Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Comme vous le savez, l’huile de transmission joue un rôle primordial dans la lubrification des éléments mécaniques de la boite de vitesses. Elle doit être changée régulièrement pour optimiser le fonctionnement de la boite et éviter les risques d’usure et de dysfonctionnement. Bien que BMW ne donne aucune information à propos des échéances de vidange, il convient de changer l’huile de transmission au moins une fois tous les 90.000 à 100.000 Km. Sans plus tarder, voici la procédure pour vidanger une boite de vitesses automatique sur la X5 E53.
Avant de commencer la vidange de la boite, démarrez le moteur et roulez avec le véhicule pendant quelques minutes. Cela permet de chauffer l’huile de transmission et de faciliter son écoulement. La vidange doit être effectuée dans un endroit propre et spacieux. Mettez le sélecteur de vitesses sur la position « P » et enclenchez le frein de stationnement. Levez ensuite le véhicule afin de pouvoir accéder au carter de la boite de vitesses. Il est préférable d’utiliser un pont élévateur, car cela vous permet de travailler librement sous le véhicule. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser cet appareil de levage, alors un cric conventionnel et des chandelles feront l’affaire.
Vérifier d’abord que le bouchon de remplissage peut être desserré avant de récupérer l’huile usée. Selon l’état général de la boite, il est parfois difficile d’ouvrir ce bouchon à cause de la présence de rouille. Une fois que vous êtes sûr que le bouchon peut être retiré, vous pouvez alors vidanger la boite. En opérant du côté droit de la boite, retirez le bouclier thermique qui protège le commutateur de gamme de la boite. Placez un bac sous le carter de la boite de vitesses. Utilisez de préférence un récipient permettant de mesurer la quantité d’huile vidangée. Dévissez ensuit la vis de vidange et laissez écouler l’huile usée dans le récipient.
Il convient d’inspecter minutieusement l’huile vidangée. La présence de résidus ou d’éléments métalliques dans l’huile peut être le signe d’une usure avancée des éléments mécaniques de la boite. L’état de l’huile usée, notamment sa couleur et son degré de consistance, peut également indiquer l’intensité d’usage et la qualité de lubrification de la boite de vitesses. De façon générale, une huile de transmission en bon état fait des bulles. En revanche, une huile très dégradée perd de sa consistance et contient des dépôts visqueux.
Après l’écoulement de l’huile usée, vous devez déposer le carter de la boite de vitesses afin d’accéder au filtre. Pour ce faire, retirez les vis de serrage Torx dans l’ordre indiqué par BMW afin de ne pas endommager la surface de contact entre le carter et la boite. Retirez ensuite le carter avec son joint. Il convient de bien nettoyer le carter afin d’éviter que des saletés ou des débris entrent dans la boite de vitesses.
Une fois le carter de la boite de vitesses déposé, faites abaisser le filtre d’huile avec les deux mains pour le retirer. A la différence des modèles ultérieurs de la X5 qui utilisent un carter en plastique intégrant le filtre à huile, tous les modèles de la X5 E53 utilisent un filtre séparé qui est maintenu en place par le carter et par des joints toriques. Il n’y a donc aucune vis ou écrou à enlever pour retirer le filtre. Vous verrez qu’il existe deux joints toriques fixés sur la buse du filtre. Lors de la dépose, assurez-vous qu’ils sont retirés avec l’ancien filtre. Parfois, ils peuvent rester coincés à l’intérieur. Dans ce cas, il vous suffit d’utiliser un tournevis pour les dégager.
Le montage se fait dans le sens inverse de la dépose. Assurez-vous d’abord que le nouveau filtre est identique au filtre usé et qu’il comprend les deux joints toriques. Ensuite, insérez-le dans son emplacement dans la boite de vitesses. Si vous envisagez d’utiliser des pièces d’origine BMW, alors, optez de préférence pour un kit Value Line qui comprend le filtre à huile et le joint. Le prix du kit est généralement inférieur à celui du filtre conventionnel. En revanche, si vous choisissez de monter des pièces de remplacement, alors veiller à utiliser uniquement des pièces dont la qualité est identique ou supérieure à celle des pièces d’origine.
Après le montage du filtre, placez le nouveau joint sur le carter de la boite de vitesses, puis mettez ce dernier en place et vissez les vis de fixation à la main. Utiliser ensuite une clé à douille pour les serrer, tout en respectant l’ordre de serrage préconisé par BMW. Enfin, remettez le bouclier thermique qui protège le commutateur de gamme de la boite et le bouchon de vidange, et n’oubliez pas d’utiliser un joint neuf. Par ailleurs, il convient toujours d’utiliser des vis Torx neuves pour garantir l’étanchéité du carter et une clé dynamométrique pour respecter le couple de serrage indiqué par BMW.
Pour remplir la boite de vitesses, vous aurez besoin de l’aide d’une autre personne pour démarrer le moteur et manipuler la boite depuis l’intérieur du véhicule. Retirez le bouchon de remplissage. Utilisez une seringue de vidange ou une pompe de remplissage d’huile avec adaptateur approprié pour remplir la boite de vitesses jusqu’à débordement de l’orifice de remplissage puis serrez le bouchon.
Pour tous les modèles de la X5 E53, il convient d’utiliser l’huile BMW de référence 83222305396.
Il est également possible d'utiliser une huile homologuée par le constructeur allemand du type ATF 2. La quantité d’huile à ajouter varie en fonction du modèle :
Modèle Type de Boite Huile recommandée Filtre à utiliser Capacité
X5 3.0d M57 jusqu’à 10.2002 A5S 390R - XF 83222305396 24152333858 8.4 L
X5 3.0d M57 à partir de 10.2002 A5S 390R - XW 83222305396 24152333858 8.4 L
X5 3.0d M57N GA6HP26Z - VN 83222305396 24152333899 10.1 L
X5 3.0i M54 jusqu’à 10.2001 A5S 390R - TZ 83222305396 24152333858 8.4 L
X5 3.0i M54 A5S 390R - XE 83222305396 24152333858 8.4 L
de 10.2001 jusqu’à 10.2002
X5 3.0i M54 A5S 390R - XU 83222305396 24152333858 8.4 L
de 10.2002 jusqu’à 10.2003
X5 3.0i M54 de 10.2003 A5S 390R - YZ 83222305396 24152333858 8.4 L
X5 4.4i M62 A5S 440Z - UP 83222305396 24152333911 9.7 L
X5 4.4i N62 GA6HP26Z - TI 83222305396 24152333899 10.1 L
X5 4.6is M62 A5S 440Z - UK 83222305396 24152333911 9.7 L
X5 4.8is N62 GA6HP26Z - TO 83222305396 24152333899 10.1 L
Démarrez le moteur et passez le sélecteur de vitesses dans toutes les positions afin de faire circuler l’huile de transmission à l’intérieur de la boite. Placez ensuite le sélecteur dans la position « P ». Retirez le bouchon de remplissage et vérifiez le niveau d’huile. Si une petite quantité d’huile déborde de l’orifice de remplissage, cela signifie que le niveau d’huile est correct. Au besoin, faites l’appoint et serrez le bouchon de remplissage.
Répétez l’opération une nouvelle fois et vérifiez le niveau d’huile et l’étanchéité du carter. Il faut veiller à ce que la quantité d’huile ne soit ni supérieure ni inférieure à celle préconisée par le constructeur allemand. Bien évidemment, pour connaître exactement la quantité d’huile à introduire dans la boite, il faut retirer toute l’huile usée, ce qui n’est pas souvent le cas, car il reste toujours une petite quantité d’huile usée entre les engrenages et les arbres de la boite. Une quantité d’huile supérieure à la contenance de la boite peut endommager le bloc hydraulique et les éléments d’étanchéité. De même, une quantité insuffisante peut impacter la qualité de lubrification, ce qui risque d’endommager les éléments mécaniques de la boite.
La meilleure méthode pour s’assurer de la bonne quantité de remplissage est donc celle qui consiste à remplir la boite jusqu’au débordement d’huile du bouchon de remplissage.
Dernière modification par BMW-Tech (13-01-2019 19:39:37)
Hors Ligne
Top !!
Hors Ligne
Pages :: 1