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La vidange d’huile moteur est essentielle pour le bon fonctionnement de votre véhicule. En effet, une bonne lubrification permet de réduire les frottements entre les pièces mécaniques et de prolonger la durée de vie du moteur. Il s’agit souvent d’une opération simple qui ne nécessite pas un savoir-faire technique avancé. Voici donc comment faire une vidange d’huile moteur de la X1 E84.
Une vidange d’huile moteur s’effectue généralement tous les dix mille ou trente mille kilomètres selon le type d’huile utilisée (huile simple ou huile long life) et les conditions de conduite. Même si l’échéance de vidange n’est pas atteinte, BMW préconise de changer l’huile moteur après deux ans de la date de la dernière vidange. Pour commencer, démarrez le véhicule afin de chauffer l’huile moteur. Cela permet de rendre l’huile usée plus fluide et d’optimiser par la suite son écoulement ainsi que l’élimination des résidus et des impuretés contenues dans le carter. Le véhicule doit être placé ensuite dans une zone spacieuse et plane. Par mesure de sécurité, le frein à main doit être engagé afin d’immobiliser le véhicule, et des cales doivent être placées derrière les roues arrière.
Levez le capot, puis déclipsez le cache du moteur et retirez le bouchon de remplissage d’huile. Utilisez ensuite une clé de filtre appropriée ou une clé à douille pour enlever le couvercle du filtre à huile. A l’aide d’un tournevis plat, dévissez la vis de fixation de la trappe en plastique sur le carénage inférieur qui permet d’accéder au bouchon de vidange (dans le carter d’huile). Placez un bac de vidange sous le carter, puis dévissez le bouchon de vidange à l’aide d’une clé 17. Faites attention à ne pas vous brûler les mains car le moteur peut être encore chaud. Laissez l’huile s’écouler entièrement.
Sortez le filtre usé de son logement et remplacé-le par le nouveau filtre tout en veillant à mettre en place de nouveaux joints. Revissez le couvercle du filtre à huile et le bouchon de vidange (après avoir changé le joint) tout en respectant les couples de serrage indiqué par BMW. Il ne vous reste maintenant que verser la quantité d’huile recommandée par BMW dans le moteur via l’orifice de remplissage. Remettez le bouchon de remplissage en place et démarrez le moteur pendant 1 à 2 minutes. Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite au niveau du filtre et du bouchon de vidange et contrôlez le niveau d’huile à l’aide de la jauge. Remontez enfin le cache moteur et la trappe en plastique donnant accès au bouchon de vidange. Le tour est joué !
Pour connaitre exactement le type et la quantité d’huile à verser dans le moteur, il convient de consulter le manuel ou la documentation technique de votre véhicule. Cela dit, vous pouvez utiliser le tableau suivant indiquant les types et les quantités d’huiles selon les modèles.
Modèle Moteur Huile recommandée Capacité
X1 sDrive 16d N47D20 0W30-0W40-5W30-5W40 5.2 L
X1 sDrive 16i N20B16 0W30-0W40-5W30-5W40 5.0 L
X1 sDrive 18d N47D20 0W30-0W40-5W30-5W40 5.2 L
X1 sDrive 18i N46B20 0W30-0W40-5W30-5W40 4.25L
X1 sDrive 20d N47D20 0W30-0W40-5W30-5W40 5.2 L
X1 sDrive 20i N20B20 0W30-0W40-5W30-5W40 5.0 L
X1 xDrive 18d N47D20 0W30-0W40-5W30-5W40 5.2 L
X1 xDrive 20d N47D20 0W30-0W40-5W30-5W40 5.2 L
X1 xDrive 20i N20B20 0W30-0W40-5W30-5W40 4.75L
X1 xDrive 23d N47SD20 0W30-0W40-5W30-5W40 5.2 L
X1 xDrive 25d N47SD20 0W30-0W40-5W30-5W40 5.2 L
X1 xDrive 25i N52B30 0W30-0W40-5W30-5W40 6.5 L
X1 xDrive 28i N20 N20B20 0W30-0W40-5W30-5W40 5.0 L
X1 xDrive 28i N52 N52B30 0W30-0W40-5W30-5W40 6.5 L
X1 xDrive 35i N55B30 0W30-0W40-5W30-5W40 6.5 L
Pour les modèles équipés d’un filtre à particules, il convient d’utiliser une huile adaptée (DPF). Cette huile est de l'origine BMW, et proposée à un tarif imbattable: huile moteur BMW Twin Power Turbo 5W-30 LL-04 1L.
Après avoir changé l’huile moteur, il faut réinitialiser l’indicateur de maintenance via l’ordinateur de bord de la voiture. C’est une opération qui se fait manuellement et qui ne nécessite donc pas l’utilisation d’une valise ou d’un matériel de diagnostic. Pour commencer, insérez la clé de contact dans son logement et appuyez sur le bouton « Start » jusqu’à ce que les voyants de contrôle s’affichent sur le combiné d’instruments. Appuyez ensuite sur le bouton de remise à zéro kilométrique journalier jusqu’à l’affichage du témoin de maintenance.
Relâchez le bouton de remise à zéro, puis utilisez la molette de réglage d’intensité de lumière située dans le commodo gauche pour sélectionner le menu de vidange d’huile. Appuyez ensuite sur le bouton BC-intégré également au commodo gauche- pour sélectionner le menu « Reset ». Maintenez le bouton BC pendant 5 secondes environ pour valider la remise à zéro de l’indicateur de vidange.
La consommation d’huile est un phénomène naturel dans tous les moteurs thermiques. Elle dépend principalement du style de conduite et des conditions d’utilisation. Par exemple, lorsque le conducteur adopte un style de conduite sportif, le moteur est plus sollicité, ce qui entraine inévitablement une hausse de la consommation d’huile. Par conséquent, l’huile dans le moteur devient insuffisante pour assurer une lubrification correcte. De même, une quantité d’huile supérieure à celle recommandée par le constructeur risque d’augmenter la pression d’huile dans le circuit de lubrification, ce qui peut provoquer des fuites au niveau du refroidisseur d’huile ou bien au niveau des joints d’étanchéité. Dans tous les cas, il convient de vérifier le niveau d’huile pour faire l’appoint si besoin ou bien pour éliminer l’huile en excès.
Comment vérifier le niveau d’huile sur une BMW X1 E84 ?
La vérification du niveau d’huile de votre moteur vous permet de prévenir les dégâts résultant d’une mauvaise lubrification. La plupart des modèles de la X1 E84 sont dotés d’un capteur électronique de niveau d’huile. Ainsi, vous pouvez vérifier le niveau d’huile depuis le tableau de bord. Si le niveau affiché est inférieur au niveau minimal préconisé par le constructeur, il faut alors ajouter la quantité indiquée sur le tableau de bord. Par contre, si le niveau affiché est supérieur à la valeur maximale préconisée par le constructeur, alors il faut enlever le plus rapidement possible le surplus d’huile. Si le message « inactif » apparait sur le menu d’affichage du niveau d’huile, alors il se peut que le capteur de niveau d’huile soit défectueux. Dans ce cas, il convient de procéder à un diagnostic électronique pour vérifier l’origine de la panne. Idéalement, le niveau d’huile moteur doit se situer au milieu entre la ligne « Minimum » et la ligne « Maximum ».
Utilisez toujours des huiles homologuées par BMW
La qualité d’huile est un facteur primordial du rendement du moteur. En effet, une bonne lubrification permet de réduire les frottements et d’allonger la durée de vie du moteur. De ce fait, il est primordial d’utiliser uniquement des huiles homologuées par BMW. Peu importe la marque ou l’huile que vous allez choisir, mais celle-ci doit être impérativement approuvée par le constructeur allemand. Idéalement, utilisez de l'huile référencée en origine BMW comme celle ci: huile moteur BMW Twin Power Turbo 5W-30 LL-04 1L.
Utilisez des filtres de bonne qualité
De la même manière qu’une huile homologuée par BMW est essentielle pour une bonne lubrification du moteur, un filtre de bonne qualité est essentiel pour retenir efficacement les corps solides et les impuretés dans le circuit de lubrification afin d’éviter l’endommagement des surfaces lubrifiées qui se distinguent d’ailleurs par une grande précision mécanique. Vous n’êtes pas obligé d’acheter des filtres « Genuine » auprès du concessionnaire BMW, mais assurez-vous d’utiliser des filtres de marques reconnues pour leur bonne qualité. L’idéal est d’utiliser des filtres d’origine (OEM), c’est-à-dire des filtres identiques fabriqués par le même équipementier ayant fourni les filtres d’huile pour la X1 E84. comme par exemple des filtres Mann.
Dernière modification par BMW-Tech (07-01-2019 19:12:09)
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Merci
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Merci pour ces magnifiques conseils et démonstration.
BMW X1 xDrive23d Aut.
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Bonsoir,
J'aimerais savoir ou je peux trouver le planning des entretiens de la BMW X1 x23d 2010.
Dans le carnet BMW Service, il n'y a pas.
BMW X1 xDrive23d Aut.
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Bonjour,
Tu peux trouver un carnet d'entretien ici: Carnet entretien BMW X1 E84.
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Salut vous pensez quoi de cette huile pour une vidange ? Castrol Magnatec C3 5W40
https://xde.mister-auto.com/?P511D23578 … ol/14c275/
Merci à tous !
Dernière modification par Ash75 (19-04-2020 18:20:33)
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Bonjour,
Cette Magnatec est homologuée LL04 donc apparemment c'est OK, mais je conseille de rester sur du BMW avec la BMW Twin Power Turbo.
Sinon l'huile de chez Ato24 est au top et homologuée LL04 (BMW Longlife-04):
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Oui j’ai vu des avis moyen sur la castrol..
Après je viens de voir que Motul a également une 5w40 (j’ai 170k au compteur) homologué en ll04 https://www.racinglubes.fr/huile-moteur … don_de_5_l
Je pense passer commande chez eux car la Bmw twin power c’est 20€ le litre ?
Merci pour le coup de pouce ! ?
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