Tuto remplacement des disques et plaquettes de freins BMW Série 1 E87 (Page 1) / Série 1 E87 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 03-02-2019 15:05:27

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 348

Tuto remplacement des disques et plaquettes de freins BMW Série 1 E87

Tuto remplacement des disques et plaquettes de freins de la BMW Série 1 E87






Le remplacement des disques et des plaquettes de frein est une opération simple que vous pouvez faire vous-même. BMW recommande généralement de remplacer les disques d’un même essieu en même temps pour assurer la régularité d’usure et l’efficacité du freinage. Lors du changement des disques, il faut impérativement remplacer les plaquettes de frein. Voici la procédure pour changer les disques et les plaquettes de frein d’une Série 1 E87.




Tuto-remplacement-des-disques-et-plaquettes-de-freins-de-la-BMW-Serie-1-E87-1.jpeg





Etape 1 : déposer l’étrier de frein

Pour commencer, levez la voiture sur des chandelles et enlevez la roue en dévissant les boulons de fixation à l’aide d’une clé en croix. Débranchez éventuellement la tête du capteur d’usure (monté uniquement sur la plaquette intérieure de la roue avant gauche et la plaquette intérieure de la roue arrière droite). Enlevez le ressort de fixation en l’enfonçant au centre vers l’étrier et dégagez les bouchons en plastique qui protègent les deux vis de guidage de l’étrier. Déposez les deux vis de guidage et enlevez le bouchon du réservoir de liquide de frein afin de faciliter la dépose des plaquettes usagées. Utilisez un serre-joint ou un gros tournevis pour repousser le piston d’étrier en prenant appui entre l’étrier et la plaquette de frein extérieure. Idéalement on utilisera un repousse piston. Durant cette opération, il faut contrôler le niveau du liquide de frein dans le réservoir et veiller à ce que le liquide ne s’écoule pas dans le compartiment moteur, car il risque d’endommager la peinture de la voiture. Enlevez enfin l’étrier de frein et dégagez les plaquettes usagées. Pour éviter d’endommager le flexible de frein, il faut attacher l’étrier avec un fil métallique sur le ressort d’amortisseur.





Tuto-remplacement-des-disques-et-plaquettes-de-freins-de-la-BMW-Serie-1-E87-2.jpeg





Etape 2 : déposer le support d’étrier de frein

Après avoir démonté l’étrier de frein, vous devez déposer le support de l’étrier pour accéder au disque de frein. Pour ce faire, dévissez les deux vis qui permettent de fixer le support d’étrier sur le porte-moyeu.


Etape3 : déposer le disque de frein usagé

Pour déposer le disque de frein usagé, il suffit de dévisser la vis de fixation qui permet de le maintenir au moyeu à l’aide d’une clé à 6 pans (ou clé Allen). Selon les recommandations de BMW, il ne faut pas desserrer le disque de frein en frappant avec un marteau ou un outil similaire sur la bague de friction qui se trouve au centre. Au besoin, vous pouvez tapoter légèrement avec un maillet en plastique sur le bas de la partie centrale du disque. Après la dépose du disque, utilisez une brosse métallique pour éliminer les résidus et les traces de corrosion dans la surface de contact entre le disque et le moyeu.





Tuto-remplacement-des-disques-et-plaquettes-de-freins-de-la-BMW-Serie-1-E87--3.jpeg




Etape 4 : retirer le capteur d’usure usagé

Comme vous avez déjà dégagé la tête du capteur d’usure lors de la dépose de la plaquette de frein intérieure, il ne vous reste que de retirer l’autre extrémité fixée dans le boîtier de jonction qui est monté sur le châssis de la voiture. Pour ce faire, retirez le câble du capteur d’usure en le déclipsant des points de fixations sur l’amortisseur et le châssis de la voiture. Ouvrez ensuite le couvercle du boîtier de jonction en tirant les deux attaches de fixation. Tirez enfin l’extrémité du câble fixée dans le boîtier pour la dégager. Au besoin, nettoyez le boîtier de jonction à l’aide d’une brosse non abrasive.




Tuto-remplacement-des-disques-et-plaquettes-de-freins-de-la-BMW-Serie-1-E87-4.jpeg


Etape 5 : monter le disque de frein neuf

La plupart des disques que l’on retrouve dans le marché secondaire sont couverts d’une couche de protection en paraffine afin de les protéger contre la corrosion. Avant de monter le nouveau disque, il convient donc d’enlever cette couche de protection en utilisant un nettoyant pour frein ou un solvant et un papier de verre adapté. Le montage se fait généralement dans le sens inverse du démontage. BMW recommande de changer la vis de fixation et de veiller à la propreté de la surface de contact avec le moyeu. En effet, toute inégalité dans la surface de contact peut entraîner la déformation ou le voilage du disque.





Tuto-remplacement-des-disques-et-plaquettes-de-freins-de-la-BMW-Serie-1-E87-5.jpg





Etape 6 : monter le support d’étrier et les plaquettes de frein neuves

Après le montage du disque, vous devez remettre en place le support d’étrier en serrant les deux vis de maintien pour le fixer sur le porte-moyeu. Pour monter les plaquettes de frein neuves, repoussez d’abord le piston à l’aide d’un serre-joint. Enduisez la surface d’appui du piston et les guides rectangulaires des plaquettes de frein d’une pâte anti-grincement tout en veillant à ne pas toucher le joint pare-poussière du piston, car il risque d’être endommagé par la pâte. Placez ensuite la plaquette dotée d’un ressort et d’un évidement-destiné pour accueillir le capteur d’usure- du côté du piston d’étrier. Placez la plaquette extérieure de l’autre côté du disque.




Tuto-remplacement-des-disques-et-plaquettes-de-freins-de-la-BMW-Serie-1-E87-6.jpeg




Etape 7 : remettre en place l’étrier de frein

Si vous avez bien repoussé le piston, alors vous pouvez facilement remonter l’étrier de frein en le basculant légèrement pour le remettre en place. Serrez ensuite les deux vis de fixation qui le maintiennent sur le support d’étrier. Lors de cette opération, vérifiez que le flexible de frein est bien maintenu par l’agrafe de fixation. Un flexible qui n’est pas maintenu correctement sur l’amortisseur risque de se frotter contre le disque ou la jante notamment lors du changement de direction, ce qui peut provoquer l’usure du flexible et la fuite du liquide de frein.




Tuto-remplacement-des-disques-et-plaquettes-de-freins-de-la-BMW-Serie-1-E87-7.jpg




Etape 8 : monter le capteur d’usure neuf

Commencez par fixer la tête du capteur d’usure neuf sur la plaquette intérieure (du côté du piston) en la clipsant dans l’évidement dédié à cet effet. Fixez ensuite le câble du capteur sur l’amortisseur et le châssis à l’aide des agrafes de maintien. Enfin, mettez en place l’autre extrémité du câble dans le boîtier de jonction et fermez le couvercle.


Etape 9 : remonter la roue et contrôler le fonctionnement du système de freinage

Pour terminer, remontez la roue et serrez les boulons de fixation à l’aide d’une clé en croix. Abaissez ensuite le véhicule et complétez le serrage des boulons. La même procédure convient pour changer les disques et les plaquettes des autres roues. Comme indiqué auparavant, le capteur d’usure est fixé uniquement sur la plaquette intérieure de la roue avant gauche et celle de la roue arrière droite. Les plaquettes arrière sont généralement plus petites que les plaquettes avant et sont donc plus faciles à remplacer. A la fin des travaux, il faut pomper sur la pédale de freins pour rapprocher les plaquettes, sans quoi au premier appui la pédale ira au plancher sans pouvoir freiner le véhicule. N’oubliez pas de serrer le bouchon du réservoir du liquide de frein et de vérifier que le niveau du liquide se situe entre le repère « Mini » et le repère « Maxi ». Au besoin, complétez le niveau en ajoutant du liquide de frein sans pour autant dépasser le repère « Maxi ».




Tuto-remplacement-des-disques-et-plaquettes-de-freins-de-la-BMW-Serie-1-E87-8.jpg

Etape 10 : réinitialiser l’indicateur de maintenance de la Série 1 E87

Pour remettre à zéro l’indicateur de maintenance, suivez la procédure suivante :

1-Démarrez le moteur.

2-Enfoncez le bouton de remise à zéro kilométrique journalier afin de réinitialiser le compteur kilométrique.

3- Arrêtez le moteur.

4-  Retirez la clé de contact, puis remettez-la dans son emplacement.

5- Appuyez sur le bouton Start pendant 5 secondes (sans démarrer).

6-Dès que les voyants du tableau de bord sont allumés, appuyez sur le bouton de remise à zéro kilométrique journalier pendant 5 secondes. Un voyant sous forme de triangle va s’allumer sur l’écran d’affichage placé au centre du combiné d’instruments. Laisser le bouton du totalisateur journalier enfoncé jusqu’à l’apparition du voyant de maintenance, puis relâchez-le.

7- Manipulez la molette de réglage d’intensité lumineuse située sur le commodo gauche pour naviguer dans le menu de maintenance et sélectionner le système de freinage.

8-  Appuyez sur le bouton BC intégré au commodo gauche pendant 3 secondes environ jusqu’à l’affichage du menu « Reset ».

9- Enfin, appuyez à nouveau sur le bouton BC pour valider la mise à jour de l’indicateur de maintenance.





Tuto-remplacement-des-disques-et-plaquettes-de-freins-de-la-BMW-Serie-1-E87-9.jpg

La procédure officielle se trouve ici: [Série 1 E81/E87] Remplacement des disques et plaquettes de freins AV.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce


#2 04-02-2019 13:41:06

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 183
Site Web

Re : Tuto remplacement des disques et plaquettes de freins BMW Série 1 E87

Bonjour,

Voila un tuto très utile pour tous les propriétaires de Série 1 qui vont se lancer dans une intervention sur le système de freinage, merci à toi!


Forum BMW

En Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums