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#1 10-04-2017 22:31:36

BMW-Tech
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BMW Série 3 E36 : Une référence dans le monde automobile !

BMW Série 3 E36 : Une référence dans le monde automobile !



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La Série 3 est incontestablement le modèle le plus vendu de toute l’histoire de BMW. Avec plus de 10 millions de voitures écoulées -de la première à la sixième génération- c’est le modèle Premium le plus vendu de tous les temps. Elle fut lancée en 1975 dans la continuité du programme « Neue Klasse » afin de renforcer la belle performance des modèles précédents comme la BMW 2002. Très rapidement, la Série 3 est devenue la gamme la plus plébiscitée de la marque munichoise. C’est également le modèle qui a toujours généré le plus de ventes pour le groupe allemand. Tout au long de cette évolution remarquable, la troisième génération de la Série 3- reposant sur la plateforme châssis E36- est de loin le modèle phare qui a marqué les années 90, et qui a consolidé le positionnement de la gamme en tant que leader de son segment.




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Les débuts

La troisième génération de la Série 3 fut lancée en Novembre 1990. Les designers de BMW ont dû améliorer toutes les caractéristiques inhérentes à la version précédente E30. La nouvelle gamme s’est donc distinguée par des lignes plus affinées faisant ainsi une rupture avec le design classique de la berline à 3 volumes (tricorps). A partir de 1990, BMW va adopter un nouveau code stylistique en travaillant plus sur l’aspect aérodynamique de ses nouveaux modèles. A l’époque, la Série 3 a été conçue comme une voiture de luxe d’entrée de gamme plus abordable que la Série 7 ou la Série 5 et qui devait offrir un niveau de confort comparable à ces modèles haut de gamme. En d’autres termes, la Série 3 devait être une voiture à la fois luxueuse, fiable, sportive, et surtout abordable. Il faut reconnaitre que la mission a été dignement accomplie par les ingénieurs de Motorsport. Qualité de fabrication exemplaire, conduite confortable, moteurs performants, et finition de bonne qualité, voilà ce qui distingue le plus les modèles de la Série 3 E36.




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1990 : Lancement de la Série 3 E36 berline

Le premier modèle de la Série 3 E36 a été produit en 1990. Il s’agit d’une nouvelle berline plus spacieuse que la E30 qui fut dessinée par le designer Claus Luthe. Au lancement, la 4 portes est disponible uniquement avec moteurs essence. La première variante 316i a été équipée d’un moteur 4 cylindres essence développant 110 ch. La deuxième variante 318i a reçu un autre moteur 4 cylindres légèrement plus performant qui délivrait 113 ch. La gamme a été rapidement étoffée en introduisant deux nouveaux moteurs essence 6 cylindres à 24 soupapes. Ainsi, la variante 325i a été équipée d’un 6 cylindres en ligne développant 192 ch. L’autre variante 320i a reçu un autre 6 cylindres essence délivrant 148 ch. La première version Diesel  verra le jour en 1991, il s’agit de la variante turbocompressée 325 td 114 ch. La Série 3 E36 berline a été commercialisée jusqu’à l'année 1998.






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1992 : la version Coupé de la Série 3 E36 fait son apparition

En Janvier 1992, la nouvelle version Série 3 Coupé a été présenté au salon international de Detroit. La deux portes (320i) a été lancée avec un moteur essence développant 150 ch. Malgré qu’ils se ressemblent un peu, les versions berline et Coupé ne partagent pas les mêmes pièces carrosserie. Ainsi, le toit de la Série 3 Coupé est abaissé de 130 mm, son capot est plus long de 80 mm, et sa garde au sol est inférieure de 50 mm. En Septembre de la même année, le Coupé sera équipé d’un nouveau moteur 6 cylindres avec système de distribution variable VANOS. Il en résulte une amélioration du rendement et de la consommation.






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1993 : la gamme est étoffée par une Série 3 E36 deux portes Cabriolet

En Mars 1993, BMW va présenter son nouveau modèle Série 3 Cabriolet au salon international de Genève. Cette nouvelle variante se distinguait par un niveau de sécurité amélioré et était proposée en option avec un « Hardtop » démontable en aluminium. Les moteurs 4 cylindres équipant les versions berlines ont été améliorés afin d'atteindre des puissances plus élevées. En Octobre 1993, une nouvelle gamme de motorisation turbo diesel à régime élevé a été introduite. Ces nouveaux moteurs ont été équipés pour la première fois d’intercooler (refroidisseur d’air d’admission) et ont pu développer des puissances allant de 115 ch à 143 ch pour les versions 325 tds.





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1995 : une version Série 3 E36 Break voit le jour

La version Série 3 break tant attendue a été lancée en Mai 1995. Elle est équipée d’une nouvelle génération de moteurs essence 6 cylindres avec blocs en aluminium. Le premier modèle de la gamme (323i) est équipé d’un moteur 2.5 L développant 170 ch. Une autre version (328i) plus puissante et plus rapide sera lancée ultérieurement. Elle est équipée d’un moteur 2.8 L délivrant une puissance de 193 ch. La gamme sera ensuite enrichie par une nouvelle motorisation Diesel de 1.7 L.





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1997 : La série 3 E36 reçoit un léger facelifting

En 1997 la Série 3 E36 a subi un léger restylage. Les modèles de la gamme sont proposés avec de nouvelles couleurs extérieures et de nouvelles tapisseries. Les nouveaux modèles ont également bénéficié d’une double calandre améliorée, de rétroviseurs asphériques chauffés, ainsi que de nouveaux feux clignotants latéraux. Les variantes avec moteurs essence 6 cylindres sont équipées de série d’un nouveau système de contrôle de traction. Les modèles de la Série 3 E36 seront produits jusqu’à l’année 2000 avant de céder le pas à la nouvelle venue, la Série 3 E46.




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Une version M3 E36 plus performante

Lancée en avant-première mondiale en 1992 au salon international de Paris, la M3 E36 Coupé est totalement différente de la M3 E30. En effet, à la différence de sa devancière développée exclusivement pour les sports mécaniques, la M3 E36 était destinée pour un public plus large. La deuxième édition « M » de la branche sportive Motorsport GMBH s’est également différenciée des autres modèles de la gamme E36. Elle avait des pare-chocs plus musclés, des rétroviseurs profilés, et des jantes 17 " plus larges. Sous le capot, la M3 E36 abandonne le moteur 4 cylindres de la devancière pour s’équiper d’un nouveau 3 L 6 cylindres en ligne à 24 soupapes développé spécialement dans les ateliers de Motorsport. La nouvelle mécanique (du code S50B30) est dotée de deux arbres à cames avec système de distribution variable VANOS et de collecteurs tubulaires. Elle délivre une puissance -remarquable à l’époque- de 286 ch, soit 186 ch de plus que le moteur précédent de la M3 E30. Le Coupé M3 a également subi une révision complète des systèmes de suspension et de freinage. En 1994, la gamme M3 E36 a été complétée par les versions Cabriolet et berline. Ces deux variantes se distinguaient par des systèmes de sécurité plus performants que la version Coupé.






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A partir de l’automne 1995, Motorsport va booster les performances mécaniques de la M3 E36 en la dotant d’un nouveau moteur 3.2 L 6 cylindres. Cette nouvelle cavalerie nommée S50B32 délivre une puissance maximale de 321 ch disponible à 7600 tr/min.  Outre le moteur plus performant que le S50B30, la version restylée est équipée d’une nouvelle transmission et d’un nouveau système de freinage.
Cette année a connu également le lancement de la version M3 CSL destinée exclusivement pour le marché nord-américain. Il s’agit d’une série limitée construite sur la même plateforme E36. Elle est équipée d’un moteur dérivé du S50B30 qui développait 240 ch, soit 46 ch de moins que la version standard de la M3 E36.



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Cette différence de puissance a été compensée par une nouvelle conception « Lightweight » qui a permis d’alléger la construction de la M3 E36 CSL afin d’en booster les performances. Au total, seulement 126 exemplaires ont été produits et commercialisés surtout aux Etats-Unis. En 1996, la M3 E36 devient la première voiture de série à être équipée d’une boite de vitesses automatique SMG à commande électronique développée conjointement avec l’équipementier GETRAG. Entre 1992 et 1999, la M3 s’est vendue à plus de 71200 exemplaires, Une performance inégalée dans toute l’histoire de Motorsport. Pour montrer un peu la taille de cette exploit commercial, il faut savoir que la C36 AMG, le modèle concurrent direct produit par Mercedes n’a totalisé que 5200 ventes durant tout son cycle de vie.






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En conclusion, si BMW est identifiée à ses grandes berlines comme la Série 5 ou la Série 7, c’est sûrement à la Série 3 qu’elle doit sa bonne santé financière aujourd’hui. Avec plus de 10 millions de voitures écoulée -toutes gammes confondues- elle représente à elle seule plus de 30% du total des ventes du groupe allemand. Sans la performance inédite de la gamme E36 confirmée durant toutes les années 90 et les débuts 2000, la Série 3 aurait sûrement du mal à survivre face à des concurrents féroces et impitoyables. Maintenant à sa 6ème génération, la Série 3 évolue harmonieusement et s’adapte bien aux changements aussi bien au niveau technologique qu’au niveau marketing. Grâce à la E36, la Série 3 est maintenant une gamme complète qui comprend des berlines, Coupés, Cabriolets, et breaks.  Finalement, c’est la gamme la plus complète de BMW qui concilie parfaitement le passé et le futur de la marque allemande.



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Dernière modification par BMW-Tech (11-04-2017 00:10:44)


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#2 12-04-2017 09:43:21

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 187
Site Web

Re : BMW Série 3 E36 : Une référence dans le monde automobile !

Ah, la BMW série 3 E36, la fière berline allemande des années 90, c'est une valeur sure, un excellent véhicule! Certains modèles seront de plus en plus recherchés, il faut en prendre soin. La présentation est bien sur épinglée smile


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#3 13-04-2017 17:28:51

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 343

Re : BMW Série 3 E36 : Une référence dans le monde automobile !

Une série 3 que je n'ai jamais possédée !!


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