Tutoriel vidange moteur et remise à zéro maintenance BMW Série 3 E46 (Page 1) / Série 3 E46 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 18-02-2019 20:08:24

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 028

Tutoriel vidange moteur et remise à zéro maintenance BMW Série 3 E46

Tutoriel vidange moteur et remise à zéro de l’indicateur de maintenance de la BMW Série 3 E46


A l’instar des autres constructeurs automobiles premiums, BMW recommande de changer l’huile moteur au plus tard tous les 30 milles kilomètres ou tous les 12 mois à condition d’utiliser une huile longue durée ou « Longlife ». Cette échéance peut être raccourcie à 15.000 ou 20.000 Km en cas d’utilisation intensive. Après une vidange d’huile moteur, l’indicateur de maintenance doit être remis à zéro. Voyons donc comment effectuer la vidange d’huile moteur et réinitialiser l’indicateur de maintenance d’une Série 3 E46. 



Tutoriel-vidange-moteur-et-remise-a-zero-de-lindicateur-de-maintenance-de-la-BMW-Serie-3-E46-1.jpg


Matériel nécessaire pour effectuer la vidange d’une Série 3 E46


•    Un pont élévateur ou un cric et des chandelles pour lever la voiture.

•    Une clé de filtre à huile adaptée ou une douille de 36 mm.

•    Une douille de 17 mm, une clé polygonale de 17 mm, ou une clé Allen de 6 mm.

•    Une douille ou une clé à pipe de 10 mm.

•    Un cliquet avec tige d’extension pour douilles.

•     Un bac pour récupérer l’huile usagée.

•    Un nouveau filtre à huile avec tous les joints d’étanchéité.

•    La quantité d’huile nécessaire selon le modèle.

•    Un nouveau joint d’étanchéité pour le bouchon de vidange.

•    Un entonnoir.

•    Des chiffons propres.

•    Un tournevis.





Comment vidanger l’huile moteur d’une Série 3 E46 ?

La vidange d’huile moteur est une opération facile qui prend généralement moins d’une heure.

Etape 1 : Faites chauffer le moteur

Démarrez le moteur pendant quelques minutes ou faites un petit tour avec la voiture jusqu’à atteindre la température normale de fonctionnement. D’un côté, une huile chauffée s’écoule plus rapidement. D’un autre côté, la mise en marche du moteur permet de mettre les impuretés et les résidus contenus dans l’huile en suspension, ce qui favorise leur élimination.


Etape 2 : Déposez le filtre à huile usagé

A l’aide d’une clé de 10 mm, dévissez les vis de fixation qui maintiennent le cache moteur supérieur. Tirez ensuite le cache moteur vers l’avant de la voiture pour le désolidariser et le déposer. Utilisez maintenant la clé de 36 mm pour desserrer et retirer le couvercle du filtre à huile. Retirez la cartouche filtrante usagée, le grand joint torique en caoutchouc, et les deux petits joints toriques en caoutchouc (situés dans la partie inférieure du couvercle).





Tutoriel-vidange-moteur-et-remise-a-zero-de-lindicateur-de-maintenance-de-la-BMW-Serie-3-E46-2.jpeg




Etape 3 : montez le nouveau filtre à huile

Nettoyez bien le couvercle et le logement du filtre avec un chiffon propre non-pelucheux. Avant de monter la nouvelle cartouche filtrante, assurez-vous qu’elle est identique à la cartouche usagée. En général, les kits de filtres à huile de BMW sont livrés avec tous les joints nécessaires. Pour éviter d’éventuels problèmes de lubrification, utilisez uniquement des filtres d’une qualité égale ou supérieure à celle des filtres d’origine BMW. Lubrifiez les joints toriques en caoutchouc et montez-les dans le couvercle du filtre en commençant par le grand joint. Lubrifiez la cartouche filtrante et mettez-la en place dans le couvercle. Placez ce dernier dans le logement du filtre à huile et serrez-le sans trop forcer. Pour éviter d’endommager le couvercle ou le support du filtre, utilisez de préférence une clé dynamométrique et réglez le couple de serrage à 25 Nm.




Tutoriel-vidange-moteur-et-remise-a-zero-de-lindicateur-de-maintenance-de-la-BMW-Serie-3-E46-9.jpg



Etape 4 : levez la voiture

Pour le levage de la voiture, il est préférable d’utiliser un pont élévateur, car cela vous permet de travailler plus librement. Cependant, si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un pont élévateur, alors vous pouvez lever la voiture avec un cric ordinaire. Il est recommandé que la voiture soit placée sur une surface plane et qu’elle soit levée sur 4 chandelles afin de vidanger le maximum d’huile usagée.




Tutoriel-vidange-moteur-et-remise-a-zero-de-lindicateur-de-maintenance-de-la-BMW-Serie-3-E46-4.jpg




Etape 5 : Vidangez l’huile usagée

A l’aide d’un tournevis, déclipsez le petit cache en plastique qui permet d’accéder au bouchon de vidange. Placez le bac sous le carter. Utilisez ensuite une clé à douille de 17 mm, une clé polygonale de 17 mm, ou une clé Allen de 6 mm pour desserrer le bouchon de vidange. Retirez rapidement le bouchon pour éviter les risques de brûlure, car l’huile peut être encore chaude à ce moment. Sinon, utilisez des gants pour protéger vos mains. Une fois l’huile entièrement écoulée, placez le nouveau joint en cuivre sur le bouchon de vidange. Serrez le bouchon à la main puis avec la clé. Faites très attention à ne pas trop serrer le bouchon, sinon le taraudage dans le carter pourrait être endommagé. Idéalement, utilisez une clé dynamométrique et réglez le couple de serrage à 25 Nm (même valeur que pour le couvercle du filtre à huile). Après avoir serré le bouchon de vidange, nettoyez le carter avec un chiffon propre et remontez le cache en plastique.



Tutoriel-vidange-moteur-et-remise-a-zero-de-lindicateur-de-maintenance-de-la-BMW-Serie-3-E46-5.jpeg








Etape 6 : Versez l’huile neuve dans le moteur

Pour tous les modèles de la Série 3 E46, vous pouvez utiliser une huile homologuée dont l’indice de viscosité est de 0W30, 0W40, 5W30 ou 5W40. La quantité d’huile varie de 4.0 L à 7.0 L selon le modèle. Ouvrez le bouchon de remplissage en le tournant à 90° vers la gauche puis en le tirant vers le haut. Nettoyez bien l’orifice de remplissage avec un chiffon propre. Après, utilisez un entonnoir pour verser l’huile neuve dans le moteur tout en veillant à ne pas dépasser la quantité recommandée par BMW. Nettoyez le contour de l’orifice de remplissage et serrez le bouchon. 






Tutoriel-vidange-moteur-et-remise-a-zero-de-lindicateur-de-maintenance-de-la-BMW-Serie-3-E46-11.jpg




Etape 7 : contrôlez le niveau d’huile

Après avoir versé l’huile dans le moteur, attendez 5 minutes, puis vérifiez le niveau à l’aide de la jauge. Le niveau est correct seulement s’il se situe entre les repères Mini et Maxi, idéalement à environ 3 mm en dessous du repère Maxi. Si le niveau est en dessous du repère Mini, alors vous devez ajouter la quantité d’huile nécessaire et attendre 5 minutes pour faire un nouveau contrôle. Si le niveau dépasse le repère Maxi, alors il faut impérativement éliminer la quantité d’huile en trop, car une forte pression d’huile peut endommager les composants du moteur notamment les joint et les arrêts d’huile, ce qui peut causer de graves dommages au moteur. Abaissez maintenant la voiture et retirez les chandelles et le cric. Démarrez le moteur et assurez-vous que le témoin de pression d’huile s’éteigne dans les secondes qui suivent. Faites un petit tour avec la voiture, puis contrôlez à nouveau l’étanchéité du moteur.




Remise à zéro de l’indicateur de maintenance de la Série 3 E46

La procédure de réinitialisation de l’indicateur de maintenance de la Série 3 E46 varie en fonction de la date de production de la voiture :


Les modèles produits avant juin 2000

Tous les modèles de la Série 3 E46 produits avant Juin 2000 sont équipés de l’ancien système EOBD (prise de diagnostic à 20 broches). L'indicateur de maintenance calcule les intervalles de maintenance en fonction non seulement du kilométrage écoulé, mais également d’autres facteurs tels que le régime et la température du moteur, le nombre de démarrages, la durée des trajets et la quantité de carburant utilisée. L’intervalle de maintenance est indiqué sur le combiné d’instruments au moyen de voyants lumineux. La remise à zéro de l’indicateur de maintenance sur ces modèles se fait généralement avec un appareil BMW comme le DIS ou le MoDiC ou avec un équipement semblable. Il suffit de brancher l’appareil sur la prise de diagnostic à 20 broches-située à droite dans le compartiment moteur-et de suivre les étapes mentionnées sur l’écran pour remettre à jour les intervalles de maintenance. Une autre astuce pour remettre à zéro l’indicateur de maintenance pour les modèles de la Série 3 E46 équipés d’une prise de diagnostic à 20 broches est évoquée dans le tutoriel de vidange d’huile moteur de la X5 E53






Tutoriel-vidange-moteur-et-remise-a-zero-de-lindicateur-de-maintenance-de-la-BMW-Serie-3-E46-7.jpg




Les modèles produits après juin 2000

Les modèles de la Série 3 E46 produits après Juin 2000 ont vu l’introduction d’un nouveau logiciel qui calcule les intervalles de maintenance uniquement en fonction de la quantité de carburant utilisée. Lorsque le système détecte une consommation de carburant totale égale aux limites prédéfinies, il indique l’échéance sur le combiné d’instruments. La procédure de remise à zéro de l’indicateur de maintenance sur ces modèles est très simple :

1-    Mettez le contact en position 0 ou « Off ».

2-    Appuyez sur le bouton du compteur kilométrique journalier. Maintenez le bouton enfoncé tout en tournant la clé en position 1. Continuez à maintenir le bouton enfoncé jusqu’à l’apparition du menu de maintenance.

3-    Relâchez le bouton.

4-    Appuyez à nouveau sur le bouton pendant 5 secondes jusqu’à l’apparition du message « Reset ».

5-    Pendant que le message « Reset » clignote, appuyez brièvement une dernière fois sur le bouton pour réinitialiser l'intervalle de maintenance. Si cela est fait correctement, le message RESET / END SIA devrait s'afficher après quelques secondes.







Tutoriel-vidange-moteur-et-remise-a-zero-de-lindicateur-de-maintenance-de-la-BMW-Serie-3-E46-8.jpg

Dernière modification par BMW-Tech (18-02-2019 20:10:18)


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce


#2 21-02-2019 15:23:39

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 873
Site Web

Re : Tutoriel vidange moteur et remise à zéro maintenance BMW Série 3 E46

Bonjour,

Grace à ce guide détaillé qui facilite l'opération, effectuer la vidange sur sa Série 3 E46 devient un vrai plaisir! Merci à toi smile


Forum BMW

Hors Ligne

#3 08-03-2019 13:40:40

Veilleur
Membre

Inscription : 14-05-2018
Messages : 336
Site Web

Re : Tutoriel vidange moteur et remise à zéro maintenance BMW Série 3 E46

Complet, merci smile

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
1 126 14-08-2019 15:11:37 par DaddyKool
1 114 12-08-2019 14:22:45 par BMW-Tech
6 178 31-07-2019 11:38:09 par BMW-Tech
0 144 31-07-2019 11:36:03 par BMW-Tech
0 162 31-07-2019 11:33:06 par BMW-Tech

Pied de page des forums