BMW M4 Coupé : une voiture créée exclusivement pour la course ! (Page 1) / M4 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 07-04-2017 19:22:51

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 88

BMW M4 Coupé : une voiture créée exclusivement pour la course !

BMW M4 Coupé : une voiture créée exclusivement pour la course !



BMW-M4-course.jpeg






Lancée en avant-première mondiale en 2014 au Salon international de Detroit, la BMW M4 Coupé se confirme en tant que voiture extrêmement sportive et dynamique. Légère, agile, et largement inspirée de la course automobile, cette voiture inaugure une nouvelle ère de performance pour le constructeur allemand.







Une « M » plus athlétique et plus confortable

Avec ses lignes nettement plus expressives, la M4 se confirme en tant que voiture hautement sportive. Vue de face, elle parait plus athlétique que les versions précédentes de la division M. Les calandres élargies à doubles lames teintées en noir sont marquées par le logo M4 et sont prolongées jusqu’aux phares Xénon. Elles sont d’ailleurs très bien assorties avec les jantes M à doubles branches en alliages légers, et mettent en valeur la largeur de la voiture. En plus des deux grilles d’aération latérales aux contours tridimentionnels, le pare-chocs avant de la M4 est muni d’une grille centrale assez large pour acheminer l’air de refroidissement au radiateur. Quant au capot moteur, il se distingue par un dôme qui accentue davantage l’aspect sportif de la voiture.





BMW-M-sur-route.jpeg





Vue de profil, les rétroviseurs à double embase -de nouvelle conception- sont plus modernes et plus aérodynamiques. Les ouïes latérales sur les ailes avant signées M accueillent également les entrées d’air pour le système « Air Curtain » logé dans les passages de roues évasés. Le toit construit en plastique renforcé aux fibres de carbone (PRFC) contribue à abaisser le centre de gravité et met en valeur la silhouette basse et étirée de la voiture. Le coffre arrière intègre un spoiler réalisé en PRFC qui confirme la nature ultra-sportive de la M4. Une sportivité encore accentuée par le design expressif du diffuseur inférieur M, des sorties d’air de la jupe arrière, et des doubles-embouts d’échappement biseautés. En filant vers l’avant, Les feux rouges LED marquent la continuité des lignes latérales et soulignent la largeur de voie.



BMW-M4-sur-circuit.jpeg




Le design intérieur reprend une architecture similaire à celle de la Série 4 tout en y apposant la touche stylistique M. Le poste de conduite est orienté vers le conducteur et comprend un volant cuir M muni de palettes de contrôle galvanisées. Des sièges Sport M avec appui-têtes intégrés sont montés de série sur la M4. Ils sont inspirés de la course automobile et offrent un maintien latéral optimal. De son côté, la console centrale se distingue par plusieurs inserts chromés qui ornementent la radio et l’interface de commande de la climatisation. Les sièges arrière affichent la même qualité de finition que les sièges avant et offrent le même niveau de confort. En outre, La M4 est dotée du système de navigation Professional de nouvelle génération. D’autres dispositifs d’aide à la conduite sont également disponibles en option comme le système d’affichage tête haute HUD et la Protection Active des piétons.




Poste-de-conduite-M4.jpeg




Ensemble mécanique : un nouveau moteur plus performant

La M4 est animée par le même moteur S85B30 monté sur la nouvelle M3. Il s’agit d’un 3.0 L 6 cylindre en ligne de la génération M Twin Power. Il délivre une puissance de 431 ch et génère un couple maximal de 550 Nm disponible à partir de 1800 tr/min et jusqu’à 5390 tr/min. Le 6 cylindres propulse la M4 de 0-100 km/h en 4.1s, ce qui représente une performance légèrement meilleure que celle du 8 cylindres monté sur la génération précédente de la M3. Comme toute la gamme M Twin Power turbo, le moteur de la M4 est doté de deux turbos, d’un système d’injection à haute pression (HPI) et des systèmes de calage variable Valvetronic et double VANOS. Ces dispositifs contribuent à optimiser la puissance tout en réduisant la consommation du carburant et les émissions des gaz d’échappement.





BMW-M4-Drift.jpeg




Le moteur est accouplé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports et embrayage bidisque. Elle est conçue selon le principe de la construction allégée de BMW et comprend des garnitures de friction en carbone. De plus, elle est dotée de la fonction « coup de gaz » réservée aux voitures de course. Cette fonction intervient lors des rétrogrades de vitesses afin de faciliter le changement des rapports et de régulariser le régime moteur. IL en résulte une meilleure stabilité de la voiture et un comportement plus dynamique. Par ailleurs, la M4 Coupé est proposée en option avec une boite de vitesses M DKG de troisième génération à 7 rapports et à double embrayage. Cette boite de nouvelle conception est dotée de la fonction « Launch Control » (ou départ automatisé) qui permet d’optimiser les accélérations en départ arrêté.





BMW-M4-disque-de-frein.jpg





Parmi les autres caractéristiques qui distinguent la nouvelle M4 Coupé, on retrouve un nouveau différentiel M actif avec blocage piloté à embrayage multi-disques. Il agit en complémentarité avec le DSC (Contrôle dynamique de la stabilité) afin d’optimiser le comportement dynamique du véhicule surtout dans les virages serrés ou sur les chaussées mouillées. En outre, le comportement dynamique de la M4 est davantage optimisé grâce à l’abaissement du centre de gravité et à une répartition de charges 50/50.






M4 GTS : une série limitée à 700 exemplaires

Afin de booster son potentiel « Racing » déjà confirmé sur la version standard, et de pousser la barre assez haute à ses concurrentes, BMW a lancé en 2016 une nouvelle édition spéciale de la M4. Une super-sportive biplace nommée M4 GTS qui suit les pas de la légendaire M3 CSL. Le concept derrière ce nouveau modèle était de produire une vraie voiture de course qui pourrait être homologuée pour circuler sur les routes publiques. C’était également une occasion pour rendre hommage à la première M3 qui a fait ses débuts en 1986. Ainsi, chaque propriétaire d’une M4 GTS est en mesure de participer à une course automobile au volant de sa voiture puisqu'elle est homologuée pour plusieurs types de compétitions. A l’instar de la M4, la GTS est animée par un moteur 6 cylindres en ligne de 3.0 L de la génération M TwinPower. Il est équipé d’un système de suralimentation à deux compresseurs de type Mono Scroll et des systèmes de distribution variable Valvetronic et double VANOS.




BMW-M4-GTS.jpg





Pourtant, le moteur de la GTS se distingue par une technologie révolutionnaire en termes d’injection de carburant qui lui permet de générer une puissance remarquable de 500 ch, soit 69 chevaux de plus que la version standard de la M4. En effet, cette nouvelle technologie consiste à injecter une quantité d’eau bien dosée d'eau dans le collecteur d’admission afin de refroidir l’air d’admission et d’abaisser la température de compression dans la chambre de combustion. Il en résulte une amélioration de la pression de suralimentation et une augmentation du rendement thermodynamique du moteur. D’ailleurs, la GTS est la première voiture produite en série qui est dotée d’un système d’injection d’eau. La super-sportive accélère de 0 à 100 Km/h en 3.8 s et atteint une vitesse de pointe de 305 km/h (bridée électroniquement). Elle bénéficie également d’une construction allégée et d’un châssis M spécifiquement conçu pour supporter la structure dynamique de la voiture.





BMW-M4-GTS-.jpeg




Coté design, la nouvelle GTS affiche son caractère de voiture de course dès le premier regard. Les lignes tridimensionnelles de la partie avant sont plus expressives que la version standard et affichent une agressivité apparente. L’aspect « Racing » est également confirmé au niveau des jantes M Carbon Compound et au niveau de la lame aérodynamique réglable qui est montée juste en-dessous du pare-chocs avant.
Coté arrière, la biplace bénéficie d’une ligne d’échappement ultralégère avec un silencieux arrière en titane. Elle est également dotée d’un diffuseur arrière et d’un aileron réglable en (PRFC). Les embouts d’échappement signés M sont plus larges que ceux de la version standard et sont gravés au laser. En outre, la BMW GTS est la première voiture de série au monde qui est équipée d’un système d’éclairage arrière à technologie de diode électroluminescente organique (OLED).



Face-arriere-BMW-M4-GTS.jpeg




Nouvelle BMW M4 2018 : Un léger restylage

Lors de l’édition 2017 du Salon international de Genève, BMW a présenté une nouvelle version restylée de la M4.  Il s’agit d’un léger facelifting qui a tout de même conservé les traits principaux du design précédent. Aucun changement n’a été apporté au bloc moteur, ainsi la nouvelle version restylée conserve le même 6 cylindres en ligne à 431 ch. Par contre, le système d’éclairage a subi une nette amélioration. Les phares Xénon et les antibrouillards ont été remplacés par de nouveaux blocs LED adaptatifs au design futuriste. La face avant a été également révisée en adoptant une nouvelle grille centrale plus large que la précédente.





Face-avant-M4-facelift.jpeg





Coté arrière, les feux rouges ont été remplacés par de nouvelles unités d’éclairage plus vives et plus puissantes. Le tablier arrière a également été redessiné et affiche maintenant un caractère plus sportif. Parallèlement à ces changements réalisés au niveau du design extérieur, l’intérieur a également subi quelques modifications. Les emblèmes M4 apposés au sièges sont dorénavant éclairés et de nouveaux inserts galvanisés et chromés ont été ajouté. Trois nouvelles options de sellerie ont été ajouté au catalogue : Blanc Ivoire, Cognac, et bleu Midnight. Le tableau de bord a reçu une double surpiqure pour marquer davantage la qualité supérieure des matériaux et l’ambiance sportive de la M4. Un nouveau combiné d’instruments numérique est proposé en option. Sur la nouvelle version restylée, le système ConnectedDrive avec GPS est dorénavant de série et dispose des dernières mises à jour. Le système de charge à induction et l’accès WIFI sont également proposés de série sur Le nouveau modèle restylé. De son coté, l’écran central a également été amélioré et affiche maintenant une meilleure qualité d’image. Même si toutes ces modifications sont relativement légères, elles procurent un aspect plus moderne au Coupé haut de gamme de la marque allemande.





M4-Coupe-facelift.jpeg





EN conclusion, grâce à son architecture allégée et aux performances de son moteur et de sa chaine cinématique, la M4 Coupé est nettement plus agile sur route que les versions M précédentes. Pour les conducteurs chevronnés, l’édition spéciale GTS est une M4 à la fois puissante et somptueuse créée exclusivement pour offrir les mêmes sensations de course. D’ailleurs, cette « Ultimate Driving machine » a bouclé le fameux circuit de Nürburgring sur sa partie « Nordschleife » en seulement 7 :27.88. Une performance similaire à celles d’une Ferrari 458 Italia et d’une Porsche 911 GT3 RS !






BMW-M4_20170407-1822.jpeg







Dernière modification par BMW-Tech (07-04-2017 20:25:47)

Hors Ligne

#2 08-04-2017 10:30:31

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 118
Site Web

Re : BMW M4 Coupé : une voiture créée exclusivement pour la course !

Merci pour cette superbe présentation, la M4 peut aussi etre utilisée sur route, mais c'est clairement une voiture radicale, sans concessions; orientée sport et performances. Le sujet est épinglé smile


Forum BMW

Hors Ligne

#3 09-04-2017 17:01:53

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 63

Re : BMW M4 Coupé : une voiture créée exclusivement pour la course !

La Série 4 est très belle, et la version M ne peut que lui donner "un peu plus" de peps !!


Entre Étoile et Hélice ...

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 56 18-06-2017 20:02:02 par Joz
Épinglée :
2 66 08-06-2017 22:09:56 par Joz
Épinglée :
Épinglée :: Présentation de la Série 1 M Coupé (E82) par BMW-Tech
1 104 06-01-2017 22:08:15 par DaddyKool
Épinglée :
0 111 12-07-2016 14:34:33 par DaddyKool
Épinglée :
0 111 12-07-2016 14:31:12 par DaddyKool

Pied de page des forums