Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour,
Tout abord, je vous remercie infiniment pour vos éclaircissements sur le tutoriel. Franchement ça m'a beaucoup aider à voir plus clair sur le problème que j'ai en ce moment sur ma 320d E90 Xdrive année 2010 ( Distance parcourue = 229 971 Km ).
Après lecture approfondie de votre article, et surtout sur les symptômes qui peuvent nous renseigner sur le type de problème sur la BT, je tiens a exposer les miens afin que je puisse établir un diagnostic avant de passer à l'intervention au garage.
Depuis maintenant 6 mois, à l'occasion d'un changement du Kit d'embrayage et volant moteur, le garagiste a attiré mon attention sur l'arbre de transmission avant en m'indiquant que le croisillon du cardan coté BT est complétement dégradé, et qu'il faudra absolument le changer.
J'ai tout de suite demandé de démonté l'arbre de transmission avant, et ainsi éviter tout risque cassure du cardan dû aux chocs et d'autre conséquences plus graves en cas de rupture de la liaison avec la BT.
Pendant 6 mois, j'ai roulé en mode 4x2 en faisant toujours attention à passer les rapport de vitesses inférieures en douceur, car la boite de vitesses n'est plus synchronisée avec la BT, ce qui engendre un craquement quand je passe les rapports 2 et 3 à vive allure.
Aucune vibration, ni claquement ne se manifestaient quand je roulais en 4x2, même au point mort dans une descente.
Y a deux jours, j'ai trouvé un arbre de transmission d'occasion en bon état. Je l'ai monté, et à l'instant ou je me suis mis à roulé, des claquements se font entendre et des à coups et des vibrations après une accélération juste au démarrage en première et au passage en 2 eme , et aussi après un freinage pour s’arrêter ou parfois pour ralentir à l'approche d'un dos d’âne. Les anomalies citées se manifestent uniquement à bas régime, je sens fortement que la voiture est freinée, et absence de toute vive allure au démarrage, et des que je lâche la pédale d'accélération c'est toujours suivi d'un claquement. Par contre pour les vitesses supérieures les anomalies disparaissent.
C'est extrêmement désagréable à conduire, et surtout je pense que c'est très dangereux pour les autres systèmes ( les vibrations au roulage, c'est toujours pas bon ).
Pour ce qui de l'état de santé de la batterie ( d'origine BMW), depuis quelques semaines un défaut " Batterie fortement déchargée " s'est déclenché, à tel point la radio moteur éteint, ne tient même pas 5 minutes. Juste après, extinction générale de tout l'électronique. j'ai fais inspecter la batterie, et j'ai trouvé le niveau de l’électrolyte était trop bas, du coup j'ai rajouté de l'acide H2SO4, tel qu'indiqué sur l'étiquette BMW. je l'ai mise sous tension pendant deux heures, puis je l'ai remontée. j'ai branché le scanner, il mesuré une tension de 12. 30 volt en indiquant une couleur verte. l'alternateur délivre 14.5 volt, donc pas de problème de génératrice, et le multimedia de bord tient de plus 20 minutes.
Seulement la fonction START and STOP, n'a pas pu se réactiver. Alors je me suis dis que la batterie n'est toujours pas chargée à 100 %, même après avoir rouler 50 Km.
J'ai pu lire sur certain forum, que le fait de rouler avec une batterie en fin de vie, a des conséquences sur le fonctionnement du Xdrive. Alors je me demande, si les symptômes que j'ai en roulant à bas régimes, sont dû au fait que la batterie n'est plus performante (chute de rendement) ?????
Pour votre informations, les pneus montés sur ma BMW sont : 235 40R18 à l'avant, pression de gonflage 2.5 bars
255 40R18 à l'arrière, pression de gonflage 2.5 bars
Les pneus arrières sont un peu plus récent que ceux de l'avant. Je me dis, si jamais il y a un rapport avec les diamètres des roues ( mesure différente des vitesses linéaires).
Avant d'ajuster la pression des pneus, y avait le check " Défaut moteur " la puissance du moteur était réduite. mais des que j'ai réajusté la pression, le check a disparu, mais les anomalies cité ci-dessus persistent ( le malheur, est que rien n'est affiché sur tableau de bord, ni sur l' Idrive ).
Voila je crois avoir tout décris sur le problème auquel je suis confronté. Je souhaite vivement que vous m'apportiez votre aide et vos lumières, et quel est le diagnostic avant d'intervenir mécaniquement.
Je reste disposé à répondre à vos questions, pour cerner le problème.
Merci d'avance.
Dernière modification par NassimXdrive (04-02-2019 12:49:11)
Hors Ligne
Bonjour,
Même si ton problème est en relation avec le sujet Série 3 E90: les problèmes de boite de transfert, il est important de le traiter dans une discussion séparée afin de ne pas tout mélanger. J'ai scindé ton message et créé une nouvelle discussion.
Hors Ligne
Bonjour,
Déja d'après tes explications tu as roulé 6 mois avec un seul essieu moteur, donc les pneumatiques se sont usés davantage sur cet essieu. Forcément, lorsque tu vas passer à nouveau en 4 roues motrices, la différence d'usure peut poser problème.
Et tu as peut être un autre problème mécanique, mais là il faut mettre le véhicule sur un pont et controler.
Hors Ligne
Bonjour BMW-Tech,
premièrement merci pour votre avis sur mon problème. Maintenant pour ce qui de l'usure des pneus, je ne crois pas être le vrai problème, car j'ai essayé d'ajuster la pression en appliquant plusieurs valeurs sur les pneus avants et arrière, c'est toujours pareille les claquements persistent au freinage et les démarrage en première, juste en levant le pied de l'accélérateur.
Par contre il y a deux jours, j'ai remédié au problème sans l'avoir supprimer. j'ai déconnecté le servomoteur du Xdrive tout en gardant l'arbre de transmission avant. Et la, plus rien tout est rentré dans l'ordre, plus aucun claquement ni vibration, quelque soit ma façon de conduire.
Sauf que le DSC il déclenche de temps à autre le Check " Défaut moteur " du coup la puissance est bridée, et je me dis que c'est normal car il n'a pas les bonnes mesures du couple moteur transmis à l'avant.
Moi je pense que c'est un problème de lubrification de la boite de transfert. Je suspecte un frottement important entre les leviers de l'embrayage multi-disque, qui se manifeste surtout à faible régime.
La ou je suis, l'huile spéciale pour boite de transfert " BMW DTF 1" n'est pas disponible, je voudrai savoir est ce que c'est toléré de la remplacer par l'huile CASTROL pour boite de vitesse manuelle, sachant que c'est pratiquement les mêmes composants.
Merci de me donner votre avis dessus.
Dernière modification par NassimXdrive (09-02-2019 13:16:17)
Hors Ligne
Bonjour,
Tu ne peux pas compenser une différence d'usure entre deux essieux en jouant sur la pression des pneus. Sur une transmission intégrale, une différence d'usure trop importante entre deux essieux peut poser problème, comme expliqué ici concernant le système Audi Allroad, c'est pareil pour BMW xDrive.
Pour l'huile tu peux mettre celle ci: RAVENOL Transfert Fluid TF de 0870/Huile de Transmission.
Hors Ligne
Hello @NassimXdrive,
Je crois que l'on rencontre le même problème, ta description est exactement ce que je constate sur mon E91 330xd.
J'ai fait une vidéo pour illustrer le problème https://www.youtube.com/watch?v=xIF_Mj4rc48
Je suis aller faire diagnostiquer la voiture chez BMW : boite de transfert à remplacer, devis 2500 euros.
D'après eux le prob serait la chaîne de la boite de transfert, mais n'ayant pas les compétences pour réparer, ils remplacent.
Je suis en recherche de solution... je n'ai pas envie de dépenser autant, ma voiture a 165 000 km et la boite de transfert a déjà été remplacé à 80 000 km, fiabilité au top...
Hors Ligne
Bonjour,
Tu peux contacter cette société, ils font de la réparation et de l'échange standard pour bien moins cher que le devis BMW.
Hors Ligne
Bonjour hasboeuf,
Du moment ou les symptômes de ta E91 330xd correspondent exactement à ma description, je te conseille de commencer par une vidange de la boite de transfert. C'est une maintenance préventive qu'il faut faire, puis passer à la maintenance curative, si jamais les claquements ne disparaissent pas.
Il faudra acheter l'huile spéciale BDT, c'est la bmw DTF1. En fait quelle est la référence de ta boite de transfert ?
Hors Ligne
J'ai effectué cette vidange dans un garage spécialisé BMW ce matin qui m'avait également conseillé de faire ça avant tout. Après un essai de la voiture le mécano n'y croyait pas vraiment mais a été surpris du résultat. Plus de saccade, il reste un subtile à-coup infiniment perceptible. Le mécano m'a conseillé de rouler quelques semaine avec et de refaire deuxième vidange pour éradiquer le problème. Bref pour l'instant je m'en tire pour 100 euros, on verra comment ça évolue.
Hors Ligne
Salut Hasboeuf,
Tu confirmes mon diagnostic, les leviers de l'embrayage multi-disque se frottaient fortement et ça se manifeste à bas régime. Le fait que tu as refais le graissage, tu as réduis les frottements. Maintenant le Xdrive va s'autocorriger (récolte de données) en fonction de ta conduite, et normalement les faibles claquements vont disparaître, dès qu'il retrouve les bons paramètres de répartition du couple et de la puissance entre l'essieu avant et arrière.
Dernière modification par NassimXdrive (15-03-2019 22:38:13)
Hors Ligne
Bonjour à tous et à toutes,
Voila je voudrai exposé mon expérience relative à la maintenance du Xdrive (VTG) de ma 320d E90 de 177CH. Depuis l'apparition des anomalies de fonctionnement (vibration et claquement à bas régime), j'ai suspectais plusieurs choses, du coup j'ai procédé par élimination, et enfin la solution c'était le changement d'huile pour boite de transfert bmw.
J'ai été chez un garagiste, nous avons commencé par démonter le nécessaire pour accéder au bouchon de remplissage et de vidange du carter de la boite de transfert. A notre grand étonnement, dès que nous avons ouvert le bouchon vidange, une très petite quantité d'huile d'origine est sortie (à peine 100 ml). j'ai tout de suite déduis que je roulais en sous graissage, ce qui a provoqué un frottement important entre les composants.
Les questions auxquelles je reste sans réponse, comment y a eu une si grande perte d'huile sachant que le carter est censé être étanche, et pourquoi BMW n'a pas intégré un détecteur électronique du niveau d'huile pour prévenir à l'avance les anomalies de fonctionnement et éviter ainsi les dommages mécaniques ??
Nous avons vidangé toute la boite et nous l'avons aussi soufflé pour éliminer les traces de la veille l'huile (distance parcourue 230 000 Km). nous avons mis la BMW DTF 1, et enfin après avoir tout remonter, nous avons branché le scanner pour effacer les codes défaut, mais aussi réinitialiser les paramètres de fonctionnement du Xdrive.
A présent ma voiture a repris ses performances habituelles et son équilibre dans la répartition du couple entre l'essieu avant et arrière en fonction de la situation de conduite.
Merci de nous faire part de vos commentaires à ce sujet.
Hors Ligne
Bonjour,
La boite de transfert n'est pas forcément développée par BMW mais bien souvent par des équipementiers spécialisés dans les systèmes de transmission comme ZF par exemple. Il n'y a pas de capteur de niveau d'huile dans la plupart des ponts, boites de vitesses mécaniques et boites de transfert, c'est normal.
Si ton niveau d'huile était bas, c'est probablement qu'il y a eu un suintement quelque part à un moment donné.
En tout cas, c'est une bonne chose que tu ai pu te rendre compte de ce problème avant d'endommager quelque chose. Merci pour ton retour d'expérience!
Hors Ligne