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#1 02-02-2019 14:56:14

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW X1 F48: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion BMW X1 F48: Fiabilité et guide d'achat

Le X1 est le plus petit SUV (ou plutôt crossover) de BMW. Il se place en tant que modèle d’entrée de gamme de la catégorie BMW X, en concurrence directe avec la Mercedes GLA, l’Audi Q2, et le Range Rover Evoque. Avec le lancement du X1 F48 (deuxième génération), BMW a optimisé son positionnement dans le segment des crossovers premiums en apportant de nombreuses améliorations par rapport à la première génération (E84). Outre son design dynamique, son habitacle spacieux, et ses performances mécaniques, le X1 F48 est aussi le premier SUV traction de BMW.

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Fiabilité moteur BMW X1

Le X1 F48 est disponible en 10 modèles dont 5 essence et 5 Diesel. La gamme des modèles essence comprend le X1 sDrive18i, le X1 sDrive20i, le X1 xDrive20i, le X1 xDrive25i et le X1 xDrive28i (dédié pour le marché nord-américain). La gamme des variantes Diesel comprend le X1 sDrive16d, le X1 sDrive18d, le X1 xDrive18d, le xDrive20d, et le xDrive25d. Alors que le X1 sDrive18i est animé par le bloc 3 cylindres B38, les autres variantes essences sont animées par le bloc 4 cylindres B48.

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De même, le X1 sDrive16d est animé par le bloc 3 cylindres B37 et les autres modèles Diesel sont animés par le bloc 4 cylindres B47. Tous les modèles sont équipés des technologies EfficientDynamics comme la fonction Auto Start Stop, la récupération de l’énergie libérée au freinage, et la fonction Eco Pro. La plupart des moteurs et des composants électriques et électroniques sont partagés avec la Série 2 Active Tourer et présentent donc une excellente fiabilité. Cela dit, en raison de l’injection directe à haute pression du carburant, des dépôts peuvent d’accumuler sur les soupapes des moteurs B38 et B48. Lors de l’achat d’une BMW X1 F48 occasion, il faut porter une attention particulière au carnet d’entretien et vérifier que les révisions ont été effectuées conformément aux recommandations de BMW.

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Châssis : suspension, direction et freinage

La suspension avant du X1 F48 consiste en un essieu à jambes de suspension à articulation simple. La suspension arrière consiste en un essieu multibras incluant des amortisseurs et des ressorts séparés. Certains modèles sont équipés du système de suspension « BMW Dynamic Damper Control » incluant un système de commande électronique qui ajuste le comportement des amortisseurs en fonction des conditions de la route et des besoins du conducteur. Ce dernier peut choisir entre plusieurs modes de conduite via la commande « Drive Experience Control ».

Le système de suspension « BMW DirectDrive » - disponible de série sur la finition M Sport et en option sur les autres variantes- offre des réglages spécifique de la suspension notamment un tarage plus ferme des ressorts et un surbaissement de 10 mm. Le X1 F48 est équipé de série d’un système de direction à assistance électromécanique (EPS) avec fonction Servotronic permettant de régler le niveau d’assistance selon la vitesse du véhicule. Il est également doté de freins à disques ventilés et à étriers flottants à l’avant et à l’arrière. Le crossover bavarois est doté d’une panoplie de systèmes électroniques visant à optimiser la qualité de freinage comme l’assistant au freinage, le système de contrôle du freinage en courbe (CBC), le système de contrôle dynamique du freinage(DBC), ou encore le système de compensation antifading. 

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Carrosserie et habitacle

Alors que la première génération du X1 (E84) repose sur la plateforme de la Série 3 Touring (E91), la deuxième génération (F48) adopte l’architecture UKL 2. Il s’agit d’une nouvelle plateforme modulaire utilisée également pour d’autres modèles comme la Série 2 Active Tourer (F45), la Série 2 Gran Tourer (F46), la X2 (F39), la Série 1 (F52), la Mini Clubman (F54), et la Mini Countryman (F60). Comparé au X1 E84, le X1 F48 est plus court de 115 mm, plus large de 18 mm, et plus abaissé de 18 mm. Avec un Cx de 0.29 et une répartition de poids 50/50 entre les deux essieux, le X1 F48 est plus stable et plus aérodynamique que son prédécesseur.

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A l’intérieur, la position assise est surélevée de 36 mm par rapport à la première génération. La hauteur des genoux à l’arrière a été augmentée d’environ 37 mm améliorant ainsi le confort des passagers arrière. Sur certains modèles, il est possible de régler la position de la banquette arrière de 130 mm à l’avant ou à l’arrière. Cela dit, la finition n’est pas aussi luxueuse en comparaison avec les modèles de gamme supérieure comme le X3 ou le X5. On note d’ailleurs la présence de nombreux éléments en plastique dans l’habitacle. Le volume du compartiment à bagages est de 505 litres, soit 85 litres de plus que le X1 E84. Après rabattement de la banquette arrière, le volume du coffre peut atteindre 1550 litres. A noter que lors des tests de l’Euro NCAP, le X1 F48 a obtenu la note maximale pour la sécurité des occupants, soit 5 étoiles.

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Les principaux rappels techniques du X1 F48

Airbag passager-2017

En Mai 2017, BMW a lancé une campagne de rappel pour certaines variantes du X1 F48 ainsi que d’autres modèles comme la i8, la Série 2 (F22), la Série 4 (F32), la Série 5 (F10), la M4 (F82), et la Mini Clubman (F54). L’objectif de cette campagne de rappel était de vérifier le système d’airbag, car le module d’airbag passager risquait de ne pas se déployer en cas de collision frontale. Ce problème est dû au fait que lors de la fabrication de la planche de bord, le processus de fraisage des points de déploiement de l’airbag passager n’a pas été effectué.

Boite de vitesses-2017

Sur certains modèles X1 F48 équipés de la transmission à double embrayage et produits entre juin 2017 et juillet 2017, une prise de raccordement défectueuse sur le mécanisme du double embrayage pourrait amener le rapport de vitesse à passer au point mort. Dans ce cas, il serait impossible de changer la vitesse et de démarrer le moteur une fois le véhicule arrêté.

Mécanisme de verrouillage des dossiers des sièges arrière-2017

Sur certains modèles du X1 F48 produits en 2016, le mécanisme de verrouillage des dossiers des sièges arrière n’a pas été soudé correctement. En conséquence, les dossiers des sièges peuvent se replier lors d’un choc, ce qui augmenterait les risques de blessures pour les passagers arrière.

Porte-moyeux avant-2018

En raison d’une défaillance dans le processus de production, il est possible que les porte-moyeux de l’essieu avant des modèles du X1 F48 concernés par cette campagne de rappel ne soient pas conformes aux spécifications de BMW. En effet, à cause d’un traitement thermique insuffisant, la résistance à la fracture a été réduite. Les porte-moyeux de l’essieu avant pourraient donc se briser et entrainer une perte de guidage des roues pendant la conduite.

Roulements de roues avant-2018

Sur certains modèles du X1 F48 produits entre le 24 avril 2018 et le 1 Mai 2018, il est possible que les roulements des roues avant se cassent à cause d’un défaut de fabrication. Lorsque cela se produit, le conducteur peut perdre le contrôle de son véhicule, ce qui augmente les risques d’accidents et de blessures. Ce problème concerne plus spécialement certains véhicules commercialisés dans les Pays-Bas, la Finlande, la Croatie, l’Irlande, la Slovaquie, l’Islande, et la Pologne. 

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Points forts

•    Design dynamique.

•    Plus spacieux que le X1 E84.

•    Des moteurs efficients et très fiables.

•    Un bon comportement routier.

•    Abordable.

•    Position assise surélevée.

•    Sécurité optimale, 5 étoiles au crash test Euro NCAP.

Points faibles 

•    Finition moins luxueuse par rapport au X3 et au X5.

•    Présence de plusieurs éléments en plastique dans l’habitacle.

•    Insonorisation à améliorer.

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Bilan

Pour conclure cette fiche occasion X1 F48, le crossover bavarois présente de nombreux avantages incontournables. Il est dynamique, économique, spacieux, confortable et fiable. Cependant, il n’offre pas le même niveau de luxe que les modèles de gamme supérieure de la famille BMW X. Nous recommandons plus spécialement le X1 xDrive20d pour la gamme Diesel et le X1 xDrive20i pour la gamme essence. Ces deux modèles sont très fiables et offrent le meilleur rapport qualité/prix.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW X1 F48, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

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Dernière modification par BMW-Tech (02-02-2019 14:58:25)


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#2 04-02-2019 13:09:43

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 187
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Re : Fiche occasion BMW X1 F48: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Merci beaucoup pour cet excellent guide d'achat. Ce n'est pas parce que le X1 F48 est un véhicule encore assez récent qu'il faut acheter les yeux fermés. Il est indispensable de suivre les conseils figurant dans le guide d'achat BMW occasion pour éviter tout problème et réaliser une bonne affaire.


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