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#1 02-04-2019 16:25:42

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW M2: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion BMW M2: Fiabilité et guide d'achat





Sans aucun doute, BMW a produit de nombreux modèles ultra-sportifs, mais la M2 est une vraie référence en matière d’agilité et de dynamisme de conduite. Si elle emprunte de nombreux équipement à la M4, sa grande sœur, elle est privilégiée pour ses proportions compactes et ses performances routières. Sans plus tarder, voici notre guide d’achat BMW M2




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Moteur

Sous le capot de la M2 F87, on retrouve l’un des moteurs les plus performants de BMW : le bloc N55. Réputé pour sa fiabilité et son efficience, ce moteur essence, L6 d’une cylindrée de 3.0 L, délivre une puissance maximale de 370 ch (272kW) et un couple maximal de 465 Nm. Le couple moteur peut être porté à 500 Nm en utilisant la fonction Overboost. Bien qu’il ne fasse pas partie des moteurs développés spécialement pour les modèles M (dont la dénomination commence par S et non pas par N), le bloc N55 est équipé de toutes les technologies BMW M TwinPower comme l’injection directe HPI (avec injecteurs Bosch HDEV5.2), le système de distribution entièrement variable Valvetronic de 3e génération, et le système de calage variable des arbres à cames double Vanos. Le moteur N55 est également équipé d’un turbocompresseur à double entrée Twin Scroll. La gestion électronique du moteur est assurée par une unité de commande Bosch MEVD 17.2.





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Généralement, le bloc N55 est plus fiable que son prédécesseur N54. Cela dit, il nécessite un entretien rigoureux et peut occasionnellement présenter certains problèmes mécaniques notamment sur les anciens modèles :

•    Fuites d’huile au niveau du cache-soupapes et du filtre à huile.
 
•    Défaillance des solénoïdes du système double Vanos.

•    Défaillance de la pompe d’injection essence HPI.

La M2 est proposée de série avec une boîte de vitesses mécanique à six rapport. Une boite à double embrayage M DKG à 7 rapports avec fonction Drivelogic est disponible en option. Elle atteint les 100 Km/h en 4.5 s avec la boite mécanique et en 4.3 s avec la boite M DKG et la fonction Launch Control. Sa vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 Km/h.





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La version M2 Competition lancée en 2018 est équipé du bloc L6 3.0 L S55 délivrant une puissance maximale de 410 ch (302 kW) et un couple maximal de 550 Nm. Il s’agit d’une version allégée du moteur monté sur la M3 F80 et la M4 F82/F83. Pour le reste, la version « Competition » reprend les mêmes boîtes de vitesses proposées sur la version de base.




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Carrosserie et habitacle

A la différence de la M4 proposée en version coupé et en version cabriolet, la M2 est disponible uniquement en version coupé deux portes. Le design extérieur affiche une silhouette compacte et très sportive. De plus, le caractère M est visible sur l’ensemble des éléments de la carrosserie : Jantes M 19 pouces à doubles branches en alliage d’aluminium, doubles sorties d’échappement M, grandes prises d’air, spoilers évasés, aileron arrière M, diffuseur central intégré au bouclier arrière, etc. Malgré une architecture offrant une ambiance sportive à l’intérieur, la finition intérieure n’atteint pas les niveaux proposés par les concurrents notamment Porsche Cayman S, Audi RS3, Jaguar F-type, ou encore Alfa Romeo 4C. Cela dit, la M2 offre tout de même un bon rapport qualité/prix puisqu’elle est nettement moins chère que ses rivales.





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Châssis

La BMW M2 est dotée de série d’un châssis M Sport en alliage d’aluminium. Le système de suspension comprend principalement deux bras, deux tirant, et deux jambes de suspension à double articulation à l’avant et deux amortisseurs et 5 bras de suspension à l’arrière. Le système de freinage BMW M Compound à hautes performances est monté de série sur la M2. Il comprend des disques ventilés d’un diamètre de 380 mm à l’avant et de 370 mm à l’arrière et des étriers fixes à 4 pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière. La dotation standard comprend aussi la direction assistée électromécanique M avec fonction Servotronic offrant deux lois d’assistance : Confort et Sport/Sport+.




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Sécurité

L’équipement de sécurité standard de la BMW M2 F87 comprend les éléments suivants :
•    Des airbags frontaux, latéraux, protège-tête (avant et arrière) et rideaux.
•    Le système de contrôle dynamique de stabilité DSC (incluant le système ABS, le système de contrôle dynamique de traction DTC, et le mode M Dynamic MDM).
•    Le système de contrôle de freinage en courbe CBC.
•    L’assistant de freinage DBC.
•    Le système de compensation antifading.
•    Des ceintures de sécurité à 3 points et enrouleur automatique avec limiteur de charge sur toutes les places.




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En option, elle peut recevoir le système d’aide à la conduite « Pack Safety » qui comprend le système d’alerte à la dérive et l’avertisseur de risque de collision avec fonction d’amorce de freinage en ville. Utilisant une caméra pour surveiller la route, l’avertisseur de risque de collision peut détecter les obstacles sur une distance allant jusqu’à 50 m à l’avant de la voiture. Si la distance par rapport à un objet se trouvant à l’avant diminue de manière à augmenter les risques de collision, le système alerte le conducteur par un signal d’avertissement (visuel et sonore) et amorce le système de freinage. A une vitesse comprise entre 10 et 60 Km/h, la fonction « freinage en ville » peut agir sur le frein de manière automatique avec une force de freinage maximale afin d’éviter le risque de collision.
Le système d’alerte à la dérive fonctionne à des vitesses supérieures à 70 Km/h. S’il détecte que la voiture a franchi involontairement un marquage de voie, il alerte le conducteur par des vibrations au volant. A noter que la M2 n’a subi aucun crash test ni de l’Euro NCAP (Programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules) ni de la NHTSA (l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière).   





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Les principaux rappels techniques de la BMW M2

Jusqu’à la date de rédaction de cet article, la M2 a subi une seule campagne de rappel en décembre 2018. Cette campagne a concerné de nombreux modèles BMW équipés de modules d’airbag fournis par l’équipementier japonais Takata. Dans ces voitures, un agent chimique (le nitrate d’ammonium) est utilisé pour gonfler le sac d’airbag en cas de collision. En cas d’exposition prolongée à l’humidité et à la chaleur, cet agent chimique peut provoquer l’explosion intempestive du sac gonflable, ce qui risque de faire projeter des objets tranchants partout dans l’habitacle. Selon l’organisation américaine Consumer Report, ce problème d’airbag Takata aurait coûté la vie à 11 personnes aux États-Unis. BMW a procédé au remplacement gratuit des modules d’airbag présentant le risque d’explosion. Avant d’acheter une M2 d'occasion, assurez-vous qu’elle n’est pas équipée d’un module d’airbag Takata !




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Les plus

•    Le bloc N55 est à la fois puissant et fiable.

•    Le châssis est très équilibré favorisant la stabilité de la voiture.

•    Un excellent comportement dynamique.

•    Un freinage efficace.

•    Une direction très précise.

•    La M2 est le modèle BMW M le plus accessible.

•    Design compact.

•     Bon rapport qualité/prix.


Les moins

•    La finition intérieure de la M2 est moins luxueuse par rapport à ses rivales.

•    Sur les modèles équipés de la boîte à double embrayage M DKG, la pédale de frein est un peu ferme.

•    Pneus bruyants.

•    La M2 n’est pas équipée du système de suspension Adaptive M.






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Bilan

En conclusion, malgré une finition intérieure moins luxueuse par rapport aux modèles concurrents, la M2 reste une voiture sportive, dynamique, et agréable à conduire. De plus, elle est un équipée d’un moteur puissant et généralement fiable. L’offre en termes de transmission comprend une boîte manuelle et une boîte à double embrayage M DKG, ce qui vous permet de choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences. En définitive, la M2 est plus accessible par rapport aux modèles M de gamme supérieure comme la M3, la M4, ou encore la M5. Elle se distingue donc par un bon rapport qualité prix tout en offrant le meilleur de BMW M.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW M2, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.


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#2 03-04-2019 13:57:54

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 182
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Re : Fiche occasion BMW M2: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Pour une M2 d'occasion, il faudra prévoir de débourser à partir de 45000€. Même si le modèle est récent, c'est un véhicule sportif qui nécessite un entretien rigoureux et couteux. Il faudra impérativement vérifier que l'entretien est suivi et à jour.


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