Nouvelle BMW Série 8 G15: quand le phénix renait de ses cendres! (Page 1) / Série 8 G15 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 05-01-2019 18:46:47

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 774

Nouvelle BMW Série 8 G15: quand le phénix renait de ses cendres!

Nouvelle BMW Série 8 G15: quand le phénix renait de ses cendres!




La Série 8 G15 est le nouveau fer de lance de BMW dans le segment des coupés sportifs. Dévoilée officiellement en octobre 2018 au Mondial de Paris, elle est la descendante légitime de la mythique Série 8 E31 qui fut l’un des modèles les plus emblématiques de toute l’histoire de BMW. La nouvelle Série 8 se distingue par son allure ultra-dynamique, son habitacle luxueux, et ses performances inédites. Zoom sur ce nouveau Coupé haut de gamme de BMW !





Nouvelle-BMW-Serie-8-G15-1.jpeg




Développement et construction

La Série 8 G15 a été développée sur la base du concept-car présenté en 2017 au concours d'élégance Villa d'Este qui se tient chaque année dans la ville de Cernobbio en Italie. Elle repose sur la nouvelle plateforme modulaire CLAR et adopte les grands traits stylistiques du concept-car.  D’un poids total de 1830 à 1890 Kg selon les modèles, la Série 8 G15 est construite selon les dernières technologies de construction légère intelligente « BMW EfficientLightweight » alliant des techniques d’assemblage spécifiques et un mix intelligent de matériaux légers et de matériaux résistants. Ainsi, les portes, le toit, le capot, et les ailes avant de la voiture sont fabriqués en alliages d’aluminium. Le support de la planche de bord est fabriqué en alliages de magnésium et le tunnel central est fabriqué en Polymères renforcés de fibres de carbone (PRFC). De plus, la quasi-totalité des composants de l’essieu avant est fabriquée en alliages d’aluminium, ce qui permet de réduire la portion des masses non suspendues. L’essieu arrière se distingue par sa rigidité et comprend des éléments fabriqués en alliages d’aluminium et d’acier à haute résistance.



Nouvelle-BMW-Serie-8-G15-2.jpg

Design extérieur : compacte, dynamique, et sportive

La BMW Série 8 G15 est une nouvelle icône de sportivité et de luxe dans le segment des coupés sportifs. Sa silhouette allongée, son toit sportif à double bosselage, et ses voies larges ne laissent aucun doute sur le caractère sportif et les performances routières de la nouvelle venue. Tout en mesurant 4843 mm de long, 1902 mm de large, et 1341 mm de haut, le coupé deux-portes bavarois affiche une surface de carrosserie de seulement 2.22 m2 (comparable avec une Volkswagen Golf de septième génération). Cela n’empêche qu’il soit l’un des coupés les plus aérodynamiques de son segment avec un Cx de seulement 0.29. La nouvelle Série 8 est dotée de série de phares LED. Des phares BMW Laserlight d’une portée d’environ 600 mètres sont disponibles en option. 




Nouvelle-BMW-Serie-8-G15-3.jpeg






Habitacle : quand luxe rime avec sportivité

Malgré ses proportions compactes, la nouvelle Série 8 se distingue par un empattement généreux de 2822 mm offrant une habitabilité assez correcte pour 4 personnes. A l’instar de la nouvelle X5 G05, la Série 8 G15 est équipée de la nouvelle génération d’instrumentation numérique « BMW Live Cockpit Navigation Pro » incluant un combiné d’instruments et un écran d’affichage central de 10.25 pouces. Sur le volant multifonction, le conducteur peut effectuer le changement des rapports de vitesses via des palettes dédiées. Les sièges Sport proposés de série avec une sellerie en cuir Vernasca offrent une position d’assise abaissée et un excellent maintien latéral.




Nouvelle-BMW-Serie-8-G15-4.jpg



La console centrale assez imposante sépare carrément le conducteur et le passager avant. Elle se fond harmonieusement dans la planche de bord et comprend de nombreux boutons de commande notamment le controller iDrive, la commande de climatisation et l’interrupteur du système « Driving Experience Control ». Comme tout coupé sportif qui se respecte, la nouvelle Série 8 est dotée de sièges individuels à l’arrière qui sont nettement plus confortables surtout pour les longs trajets. Alors que la M850i est dotée de série des équipements spécifiques BMW M Sport, la 840d est proposée en 3 finitions : la finition de base, la finition M Sport, et la finition M Sport Technic. Les deux modèles peuvent recevoir des options BMW Individual.



Nouvelle-BMW-Serie-8-G15-5.jpeg


Motorisations : deux versions au lancement

Jusqu’à la date de rédaction de cet article, la Série 8 G15 est proposée en deux versions : la M850i xDrive (essence) et la 840d xDrive (Diesel). Les deux versions de la Série 8 G15 sont équipées de série d’une boite de vitesses automatique à 8 rapports avec fonction Steptronic fournie par ZF. Elles sont également dotées de série d’un différentiel autobloquant à glissement limité et du système de transmission intégrale intelligente BMW xDrive de dernière génération.





Nouvelle-BMW--Serie-8-G15-6.jpeg




La BMW M850i xDrive

La M850i xDrive est le modèle de pointe de la Série 8 G15. Elle est animée par le moteur N63B44TU3 que l’on retrouve également sous le capot de la X5 M50i G05 et de la Série 5 M550i xDrive G30. Il s’agit d’un moteur V8 4.4 L de la gamme N63 qui a reçu de nombreuses améliorations techniques ayant permis de pousser sa puissance maximale à 530 ch (390 kW) et son couple maximal à 750 Nm. Il bénéficie d’une nouvelle construction privilégiant l’utilisation de matériaux légers et résistants comme l’aluminium pour le carter, le fer pulvérisé pour les parois des cylindres, et le revêtement de grafal pour les pistons. Les segments de pistons et les coussinets de bielles et de vilebrequin ont également été renforcés afin de supporter des charges élevées.



Nouvelle-BMW-Serie-8-G15-7.jpeg



Le bloc N63B44TU3 est doté des technologies BMW M TwinPower Turbo notamment le système d’injection directe à haute pression avec injecteurs multi-trous, le système de commande de levée de soupapes Valvetronic et le système de calage variable de la distribution double Vanos. De plus, deux turbocompresseurs Twin-Scroll avec refroidissement par air sont placés dans l’espace en V formé par les deux bancs de cylindres et contribuent à améliorer les performances du moteur. La M850i xDrive accélère de 0 à 100 Km/h en 3.7 s et atteint une vitesse maximale de 250 Km/h (bridée électroniquement).




Nouvelle-BMW-Serie-8-G15-8.jpeg




La BMW 840d xDrive

La 840d xDrive est animée par le bloc B57D30T0 que l’on retrouve également sous le capot de plusieurs modèles de BMW comme la 740d G11, la 540d G30, la 640d xDrive Gran Turismo G32, la X3 M40d ou encore la X4 M40d. Il s’agit d’un moteur six cylindres en ligne 3.0 L délivrant une puissance maximale de 320 ch (235 kW) et un couple maximal de 680 Nm. Grâce à ces performances inédites pour un moteur de la gamme des moteurs modulaires B57, la 840d xDrive accélère de 0 à 100 Km/h en 4.9 s et atteint une vitesse maximale de 250 Km/h.



Nouvelle-BMW-Serie-8-G15-9.jpeg



Châssis et trains roulants

Comme toutes les autres voitures sportives de BMW, la Série 8 G15 se distingue par sa silhouette dynamique et son châssis surbaissé. Outre l’optimisation des performances sportives de la voiture, cette conception permet d’abaisser le centre de gravité et d’améliorer la stabilité sur route. Les deux variantes de la Série 8 Coupé sont équipées de série du système de suspension Adaptive M. A l’avant, la caisse est suspendue par un système de suspension à double articulation incluant deux jambes de force à régulation électronique et deux doubles bras de suspension. L’action des amortisseurs et des ressorts de suspension est gérée électroniquement selon les conditions de route offrant ainsi un amortissement précis et confortable.





Nouvelle-BMW-Serie-8-G15-10.jpg




Les bras de suspension inférieurs sont dissociés en deux parties juxtaposées afin d’optimiser l’angle de braquage et les caractéristiques élastocinématiques de la voiture. La nouvelle conception de l’essieu avant a permis de séparer les fonctions d’amortissement et les fonctions de guidage des roues, ce qui contribue à mieux gérer les forces d’accélération latérales et à optimiser l’agrément de conduite. Grâce à l’utilisation de nouveaux supports de roues, les valeurs de carrossage ont été optimisées de manière à garantir un excellent comportement dynamique dans les virages. A l’arrière, le système de suspension adopté comprend des jambes de force et 5 bras de suspension en alliages d’aluminium et d’acier avec double palier élastique. Le conducteur peut régler les caractéristiques d’amortissement via le bouton de commande du système « Driving Experience Control » et choisir entre 4 modes de conduite : Eco Pro, Comfort, Sport, et Sport +. Sur la M850i xDrive, il est possible de commander le système de stabilisation active du roulis qui permet d’améliorer le confort de conduite et la stabilité de la voiture.





Nouvelle-BMW-Serie-8-G15-11.jpg




La dotation standard de la Série 8 G15 comprend aussi le système de direction intégrale Active à 4 roues directrices avec fonction Servotronic permettant de réduire l’angle de braquage lors du changement de direction ou lors du stationnement. En fonction des conditions de route et tant que la voiture roule à une vitesse inférieure à 72 Km/h, le système électronique peut diriger les roues arrière dans une direction opposée à celle des roues avant. La Série 8 G15 est dotée de série de freins à disque ventilés avec étriers fixes à quatre pistons à l’avant et de freins à disques ventilés avec étriers flottants à piston unique à l’arrière. La M850i xDrive et la 840d xDrive M Sport sont équipées de freins à hautes performances M Sport. Le frein de stationnement est actionné électroniquement via un bouton dédié placé sur la console centrale.




Nouvelle-BMW-Serie-8-G15-12.jpeg


Conclusion

Commercialisée à partir de Novembre 2018, la nouvelle Série 8 Coupé (G15) se confirme déjà comme une référence dans son segment. La version cabriolet G14 a été présentée un mois après le lancement de la version Coupé. BMW prépare également une version Gran Coupé dont le lancement est prévu pour 2019. Sportive, dynamique, et luxueuse, la nouvelle venue dans le segment des coupés sportifs renoue avec le passé et promet de perpétuer la légende de la Série 8.


Forum BMW

Hors Ligne

#2 07-01-2019 13:13:29

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 761
Site Web

Re : Nouvelle BMW Série 8 G15: quand le phénix renait de ses cendres!

Bonjour,

La nouvelle Série 8 est assurément une grande réussite, c'est en tout point la E31 revue et corrigée version 21ème siècle! smile


Forum BMW

Hors Ligne

#3 07-01-2019 19:39:35

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 113

Re : Nouvelle BMW Série 8 G15: quand le phénix renait de ses cendres!

J'en bave !!!!


Entre Étoile et Hélice ...

Hors Ligne

#4 11-01-2019 18:09:18

Veilleur
Membre

Inscription : 14-05-2018
Messages : 329
Site Web

Re : Nouvelle BMW Série 8 G15: quand le phénix renait de ses cendres!

J'adore !! un véhicule coup de coeur et exceptionnel !
A retrouver d'ailleurs dans quelques une de mes vidéos pour ceux qui le souhaitent.

Salon auto

Avant-première

Hors Ligne

#5 15-01-2019 11:30:43

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 774

Re : Nouvelle BMW Série 8 G15: quand le phénix renait de ses cendres!

Bonjour,

Oui cette nouvelle Série 8 est vraiment l'un des plus beaux modèles de la gamme wink


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
1 53 30-04-2019 07:59:53 par DaddyKool
1 160 12-04-2019 16:51:46 par DaddyKool
Épinglée :
0 50 12-04-2019 15:16:44 par DaddyKool
Épinglée :
0 39 12-04-2019 15:14:41 par DaddyKool
Épinglée :
0 25 12-04-2019 15:13:36 par DaddyKool

Pied de page des forums