Nouvelle Série 5 2017 : la 7ème génération d’une saga réussie (Page 1) / Série 5 G30 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 06-04-2017 16:02:55

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 197

Nouvelle Série 5 2017 : la 7ème génération d’une saga réussie

Nouvelle Série 5 2017 : la 7ème génération d’une saga réussie





BMW-Serie-5-2017.jpg





Dévoilée en 2016 à Paris en marge du Mondial de l’automobile, la nouvelle Série 5 (G30) s’inspire grandement de la Série 7 pour doper ses performances face à ses concurrentes. Malgré un design conservateur qui reprend la plupart des traits stylistiques de la version précédente et de la Série 7, la nouvelle berline procure un agrément de conduite et un confort inégalés dans sa catégorie.



Une nouvelle plateforme plus légère

Même si elle adopte une forme similaires à celle de sa devancière, la nouvelle Série 5 n’en reprend aucun élément de châssis, de carrosserie, ou de liaison au sol. Ainsi, elle repose sur une nouvelle plateforme modulaire similaire à celle de la nouvelle Série 7 (G11). Baptisée CLAR (Cluster Architecture), la nouvelle structure a été réalisée selon le principe de la construction légère intelligente « BMW EfficientLightweight ». Cette nouvelle conception intelligente de plateformes modulaires permet de construire des véhicules qui ont des empattements plus longs et des surplombs plus courts. Elle permet également d’avoir plus de flexibilité et de polyvalence en réalisant des structures à partir de modules adaptables selon la taille et le type du véhicule à construire.


-BMW-nouvelle-Serie-5-.jpeg


Dans la pratique, ce procédé de fabrication fait appel à une série de nouvelles technologies et à une combinaison de matériaux à la fois légers et résistants comme les alliages d’aluminium et les fibres de Kénaf. La Série 5 G30 est d’ailleurs le premier véhicule BMW dont le coffre arrière a été entièrement réalisé en alliages d’aluminium. La structure -même si elle est construite principalement de matériaux légers- est renforcée par des supports en acier à très haute limite élastique au niveau du toit et des côtés avant et arrière. Les éléments de liaison aux sol y compris les systèmes de suspension et de freinage ont également bénéficié d’un allégement considérable. Par ailleurs, la répartition optimale des charges a permis de son coté d’abaisser le centre de gravité du véhicule et d’améliorer son comportement dynamique. De plus, cette conception a permis de réduire la masse de la nouvelle Série 5 d’environ 100 kg tout en améliorant sa rigidité torsionnelle et sa stabilité sur route.



Motorisation

La nouvelle Série 5 est proposée au lancement avec 4 motorisations à conception modulaire et à bloc entièrement réalisé en alliage d’aluminium. Tous les modèles de la nouvelle gamme sont dotés de la transmission intégrale intelligente BMW xDrive.


Modèles essence :


BMW 530 i xDrive

La nouvelle 530i xDrive est animée par un 4 cylindres 2.0 L turbocompressé (code B48B20) qui vient remplacer le moteur de la précédente 528i. Il délivre une puissance maximale de 252 ch avec un couple maximal de 350 Nm disponible à partir de 1450 tr/min. Il permet d’accélérer de 0 à 100 Km/h en 6.0 s.


BMW 540i xDrive

Comme toute la gamme TwinPower, le moteur qui anime la 540i xDrive fait appel à une suralimentation TwinScroll, une injection HPI (High Precision Injection), et aux systèmes de distribution variable double VANOS et Valvetronic. Il s’agit d’un 6 cylindres en ligne 3.0 L (B58B30) qui génère une puissance de 340 ch avec un couple maximal de 450 Nm disponible à partir de 1380 tr/min. La 540i xDrive est propulsée de 0 à 100 km/h en seulement 4.8 s.




Serie-5-G30-vue-de-profil.jpeg



Modèles Diesel :


BMW 520d   

La nouvelle 520d reste fidèle à un moteur 2 litres Diesel. Il s’agit d’un nouveau moteur (B47D20) d’une une puissance de 190 ch avec un couple maximal de 400 Nm disponible dès 1750 tr/min. Moins puissant que les autres moteurs de la gamme, il propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en 7.7 s.


BMW 530d

Sous le capot de la nouvelle 530d on retrouve un moteur 6 cylindres en ligne 3.0 L (B57D30). Il génère une puissance de 265 ch avec un couple exceptionnel de 620 Nm disponible à partir de 2000 tr/min. Il propulse le véhicule de 0 à 100 Km/h en 5.7 s.


Serie-5--G30.jpeg



La nouvelle Série 5, l’une des berlines les plus sûres au monde

Grâce à une construction renforcée au niveau de l’habitacle, la structure de la nouvelle berline est plus rigide. Il en résulte une amélioration accrue de la sécurité passive des passagers et des piétons. Par ailleurs, de nouvelles techniques de simulation d’accidents ont permis d’optimiser la conception et la réalisation des zones de déformation programmable. Ainsi, en cas d’accident, les forces dues à l’impact sont évacuées vers des surfaces aménagées de manière à mieux les absorber et les dissiper. De plus, la nouvelle Série 5 est dotée d’une armada de systèmes électroniques visant à anticiper la survenue des accidents. Dorénavant, les airbags se déclenchent d’une manière plus intelligente en fonction de la gravité de l’accident. Ce qui permet d’une part d’optimiser l’utilisation de ce moyen de sécurité active et d’autre part de mieux protéger les passagers en cas de choc secondaire. Un autre système électronique intelligent « Protection Active » intervient de manière continue pour évaluer le mode de conduite du conducteur et lui suggérer des corrections au besoin. Ce système agit également pour renforcer le niveau de sécurité passive en préparant les passagers à un accident immédiat. Par ailleurs, la nouvelle berline est dotée de série d’un capot moteur actif. Grâce à des actionneurs pyrotechniques, il est soulevé en cas de collision avec un piéton, ce qui permet de maximiser l’espace de déformation sur la surface du capot et de protéger le piéton contre les éléments durs du compartiment avant.






Nouvelle-BMW-Serie-5--G30.jpeg





Design extérieur : Une Série 7 plus abordable ?

Au niveau du design extérieur, il est clair que BMW n’a pas voulu prendre beaucoup de risques. Même si la nouvelle Série 5 est esthétiquement jolie et plus affinée, elle reprend beaucoup de ses lignes de sa devancière et de la Série 7 G11.  A première vue, il est difficile de distinguer une Série 5 d’une Série 7. La partie avant se différencie un peu par des calandres plus larges rejoignant les phares LED et mettant en valeur le centre visuel et la largeur du véhicule. Vue de profil, la Série 5 reprend les mêmes lignes et les mêmes crosses chromées qui ornementent les bas de caisse de la Série 7. La partie arrière affiche un caractère plus dynamique que la devancière grâce à une ligne plus étendue qui abaisse le centre visuel du véhicule tout en accentuant sa largeur.




Serie-5-G30.jpeg




La partie inférieure du bouclier arrière comprend des sorites d’échappement dont la forme diffère en fonction de la motorisation choisie. Les feux rouges à veines lumineuses en L sont plus affinés que ceux de la devancière. La nouvelle berline est équipée pour la première fois de volets d’air à commande électronique montés devant le radiateur. En association avec les systèmes « Air Curtains » et « Air Breather » ce nouveau mécanisme permet d’optimiser la trainée aérodynamique du véhicule en réduisant les turbulences d’air. Avec un cx (coefficient de pénétration dans l’air) de seulement 0.22, la nouvelle Série 5 est l’une des berlines les plus aérodynamiques.






Nouvelle-Serie-5-G30-.jpeg






A bord de la nouvelle Série 5 G30

Les designers de BMW ont fait preuve de beaucoup de prudence pour concevoir l’espace intérieur de la nouvelle Série 5. Comme pour le design extérieur, la nouvelle venue hérite l’ensemble de ses lignes intérieures de la Série 7 et de sa devancière. Toutefois, en comparaison avec la version précédente, les matériaux et la finition sont de meilleure qualité. Ce qui est également marquant c’est la nouvelle position de l’écran de navigation qui est maintenant placé au-dessus du tableau de bord. Ce dernier est d’ailleurs plus abaissée par rapport au tableau de bord de la version précédente.





Ecran-Navigation-Serie-5-G30.jpeg





La nouvelle Série 5 offre une meilleure habitabilité que ce soit pour les passagers avant ou arrière. Le poste de conduite a été aménagé de manière à rapprocher toutes les commandes essentielles au conducteur. Les sièges sont dotés d’un nouveau système de réglage à capteurs tactiles avec affichage sur l’écran central, ce qui contribue à améliorer la convivialité et le confort d’assise. Malgré une ligne de toit abaissée et étirée vers l’arrière, les passagers arrière bénéficient d’une garde au toit suffisante et d’un espace plus généreux. La section des portes a également été optimisée afin de faciliter l’accès à bord.






Tableau-de-bord-nouvelle-Serie-5-G30.jpeg






En termes d’équipements, la nouvelle Série 5 n’a rien à envier à la Série 7, puisqu’elle en hérite la plupart de ses fonctions. La nouvelle venue est donc dotée de la dernière génération du système de commande gestuelle et de l’affichage tête haute HUD. Non seulement le conducteur peut visionner tous les indicateurs de navigation et les informations essentielles du véhicule dans son champ de vision avec ce nouveau système HUD, mais également les listes téléphoniques et les informations du système d’infodivertissement. Toutes ses données sont projetées sur le pare-brise en couleur et avec une résolution remarquable.  La nouvelle berline haut de gamme de BMW est également dotée d’un système de protection acoustique. Il s’agit d’un ensemble d’absorbeurs performants intégrés dans le ciel de pavillon et d’un système d’encapsulage du groupe motopropulseur (SYNTAK) qui contribuent à améliorer le confort acoustique à l’intérieur du véhicule.






Affichage-HUD-sur-la-nouvelle-Serie-5-G30.jpeg





Comme la Série 7, la nouvelle berline est dotée d’un système d’éclairage d’ambiance. Elle est également proposée en option avec une climatisation automatique à ionisation d’air. De plus, elle bénéficie des dernières technologies de la conduite autonome appliquées sur la Série 7. Cet équipement inclut un système « Remote Parking » commandé via la clé « Display Key » qui assure un stationnement 100% autonome. Elle est également dotée des fonctions « Surround VIew » et « Remote 3D View » qui offrent une vision tridimensionnelle de la voiture et de l’environnement de conduite. 






systeme-declairage-dambiance-Serie-5-G30.jpg






En conclusion, avec plus de 40 années d’histoire derrière elle, la Série 5 ne cesse de se réinventer. La 7ème génération est un pur concentré de style et de technologie. Non seulement elle est plus rapide, plus performante, et plus légère que sa devancière, mais elle est également dotée du top de la technologie automobile. Une dotation empruntée en grande partie à la Série 7 et qui fait de cette nouvelle Série 5 l’une des berlines les plus luxueuses au monde. Ce nouveau fer de lance de BMW a tout ce qu’il faut pour mener la course face à une Mercedes classe E, une Audi A6, une Lexus GS, ou une Jaguar XF !






Production-BMW-Serie-5-G30.jpeg

Dernière modification par BMW-Tech (06-04-2017 17:37:39)


Forum BMW

Hors Ligne

#2 06-04-2017 20:29:56

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 225
Site Web

Re : Nouvelle Série 5 2017 : la 7ème génération d’une saga réussie

Bonjour,

Merci pour cette superbe présentation de la nouvelle Série 5 G30, c'est bien sur épinglé smile


Forum BMW

Hors Ligne

#3 07-04-2017 19:55:31

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 86

Re : Nouvelle Série 5 2017 : la 7ème génération d’une saga réussie

Très belle présentation pour un très beau modèle que j'ai pu admirer en présentation officielle à Toulouse.


Entre Étoile et Hélice ...

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
1 9 11-12-2017 10:28:58 par DaddyKool
Épinglée :
1 10 11-12-2017 10:11:43 par DaddyKool
1 17 05-12-2017 13:55:45 par DaddyKool
Épinglée :
1 20 05-12-2017 13:01:33 par DaddyKool
Épinglée :
1 38 24-11-2017 09:07:00 par DaddyKool

Pied de page des forums