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#1 15-02-2019 18:34:36

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW X6 M F16 (F86): Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion BMW X6 M F16 (F86): Fiabilité et guide d'achat






Déclinée de la X5 M F15 (F85), la X6 M F16 (F86) est un véhicule sportif qui allie les performances d’un SUV et le design épuré d’un coupé. Elle dispose d’une cavalerie de 575 ch et offre un agrément de conduite inégalé dans son segment. Voici donc tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une BMW X6 M F86 d’occasion.




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Fiabilité moteur X6 M F16 (F86)

Sous le capot de la X6 M F86, on retrouve un moteur V8 biturbo (S63B44T2) de 4.4 L de cylindrée, délivrant une puissance maximale de 575 ch et un couple presque camionnesque de 750 Nm ! Il s’agit d’une variante boostée du fameux bloc S63B44, que l’on retrouve également sous le capot de la X5 M F85. Outre les deux variantes sportives de la X5 F15 et de la X6 F16, le bloc S63B44 est monté également sur d’autres modèles BMW M comme la M5 F10, la X5 M E70, la X6 M E71, et la M6 F13. Le bloc-cylindres (en alliage d’aluminium-silicium), le vilebrequin, et les bielles du moteur S63B44T2 sont repris du bloc V8 biturbo N63B44, qui n’est que le remplaçant du mythique S85B50, premier moteur V10 de BMW. La culasse a reçu de nombreuses améliorations techniques notamment un nouvel arbre à cames d’échappement. Comme sur le N63B44, les arbres à cames sont entrainés par une chaine de distribution métallique. Le moteur de la X6 M F86 est doté d’un nouveau collecteur d’échappement et de deux turbocompresseurs Twin Scroll d’une pression de 1.2 bars, fournis par l’équipementier Garrett. Comme toutes les autres variantes du bloc N63 et S63, le bloc S63B44T2 adopte un ordre d’allumage 1-5-4-8-6-3-7-2.



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Les problèmes du moteur de la x6 M f16 (f86) sont généralement les mêmes que pour le moteur N63 : 

•    Consommation d’huile excessive à cause du gommage des segments de pistons ou de l’usure des chemises en Alusil (aluminium-silicium). Ce problème peut apparaitre généralement après un kilométrage de 50.000 Km.

•    Des ratés d’allumage dus à la dégradation prématurée des bougies d’allumage.

•     Dysfonctionnement de l’unité de gestion électronique DME (Bosch MEVD17.2.8) entrainant une baisse de la puissance du moteur. Ce problème touche également quelques modèles des versions X5 F15 et X6 F16 qui sont équipée de la même unité de commande DME. 
   
•    Encrassement des injecteurs surtout si le véhicule a été immobilisé pour une longue durée.



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Pour éviter les risques de surchauffe, le moteur S63B44T2 a été équipé de 4 circuits de refroidissement incluant 10 radiateurs. A la différence de la version X6 M E71 équipée d’une boite automatique à 6 rapports, la X6 M F F16 est dotée de série d’une boite de vitesses automatique M (à double embrayage) à 8 rapports avec fonction Drivelogic, ainsi que de la transmission intégrale intelligente xDrive. Malgré un poids de 2.3 tonnes, elle réussit le test 0-100 Km/h en seulement 4.2 s (en utilisant la fonction Launch Control). Cela en fait l’un des SUV sportifs les plus puissants au monde.

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Châssis : suspension, direction et freinage

La X6 M F16 partage quasiment tous les éléments du châssis avec la X5 M F85. Le système de suspension comprend un essieu avant à doubles triangles obliques et doubles articulations, et un essieu arrière multibras de type intégral IV. La dotation standard comprend des amortisseurs pneumatiques à commande électronique et à réglage plus ferme avec correcteur d’assiette à l’arrière. En comparaison avec la version X6 F86 standard, la hauteur de la suspension est plus basse de 10 mm. En raison du poids élevé du véhicule, il faut contrôler régulièrement l’état des coussins d’air de suspension.
La X6 M F86 est également équipée d’un système de direction à assistance électrique Servotronic disposant de réglages spécifiques M. Ce système est généralement très fiable et offre trois niveaux de direction : Confort, Sport, et Sport +. Comme tous les modèles récents de BMW M, la X6 M F86 est dotée de série du système de freinage hautes performances Compound. Ce système comprend des disques ventilés et des étriers fixes à 6 pistons à l’avant, et des disques ventilés et des étriers flottants à piston unique à l’arrière.




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Carrosserie et habitacle

Partageant la même plateforme avec la X5 M F15, la X6 M F16 adopte une structure composée majoritairement d’alliages d’acier et d’aluminium. En cas de choc simple, elle peut être réparée chez n’importe quel garage spécialisé en carrosserie. Par contre, en raison de l’utilisation de la technologie de collage-rivetage au lieu de la soudure pour assembler les pièces de carrosserie, il est indispensable de réparer la X6 M F86 chez un garagiste affilié au réseau de la marque en cas de choc grave. Etant donné que la dotation standard comprend des pneus taille basse, il faut porter une attention particulière à l’état des jantes lors de l’achat d’une X6 M F86 d’occasion. 




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A l’intérieur, la finition et l’équipement sont corrects pour un SUV haut de gamme : volant M Sport gainé cuir intégrant des palettes pour changer les rapports de vitesse et des touches M Drive, l’affichage tête haute HUD, sièges M Sport à réglage électrique à l’avant, sellerie de cuir Merino sur les sièges et la planche de bord, inserts décoratifs en carbone et en aluminium, repose-genoux à l’avant, climatisation automatique à 4 zones, système audio Hi-Fi Harman Kardon à 16 haut-parleurs etc...



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Les principaux rappels techniques de la X6 M F86 (F16)

•    Fixation des roues-2018

Ce rappel concerne la X6 M F86 ainsi que les modèles MW X6 xDrive50i, sDrive35i, et X6 xDrive35i. Les boulons de roues étant mal serrés peuvent se desserrer et se briser, ce qui peut affecter la maniabilité et le contrôle du véhicule et augmenter par la suite les risques d’accidents. Le remplacement de tous les boulons de roues a été pris en charge par BMW.

•    Suspension avant-2018

En septembre 2018, BMW a lancé une campagne de rappel concernant plusieurs modèles notamment la X6 M F86, la X5 M F85, la X5 F15 et la X6 F16. Dans les véhicules rappelés, les boulons de fixation des bras de suspension avant n’ont probablement pas été serrés correctement, ce qui pourrait affecter les performances du système de suspension et augmenter les risques d’accidents.




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•    Suspension arrière-2018

Toujours en septembre 2018, BMW a rappelé plusieurs véhicules de la X6 M F86 et de la X6 sDrive35i, X6 xDrive35i, et X6 xDrive50i. Suite à un défaut de fabrication, les boulons de fixation des bras de suspension supérieurs arrière peuvent provoquer la rupture des bras de suspension, ce qui peut affecter la tenue de route et le contrôle du véhicule augmentant ainsi les risques d’accidents. Les bras de suspension concernés par ce rappel devraient être remplacés gratuitement par BMW.


•    Module d’airbag conducteur-2018

En décembre 2018, BMW a lancé une grosse campagne de rappel pour tous les modèles de la nouvelle génération « F » y compris la X6 M F86 et la X5 M F85. Les véhicules rappelés sont équipés de modules d’airbag avant gauche fournis par l’équipementier japonais Takata. En raison d’un défaut de fabrication, le propulseur du coussin gonflable de l’airbag peut se corroder et se détériorer à cause de l’humidité. Si un véhicule affecté par ce problème subit un choc nécessitant le déclenchement de l’airbag, le boitier métallique du propulseur peut exploser sous l’effet d’une pression interne excessive. Les fragments résultant de l’explosion peuvent se projeter partout dans l’habitacle en direction des occupants entrainant ainsi des blessures graves, voire mortelles.



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Points forts

•    Excellent comportement routier.

•    Bonne finition.

•    Moteur puissant.

•    Performances mécaniques exceptionnelles.

•    Généralement fiable.


Points faibles 

•    Chère !

•    Entretien onéreux.

•    Moins polyvalente que la X5 M F85.

•    Lourde (2.3 tonnes).




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Guide d’achat BMW X6 M : bilan

Certains trouveront la X6 M F86 arrogante, d’autres la trouveront élégante et polyvalente…une chose est certaine, cette deuxième génération de la X6 M est l’un des SUV sportifs les plus puissants au monde !  Au-delà de ses performances mécaniques, elle se distingue par une bonne finition et un excellent comportement routier. Cela dit, même pour une X6 M F16 d’occasion, il faut prévoir un budget important pour l’achat et l’entretien.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW X6 M F16 (F86), je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

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Dernière modification par BMW-Tech (15-02-2019 18:35:53)


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#2 18-02-2019 14:30:31

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 183
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Re : Fiche occasion BMW X6 M F16 (F86): Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Merci pour ce superbe guide d'achat. Sur le marché de l'occasion, le X6 M V8 essence 575 ch est un modèle plutôt rare, on trouve surtout le M50DA qui est un 6 cylindres diesel de 381 ch et "seulement" 28 CV.

Pour la version essence 575 ch, il faudra débourser entre 60000 et 80000€ selon l'année et le kilométrage. N'oubliez pas la carte grise dans votre budget, avec 49 CV elle risque de couter très cher! Le modèle 6 cylindres diesel quant à lui se négocie à partir de 45000€ environ.


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#3 08-03-2019 13:36:22

Veilleur
Membre

Inscription : 14-05-2018
Messages : 357
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Re : Fiche occasion BMW X6 M F16 (F86): Fiabilité et guide d'achat

Merci smile
Excellent véhicule, magnifique, impressionnant et avec beaucoup de stature.

Ne pas oublier que X6 c'est le pionnier des SUV smile

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