BMW Z3 M, un vrai petit dragster de route ! (Page 1) / Z3 M / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 06-03-2017 23:31:27

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 88

BMW Z3 M, un vrai petit dragster de route !

BMW Z3 M, un vrai petit dragster de route !

BMW-Z3-M.jpeg



Après le grand succès de la Z3, BMW devait étoffer son offre par une déclinaison M plus Musclée. La version roadster (Z3 M E36/7) fut présentée la première en 1996 lors du salon de Genève. L’année suivante c’était le tour de la version Coupé (Z3 M E36/8) qui fut présentée au salon de Frankfort. Certes, le look de la « Z3 M » a toujours été controversé, mais ses performances n’ont jamais été contestées ! Zoom donc sur ce petit dragster de route.



BMW-Z3-M-Roadster-bleue.jpeg




BMW Z3 M E36/7 : un Roadster aux lignes agressives

La Z3 E36/7 est incontestablement le roadster le plus populaire de BMW. D’ailleurs, elle conserve toujours son titre dignement mérité : le Roadster M ! Comme l’autre version Coupé M, la Z3 M Roadster fut dessinée par le japonais Joji Nagashima. Elle affiche des lignes nettement plus dynamiques que la version de base avec notamment un capot plus bombé et des ailes musclées. Avec cet aspect à la fois dynamique et agressif, le Roadster parait toujours prêt à rebondir. Sur le pare choc avant, les antibrouillards habituels sur la version de base BMW ont été remplacé par de larges grilles d’aération latérales. Les ailes avant ainsi que les flancs arrière ont été élargies pour marquer davantage la sportivité du véhicule et permettre d’accueillir des jantes 17 " à 5 branches spécifiques M. Les ouïes latérales sur les ailes avant se distinguent par un nouveau design et sont aussi signées M.


Vue-laterale-Roadster-Z3-M.jpeg


Coté arrière, le support de la plaque minéralogique a été déplacé du pare choc arrière vers une position centrale entre les feux rouges. Le roadster se distingue également par une double ligne d’échappement typique M et des rétroviseurs de forme ovale. A l’intérieur, le design est plus affiné que la version de base BMW. Le Roadster M est doté de sièges Sport chauffants en cuir à réglage électrique qui offrent une expérience de conduite agréable grâce notamment à leur caractère enveloppant.



Interieur-BMW-Z3-M.jpeg


Le tableau de bord, le volant de direction à trois branches ainsi qu’une partie de la console centrale sont aussi cousus partiellement de cuir et sont assortis avec les sièges. La console centrale se distingue également par des 3 cadrans à cerclage chromé qui s’ajoute à l’instrumentation du tableau de bord. Et pour marquer l’appartenance au clan « M », le pommeau du sélecteur de vitesse rétroéclairé, le volant de direction, et les baguettes des seuils de portes sont tous signés M. Globalement, la qualité des matériaux ainsi que la finition sont dignes d’une variante M. 




Roadster-Z3-M.jpeg



BMW Z3 M Coupé : on l’aime ou on ne l’aime pas !

Alors que les managers de BMW étaient unanimes pour le lancement de la version Roadster M, les choses n’ont pas été faciles pour trancher à propos de la version Coupé. En effet, il y’a eu une grande divergence entre les top managers de la marque concernant le développement d’une version à toit rigide. Finalement, c’est l’avis de lancer une version Coupé –soutenu d’ailleurs par l’imminent stratégiste du groupe et spécialiste des Coupé « Burkhard Goschel » - qui a été adopté. La version Z3 M Coupé reprend la quasi-totalité des pièces de la version Roadster dont le pare-brise et les portes. C’est le genre de voiture au caractère solide. Elle ne laisse personne indifférent, soit on l’aime dès le premier regard soit on ne l’aime pas du tout.


-Z3-M-Coupe-.jpeg


Apparemment, les designers du Coupé ont voulu choquer et challenger le monde automobile avec ce design atypique qui ne fut jamais adopté auparavant sur une BMW. En plus du toit fixe, le Coupé se distingue par plusieurs détails. Les voies avant et arrière ont été plus élargies par rapport à la version initiale de la Z3, ce qui a permis d’avoir des flancs également plus évasés. La caisse et le centre de gravité abaissés procurent une position de conduite plus sportive. L’habitacle de la Z3 M témoigne d’une sportivité assez marquée. Il est d’ailleurs spacieux par rapport au Roadster (en position capote fermée) notamment avec une ligne de toit horizontale et des espaces vitrés assez larges. Par conséquent, les passagers avant et arrière disposent d’une garde au toit assez suffisante pour jouir d’une position assise confortable. Par ailleurs, le coffre de la Z3 M Coupé est généreux avec une capacité de chargement de 210 L extensible à 410 L après rabattement de la banquette arrière.



Vue-laterale-BMW-Z3-M-Coupe.jpeg



Moteur BMW Z3 M : une petite artillerie à 6 canons

Le petit monstre mécanique « made in USA » a été lancé avec 2 moteurs essence S50B32 et S52B32. Les deux sont des six cylindres en ligne à 24 soupapes et 3.2 L de cylindrée qui ont été empruntés à la M3 E46. Le S50B32 équipe les versions européennes commercialisées jusqu’à l’année 2000. Il développe une puissance de 321 ch à 7400 tr/min avec un couple de 350 Nm. Quant au moteur S52B32, il est destiné pour les version nord-américaines. Il est moins puissant que la version européenne et génère une puissance de 240 ch à 6000 tr/min avec un couple de 320 Nm. Les deux 6 cylindres en lignes ont été doté du meilleur de la technologie moteurs développée par BMW à l’époque. Ainsi, ils sont équipés du système de distribution variable double VANOS qui gère la distribution sur les arbres à cames d’admission et d’échappement. Le carter d’huile dans les deux moteurs a été conçu de manière à réduire l’impact des forces centrifuges lors des virages. De plus, les moteurs S50B32 et S52B32 ont bénéficient du système de gestion électronique MSS50 développé par Siemens.



--Z3--M--Coupe-.jpeg



Les 2 versions européenne et nord-américaine sont équipées d’une boite de vitesse manuelle à 5 rapports. En 2001 le groupe munichois a lancé une nouvelle version Z3 M qui révisée notamment au niveau de la motorisation. La dernière version a reçu donc le nouveau moteur S54B32 qui venait de faire son apparition sur la nouvelle M3 E46 et qui allait également équiper l’héritière BMW Z4 sur les deux variantes Roadster M (E85) et Coupé M (E86). Il s’agit d’une nouvelle génération de moteurs à régime élevé qui diffère des générations S50 et S52 par une construction plus allégée. Ainsi, la culasse a été construite en une seule pièce coulée en aluminium. Les arbres à cames ont été également modifiés pour s’adapter au nouveau système de distribution variable double VANOS à haute pression. Coté électronique, le S54B32 est doté du nouveau système de gestion MSS54 développé conjointement par BMW et Siemens. Ce moteur développe une puissance de 325 ch à 7400 tr/min, de quoi catapulter cette petite machine allemande avec des accélérations qui n’ont rien à envier à des Ferrari ou des Porsche


Z3-M-Coupe-vue-de-profil.jpeg


BMW Z3 M, plusieurs améliorations techniques signées M
La version M de la BMW Z3 a reçu plusieurs améliorations dans les locaux de Motorsport. Comme cité auparavant, le Coupé partage la quasi-totalité des pièces avec le Roadster, il bénéficie d’un châssis plus rigide afin de mieux résister aux forces de torsion. La version M (Coupé et Roadster) a été dotée d’une double ligne d’échappement afin d’assurer un meilleur écoulement des gaz d’échappement. Au niveau des trains roulant, la structure a reçu de nouveaux triangles renforcés et de nouveaux amortisseurs McPherson sur le côté avant. La barre antiroulis est également nouvelle dans la version M et se caractérise par une construction plus allégée. Un différentiel autobloquant à glissement limité avec taux de blocage de 25% assure une meilleure répartition du couple aux roues arrière. Le système DSC opère avec la nouvelle version du système de régulation intelligente ASC+T (Anti Slip Control + Traction) pour améliorer le comportement du véhicule dans les situations de routes délicates. Ils procurent donc une conduite plus dynamique et corrigent le comportement de la voiture sur les chaussées mouillées ou lisses.   


Sigle-M.jpeg


Conclusion

Le lancement de la Z3 fut l’occasion pour BMW d’inaugurer sa présence officielle aux États-Unis. Un marché de prédilection pour le constructeur allemand de plus en plus « américanisé », et qui détermine en grande partie ses stratégies de développement. La version M fut également produite à l’usine de Spartanburg dans la Caroline du Sud comme tous les modèles précédents de la Z3. Bref, c’est un véhicule qui fut conçu du même niveau de finesse et soin au détails que toutes les variantes de la famille M. Que ce soit pour la déclinaison Roadster ou Coupé, le but majeur des ingénieurs de BMW était de consolider la réussite des versions de base en offrant des versions plus sportives.


Habitacle-Z3-M.jpeg


Grâce à son moteur considéré parmi les plus puissants de l’époque, cette voiture à petite caisse se transforme en vrai dragster de route. L’équipement est également digne de la signature M apposée sur le véhicule. Ce qui est un peu regrettable avec la BMW Z3 M c’est bien son caractère non-écologique. En fait, la voiture est une vraie gourmade qui consomme jusqu’à 17L/100 Km. En tout cas, pour les heureux propriétaires, la BMW Z3 M (Roadster ou Coupé) est une source de plaisir qui continue à leur offrir des moments agréables à bord. Par ailleurs, les dénicheurs des bonnes affaires doivent bien se préparer, car les deux modèles vont bientôt intégrer le club des youngtimers et promettent d’être parmi les plus prisés.



Roadster-BMW-Z3-M.jpg

Dernière modification par BMW-Tech (07-03-2017 01:22:37)

Hors Ligne

#2 07-03-2017 11:24:23

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 118
Site Web

Re : BMW Z3 M, un vrai petit dragster de route !

Quelle présentation superbe, merci d'avoir mis la Z3 M à l'honneur! Le sujet est bien sur épinglé.


Forum BMW

Hors Ligne

#3 07-03-2017 13:43:48

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 63

Re : BMW Z3 M, un vrai petit dragster de route !

Très belle présentation !!
Le Z3 a été novateur en son temps,et n'a laissé personne indifférent. Personnellement, je préférais le coupé au roadster. Et la version M a magnifié la bête.


Entre Étoile et Hélice ...

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
Épinglée :: BMW X4 : un petit X6 plus abordable ! par BMW-Tech
2 144 17-02-2017 21:53:43 par Joz

Pied de page des forums