 E84 affiche dès le départ son appartenance à la famille « BMW X ». Vue de l’avant, elle se distingue par son pare-chocs bodybuildé, ses calandres élargies, et son capot moteur sculpté dont les lignes convergent vers le centre visuel de la voiture. La 5 portes affiche un regard perçant grâce à ses projecteurs biaisés à doubles phares bien assortis avec les calandres. Les antibrouillards ronds typiques de BMW sont placés juste en dessous des optiques. D’ailleurs, des phares bi-xénon sont disponibles en option ainsi que l’éclairage directionnel adaptatif. En dessous du pare-chocs avant, on retrouve une large grille d’aération horizontale ornementée par une baguette de couleur gris argent. Les versions équipées du kit X Line sont dotées d’inserts supplémentaires au niveau des pare-chocs et des bas de caisse.
Par ailleurs, comme toutes ses aînées, le porte-à-faux de la X1 E84 (qui correspond à l’espace entre les roues avant et le pare-chocs avant) est réduit, ce qui contribue à améliorer le comportement dynamique du véhicule. Vu de profil, le petit crossover de BMW se distingue par ses passages de roues évasés qui lui confèrent un aspect plus compact. Les stylistes de BMW ont tenu à souligner l’aspect tridimensionnel des linges dans le hayon de la X1 E84 en adoptant des espaces visiblement plus concaves et une lunette arrière inclinée. Le pare-chocs arrière est divisé en deux parties dont la partie inférieure est en plastique noir ornementé par deux réflecteurs et un insert décoratif de couleur gris argent. Les 4 feux rouges (2 sur les ailes arrière et 2 sur le hayon) renferment des unités d’éclairage en forme « L » caractéristiques de la famille « BMW X ». Malgré sa silhouette compacte, la BMW X1 E84 affiche un aérodynamisme remarquable avec un cx (coefficient de pénétration dans l’air) de 0.32. Il s’agit bien d’un crossover sportif et polyvalent qui n’a rien à envier à ses aînés.
La version restylée de la X1 E84
Outre les finition X Line et Sport, un nouveau pack M Sport sera proposé en 2011 pour toute la gamme des modèles X1 E84. Il est composé d’un kit aérodynamique, de bas de caisse signés « M », du kit « BMW Individual Shadow Line », de jantes 18 pouces à double rayons et de plusieurs éléments de suspension et de liaison au sol. En 2012, la BMW X1 E84 va recevoir son premier restylage. La phase 2 du crossover dévoilée au salon de New York se distingue par une légère remise à niveau aussi bien esthétique que technique. Ainsi, les clignotants latéraux sont à partir de ce moment montés sur les rétroviseurs au lieu des ailes avant, et le système d’éclairage reçoit de nouveaux blocs optiques intégrants des feux de jours. La partie inférieure du pare-chocs avant a été retravaillé afin d’accueillir une grille de ventilation en 3 parties.
Le pare-chocs arrière a également subi une légère modification. Ainsi les réflecteurs ont été positionnés sur la partie supérieure peinte du pare choc arrière au lieu de la partie inférieure en plastique noir. La protection anti-encastrement en bas du pare-chocs arrière est plus grande dans la version restylée et se distingue par un design plus attrayant. A l’intérieur, le volant ainsi que les buses d’aération ont été améliorés. Côté technique, les modifications incluent une amélioration des trains roulants et notamment des éléments de liaison au sol, de la suspension et du système de Contrôle Dynamique de Stabilité (DSC). Par ailleurs, les modèles Diesel ont été équipés d’un nouveau système de filtrage des nuisances sonores émanant des moteurs. En 2014, la X1 E84 va subir une légère amélioration esthétique. Elle va donc recevoir de nouveaux bas de caisse plus sportifs, de nouvelles jantes 17 pouces à rayons en « V », ainsi qu’un nouveau seuil de coffre en acier inoxydable.
A bord de la X1 E84
Dans l’habitacle de la X1 E84, on note bien la diversité des matériaux et la vivacité des couleurs. Le petit crossover de BMW est proposé en 4 variantes de garnitures de sièges : tissu Elektra (dotation de série), tissu Median à rayures sportives, cuir Nevada et finition Cool Elegance. Le client peut également choisir entre 7 combinaisons de couleurs et 5 variantes pour les éléments décoratifs. De manière générale, La X1 E84 offre un espace intérieur assez convivial grâce notamment à des proportions optimisées et un agencement en « structures stratifiées » du tableau de bord et des garnitures des portes. De son coté, le poste de conduite offre une visibilité panoramique. Il offre également un accès confortable à tous les outils de conduite et de contrôle que ce soit au niveau du tableau de bord ou de la console centrale.
La banquette arrière inclinable et réglable sur une plage de 30° offre des places assises confortables pour 3 passagers. L’espace aux genoux ainsi que la garde au toit restent corrects même pour les passagers de grande taille. La BMW X1 E84 est disponible en option avec un toit panoramique en verre coulissant sur sa partie amovible. Il permet d’augmenter les surfaces vitrées du véhicule et d’améliorer par la suite le confort et l’agréabilité surtout sur les longs trajets. Même s’il s’agit d’un petit crossover, la X1 E84 offre un espace de chargement convenable. En effet, l’utilisateur dispose d’un compartiment de bagages de 420 L. Ce volume peut être porté à 1350 L après le rabattement complet de la banquette arrière tripartite. Par ailleurs, la X1 E84 peut être équipée d’un dispositif d’attelage-remorquage avec boule amovible et d’un coffre de toit afin d’accroitre sa capacité de chargement.
Motorisation de la BMW X1 E84
A son lancement, la BMW X1 E84 reprend la plupart des moteurs de la Série 1. Au fur et à mesure de son développement, elle va bénéficier de nouveaux moteurs plus puissants partagés avec d’autres modèles BMW comme la Série 3, la Série 5, la X4 et la X5.
• Les moteurs essence
N46B20 : ce moteur anime la X1 E84 sDrive 18i commercialisée jusqu’à 2011. Il s’agit d’un 4 cylindres 2.0 L développant 148 ch à 6400 tr/min avec un couple maximal de 200 Nm.
N20B20-181 ch : Doté de la technologie Twin Scroll Turbo, ce 4 cylindres 2.0 L anime les 2 versions Sdrive20i et xDrive 20i commercialisées à partir de 2011. Il délivre une puissance maximale de 181 ch disponible à 5000 tr/min avec un couple maximal de 270 Nm.
N52B30 : Ce 6 cylindres en ligne 3.0 L est monté sur la xDrive 25i commercialisée jusqu’à 2011. Il génère une puissance maximale de 215 ch et un couple maximal de 270 Nm.
N52B30 : Considéré jusqu’à 2012 comme étant le moteur le plus puissant de la gamme X1 E84, ce 6 cylindres en ligne 3.0 L est monté sur la première version de la xDrive 28i commercialisée jusqu’à la fin 2011. Grâce à son bloc construit en alliages légers de magnésium et d’aluminium et sa distribution optimisée avec les systèmes Valvetronic et double VANOS, il délivre 258 ch à 6600 tr/min.
N20B20- 242 ch : Ce moteur polyvalent 4 cylindres 3.0 L est monté sur une large gamme de modèles BMW comme la Série5 F10 528i, la Série 3 F34 328i GT, et la X4 F26 xDrive 20i. Il anime également la version X1 E84 xDrive 28i commercialisée depuis 2011. Grâce à sa technologie innovante, il délivre une puissance maximale de 242 ch, et offre par la suite des performances comparables à celles des moteurs 6 cylindres.
N55B30M0-300 ch : Il s’agit bien du moteur le plus puissant de la gamme X1 E84. Un 6 cylindres en ligne 3.0 L délivrant 300 ch qui anime en plus de la X1 E84 xDrive 35i une variété très large de modèles BMW comme la X5 E70 xDrive 35i, la Série 3 F30 335i, la X6 F16 xDrive 35i, et la X4 F26 xDrive 35i.
• Les moteurs Diesel
Tous les modèles Diesel de la X1 E84 sont animés par des variantes du moteur N47D20. Il s’agit d’une gamme de moteurs 4 cylindres 2.0 L à carter en alliages d’aluminium, injection directe, et turbocompresseurs à géométrie variable. Ainsi, la X1 sDrive 16d, qui représente l’entrée de gamme Diesel de la X1 E84, est animée par la version N47D20-114 ch. Les deux variantes sDrive 18d et xDrive 18d sont entrainées par la version N47D20-141ch. Les X1 E84 sDrive 20d et xDrive 20d sont animées par le N47D20-175ch tandis que la version sDrive 20d Efficient Dynamics Edition est équipée du moteur N47D20-161 ch. Les modèles X1 xDrive 23d et X1 xDrive 25d représentent le haut de gamme de la motorisation Diesel et sont donc équipées de versions plus sophistiquées du N47. Dotées de la technologie BMW Twin Power Turbo, ils délivrent respectivement 201 ch (pour la xDrive 23d) et 215 ch (pour la xDrive 25d).
Avec le lancement de la X1 E84, BMW a pris une longueur d’avance sur ses concurrents directs notamment Audi et Mercedes. D’ailleurs, la X1 E84 a été lancée deux années avant sa principale concurrente, l’Audi Q3. En matière de style, de polyvalence, et d’équipements, Le petit crossover compact de BMW se confirme en tant que solution de mobilité idéale pour les jeunes et les petites familles. Que ce soit pour les trajets urbains ou pour les grands voyages, la BMW X1 E84 affiche toujours un comportement dynamique adéquat et des performances appréciables.
Dernière modification par BMW-Tech (25-04-2017 02:51:00)
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Merci ! C'est un modèle que l'on croise fréquemment sur les routes.
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