Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Produite entre 1981 et 1988, la Série 5 E28 est l’une des berlines de milieu de gamme qui ont marqué les années 1980. Certes, elle emprunte de nombreux éléments stylistiques de la Série 5 E12, sa devancière, mais elle affiche des performances supérieures. C’est aussi le premier modèle de la Série 5 à être décliné en version M.
Outre la première version survitaminée M5, La Série 5 E28 a été proposée en 12 motorisations : 518, 518i, 520i, 525i, 525e, 528e, 528i, 533i, 535i, M535i, 524d, et 524td. La 518 est le modèle d’entrée de gamme. Produite entre 1981 et 1984, elle est animée par un moteur essence 4 cylindres (M10B18) utilisant un carburateur Pierburg 2BE. La version 518i produite entre 1981 et 1987 reprend le même moteur M10B18, mais utilise un système d’injection Bosch L-Jetronic.
Tous les autres modèles sont équipés d’un moteur essence six cylindres en ligne. Les modèles 520i, 525e, 528e, sont équipés de moteurs de la gamme M20, tandis que les modèles 525i, 528i, 533i, 535i, et M535i sont équipés de moteurs de la gamme M30. Les modèles diesel 524d et 524td sont entrainés par le bloc M21, premier moteur de BMW. A la différence de la 524d, la 524td est équipée d’un turbocompresseur.
De façon générale, les moteurs de la série 5 E28 sont fiables et présentent peu de problèmes mécaniques. Mis à part les problèmes de carburateur et l’usure du pignon d’arbre à cames, le bloc M10 ne présente pas de grands problèmes. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moteurs 4 cylindres de toute l’histoire de BMW. Le remplacement du carburateur Pierburg par un carburateur Weber permettrait de régler pas mal de problèmes notamment le dosage de carburant. Sur la 518i, méfiez-vous surtout des fuites de carburant dues à l’usure des joints d’étanchéité du système d’injection.
Les moteurs six-cylindres en ligne M20 et M30 peuvent occasionnellement présenter les problèmes suivants:
• Surchauffe de la culasse à cause d’un mauvais refroidissement dû à un radiateur encrassé par exemple ou à une pompe à eau défaillante. Si le problème de surchauffe n’est pas réglé rapidement, la culasse risque de se fissurer. La fissure se produit généralement au niveau du 4e et du 5e cylindre.
• Usure des paliers d’arbre à cames dans les moteurs ayant un kilométrage supérieur à 200.000 Km.
• Usure du joint de culasse notamment à causes de la corrosion.
A noter que tous les moteurs de la Série 5 E28 sont équipés de soupapes hydrauliques et doivent donc être bien entretenus et contrôlés régulièrement afin d’effectuer les réglages nécessaires. Les moteurs M20 sont équipés d’une courroie de distribution qu’il faut remplacer tous les 60.000 Km avec un nouveau tendeur. Sur les modèles 525e, 535i, et M535i équipés du système d’injection Bosch Motronic, il faut prévoir des problèmes au niveau de la pompe de carburant et des relais associés entrainant des défauts de démarrage. Comme Bosch ne fabrique plus les composants des systèmes d’injection utilisé sur la Série 5 E28, il faut se tourner vers le marché parallèle pour trouver les pièces.
Tous les modèles de la série 5 E28 sont équipés d’une suspension à roues indépendantes à l’avant et à l’arrière. La 535i M qui repose sur la même plateforme de la535i est équipée du kit M-Technik (ou M-Tech) qui comprend des amortisseurs et des ressorts de suspension à réglage spécifiques. A l’exception de la 518i, qui est équipée d’un boitier de direction Gemmer, tous les modèles sont équipés d’un système de direction assistée à recirculation de billes fourni par ZF.
La BMW E28 est dotée de série d’un système de freinage hydraulique à double circuit avec assistance électrique. Les modèles 525i, 528i, 533i, 535i, et M535i sont équipés de disques de frein à l’avant et à l’arrière et d’un système hydraulique d’assistance au freinage. Les autres modèles sont équipés de disques à l’avant et de tambours de frein à l’arrière. A noter que la réparation de l’unité hydraulique du système d’assistance au freinage est très coûteuse. Veillez donc à vérifier cet élément lors de l’achat d’une bmw série 5 e28 équipé de ce système.
Généralement, tous les modèles de la Série 5 E28 bénéficient d’une bonne construction. Cependant, comme c’est le cas sur tous les anciens modèles automobiles, la rouille peut causer de graves dégâts au niveau de la carrosserie. Les garnitures en plastique chromé entourant le pare-brise, la lunette arrière et les vitres jaunissent avec le temps. Elles sont généralement interchangeables entre les modèles de la Série 5 E28, peu cher, et faciles à remplacer. Seule la 535i M, dotée de série du kit M-Technik, présente certaines spécificités au niveau de la carrosserie et de l’habitacle :
• Des spoilers avant et arrière et des bas de caisse spécifiques.
• Un volant spécifique.
• Un combiné d’instruments gradué à 260 Km/h.
Avant d’acheter une Série 5 E28, il convient de vérifier les optiques, les joints des vitres, les joints et les serrures des portes et du couvercle du coffre.
L’habitacle de la Série 5 E28 bénéficie également d’une bonne qualité de construction. Néanmoins, avec l’âge et le manque d’entretien, certains défauts peuvent apparaître :
• Des sièges trop mous ou affaissés.
• Une planche de bord fissurée.
• Un combiné d’instrument défectueux.
• Design retro très élégant.
• Bonne qualité de construction.
• Pièces disponibles et abordables dans l’aftermarket.
• Moteurs fiables.
• Châssis très équilibré, en avance sur son temps !
Points faibles
• Rare en bon état, surtout la 528i.
• Relativement chère.
Si vous envisagez d’acheter une série 5 E28 essence d’occasion, alors, évitez la 518 ! bien que le moteur M10 soit généralement fiable, il comprend un système de carburateur qui nécessite des réglages précis. De plus, la puissance générée par ce moteur (89 ch) est la plus faible de toute la gamme. Si vous préférez toujours une voiture économique équipée d’un moteur 4 cylindres, alors optez, pour la 518i qui peut vous offrir 24 chevaux de plus et vous éviter les problèmes liés au carburateur!
Les modèles 524d et 524td sont également à éviter, car ils présentent de faibles performances dynamiques. Si vous voulez nécessairement acheter une bmw série 5 e28 diesel, alors, choisissez la version turbocompressée 524td qui délivre une puissance de 115 ch.
La 520i et la 525e offrent un bon compromis entre puissance et consommation réduite. Elles sont équipées du moteur M20 qui est généralement le bloc le plus moderne de toute la gamme. Ayant des performances similaires à la 520i en termes de puissance, la 525e est réputée pour son couple plus élevé (240 Nm contre 170 Nm pour la 520i). Cela dit, le moteur de la 520 i est plus agile.
La 528i et la 533i affichent des performances identiques en termes de puissance (181 ch). Si la 533i offre un couple plus élevé (265 Nm contre 240 Nm pour la 528i), le comportement dynamique de la 528i est meilleur aux vitesses élevées. De plus, la 528i est robuste et vieillit très bien si elle est bien entretenue.
La 535i et la 535i M représentent les modèles haut de gamme de la Série 5 E28. Malgré le fait que la lettre « M » dans la désignation de la 535i M suggère un moteur plus puissant, les deux modèles sont équipés du même moteur M30B34. En termes de puissance, la version sans catalyseur de la M535i M dispose de 215 ch sous le capot, tandis que la version catalysée dispose de 182 ch. Avec son design spécifique, la 535i M dégage une impression d’agressivité et de dynamisme. Cependant, elle est considérée comme une fausse M5 par les puristes de la marque allemande, et a donc une mauvaise cote sur le marché de l’occasion.
En complément à cette fiche occasion sur la BMW Série 5 E28, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
L'automobile, c'est un métier. Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).
Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.
Hors Ligne
En Ligne