BMW Série 3 G20: la nouvelle génération plus sportive et mieux équipée (Page 1) / Série 3 G20 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 29-11-2018 18:33:24

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 582

BMW Série 3 G20: la nouvelle génération plus sportive et mieux équipée

BMW Série 3 G20 : une nouvelle génération plus sportive et mieux équipée !





Depuis sa présentation officielle en 2018 au Mondial de l’Automobile à Paris, la série 3 G20 divise les fans de la marque bavaroise en deux camps : ceux qui l’aiment et ceux qui ne l’aiment pas ! Et pourtant, il s’agit bien d’une nouvelle génération plus aboutie par rapport à la version précédente, que ce soit au niveau du design, du châssis, ou des équipements. Zoom sur cette nouvelle venue controversée !



BMW-Serie-3-G20-une-nouvelle-generation-plus-sportive-et-mieux-equipee-1.jpeg




Design extérieur : une évolution en douceur

Au niveau du design extérieur, la nouvelle Série 3 2019 évolue en douceur mais conserve tout de même le code stylistique qui fait distinguer la berline la plus vendue chez BMW. En comparaison avec la version précédente (F30), elle est plus imposante et adopte une face avant plus agressive. Mesurant 4709 mm de long, 1827 mm de large, et 1442 mm de haut, elle est plus longue de 85 mm, large de 16 mm et haute de 1 mm en comparaison avec la version précédente.






BMW-Serie-3-G20-une-nouvelle-generation-plus-sportive-et-mieux-equipee-2.jpeg




Outre son design dynamique, la nouvelle Série 3 G20 est dotée de rideaux d’air intégrés aux passages de roues et d’un système de contrôle actif des volets des prises d’air permettant de mieux contrôler les flux d’air autour de la voiture. Le soubassement est entièrement caréné afin de limiter les turbulences d’air en dessous de la voiture. Cette nouvelle conception a d’ailleurs contribué à améliorer considérablement l’aérodynamisme de la voiture. Ainsi, en comparaison avec la génération précédente, le Cx a évolué de 0.26 à 0.23. 



BMW-Serie-3-G20-une-nouvelle-generation-plus-sportive-et-mieux-equipee-3.jpeg




Habitacle : un nouvel agencement et plus d’espace

Avec un empattement de 2851 mm, la Série 3 2019 offre une habitabilité inégalée dans son segment. Mis à part la planche de bord redessinée et dotée d’un combiné d’instruments numérique, le poste de conduite reste similaire à celui de la version précédente. On notera surtout deux grandes nouveautés à l’intérieur de la Série 3 G20 :

•    Le bouton de démarrage est dorénavant placé sur la console centrale.

•    Le levier de frein à main a été supprimé et remplacé par un système électronique.

L’abandon du frein à main traditionnel et l’adoption d’un bouton de commande électronique a permis de libérer l’espace sur la console centrale et d’améliorer l’agencement de l’habitacle. Ainsi, les stylistes de la marque bavaroise ont pu améliorer sensiblement le design des éléments placés sur la console centrale notamment le levier de vitesses, le controller iDrive, et le bouton de commande du mode de conduite.




BMW-Serie-3-G20-une-nouvelle-generation-plus-sportive-et-mieux-equipee-4.jpeg





Pour optimiser l’insonorisation de l’habitacle, la Série 3 G20 est dotée de série de montants intégrant une mousse isolante et d’un pare-brise en double vitrage acoustique, lequel est disponible également en option pour les autres vitres. En comparaison avec la Série 3 F30, le toit panoramique en verre (optionnel) offre une surface vitrée allongée de 10 cm. Le volume du coffre à bagages (mesurant 480 L) reste inchangé par rapport à la série 3 F30. Cependant, la nouvelle version est dotée de série de dossiers de sièges arrière pouvant être rabattus individuellement selon une configuration 40 :20 :40, ce qui améliore la modularité et l’agencement de l’espace arrière. La nouvelle BMW Série 3 G20 est disponible en 5 finitions : Lounge, Business Design, Sport, Luxury, et M Sport. 



BMW-Serie-3-G20-une-nouvelle-generation-plus-sportive-et-mieux-equipee-5.jpg




Motorisations : 2 moteurs essence et 3 moteurs Diesel

Au lancement, la nouvelle Série 3 2019 sera proposée en 5 motorisations. La gamme des modèles essence comprend 2 versions : la 330i et la 320i. La 330i est animée par une variante du bloc B48B20 (quatre cylindres ; 2.0 L) délivrant une puissance maximale de 258 ch et un couple de 400 Nm. La 320i est animée par une autre variante du bloc B48B20 délivrant une puissance maximale de 184 ch et un couple de 300 Nm. Quant à la gamme des modèles Diesel, elle comprend 3 modèles : la 318d, la 320d, et la 330d. La 318d et la 320d sont animées par des variantes du bloc B47D20 (quatre cylindres ; 2.0 L) délivrant respectivement une puissance maximale de 150 ch et de 190 ch et un couple de 320 Nm et de 400 Nm. Pour le moment, la 330d est la seule version équipée d’un moteur 3.0 L six-cylindre en ligne. Il s’agit d’une variante du bloc B57D30 qui produit une puissance maximale de 265 ch et un couple de 580 Nm.



BMW-Serie-3--G20-une-nouvelle-generation-plus-sportive-et-mieux-equipee-6.jpeg



Les modèles 318d et 320d sont dotés de série d’une boite de vitesses manuelle à 6 rapports présentant des caractéristiques acoustiques améliorées. Tous les autres modèles sont équipés d’une boite de vitesses Steptronic à 8 rapports avec fonction Launch Control et palettes de commande sur le volant. L’adoption d’engrenages plus larges, d’un nouveau groupe hydraulique et d’un nouveau système de commande électronique a permis d’optimiser l’étagement de la boite Steptronic et la dynamique de changement de vitesses tout en réduisant les vibrations. Cette boite est également disponible en option pour les modèles 318d et 320d. Au lancement, seule la 320d sera proposée avec le système de transmission intégrale intelligente xDrive. A noter aussi que tous les modèles de la Série 3 G20 (essence et Diesel) sont équipés d’un filtre à particules.



BMW-Serie-3--G20-une-nouvelle-generation-plus-sportive-et-mieux-equipee-7.jpeg

Structure et châssis : une nouvelle version plus légère et plus dynamique

A l’instar d’autres modèles BMW de dernière génération (Série 7 G11, Série 5 G30, Série 8 G15, Z4 G29, X3 G01, X4 G02, Série 6 G32, X7 G07, et X5 G05), la nouvelle Série 3 G20 est construite sur la nouvelle plateforme modulaire CLAR. Elle a été conçue selon les principes de construction légère intelligente « BMW EfficientLightweight » utilisant des technologies avancées et des matériaux à la fois résistants et légers. De nombreux éléments comme le capot, le couvercle du coffre, les ailes, les supports de roues, les porte-moyeux, et les bras de suspension de l’essieu avant sont construits en Alliages d’aluminium. L’adoption d’une nouvelle génération de roulements de roues a également permis de réduire les masses non suspendues et d’améliorer la stabilité et les caractéristiques élastocinématiques de la voiture.


BMW-Serie-3--G20-une-nouvelle-generation-plus-sportive-et-mieux-equipee-8.jpg


En comparaison avec la version précédente, le poids a été réduit de 55 Kg, la rigidité torsionnelle a été augmenté de 20 %, la rigidité de la caisse a été augmentée de 25 % en général et de 50 % dans certaines zones, et le centre de gravité a été réduit de 10 mm. La masse de la voiture (1450 à 1540 Kg selon les modèles) est distribuée uniformément sur les deux essieux dans une disposition 50/50. Par ailleurs, la Série 3 G20 est le premier modèle de BMW à être équipé du nouveau système d’amortissement progressif qui permet de contrôler électroniquement la course des amortisseurs en fonction des conditions de route. Ce système innovant permet surtout de réduire les mouvements de roulis engendrés sur des chaussées présentant des inégalités ou dans les virages serrés. D’autres systèmes contribuent à améliorer le comportement dynamique de la voiture :

•    Le système de suspension M Sport.

•    Le système de direction DirectDrive.

•    Le système de suspension SelectDrive.

•    Le différentiel M Sport à blocage variable et à commande électronique.    

•    Le système de freinage hautes performances M Sport.



BMW-Serie-3--G20-une-nouvelle-generation-plus-sportive-et-mieux-equipee-9.jpeg




Equipements : inauguration du nouveau système « BMW Intelligent Personal Assistant »

La dotation standard de la nouvelle Série 3 G20 comprend de nombreux équipements avancés comme le système d’éclairage Full-LED, le système de climatisation automatique à 3 zones, le système d’ouverture automatique pour le coffre, le chauffage auxiliaire, le support de smartphone avec système de recharge sans fil, et le système iDrive 6.0 avec écran d’affichage 8.8 pouces. La Série 3 2019 est le premier modèle de BMW à être équipé du nouveau système « BMW Intelligent Personal Assistant ». Il s’agit d’un nouvel assistant vocal intelligent qui fonctionne d’une manière similaire au système MBUX de Mercedes-Benz. Utilisant des algorithmes de l’intelligence artificielle, il assiste le conducteur et lui fournit toutes les informations relatives au fonctionnement ou à l’état de la voiture. Par exemple, il peut informer le conducteur sur les échéances de révisions, lui expliquer le fonctionnement d’un système embarqué, ou activer les fonctionnalités du système d’infodivertissement. Pour mettre en marche le système « BMW Intelligent Personal Assistant », il suffit de prononcer « Hey BMW ».




BMW-Serie-3--G20-une-nouvelle-generation-plus-sportive-et-mieux-equipee-10.jpeg




A l’instar de Tesla, il est possible d’effectuer des mises à jour logicielles à distance sur la Série 3 G20. Pour ce faire, le propriétaire doit d’abord télécharger les mises à jour sur son smartphone. Lorsqu’il est dans la voiture, il peut ensuite connecter son smartphone à la voiture par le biais de la nouvelle fonction « Remote Software Upgrade » pour installer les mises à jour. Cette opération nécessite l’arrêt de la voiture. Certes, ce n’est pas aussi simple que le processus adopté par Tesla, mais c’est une grande nouveauté pour BMW car avant, il fallait s’adresser au service après-vente pour effectuer les mises à jour.



BMW-Serie-3--G20-une-nouvelle-generation-plus-sportive-et-mieux-equipee-11.jpeg



La liste des équipements optionnels pour la Série 3 G20 comprend –entre autres- des feux tout-LED adaptatifs fonctionnant avec la technologie BMW Laserlight (portée de plus de 520 mètres), la clé « BMW Display », la nouvelle version iDrive 7.0, le nouveau système « BMW Live Cockpit Navigation Pro » avec un écran d’affichage de 10.25 pouces et un combiné d’instruments numérique de 12.3 pouces et le système audio Harman Kardon.




BMW-Serie-3--G20-une-nouvelle-generation-plus-sportive-et-mieux-equipee-12.jpeg




Conclusion

Outre son design dynamique et son châssis équilibré, la 7ème génération de la Série 3 adopte de nouveaux moteurs plus performants. Elle est déjà en phase de construction dans les usines de BMW à Munich, San Luis Potosí (Mexique) et Shenyang (Chine). Les premières livraisons sont prévues pour le printemps 2019. Une version survitaminée M340i xDrive (374 ch) est déjà prête pour la production et sera présentée officiellement au Salon de Los Angeles. BMW prévoit également le lancement d’une version hybride rechargeable 330e (252 ch) dotée de la nouvelle fonction XtraBoost qui permet de booster les performances du système hybride en délivrant une puissance supplémentaire de 41 ch.


Forum BMW

Hors Ligne

#2 30-11-2018 11:01:40

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 554
Site Web

Re : BMW Série 3 G20: la nouvelle génération plus sportive et mieux équipée

Bonjour,

Je trouve les nouveaux modèles très réussis, et la Série 3 G20 est magnifique! J'ajoute qu'avec ces nouveaux modèles, et contrairement à Audi ou Mercedes, BMW a su conserver un caractère distinct pour les différents véhicules. Alors qu'avec Audi ou Mercedes, on a juste l'impression d'avoir le même modèle qui a été décliné en plusieurs dimensions.


Forum BMW

Hors Ligne

#3 30-11-2018 18:41:42

Veilleur
Membre

Inscription : 14-05-2018
Messages : 208
Site Web

Re : BMW Série 3 G20: la nouvelle génération plus sportive et mieux équipée

Pour l'avoir découverte en vraie (cliquez-ici) c'est vraiment une voiture géniale, à placer très certainement en tête de mon classement des voitures dayli à acheter.

Merci pour ton sujet smile

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
5 33 13-12-2018 14:53:02 par Joz
4 32 12-12-2018 15:38:39 par bobafett
Épinglée :
3 30 09-12-2018 15:32:10 par Joz
26 286 10-11-2018 18:51:42 par Veilleur
2 105 04-11-2018 13:36:06 par Veilleur

Pied de page des forums