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#1 21-02-2017 20:25:01

BMW-Tech
Rédacteur

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BMW X2, le concept-car qui devient réalité !

BMW X2, le concept-car qui devient réalité !


BMW a créé l’évènement  en 2016 lors du salon international de Paris en dévoilant son nouveau concept-car X2. Apparemment c’est devenu une tradition chez le constructeur bavarois, chaque modèle de base de la gamme X doit être décliné en version sportive. Après le X5 et le X3, il fallait donc bien décliner le X1 en version sportive.Cela dit, le X2 est au X1 ce que le X6 l’est au X5 et le X4 l’est au X3 ! Comme nous a habitué BMW, le design de la X2 est atypique et marque un nouveau tournant dans les règles stylistiques de la marque. Zoom donc sur ce futur modèle qui devrait débarquer sur nos routes début 2018.



Concept-car-BMW-X2.jpeg



X2 : à la conquête d’une nouvelle micro-niche

Le X2 comme le confirme Adrian Van Hooydonk, directeur du design chez BMW, est un véhicule de conquête comme l’ont été la Série 1, la Série 2 ou même le X1. En lançant le X2, BMW devrait donc cibler des clients à la recherche d’un SUV compact qui serait pratique aussi bien en milieu urbain qu’extra-urbain, et qui aurait en plus sa propre identité visuelle. BMW souhaite également renforcer sa présence dans le segment des SUV, en diversifiant son offre pour toucher une large population de consommateurs. Il faut tout de même reconnaitre que le constructeur allemand effectue une segmentation très intelligente de la clientèle, et adapte ses modèles aux besoins spécifiques de chaque catégorie.




BMW-X2-Vvue-laterale.jpeg




Par ailleurs, le lancement du X2 serait aussi l’occasion de faire oublier la mauvaise performance de la Série 2 Grand Tourer, et de satisfaire une clientèle de plus en plus penchée vers les petits SUV urbains. Comme tous ses ainés, le membre attendu de la famille X sera très fonctionnel grâce à des roues grandes et une conception en deux caissons. Ce caractère fonctionnel typique de la famille X est associé à un tempérament sportif très apparent avec un empattement assez long et des « montants C » fortement penchés vers l’avant. Ce qui fait de la BMW X2 une voiture à la fois urbaine et routière.




-BMW-X2-vue-de-profil-.jpg




Une plateforme commune pour réduire les coûts de production

Depuis quelques années, les différents constructeurs automobiles optent pour l’utilisation de plateformes communes pour leurs modèles. Cette stratégie vise en effet à minimiser les frais de développement et de de recherche ainsi que les couts de production. Dans ce contexte, on devrait parler plutôt « d’assembleurs automobiles », car la totalité des pièces dans un véhicule-y compris les pièces carrosserie- sont en majorité fabriquées par des équipementiers spécialisés. BMW n’échappe certainement pas à cette règle et cherche toujours à réduire ses couts de production afin de maximiser ses bénéfices. Pour cette raison, le X2 reposera  sur la même plateforme « UKL 2 » utilisée pour la Série 1 (F52), la Série 2 (Active Tourer (F45) et Grand Tourer (F46)), le X1 (F48), la MINI Clubman (F54) et la MINI Countryman (F60).

BMW--X2--face-arriere.jpeg

BMW X2 : une nouvelle tendance pour le design des SUV compacts

BMW nous a habitué du design atypique des SAC « Sport Activity Coupé », mais avec le X2 il s’agira d’une nouvelle tendance où les designers de la marque ont associé plusieurs caractéristiques pour créer un véhicule à la fois SUV, Coupé, et Compact ! Côté extérieur, le X2 même s’il est officiellement un SAC comme le X6 et le X4, il se démarque des autres modèles de cette gamme par une ligne de toit étirée qui est nettement différente. En effet, le X2 est doté de sa propre identité visuelle, à l’inverse du X4 qui est presque identique au X6 notamment par sa ligne de toit en « fastback ». La face avant du X2 se caractérise par des lignes très dynamiques et un museau agressif.


Face-avant-X2.jpeg


La double calandre assez large par rapport aux proportions du véhicule occupe une place centrale dans le pare-chocs avant qui est à son tour très musclé. A la différence des autres modèles de la gamme X, la forme trapézoïdale sur le haut des deux calandres a été abandonnée sur le X2. Les designers ont opté pour des calandres plus élargies en bas, et positionnées légèrement en dessous des phares. Les phares LED sont uniques avec une forme élargie en arrière vers les ailes avant. Les deux prises d’air latérales sont assez larges tandis que la grille centrale est plus proche de la route. Cela fait que le centre visuel de la face avant apparait plus bas soulignant ainsi le caractère dynamique et la stabilité de conduite du X2.  Le pare-brise étiré en arrière semble être solidaire du toit panoramique et marque en association avec les autres espaces vitrés, les calandres, les prises d’air, et le toit panoramique cette nouvelle tendance de design en« blocs visuels».



BMW-concept-X2-pare-chocs-avant.jpeg



La lunette arrière est relativement mince, ce qui laisse présumer une mauvaise visibilité depuis l’intérieur. Les feux arrière en nouvelle forme « L » sont étirés et affichent une structure d’éclairage avec effet tridimensionnel qui attire très bien l’attention. La face arrière assez large du X2 se caractérise également par des embouts d’échappement typiques qui sont distincts du pare- chocs arrière. Les designers de la marque bavaroise ont marqué leur touche stylistique en apposant le logo de la marque à l’hélice sur chaque « montant C », en plus du logo central sur le hayon.



Quoi de neuf sous le capot ?

Le X2 sera probablement entrainé par la même gamme de moteurs du X1. La presse spécialisée parle de moteurs turbocompressés en 3 et 4 cylindres dont les diesel 20d développant une puissance de 190 ch et 25d développant une puissance de 220 ch. La gamme sera aussi animée par des moteurs essence comme le 20i développant 192 ch et le 25i développant 231 ch. Un moteur essence 28i plus puissant développant 228 ch est également prévu pour animer le X2.


BMW-X2-en-essai.jpeg


Une version M sera probablement lancée avec un moteur M Performance développant plus de 300 ch. Toute la gamme destinée au marché américain sera dotée de série d’une transmission automatique à 8 rapports, tandis que les modèles d’entrée de gamme sur le marché européen seraient probablement équipés d’une boite mécanique à 6 rapports. On ignore toujours si certains modèles seraient à traction avant ou si l’ensemble de la gamme serait équipé du système xDrive.



Conclusion

Avec le lancement du X2 prévu au prochain Salon de Francfort., la gamme X devrait retrouver son chainon manquant et serait au complet du X1 au X6 en attendant le futur X7 ! Même si les données techniques par rapport à ce futur modèle sont assez rares, ce qui est d’ailleurs logique tant que le lancement officiel n’a pas encore eu lieu, le X2 promet d’être un concurrent sérieux dans son segment.

Essai-de-la-BMW-X2.jpeg

Dernière modification par BMW-Tech (21-02-2017 23:50:58)


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#2 22-02-2017 10:06:47

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 304
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Re : BMW X2, le concept-car qui devient réalité !

Bonjour,

Merci pour ce sujet, maintenant on en sait déja plus sur ce futur X2 qui s'attaquera visiblement à l'Audi Q3 et au Mercedes-Benz GLA sur le segment porteur des SUVs compacts (également sportifs peut etre, à voir selon les motorisations disponibles).


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#3 22-02-2017 11:37:01

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 343

Re : BMW X2, le concept-car qui devient réalité !

Merci pour ces informations. Le design parait être sympa et novateur dans la gamme BM. Il reste à voir ce que sera le modèle de série.


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