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#1 10-04-2019 21:58:33

BMW-Tech
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BMW Série 5 E39: Tuto vidange moteur et entretien

BMW Série 5 E39: Tuto vidange moteur et entretien





Changer l’huile moteur est l’une des opérations les plus fréquentes et les plus simples que vous devez effectuer sur votre BMW Série 5 E39. C’est également l’une des opérations les plus importantes ! En effet, l’huile doit être remplacée avant qu’elle ne perde ses caractéristiques lubrifiantes afin d’éviter l’usure des pièces mécaniques du moteur. L’échéance de la vidange varie en fonction de l’huile utilisée. Elle est généralement de 10.000 Km pour les huiles synthétiques conventionnelles et de 20.000 à 30.000 Km pour les huiles longue durée ou Long Life. En hiver, si vous utilisez votre voiture exclusivement en ville, pensez à réduire l’intervalle de vidange afin de mieux protéger votre moteur. Comment vidanger une série 5 e39 ? Voici la procédure étape par étape !




BMW-Serie-5-E39-Vidange-moteur-et-entretien-1.jpg




Outils nécessaires

•    Un équipement de levage (pont élévateur ou cric avec chandelles).

•    Une clé à cliquet.

•    Une tige d’extension.

•    Une clé à filtre appropriée ou une douille de 36 mm.

•    Une clé ou une douille de 17 mm.

•    Une clé dynamométrique.

•    Un bac d’une capacité de 10 L pour récupérer l’huile usagée.

•    Des chiffons propres. 

•    Un entonnoir.

•    Un tournevis cruciforme.

•    Un tournevis à tête plate.



Pièces nécessaires

•    Un filtre à huile.

•    La quantité d’huile recommandée par BMW pour votre modèle série 5 E39.





BMW-Serie-5-E39-Vidange-moteur-et-entretien-2.jpg





Etape 1 : enlevez le filtre à huile usagé

L’huile doit être tiède pour qu’elle puisse s’écouler facilement du carter. Si vous venez d’utiliser votre voiture, alors arrêtez le moteur et laissez-le refroidir pendant 45 à 60 minutes afin d’éviter les risques de brûlure. Sinon, démarrez la voiture pendant quelques minutes jusqu’à atteindre la température normale de fonctionnement. Coupez le contact, serrez le frein de stationnement, et ouvrez le capot. En utilisant une clé à filtre appropriée ou une douille de 36 mm et un cliquet, dévissez, puis retirez le couvercle du filtre à huile en plastique. Au besoin, utilisez des chiffons pour ne pas salir le compartiment moteur durant cette opération. L’emplacement du filtre varie selon le moteur monté dans votre voiture, mais le principe est le même pour tous les modèles de la Série 5 E39. Retirez ensuite le bouchon de remplissage afin de faciliter l’écoulement de l’huile usagée.





BMW-Serie-5-E39-Vidange-moteur-et-entretien-3.jpeg


Etape 2 : vidangez l’huile usagée

Levez la voiture en utilisant un pont élévateur ou un cric et des chandelles. Enlevez le petit cache en plastique situé en dessous du carter afin de pouvoir accéder au bouchon de vidange. Placez un bac de contenance suffisante pour récupérer l’huile usagée. A l’aide d’une clé ou d’une douille de 17 mm, desserrez complétement le bouchon de vidange. Pour contrôler le flux de l’huile, tenez le bouchon incliné à environ 45° contre l’orifice de vidange pendant 30 secondes. Une fois que le débit de l’huile est ralenti, vous pouvez alors retirer le bouchon. Laissez l’huile s’écouler dans le bac jusqu’à ce qu’elle cesse de s’égoutter. Nettoyez bien le bouchon de vidange avec un chiffon propre et montez le nouveau joint d’étanchéité (inclus dans le kit du filtre à huile). Enlevez le bac d’huile usagée et revissez ensuite le bouchon à la main puis à l’aide d’une clé dynamométrique au couple de serrage préconisé par BMW (25, 35, ou 60 Nm selon le modèle). Remettez le cache en plastique, puis descendez la voiture.





BMW-Serie-5-E39-Vidange-moteur-et-entretien-4.jpeg





Etape 3 : Montez le filtre neuf

A l’aide d’un petit tournevis à tête plate, enlevez les trois joints toriques usagés sur le couvercle du filtre. Faites très attention de ne pas endommager les logements des joints car cela peut impacter l’étanchéité du couvercle. Nettoyez ensuite le couvercle et le logement du filtre à huile avec des chiffons propres. Enduisez les nouveaux joint d’huile, puis mettez-les en place sur le couvercle. Montez ensuite le nouveau filtre en respectant le sens de montage. Revissez le couvercle dans son logement à l’aide d’une clé dynamométrique à un couple de serrage de 25 Nm.





BMW-Serie-5-E39-Vidange-moteur-et-entretien-5.jpg





Etape 4 : remplissez le moteur avec de l’huile neuve

Assurez-vous d’abord que l’huile utilisée est conforme aux spécifications préconisées par BMW. L’utilisation d’une huile non homologuée peut avoir des conséquences graves sur le fonctionnement et la longévité du moteur. Référez-vous au manuel de votre voiture pour déterminer la quantité d’huile recommandée (ou voir les deux tableaux ci-dessous). A l’aide d’un entonnoir, versez l’huile dans l’orifice de remplissage. Serrez le bouchon. Démarrez le moteur pendant quelques secondes puis coupez le contact. Du fait que le circuit de lubrification du moteur a été complétement vidé, il faut attendre quelques secondes pour que l’huile remonte en pression. Pendant ce laps de temps, les pièces mobiles du moteur ne sont pas lubrifiées correctement. Par conséquent, il faut éviter d’accélérer immédiatement après le démarrage du moteur.




BMW-Serie-5-E39-Vidange-moteur-et-entretien-6.jpg




Attendez quelques minutes puis vérifiez le niveau d’huile avec la jauge. Le niveau doit être compris entre les repères Mini et Maxi. Au besoin, ajoutez de l’huile moteur pour corriger le niveau tout en veillant à ne pas dépasser le repère Maxi. Nettoyez toutes les traces d’huile en utilisant des chiffons propres. Fermez le capot moteur et roulez avec la voiture pendant 10 à 15 minutes. Stationnez la voiture, et pendant que le moteur tourne, vérifiez s’il y a des fuites d’huile sous le carénage inférieur et sur le couvercle du filtre.

Capacité du carter d’huile moteur de la Série 5 E39

Modèles essence

    Modèle    Année    Moteur    Contenance    Huile préconisée

    520i    1995-2000    M52B20    6,5 L    0W30-0W40-5W30-5W40-15W40
    520i    2000-2004    M54B22    6,5 L    0W30-0W40-5W30-5W40-15W40
    523i    1995-2004    M52B25    6,5 L    0W30-0W40-5W30-5W40-15W40
    525i    2000-2004    M54B25    6,5 L    0W30-0W40-5W30-5W40-15W40
    528i    1995-2004    M52B28    6,5 L    0W30-0W40-5W30-5W40-15W40
    530i    2000-2004    M54B30    6,5 L     0W30-0W40-5W30-5W40-15W40
    535i    1998-2003    M62B35    7,5 L    0W30-0W40-5W30-5W40-15W40
    540i    1995-2004    M62B44    7,5 L    0W30-0W40-5W30-5W40-15W40


Modèles Diesel

    Modèle    Année    Moteur    Contenance    Huile préconisée

    520d    2000-2003    M47D20          6,0 L    0W30-0W40-5W30-5W40-10W40
    525d    1995-2004    M57D25          6,5 L    0W30-0W40-5W30-5W40-10W40
    525td    1995-2004    M51D25       6,75 L    0W30-0W40-5W30-5W40-10W40
    525tds    1995-2004    M51D25    6,75 L    0W30-0W40-5W30-5W40-10W40
    530d    1998-2004    M57D30         6,5 L    0W30-0W40-5W30-5W40-10W40



Etape 5 : remise à zéro de l'indicateur de maintenance de la BMW Série 5 E39


Procédure de remise à zéro de l’indicateur de maintenance pour les modèles de la Série 5 E39 phase 1 (1995-2000) :


Les modèles de la Série 5 E39 phase 1 sont équipés d’une prise de diagnostic EOBD à 20 broches. Pour réinitialiser l’indicateur de maintenance, suivez cette procédure :
1-Mettez le contact en position « 0n ».
2- Branchez un testeur à LED entre la borne 7 et la borne 19 de la prise de diagnostic EOBD pendant 3 secondes. Cinq LED vertes dans le tableau de bord vont alors s’allumer indiquant la réussite de l’opération.

Il est important d’utiliser uniquement les bornes citées dans la procédure. Toute erreur est susceptible de causer de graves dommages au circuit électrique de la voiture notamment aux boitiers électroniques. Pour éviter les risques, utilisez de préférence un outil approprié de remise à zéro de l’indicateur de maintenance ou intégrez un fusible de 5 ampères ou une résistance de 470 Ohms entre le testeur à LED et la masse.



BMW-Serie-5-E39-Vidange-moteur-et-entretien-7.jpg




Procédure de remise à zéro de l’indicateur de maintenance pour les modèles de la Série 5 E39 phase 2 (2000-2004) :

Les modèles de la phase 2 sont équipés d’un système de diagnostic OBDII dont la prise est située sous la planche de bord. La réinitialisation de l’indicateur de maintenance se fait de la manière suivante :

1-    Mettez le contact en position « 0 ».

2-    Appuyez sur le bouton de remise à zéro du totalisateur kilométrique journalier.

3-    Mettez le contact en position « 1 » et maintenez le bouton enfoncé pendant 5 secondes environ jusqu’à l’apparition de l’un des messages suivants : « Oil Service » ou « Inspection », puis relâchez le bouton.

4-    Enfoncez à nouveau le bouton pendant 5 secondes environ jusqu’à l’apparition du message « Reset » ou « Re », puis relâchez le bouton.

5-    Pendant que le message affiché clignote, appuyez brièvement à nouveau sur le bouton pour valider la remise à zéro de l’inducteur de maintenance. L’échéance pour le futur entretien s’affichera pendant 5 secondes sur le petit écran du combiné d’instruments.





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Dernière modification par BMW-Tech (10-04-2019 22:03:56)


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#2 12-04-2019 17:51:46

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 31-05-2016
Messages : 2 066
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Re : BMW Série 5 E39: Tuto vidange moteur et entretien

Bonjour,

Avec un guide aussi complet, c'est un vrai plaisir de faire sa vidange! Un grand merci à toi smile


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