Claquements et vibrations boite de transfert (Xdrive) (Page 1) / Série 3 E90 / ForumBMW.net

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#1 04-02-2019 09:46:05

NassimXdrive
Membre

Inscription : 03-02-2019
Messages : 6

Claquements et vibrations boite de transfert (Xdrive)

Bonjour, 

Tout abord, je vous remercie infiniment pour vos éclaircissements sur le tutoriel. Franchement ça m'a beaucoup aider à voir plus clair sur le problème que j'ai en ce moment sur ma 320d E90 Xdrive année 2010 ( Distance parcourue =  229 971 Km ).     

Après lecture approfondie de votre article, et surtout sur les symptômes qui peuvent nous renseigner sur le type de problème sur la BT, je tiens a exposer les miens afin que je puisse établir un diagnostic avant de passer à l'intervention au garage. 

Depuis maintenant 6 mois, à l'occasion d'un changement du Kit d'embrayage et volant moteur, le garagiste a attiré mon attention sur l'arbre de transmission avant en m'indiquant que le croisillon du cardan coté BT est complétement dégradé, et qu'il faudra absolument le changer. 

J'ai tout de suite demandé de démonté l'arbre de transmission avant, et ainsi éviter tout risque cassure du cardan dû aux chocs et d'autre conséquences plus graves en cas de rupture de la liaison avec la BT.

Pendant 6 mois, j'ai roulé en mode 4x2 en faisant toujours attention à passer les rapport de vitesses inférieures en douceur, car la boite de vitesses n'est plus synchronisée avec la BT, ce qui engendre un craquement quand je passe les rapports 2 et 3 à vive allure.

Aucune vibration, ni claquement ne se manifestaient quand je roulais en 4x2, même au point mort dans une descente.   

Y a deux jours, j'ai trouvé un arbre de transmission d'occasion en bon état. Je l'ai monté, et à l'instant ou je me suis mis à roulé, des claquements se font entendre et des à coups et des vibrations après une accélération juste au démarrage en première et au passage en 2 eme , et aussi après un freinage pour s’arrêter ou parfois pour ralentir à l'approche d'un dos d’âne.  Les anomalies citées se manifestent uniquement à bas régime, je sens fortement que la voiture est freinée, et absence de toute vive allure au démarrage, et des que je lâche la pédale d'accélération c'est toujours suivi d'un claquement.           Par contre pour les vitesses  supérieures les anomalies disparaissent.

C'est extrêmement désagréable à conduire, et surtout je pense que c'est très dangereux pour les autres systèmes  ( les vibrations au roulage, c'est toujours pas bon ).

Pour ce qui de l'état de santé de la batterie ( d'origine BMW), depuis quelques semaines un défaut " Batterie fortement déchargée "  s'est déclenché, à tel point la radio moteur éteint, ne tient même pas 5 minutes.  Juste après, extinction générale de tout l'électronique.    j'ai fais inspecter la batterie, et j'ai trouvé le niveau de l’électrolyte était trop bas, du coup j'ai rajouté de l'acide H2SO4, tel qu'indiqué sur l'étiquette BMW. je l'ai mise sous tension pendant deux heures, puis je l'ai remontée. j'ai branché le scanner, il mesuré une tension de 12. 30 volt en indiquant une couleur verte. l'alternateur délivre 14.5 volt, donc pas de problème de génératrice, et le multimedia de bord tient de plus 20 minutes.   

Seulement la fonction START and STOP,  n'a pas pu se réactiver.  Alors je me suis dis que la batterie n'est toujours pas chargée à 100 %, même après avoir rouler 50 Km.   

J'ai pu lire sur certain forum, que le fait de rouler avec une batterie en fin de vie, a des conséquences sur le fonctionnement du Xdrive.  Alors je me demande, si les symptômes que j'ai en roulant à bas régimes, sont dû au fait que la batterie n'est plus performante (chute de rendement)   ????? 

Pour votre informations, les pneus montés sur ma BMW sont  :    235 40R18   à  l'avant,   pression de gonflage  2.5 bars 
                                                                                       255 40R18   à  l'arrière,  pression de gonflage  2.5 bars
                                       
Les pneus arrières sont un peu plus récent que ceux de l'avant.     Je me dis, si jamais il y a un rapport avec les diamètres des roues ( mesure différente des vitesses linéaires).

Avant d'ajuster la pression des pneus, y avait  le check  " Défaut moteur "  la puissance du moteur était réduite.   mais des que j'ai réajusté la pression, le check  a disparu, mais les anomalies cité ci-dessus persistent  ( le malheur, est que rien n'est affiché sur tableau de bord, ni sur l' Idrive ).


Voila je crois avoir tout décris sur le problème auquel je suis confronté.   Je souhaite vivement que vous m'apportiez votre aide et vos lumières, et quel est le diagnostic avant d'intervenir mécaniquement.   

Je reste disposé à répondre à vos questions, pour cerner le problème.   

Merci d'avance.

Dernière modification par NassimXdrive (04-02-2019 10:49:11)

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#2 04-02-2019 10:13:17

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 619
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Re : Claquements et vibrations boite de transfert (Xdrive)

Bonjour,

Même si ton problème est en relation avec le sujet Série 3 E90: les problèmes de boite de transfert, il est important de le traiter dans une discussion séparée afin de ne pas tout mélanger. J'ai scindé ton message et créé une nouvelle discussion.


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#3 08-02-2019 15:13:53

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 679

Re : Claquements et vibrations boite de transfert (Xdrive)

Bonjour,

Déja d'après tes explications tu as roulé 6 mois avec un seul essieu moteur, donc les pneumatiques se sont usés davantage sur cet essieu. Forcément, lorsque tu vas passer à nouveau en 4 roues motrices, la différence d'usure peut poser problème.

Et tu as peut être un autre problème mécanique, mais là il faut mettre le véhicule sur un pont et controler.


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#4 09-02-2019 11:14:34

NassimXdrive
Membre

Inscription : 03-02-2019
Messages : 6

Re : Claquements et vibrations boite de transfert (Xdrive)

Bonjour BMW-Tech,   

premièrement merci pour votre avis sur mon problème.  Maintenant pour ce qui de l'usure des pneus, je ne crois pas être le vrai problème, car j'ai essayé d'ajuster la pression en appliquant plusieurs valeurs sur les pneus avants et arrière, c'est toujours pareille les claquements persistent au freinage et les démarrage en première, juste en levant le pied de l'accélérateur. 

Par contre il y a deux jours, j'ai remédié au problème sans l'avoir supprimer.  j'ai déconnecté le servomoteur du Xdrive tout en gardant l'arbre de transmission avant. Et la,  plus rien tout est rentré dans l'ordre, plus aucun claquement ni vibration, quelque soit ma façon de conduire.   

Sauf que le DSC il déclenche de temps à autre le Check " Défaut moteur " du coup la puissance est bridée, et je me dis que c'est normal car il n'a pas les bonnes mesures du couple moteur transmis à l'avant. 

Moi je pense que c'est un problème de lubrification de la boite de transfert. Je suspecte un frottement important entre les leviers de l'embrayage multi-disque, qui se manifeste surtout à faible régime.   

La ou je suis, l'huile spéciale pour boite de transfert " BMW DTF 1"  n'est pas disponible, je voudrai savoir est ce que c'est toléré de la remplacer par l'huile CASTROL pour boite de vitesse manuelle, sachant que c'est pratiquement les mêmes composants.   

Merci de me donner votre avis dessus.

Dernière modification par NassimXdrive (09-02-2019 11:16:17)

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#5 10-02-2019 14:38:55

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 679

Re : Claquements et vibrations boite de transfert (Xdrive)

Bonjour,

Tu ne peux pas compenser une différence d'usure entre deux essieux en jouant sur la pression des pneus. Sur une transmission intégrale, une différence d'usure trop importante entre deux essieux peut poser problème, comme expliqué ici concernant le système Audi Allroad, c'est pareil pour BMW xDrive.

Pour l'huile tu peux mettre celle ci: RAVENOL Transfert Fluid TF de 0870/Huile de Transmission.


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#6 16-02-2019 11:48:27

hasboeuf
Membre

Inscription : 16-02-2019
Messages : 2

Re : Claquements et vibrations boite de transfert (Xdrive)

Hello @NassimXdrive,

Je crois que l'on rencontre le même problème, ta description est exactement ce que je constate sur mon E91 330xd.
J'ai fait une vidéo pour illustrer le problème https://www.youtube.com/watch?v=xIF_Mj4rc48

Je suis aller faire diagnostiquer la voiture chez BMW : boite de transfert à remplacer, devis 2500 euros.
D'après eux le prob serait la chaîne de la boite de transfert, mais n'ayant pas les compétences pour réparer, ils remplacent.

Je suis en recherche de solution... je n'ai pas envie de dépenser autant, ma voiture a 165 000 km et la boite de transfert a déjà été remplacé à 80 000 km, fiabilité au top...

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#7 16-02-2019 12:22:49

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 619
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Re : Claquements et vibrations boite de transfert (Xdrive)

Bonjour,

Tu peux afficher directement tes vidéos sur le forum, c'est plus pratique:


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