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#1 17-02-2017 10:33:20

BMW-Tech
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BMW X4 : un petit X6 plus abordable !

BMW X4 : un petit X6 plus abordable !

BMW-X4-xDrive.jpg


Lancée en avant-première mondiale en Avril 2014 au Salon international de New York, la BMW X4 vient élargir l’offre du constructeur allemand dans la niche du milieu du haut de gamme. Le lancement de la X4 a été également l’occasion de célébrer la vingtième année de l’implantation de l’usine de Spartanburg en Caroline du Sud. Cette usine américaine du groupe allemand a d’ailleurs produit tous les modèles de la gamme X. La BMW X4, surnommée également petit X6, est donc le 5ème modèle de la famille X est le premier SAC ou « Sports Activity Coupé » dans sa catégorie. A ce jour, elle a une seule concurrente sérieuse dans sa catégorie : la Porsche Macan ! Coup de projecteur donc sur ce modèle qui combine efficacement entre l’habitabilité du X3 et le design très original et la sportivité du X6.





Les-5-modeles-de-la-famille-BMW-X.jpeg




Le SAC : Un concept exclusif de BMW

Il faut reconnaitre que le constructeur bavarois a toujours réussi à créer des nouvelles niches dans lesquelles il se positionne longtemps sans concurrent direct avant que les autres marques Premium ne suivent ses pas. L’histoire en est pleine d’exemples. Le X6 n-a-t-il pas initié et dominé la niche des SAC « Sports Activity Coupé » longtemps avant d’être copié par le GLE de Mercedes ? Bien évidemment, BMW est le spécialiste incontournable des Coupés, et elle ne cesse d’étoffer sa flotte avec des variantes de ce type. En effet, le constructeur bavarois était le premier à lancer un Coupé dans le segment des compactes citadines (Série 1). Il était également le premier à lancer un Roadster Coupé (Z3), et le premier à inventer un nouveau concept de véhicule : le SAV « Sports Activity Vehicle », ou (véhicule de loisirs polyvalent) avec notamment le lancement du X3. Le X4 (F26), s’inscrit également dans la même philosophie et marque la continuité du concept SAC dans le milieu du haut de gamme. Ce concept qui associe les performances routières d’un 4*4 à l’esthétique d’un Coupé enrichit le clan familial des X, et représente une nouvelle école dans le design automobile. De plus, cette vision stratégique qui consiste à créer de nouveaux segments, pour mieux dominer et pour mieux vendre, prouve encore une fois la force de l'intélligence marketing du groupe allemand.



X4-compare-au-X6.jpg



Motorisation : une grande variété de puissances

Comme tous les moteurs appartenant à la gamme EfficientDynamics, les moteurs Du X4 sont tous équipés de la technologie TwinPower. Grâce notamment à des fonctionnalités comme « l’arrêt et le redémarrage automatique » et « le roulage en roue libre » associé avec la boite de vitesse automatique sport à 8 rapport, le programme EfficientDynamics permet de réduire les émissions nocives. Le X4 est également doté de la fonctionnalité ECO PRO, et du système de récupération de l’énergie du freinage qui servent à mieux optimiser la consommation énergétique. Le constructeur munichois n’a pas épargné ses moyens technologiques pour diversifier l’offre sur la gamme du X4, et a dédié pour cet effet trois moteurs diesel et deux essence. Un autre moteur M Performance 4 litres plus puissant est conçu directement par Motorsport pour entraîner le X4 M. A l’exception de la BMW X4 xDrive20d, tous les modèles du X4 sont équipés de série de la boite de vitesse automatique Sport à huit rapports avec palettes de sélection de vitesses au volant. Quant à la BMW X4 xDrive20d, elle est proposée au choix avec une boite de vitesse manuelle à six rapports ou bien avec la boite automatique Sport.



BMW-X4-rouge-sur-route.jpg



•    BMW X4 xDrive 35d :
Ce modèle doté de série de la fonction « Launch Control » est équipé d’un six cylindres diesel en ligne qui produit une puissance maximale de 313 ch à 4400 tr/min. Il s’agit d’un moteur assez puissant qui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5.2s.

•    BMW X4 xDrive 30d:
Le X4 xDrive 30d est équipé d’un moteur diesel 6 cylindres d’une cylindrée de 3 L et développant une puissance maximale de 258 ch à 4000 tr/min. La BMW X4 xDrive 30d accélère de 0 à 100 km/h en 5.8s.

•    BMW X4 xDrive20d:
BMW X4 xDrive20d est propulsée par un moteur 4 cylindres en aluminium de 2 L. Même s’il est plus petit que les autres moteurs de la gamme diesel, il produit tout de même une puissance maximale de 190 ch et délivre un couple de 400 Nm. La BMW X4 xDrive20d accélère de de 0 à 100 km/h en 8 s, ce qui est loin des performances des deux autres variantes diesel de la BMW X4.



Moteur-BMW-X4.jpeg




•    BMW X4 xDrive35:
Comme toute la nouvelle gamme des moteurs essence de BMW, le six cylindre qui anime le X4 xDrive35 fait appel à une injection directe haute pression, et au système de commande de distribution variable (VANOS). Ce moteur développe une puissance maximale de 306 ch disponible à la plage des régimes moteur située entre 5800 tr/min et 6400 tr/min. La BMW X4 xDrive35 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5.5 s.

•    BMW X4 xDrive28i:
La BMW X4 xDrive28i est entraînée par un moteur 4 cylindre essence développant une puissance maximale de 245 ch. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 6.4s.




Design extérieur : le petit X6 sportif


Face-avant-X4.jpeg


Certes, le X6 a suscité beaucoup de controverse dans le monde automobile dès son lancement en 2008 à cause notamment de son design atypique. Maintenant, vendu à plus de 250000 exemplaires à travers le monde, il se confirme en tant que nouvelle tendance de design, que même les concurrents traditionnels de BMW commencent à adopter dans leurs véhicules. De toute évidence, en lançant le X4, BMW n’a fait qu’adapter un véhicule avec ce nouveau design révolutionnaire pour cibler une clientèle plus large dans la catégorie du milieu du haut de gamme. Toutefois, même si le X4 reprend parfaitement la ligne de toit du X6 cela ne l’empêche pas d’afficher ses propres caractéristiques stylistiques.

Les proportions ont été bien conçues pour mettre en valeur le caractère à la fois sportif et compact du véhicule, et pour afficher par la suite les caractéristiques fondamentales d’un Coupé et d’un SUV. Le X4 mesure 4671mm en longueur, 1881 mm en largeur, et 1624 mm en hauteur. Une garde au sol de 204 mm contribue à abaisser le centre de gravité du véhicule et à améliorer par la suite sa dynamique de conduite. Vu de face avant, le X4 confirme son caractère sportif et se caractérise par un pare-chocs avant très musclé. Deux grandes prises d’air latérales, et deux baguettes centrales ornementent le pare-chocs avant et permettent d’acheminer l’air pour refroidir les radiateurs d’eau et d’huile. Comme tous les modèles de la famille X, la face avant de la BMW X4 se distingue par deux antibrouillards de forme ronde positionnés directement sous les projecteurs principaux à anneaux lumineux LED.


X4-blanc.jpeg


Vu de profil, le X4 affiche un coup de gouge divisé en deux. C’est d’ailleurs une nouveauté sur un modèle BMW, car d’habitude le coup de gouge marque une seule ligne qui s’étend des ailes avant vers les flancs arrière en intégrant les poignées des portes. Le X4 affiche une ligne de toit de type « fastback » plongée en arrière, qui marque le trait commun le plus marquant avec le X6.  Côté arrière, le design est très similaire à celui du X6. Le coffre même s’il est moins volumineux de 50 L que celui du X3 reste tout de même assez généreux avec une capacité de chargement de 500 L. Ce volume de chargement peut être davantage augmenté jusqu’à 1400 L en rabattant la banquette arrière, ce qui fait de la BMW X4 une excellente voiture pour une petite famille !


Espace-de-chargement-coffre-BMW-X4.jpeg


Design intérieur : sportivité et élégance

A première vue, le X4 offre une expérience de conduite plus sportive que le X3. La ligne de toit atteint son point le plus culminant au-dessus des deux sièges avant qui ont été abaissés de 20 mm par rapport au X3, ce qui offre une bonne habitabilité à l’avant. Les deux sièges en tissu-cuir avec des renforts sport spécifiques, offrent plusieurs possibilités de réglage notamment au niveau de la longueur d’assise et de l’inclinaison du dossier. La console centrale est similaire à celle du X3. De son côté la banquette arrière a été abaissé de 28 mm par rapport au X3, ce qui offre une bonne garde au toit pour les passagers arrière. Cet abaissement de la banquette arrière compense également le manque d’espace intérieur causé par la courbure du toit fuyante à l’arrière qui est une des caractéristiques principales du design Coupé.


Interieur-BMW-X4.jpg


La partie arrière est conçue pour accueillir confortablement deux passagers. Toutefois les designers ont prévu une troisième ceinture de sécurité au milieu pour permettre d’accueillir un troisième passager même si celui-ci serait gêné par le tunnel central de transmission. Côté équipement, le X4 est doté d’une large gamme de programmes d’aide à la conduite dont le système d’affichage tête haute (HUD).  Le X4 est proposé en trois finitions : xLine, Lounge Plus, et M Sport. Par ailleurs, les amateurs de la haute performance sont bien servis avec une version M plus sportive et plus dynamique.





Banquette-arriere-BMW-X4.jpg





Un châssis plus dynamique

Bien que le X4 repose principalement sur la plateforme du X3, il est plus dynamique grâce notamment à l’adoption du système xDrive avec contrôle de la transmission sur tous les modèles. Grâce au xDrive, la répartition du couple est variable entre les deux roue arrière, ce qui permet d’avoir une conduite plus dynamique tout en améliorant la stabilité et le comportement du véhicule dans les virages. D’ailleurs, le conducteur est toujours informé par des graphiques tridimensionnels sur le niveau d’inclinaison transversale et longitudinale. Côté direction, les ingénieurs de la marque allemande ont opté pour un système à assistance électrique qui équippe tous les modèles de la gamme. A l’inverse du système hydraulique traditionnel, le DirectDrive à commande électrique et démultiplication variable n’est active que lorsque le conducteur tourne le volant de direction, ce qui permet la suppression de plusieurs éléments mécaniques, et une gestion plus intelligente de l’énergie.



-BMW-X4--.jpeg



Conclusion

Même si on reproche au X4 une mauvaise visibilité au niveau de la lunette arrière, le véhicule se confirme comme une bonne alternative entre Break et SUV. La conduite est plus sportive qu’avec le X3 et l’équipement est très correct par rapport au tarif. Comme pour le X6, le design est atypique, soit on l’aime soit on ne l’aime pas ! Le X4 est donc le genre de véhicule qui ne laisse personne indifférent et qui attire l’attention sur les routes.




-BMW-X4-.jpeg

Dernière modification par BMW-Tech (17-02-2017 16:53:49)

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#2 17-02-2017 18:10:20

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 187
Site Web

Re : BMW X4 : un petit X6 plus abordable !

Merci pour cette superbe présentation du X4, le sujet est bien sur épinglé smile


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#3 17-02-2017 20:53:43

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 86

Re : BMW X4 : un petit X6 plus abordable !

Oui, le tour d'horizon est très complet.


Entre Étoile et Hélice ...

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