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#1 01-05-2019 19:17:05

Greg-House
Membre

Inscription : 30-04-2019
Messages : 15

[ Fiche pratique ] Mesure électrique.

Mesure de la tension.

L' objectif de cette mesure est de contrôler si un élément est correctement alimentés.

Pour cela il faut contrôler la tension aux bornes de l’élément concernés.
Prenons l'exemple d'un capteur de pression de sur alimentation d'un moteur M51.


Voir fonctionnement du capteur :

https://www.techniconnexion.com/t19946- … e-pression


Le capteur est alimenté sous une tension de 5 V par le calculateur de gestion moteur.

- Le câble rouge symbolise l'alimentation positive : +
- Le câble bleu symbolise l'alimentation négative : -
- Le câble jaune symbolise le câble servant pour le signal du capteur.

1_20190501-1815.png



La mesure la plus efficaces consiste à mesurer la tension aux bornes de l’élément concernées.


L'objectif de cette démarche consiste à contrôler :
- L'état des câbles.
- L'aptitude du boitier à fournir l 'alimentation électrique au capteur.

En cas de non dysfonctionnent on doit trouver : 5V.


Cas particulier :une résistance présente dans le faisceau

Une résistance est un élément qui freine le courant électrique. Pour la plus part elle sont créer par des mauvaise contact.
la corrosion entraine les mêmes dysfonctionnement.

Voici un exemple : Le rectangle noir sur le +, symbolise une résistance.

2.png


Au vue de ce schéma nous mesurons une tension inférieure à 5V.
A titre d'exemple, nous prendrons 3 V

Avec cette mesure le capteur est loin de fonctionner comme il se doit et entraine un dysfonctionnent moteur.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite de la recherche de panne :

Une fois que l'on est sur que le composant est mal alimentés.
On pourrait dans ce cas débrancher le calculateur et le capteur et faire une mesure ohmique du câble. C'est une mesure qui tombe sous le sens et il est fort probable que l'on trouve l'origine de la panne.

Cependant, je préfère utiliser le voltmètre et mesurer la chute de tension.
La mesure ci dessous s'applique pour les 2 câbles d'alimentation.

3.png

La mesure consiste à ce mettre sur les 2 extrémité du câbles ( sous tension ) avec le voltmètre.
Dans un cas normal, la valeur doit être inférieur à 0V


Dans l’exemple présenté on trouverai 2 V, c'est exactement ce qui manque au 3 V mesurer aux bornes du capteur. Car en électricité rien ne se perd

Dernière modification par Greg-House (01-05-2019 19:22:02)

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#2 01-05-2019 19:24:08

Greg-House
Membre

Inscription : 30-04-2019
Messages : 15

Re : [ Fiche pratique ] Mesure électrique.

Mesure de court circuit :


La plus part des court circuit ont pour conséquence la rupture d'un fusible. Et forcement qu' on en remet un, il pète à nouveau.
Pour cela quelque mesures sont à prévoir.

Dans cette exemple, la rupture d'un fusible provoque une effet domino. En effet divers capteurs ne sont plus alimentés.
Pour cela, les plus facile est de :

- Retirer le fusible.
- Mettre une des pointes du multimètre dans la cosse du fusible ( coté capteur ) et l'autre sur une masse.


Pour cela je met en position " sonnerie "

4.png

Et à partir de ce moment, on retire les connecteurs mes un après les autres.

Dans ce cas précis, la sonnerie s’arrête lorsque l'on retire le câble du capteur vilebrequin ( alimentation positive ) sur le connecteur X6964.


Autres technique de mesure ( avec le voltmètre )

5.png


La technique avec le voltmètre impose le fait qu'il faille débranchées les 2 extrémités du câbles.
Le câble à mesurer ne doit être branché à aucun éléments.


Et seulement au moment au les câbles est débranchés des 2 cotés, la mesure peut commencer.
L'objectif est de mettre d'un coté du voltmètre sur le câble concernés et l’autre sur le pôle positif.

Dans ce ces la valeur doit être inférieure à 1V.

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#3 01-05-2019 19:26:10

Greg-House
Membre

Inscription : 30-04-2019
Messages : 15

Re : [ Fiche pratique ] Mesure électrique.

Mesure de la consommation de courant de repos.

Avec le multimètre il faut placer ce derniers en série entre le masse et le pôle - de la batterie. le multimètre en position ampèremètre.
Suite à cela il faut fermer le véhicule, et attendre entre 30 mn et 60mn ( avec option téléphone ou chauffage axillaire )

La valeur ne doit pas excéder 0.08 A.

6.png


Si valeur trouvée dépasse 0.08 A, i faut débranché chaque fusible jusqu’à la valeur tombe à 0.08A


Pour exemple, lorsque l' on lève le fusible 25, le consommation s’arrête.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On effectue la même mesure mais en débranchant l'élément qu' alimente ce fusible ( dans cet exemple, il y a seulement le DSC, pour d'autre cas il peut avoir plusieurs éléments )

7.png

Lorsque l'on débranche le DSC la consommation s’arrête, on peut donc déduire dans ce cas, que le DSC est la source la consommation de courant.
Et que par conséquent, il est a remplacer.

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#4 01-05-2019 19:29:48

Greg-House
Membre

Inscription : 30-04-2019
Messages : 15

Re : [ Fiche pratique ] Mesure électrique.

A ne jamais faire

Procéder à la mesure directement sur le connecteur comme ceci

DSCN3573.jpg


https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW … t-m41.html


Ne jamais faire une mesure avec connecteur débranché ne donne rien de pertinent.
De plus elle apporte une mesure erronée et même à de mauvais diag.

Les raisons sont qu' une résistance électrique soumis à du courant augmente de manière exponentielle sa résistance.
Hors dans l'exemple ci-dessus aucun consommateur ( capteur ) n'est branché.
7.gif

Pour en avoir fait plusieurs fois l'expérience dans ce type de mesure on trouve 5 V alors qu'une résistance est dans le circuit.

Même si je conçois que c'est moins pratique il faut effectuer toujours les mesures de tensions aux bornes de l’élément concerné et ce, circuit branché.

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#5 01-05-2019 19:37:15

Greg-House
Membre

Inscription : 30-04-2019
Messages : 15

Re : [ Fiche pratique ] Mesure électrique.

Pour clôturez ce post rien de mieux que d'un peu de pratique.
Contrairement à ce que pue lire, les mesures électrique impose une extrême rigueur.

Les mesures suivantes démontrent l' utilité d’effectuer les mesure de tensions aux bornes de l’élément concerné.

Pour faire simple, j'ai prit une lampe que j'ai branché sur une batterie.

9.jpg

Ensuite j'ai effectué une mesure de tension sur la batterie.
10.jpg

Pour l'exemple j'ai utilisé un rhéostat de jauge à carburant que j'ai immobilisé avec du chatterton afin de ne pas modifier la valeur ohmique.

11_20190502-2015.jpg

Ensuite j'ai mit en série cette fameuse résistance ( rhéostat ) de 299 ohms et j'ai effectué une mesure de tension élément débranché ( la lampe )

12.jpg

Alors je sais j'ai mal cadré la photo, ne vous inquiété pas, je vais la refaire.

Schémas

13.png

Et voila tous simplement comment on se fait avoir. Ce genre de mesure mene à coup sur à une erreur de diagnostic.


C'est pour cela que l'on mesure toujours aux bornes du composant



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La seule mesure efficace est celle qui suit


14.jpg

Schémas

lampe_11.png

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une fois que l'on avéré une alimentation insuffisant ( dans ce cas inexistante ). ont mesure la chute te tension.
Il faut savoir que :


Tension batterie = Tension aux bornes de la lampe + Chute de tension fil pôle négatif + chute de tension pôle positif


Dans un cas normale on doit avoir


Tension batterie ( 12 V )= Tension aux bornes de la lampe ( 11.98 V ) + Chute de tension fil pôle négatif ( 0.01 V ) + chute de tension pôle positif ( 0.01 V )

Ainsi l'équation s'équilibre, car rien ne se perd, rien ne se créer mais dans certain cas tous se retrouve ailleurs.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Reprenons le cas en cours


il faut mesurer la chute de tension sur le fil + ( dans un cas normale la valeur ne doit jamais dépassé 1 V grand max )

16.jpg



Schémas 17.png


En conclusion : C'est pour cela que lampe ne s'allume pas car il y a 0 V à ces bornes.

Si vous avez des question n'hésitez pas, cordialement

Dernière modification par Greg-House (02-05-2019 21:19:15)

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#6 01-05-2019 20:24:52

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 930
Site Web

Re : [ Fiche pratique ] Mesure électrique.

Bonjour Greg-House, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.

Tu as supprimé la quasi totalité des images de ton espace de téléchargement, donc seule une balise image est fonctionnelle, merci de corriger.

Il ne faut pas poster plusieurs messages à la suite, il suffit d'en poster un seul et de l'éditer si besoin en cliquant sur "Modifier".


Forum BMW

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#7 02-05-2019 08:43:32

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 082

Re : [ Fiche pratique ] Mesure électrique.

Bonjour,

plus_un ça avait l'air super intéressant, malheureusement on ne voit qu'une seule image, on dirait que tu as supprimé toutes les autres hmm


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#8 02-05-2019 21:06:28

Greg-House
Membre

Inscription : 30-04-2019
Messages : 15

Re : [ Fiche pratique ] Mesure électrique.

C'est pas simple d'envoyer les photos

Dans la version orignal


https://www.techniconnexion.com/t25223- … electrique

Dernière modification par Greg-House (02-05-2019 21:20:42)

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