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#1 03-12-2018 19:41:29

BMW-Tech
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Nouvelle Z4 G29 : la décapotable emblématique de BMW se modernise

Nouvelle Z4 G29 : la décapotable emblématique de BMW se modernise



Après une première présentation en août 2018 au Concours d’Elégance de Pebble Beach, BMW a officiellement levé le voile sur la nouvelle Z4 de troisième génération, deux mois plus tard au Salon International de Paris. Il s’agit d’un roadster deux-portes qui combine parfaitement élégance et sportivité et qui ressemble beaucoup au concept-car présenté en 2017 également au Concours d’Elégance de Pebble Beach.



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Design extérieur

Dessinée par le jeune designer australien Calvin Luk, la nouvelle Z4 adopte un style très agressif. En comparaison avec la version Z4 E89, le capot est plus large et les calandres sont plus grandes mettant en valeur son caractère sportif. Vue de l’avant, la Z4 G29 séduit par le nouveau design des calandres qui abandonnent les lamelles verticales pour une nouvelle grille très élégante. La dotation standard comprend de nouveaux optiques LED. Le pack d’éclairage Advanced Full-LED est disponible en option.



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A l’arrière, le caractère athlétique du roadster deux-places bavarois est accentué par le design dynamique du couvercle du coffre et du pare-chocs ainsi que par des passages de roues évasées. Un béquet intégré au couvercle du coffre vient aussi renforcer le dynamisme et la sportivité de la voiture. La Z4 G29 est équipée de série de nouveaux feux arrière fonctionnant à la technologie OLED. Alors que les modèles Z4 sDrive20i et Z4 sDrive30i sont équipés de jantes 17 pouces en alliages légers, la Z4 M40i est dotée de série de jantes 18 pouces. Des jantes de 19 pouces sont proposées en option pour l’ensemble des modèles de la gamme. Le catalogue d’accessoires de la Z4 G29 offre de nombreuses possibilités de personnalisation, que ce soit au niveau de la carrosserie ou de l’habitacle.


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Habitacle

La conception stylistique à l’intérieur de la Z4 G29 a beaucoup évolué par rapport à la version précédente. Ainsi, tous les modèles sont équipés de sièges Sport avec appui-têtes intégrés. La sDrive20i et la sDrive30i sont dotées de série d’une sellerie en cuir Vernasca. La version ultra-sportive M40i présente un intérieur en cuir Alcantara. Le poste de conduite est très centré sur le conducteur. Pour la première fois sur un roadster BMW, il est possible d’installer le nouveau système d’instrumentation digitale « Live Cockpit Navigation Pro » disponible en option. La version du « Live Cockpit Navigation Pro » proposée pour la Z4 G29 comprend un écran d’affichage de 12.3 pouces, faisant office de combiné d’instruments, et un écran tactile de 10.25 pouces dédié au système d’infodivertissement. Le nouveau système d’exploitation iDrive 7.0 est également disponible en option.




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A la différence de sa devancière, la nouvelle Z4 2019 abandonne le toit rigide escamotable et adopte une capote en toile à commande électrique pouvant se déployer ou se replier en moins de 10 secondes (jusqu’à une vitesse de 50 Km/h). Comme le mécanisme à toit rigide escamotable est très coûteux, en raison des complications techniques qui accompagnent sa construction et son utilisation, cette conception a permis de réduire considérablement les coûts de fabrication. La dotation standard de tous les modèles comprend une capote en noir, mais les clients peuvent opter pour une capote en anthracite argenté, disponible en option. Malgré son design compact, la nouvelle génération de la Z4 bénéficie d’une capacité de coffre à bagages de 281 L, ce qui représente une augmentation d’environ 50 % par rapport à la Z4 E89.



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Motorisations

A l’instar de la cinquième génération de la Toyota Supra J29, sa sœur jumelle, la nouvelle BMW Z4 G29 est proposée en 3 motorisations essence :


Z4 sDrive20i
La Z4 sDrive20i est le modèle d’entrée de gamme. Elle est équipée d’une variante du bloc B48B20, un quatre cylindres 2.0 L qui produit une puissance maximale de 197 ch (145 kW) et un couple maximal de 320 Nm disponible sur une plage de régimes comprise entre 1450 et 4200 Tr/min. La Z4 sDrive20i accélère de 0 à 100 Km/h en 6.6 s et atteint une vitesse maximale de 240 Km/h.


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Z4 sDrive30i

Malgré la désignation commerciale qui suggère la présence d’un moteur 6 cylindres 3.0 L sous le capot, la Z4 sDrive30i est également animée par un bloc 4 cylindres 2.0 L. Il s’agit d’une variante améliorée du bloc B48B20 délivrant une puissance maximale de 258 ch (190 kW) et un couple maximal de 400 Nm disponible sur une plage de régimes comprise entre 1550 et 4400 Tr/min. La Z4 sDrive30i accélère de 0 à 100 Km/h en 5.4 s et atteint une vitesse maximale de 250 Km/h (bridée électroniquement).




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Z4 M40i

Si BMW n’a pas encore prévu une version M pour cette troisième génération de la Z4, la version M40i affiche déjà des performances dignes d’une vraie BMW M. Elle est animée par le bloc B58B30, un moteur six cylindres en ligne 3.0 L de la gamme M Performance TwinPower Turbo. Doté d’un système de suralimentation à deux étages TwinScroll, le bloc B58B30 produit une puissance maximale de 340 ch (250 kW) et un couple maximal de 500 Nm disponible sur une plage de régimes comprise entre 1600 et 4500 Tr/min. La Z4 M40i accélère de 0 à 100 Km/h en 4.6 s et atteint une vitesse maximale de 250 Km/h.
Une version plus puissante (Z4 M40i US) est proposée sur le marché nord-américain. Equipée d’une version améliorée du bloc B58B30, la Z4 M40i US dispose d’une puissance maximale de 382 ch (285kW) et d’un couple maximal de 500 Nm disponible sur une plage de régimes comprise entre 1600 et 4500 Tr/min). Elle réussit le test 0-100 Km/h en seulement 4.2 s et atteint une vitesse de pointe de 250 Km/h.





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Les trois modèles de la Z4 2019 partagent les mêmes moteurs avec les modèles de la Toyota Supra J29. Ils sont tous équipés de série d’une boite de vitesses automatique Steptronic à 8 rapports avec des réglages spécifiques pour la version M40i. Tous les moteurs sont équipés d’un nouveau filtre à particules et sont conformes aux nouvelles normes antipollution Euro 6d-TEMP. La Z4 M40i est dotée de série d’un différentiel à commande électronique M Sport qui permet d’optimiser la transmission du couple moteur aux roues arrière et d’améliorer par la suite le comportement dynamique et l’agrément de conduite. 





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Structure et châssis

La nouvelle génération de la Z4 a été développée dans le cadre d’un partenariat stratégique conclu en 2013 entre BMW et Toyota visant à partager le savoir-faire technologique des deux constructeurs pour concevoir et produire de nouveaux modèles. Le premier projet lancé dans le cadre de cette collaboration technologique est celui d’une voiture de sport dont la version cabriolet est destinée à remplacer la Z4 E89 et la version coupé est destinée à relancer la mythique Toyota Supra dont la dernière version a été produite entre 1993 et 2002. La Z4 G29 partage la même plateforme modulaire CLAR et les mêmes motorisations avec la Toyota Supra de cinquième génération (J29). La production des deux modèles a été confiée au constructeur automobile autrichien Magna Steyr, filiale du géant canadien Magna International. D’ailleurs, ce constructeur basé à Graz en Autriche, dispose de nombreux contrats avec d’autres constructeurs comme Tesla, Ford, Chrysler, Audi, Volkswagen, Mercedes, General Motors, Peugeot, ou encore Aston Martin. Il a produit des modèles phares comme la BMW X3, l’Audi TT, la Peugeot RCZ, l’Aston Martin Rapide, la Mercedes Classe E 4Matic, et la Mini Countryman.




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Reposant sur une nouvelle plateforme complétement différente de celle de la Z4 E89, la Z4 G29 est le premier roadster de BMW à être équipé d’un essieu arrière à 5 bras. Elle bénéficie également du nouveau système de suspension DirectDrive, disponible de série sur la M40i et en option pour les autres modèles. La structure de la caisse a été revue de manière à réduire l’empattement pour avoir un design compact et à abaisser le centre de gravité de la voiture pour améliorer la stabilité et réduire les risques de retournement. Construite selon les nouvelles technologies de construction légère intelligente de BMW, elle est plus légère d’environ 60 Kg que la version précédente. Alors que le capot moteur, les ailes, et les portes sont construits en alliages d’aluminium, le couvercle du coffre à bagages est fabriqué en thermoplastique.





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La masse de la voiture est répartie entre les deux essieux dans une disposition idéale 50/50. La sécurité passive est améliorée par l’adoption d’un nouveau système anti-retournement et de nouveaux arceaux de sécurité avec liaison rigide. La BMW Z4 2019 est généralement plus robuste que la version précédente. L’utilisation de nouveaux matériaux ultrarésistants a permis d’augmenter la rigidité torsionnelle de 30 %. La dotation standard comprend le système de direction Sport à démultiplication variable avec fonction Servotronic, le système de suspension DirectDrive, le système de contrôle de traction DTC, le système de contrôle dynamique de freinage DBC, et le système de contrôle de freinage en courbe CBC. En plus de ces systèmes, la Z4 M40i est dotée de série du système de freinage hautes performances M Sport, du système de suspension Adaptive M et de pneus hautes performances. Le système « Driving Experienc Control », de série sur l’ensemble des modèles de la gamme Z4 G29, permet de régler les paramètres du châssis en choisissant entre 3 modes de conduite : Comfort, Sport, et Sport +.



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Conclusion

Bien qu’elle partage la même plateforme et les mêmes moteurs avec la Toyota Supra de cinquième génération, la nouvelle BMW Z4 G29 affiche sa propre identité stylistique. En outre, elle est dotée des dernières avancées technologiques de BMW notamment l’instrumentation digitale « BMW Live Cockpit Navigation Pro », le système de suspension Adaptive M, et le système « Driving Experienc Control ». Les premières livraisons de la BMW G29 sont prévues pour le mois de mars de l’année 2019. La version de base sera commercialisée en France à partir de 48.650 €, la Z4 M40i sera commercialisée à partir de 67.650 € et la version de pointe M40i First Edition (Frozen Orange) sera commercialisée à 77.100 €. Bien évidemment, les tarifs varient en fonction de la finition des équipements choisis.

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#2 06-12-2018 11:15:01

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 31-05-2016
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Re : Nouvelle Z4 G29 : la décapotable emblématique de BMW se modernise

Superbe présentation, merci smile BMW a vraiment su garder l'allure du concept car, la Z4 G29 de série est assurément une belle réussite!


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#3 06-12-2018 17:23:45

Veilleur
Membre

Inscription : 14-05-2018
Messages : 357
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Re : Nouvelle Z4 G29 : la décapotable emblématique de BMW se modernise

Super complet merci big_smile

Pour l'avoir vue, entendu, la voir se décapoté, avoir testé le confort de ses assises en cuir, je crois que de toutes les nouveautés c'est la BMW qui ma le plus fait tourner la tête !
Ceux qui souhaite voir cela c'est à retrouver ici : https://www.forumbmw.net/topic-423-essa … age-2.html Message #48 de la page 2 smile

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#4 09-12-2018 17:32:10

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 343

Re : Nouvelle Z4 G29 : la décapotable emblématique de BMW se modernise

Merci pour ces informations ! Ce roadster est magnifique et ses lignes tendues sont bien d'actualité.


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