Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Sans aucun doute, la qualité d’huile est primordiale pour la lubrification des éléments mécaniques de la boite de vitesses automatique. Elle assure le bon fonctionnement de cet organe et contribue à prolonger sa durée de vie. Une conduite sportive à des vitesses élevées, ou des chargements importants notamment la traction d’une caravane par exemple entrainent la dégradation prématurée de l’huile de transmission. Si vous rencontrez des problèmes de passage de vitesses, alors il est fort probable que l’huile de boite soit dégradée. Bien que BMW ne donne aucune échéance pour vidanger les boites de vitesses de ses véhicules, les constructeurs de boites comme l’allemand ZF ou le japonais Aisin recommandent généralement d’effectuer la vidange d’huile de boite automatique tous les 80.000 à 100.000 Km selon les conditions de conduite. Cela permet non seulement d’éviter les dysfonctionnements liés à une mauvaise lubrification, mais également de prolonger la durée de vie de la boite. Sans plus tarder, voyons comment vidanger une boite de vitesses automatique sur la BMW Série 5 F10.
La vidange d’une boite de vitesses automatique comporte de nombreux risques, notamment le risque de brûlure et le risque de projection d’huile. De ce fait, il convient de porter des gants et des lunettes de protection pour assurer la sécurité de l’opération. De plus, il faut respecter les instructions suivantes pour éviter d’endommager la boite de vitesses :
• Ne jamais démarrer le moteur ou remorquer le véhicule s’il n’y a pas d’huile dans la boite de vitesses.
• Utiliser uniquement des huiles de transmission homologuées par BMW et compatibles pour votre modèle de Série 5 F10.
• Ne jamais ajouter des additifs lors du remplissage de la boite, car ils peuvent altérer la composition chimique de l’huile de transmission.
• Pour le nettoyage, utiliser uniquement des chiffons propres et non pelucheux.
• Respecter toujours l’ordre et le couple de serrage des boulons du carter de la boite.
Avant de procéder à la vidange de la boite de vitesses, il faut tout d’abord préparer le matériel nécessaire. En effet, rien n’est plus pénible que de manquer d’un outillage nécessaire lorsque vous avez déjà démonté le carter de la boite !
Pour vidanger l’huile de la boite de vitesses automatique de la Série 5 F10 vous aurez généralement besoin du matériel suivant :
• Un pont élévateur ou un cric et des chandelles.
• Un cliquet.
• Un coffret de douilles.
• Un coffret de clés Torx.
• Un thermomètre à sonde de température extérieure.
• Un récipient d’une capacité de 10 L pour récupérer l’huile usagée.
• Une pompe de remplissage d’huile.
• Un carter d’huile compatible avec le modèle de votre voiture.
• La quantité d’huile nécessaire pour le remplissage d’huile (huile pour boite ZF 8HP).
• De nouvelles vis pour le carter de la boite.
• Des chiffons propres.
A noter que tous les modèles de la BMW Série 5 F10 sont équipés (de série ou en option) de boites de vitesses à 8 rapports (8HP) fournies par ZF.
La première étape pour vidanger la boite automatique d’une série 5 F10 consiste à démarrer le moteur pendant quelques minutes jusqu’à atteindre la température normale de fonctionnement afin de faciliter l’écoulement de l’huile de transmission. Coupez le contact, mettez le sélecteur de vitesses en positions « P » et engagez le frein de stationnement. Levez ensuite le véhicule à l’aide d’un pont élévateur ou d’un cric. Idéalement, vous devez avoir assez d’espace en dessous du véhicule pour pouvoir travailler librement et accéder facilement au carter de la boite. Dévissez toutes les vis du carénage inférieur avant (habillage en plastique) à l’aide d’un cliquet et d’une douille de 10 mm. Enlevez le carénage, puis les deux boucliers thermiques latéraux situés à droite et à gauche du carter.
Placez le récipient de récupération d’huile sous le carter. A l’aide d’une clé Torx de 10 mm, dévissez la vis de vidange du carter de la boite et laissez l’huile s’écouler dans le récipient. Serrez ensuite la vis de vidange et desserrez les vis de fixation du carter (T40 x 24) selon l’ordre préconisé par BMW. Il convient de vérifier l’état de l’huile usagée qui peut éventuellement indiquer une usure avancée ou une détérioration des éléments mécaniques de la boite. Si vous remarquez la présence de limaille ou de coupeaux métalliques dans l’huile usagées, alors il faut contacter un spécialiste des boites de vitesses.
Dévissez entièrement les vis de fixation puis déposez le carter avec le joint torique. Il se peut que le carter contienne un peu d’huile. Veillez donc à la propreté de votre poste de travail et déversez l’huile contenue dans le carter dans le récipient de récupération. La dépose du carter d’huile vous permet d’accéder au bloc hydraulique. Profitez donc de l’occasion pour vérifier l’état des éléments du bloc, puis nettoyez toute la surface de contact sur la boite avec des chiffons propres.
Toutes les boites automatiques de la Série 5 F10 sont équipées d’un carter en plastique intégrant le filtre à huile. Certains équipementiers comme ZF par exemple, proposent des kits de vidange d’huile de boite complets incluant tous les éléments nécessaires notamment le carter, les vis de fixation, et l’huile de transmission. Pour le montage du carter, lubrifiez légèrement le nouveau joint torique et le joint d’étanchéité (en papier) puis mettez le carter en place sous la boite. Pour la fixation du carter, utilisez de nouvelles vis Torx. La repose se fait généralement dans le sens inverse de la dépose. Lors du serrage des vis de fixation du carter, il faut respecter l’ordre et le couple de serrage (10 Nm en général pour les boites de la Série 5 F10).
Lors du remplissage de la boite, vous devez respecter scrupuleusement les règles recommandées par BMW. Le niveau d’huile doit être correct pour éviter tout problème sur votre boite de vitesses. En effet, si le niveau est trop bas, la lubrification des éléments mécaniques sera insuffisante, ce qui entrainerait l’endommagement de la boite. Par contre, si le niveau est trop élevé, l’excès d’huile s’écoulera de la boite par le trop-plein ou endommagera les arrêts d’huile et les joints à cause d’une pression d’huile élevée. L’huile qui s’écoule de la boite peut éventuellement s’enflammer au contact de pièces chaudes comme le tuyau d’échappement par exemple.
Pour le remplissage de la boite de vitesses automatique d’une BMW Série 5 F10, il faut commencer par dévisser le bouchon de remplissage. A l’aide de la pompe de remplissage, pompez l’huile dans la boite via l’orifice de remplissage jusqu’à ce qu’elle commence à s’échapper de l’orifice. Faites tourner le moteur au ralenti, puis continuez à pomper l’huile dans la boite jusqu’à ce qu’elle s’écoule de l’orifice. Demandez à une autre personne d’appuyer sur la pédale de frein et de passer le sélecteur de vitesses dans toutes les positions en commençant par la position « R » puis la position « D ». Pendant ce temps, vérifiez la température d’huile de transmission à l’aide du thermomètre. Dès que la température atteigne 40° C, vérifiez le niveau d’huile. Si l’huile déborde de l’orifice, alors le niveau d’huile dans la boite est correct. Sinon, il faut compléter le niveau jusqu’à ce que l’huile s’échappe de l’orifice. Serrez ensuite le bouchon de remplissage et arrêtez le moteur.
Après le remplissage de la boite, vérifiez l’étanchéité du carter et du bouchon de remplissage et assurer vous qu’il n’y a aucune fuite. Montez ensuite les boucliers thermiques et le carénage inférieur et abaissez la voiture. Il convient également de faire un essai routier pour juger de la qualité des changements de rapports de vitesses.
Hors Ligne
Hors Ligne
Merci
Hors Ligne
Bonjour,
merci pour ce super tuto très précis,
je viens d'acquérir une SERIE 5 GT (F07) PHASE 1 - 5P 2009 3.0 D 245ch - N57D30A
je m'interrogeais si la procédure de vidange de boite serait la même que la F10
je suppose que oui mais je préfère demander
merci à vous
Hors Ligne
Bonjour Georgio, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
Hors Ligne
Hors Ligne
Bonjour,
désolé j'étais occupé ces derniers jours
voici : WBASN610X0C213867
cdt
Hors Ligne
Bonjour,
Ce tuto est-il valable aussi pour une G30 (boîte ZF GA8HP50Z)?
On pouvait lire dans le tis: Pour régler le niveau d'huile correct, il est indispensable que la fonction de service "Unité de contrôle de la transmission: Régulation du niveau d'huile" soit réalisée avec le système de diagnostic Bmw. Est-ce que cette fonction ne serait que le contrôle de la température?
Hors Ligne
Bonjour,
Dans les deux cas il s'agit de boites ZF GA8HP donc les procédures devraient être similaires, à confirmer en fonction des versions.
tu parles bien de la mienne (WBASN610X0C213867)?
cdt
Hors Ligne
Hors Ligne