Tutoriel: améliorer les feux d’une BMW M3 E9x (Angel Eyes) (Page 1) / M3 E92 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 21-11-2018 21:55:01

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 582

Tutoriel: améliorer les feux d’une BMW M3 E9x (Angel Eyes)

Tutoriel: améliorer les feux d’une BMW M3 E9x (Angel Eyes)




Depuis leur introduction sur la Série 5 E39, les phares emblématiques Angel Eyes sont devenus un symbole assez fort des voitures BMW. Jusqu’à récemment, les anneaux Angel Eyes (ou anneaux corona) étaient alimentés par des ampoules halogènes qui émettent une lumière jaune brunâtre donnant à la voiture un aspect trop vieilli. Sur la M3 E90 et les modèles de la Série 3 E9x, les anneaux Angel Eyes sont éclairés par des ampoules H8. Ces dernières sont pilotées différemment pour faire varier l’intensité d’éclairage en fonction des besoins : feu de position ou éclairage de jour. Autrement dit, la lumière acheminée via les deux anneaux est produite par la même ampoule H8 dont le pilotage change selon l’éclairage demandé. La différence d’intensité d’éclairage s’explique par le fait que l’anneau extérieur est une fibre optique et que l’anneau intérieur est un simple réflecteur.




Tutoriel-comment-ameliorer-les-feux-dune-BMW-3-E90--1.jpg






Il existe généralement plusieurs possibilités pour améliorer les feux sur une BMW M3 E90. Si vous êtes déçu de la couleur « trop » jaune de l’éclairage de vos phares, alors vous pouvez choisir entre les options suivantes :

•    Remplacer les ampoules H8 par des ampoules halogènes produisant un éclairage blanc.

•    Remplacer les ampoules H8 par des ampoules halogènes produisant un éclairage bleu

•    Remplacer les ampoules H8 par des ampoules produisant un éclairage LED.

•    Remplacer les ampoules H8 par des ampoules HID xénon produisant un éclairage xénon.

L’opération est très facile pour un débutant et ne prend que 20 à 30 minutes maximum. Il existe d’autres méthodes qui sont plus ou moins compliquées et qui nécessitent des compétences techniques avancée. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus spécialement au montage d’un kit Angel Eyes plug and play.




Tutoriel-comment-ameliorer-les-feux-dune-BMW-3-E90--2.jpg




Matériel et pièces nécessaires

•    Un petit tournevis à tête plate (ou de préférence, un outil adapté pour le montage des garnitures en plastique)

•    Une pince à bec.

•    Un kit d’ampoules Angel Eyes plug and play de votre choix (blanc, LED ou HID xénon).


Procédure de montage des ampoules Angel Eyes sur la M3 E90


Etape 1 : déposez le couvercle supérieur sur le phare

Avant de commencer, assurez-vous que le moteur et les phares sont éteints. Ouvrez et soulevez le capot moteur. Localisez ensuite le capuchon supérieur sur le phare. C’est le même le couvercle qui sert habituellement pour le remplacement des ampoules. Sur le devant du couvercle, vous devriez trouver deux clips en plastique qui le maintiennent en place sur le phare. A l’aide du tournevis à tête plate, poussez délicatement les deux clips de chaque côté en faisant très attention à ne pas les endommager. Pour éviter les risques, il vaut mieux utiliser un outil adapté pour le démontage des garnitures en plastique. Une fois que les deux clips sont détachés, vous pouvez soulever le couvercle en l’inclinant légèrement pour le dégager du phare.




Tutoriel-comment-ameliorer-les-feux-dune-BMW-3-E90--3.jpg



Etape 2 : déposez l’ampoule H8

Après la dépose du couvercle supérieur du phare, localisez l’ampoule H8 (12 V 35 W) qui sert pour éclairer les anneaux Angel Eyes. Faites pivoter l’ampoule avec son connecteur (gris) de 90° dans le sens antihoraire pour la déverrouiller. Une fois libérée de son emplacement, vous devez la tirer vers l’arrière puis l’incliner légèrement pour la dégager hors du boitier du phare. Pour retirer l’ampoule de son connecteur, vous aurez besoin d’utiliser à nouveau le tournevis à tête plate. De chaque côté du connecteur gris, vous allez trouver un petit clip qui sert pour maintenir l’ampoule en place. Vous devez pousser les deux clips avec le tournevis pour dégager l’ampoule H8. Profitez de cette opération pour inspecter l’intérieur du phare et vérifier que toutes les ampoules sont bien fixées.




Tutoriel-comment-ameliorer-les-feux-dune-BMW-3-E90--4.jpg




Etape 3 : montez le kit d’ampoule Angel Eyes

Si vous avez opté pour une simple ampoule halogène H8 blanche ou bleue de même puissance que l’ampoule d’origine, alors il vous suffit de la mettre en place sur son connecteur et de la brancher ensuite dans son emplacement à l’intérieur du phare. En revanche, si vous avez opté pour un kit d’ampoules H8 LED ou un kit HID xénon, alors la procédure peut différer selon le fabricant. La plupart des kits commercialisés sont de type « plug and play » et peuvent donc être montés sans aucune modification (coupure ou perçage) du phare.





Tutoriel-comment-ameliorer-les-feux-dune-BMW-3-E90--5.jpg




Certains kits puissants comprennent un dissipateur de chaleur qu’il faut également placer à l’intérieur du phare. Comme les caractéristiques de la nouvelle ampoule sont différentes de celles de l’ampoule d’origine, vous devez vous assurer que le kit contient un module anti-erreur ODB afin d’éviter d’éventuels problèmes au niveau de l’électronique de bord. En principe, il faut savoir que les ampoules LED consomment généralement moins d’énergie électrique que les ampoules halogènes. Après le remplacement d’une ampoule halogène par une ampoule LED, l’ordinateur de bord ODB reçoit des valeurs de consommations différentes en provenance de la nouvelle ampoule et considère donc qu’elle est grillée. Par conséquent, un message s’affiche sur le tableau de bord vous indiquant qu’il faut remplacer l’ampoule. Le rôle du module anti-erreur ODB-qui se compose d’un montage électronique de résistances- est de simuler les valeurs de consommation de l’ampoule d’origine. De cette manière, les valeurs de consommation envoyés au calculateur sont identiques à celle de l’ampoule d’origine, ce qui permet d’éviter l’affichage de messages d’erreur sur le tableau de bord.





Tutoriel-comment-ameliorer-les-feux-dune-BMW-3-E90--6.jpg







Pour le montage du nouveau kit Angel Eyes, assurez-vous d’abord que tous les éléments sont conformes : l’ampoule, le dissipateur de chaleur, et le module anti-erreur ODB. Certains kits proposent une seule pièce intégrant l’ampoule et le dissipateur de chaleur. Ils sont donc plus faciles à monter mais aussi plus chers. Mettez en place la nouvelle ampoule Angel Eyes sur l’emplacement de l’ampoule originale H8. Utilisez une pince à bec pour la faire tourner de 90° dans le sens horaire afin de la verrouiller.



Tutoriel-comment-ameliorer-les-feux-dune-BMW-3-E90--7.jpg






Eventuellement, faites glisser le dissipateur de chaleur pour le fixer sur l’ampoule. Branchez ensuite le connecteur du module anti-erreur ODB entre le câblage de la nouvelle ampoule et le connecteur de l’ampoule originale H8 (fiche du faisceau sur la voiture). Placez le module anti-erreur ODB à l’intérieur du boitier du phare en veillant à ranger soigneusement tous les fils électriques. Suivez la même procédure pour monter le kit Angel Eyes sur l’autre phare. Allumez les phares et vérifiez que tout fonctionne bien ! Remontez enfin les couvercles supérieurs des phares. Le tout est joué !



Tutoriel-comment-ameliorer-les-feux-dune-BMW-3-E90--8.jpg




Amélioration des feux de la M3 F90 : ce qu’il faut retenir

Monter un kit d’éclairage Angel Eyes est une bonne manière pour personnaliser les phares d’une M3 E90. C’est une opération très facile qui ne nécessite ni programmation ni compétences techniques spécifiques. Il existe généralement plusieurs options pour améliorer la qualité et le style d’éclairage : le montage d’une ampoule halogène H8 blanche ou bleue, le montage d’un kit Angel Eyes LED, et le montage d’un kit Angel Eyes HID xénon. Les kits Angel Eyes LED et Angel Eyes HID xénon offrent généralement une qualité d’éclairage comparable à celle des ampoules xénon. Si vous êtes un bricoleur confirmé, alors sachez qu’il existe d’autres méthodes de personnalisation comme le montage d’un kit Angel Eyes LED de style DTM. Cette option est un peu compliquée car elle nécessite la dépose et le démontage des phares pour y placer de nouveaux anneaux et des caches spécifiques noirs en fibre de carbone. Le plus difficile dans ce type d’opération et de savoir démonter et remonter correctement les pièces intérieures du phare surtout si ce dernier est équipé d’un système d’éclairage adaptatif directionnel. Dans ce cas, il faut être sûr de pouvoir manipuler les éléments de ce mécanisme avant de démonter le phare. Il faut également bien coller le couvercle transparent afin d’éviter l’entrée d’humidité.


Tutoriel-comment-ameliorer-les-feux-dune-BMW-3-E90--9.jpeg

Dernière modification par BMW-Tech (21-11-2018 22:06:29)


Forum BMW

Hors Ligne

#2 22-11-2018 09:19:14

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 554
Site Web

Re : Tutoriel: améliorer les feux d’une BMW M3 E9x (Angel Eyes)

Bonjour,

Merci pour ce super tuto expliquant le montage des feux Angel Eyes, c'est également valable pour toutes les BMW Série 3 E9x bien sur smile


Forum BMW

Hors Ligne

#3 30-11-2018 18:50:20

Veilleur
Membre

Inscription : 14-05-2018
Messages : 208
Site Web

Re : Tutoriel: améliorer les feux d’une BMW M3 E9x (Angel Eyes)

Alors en effet ça se fait beaucoup mais je trouve que les jaunes ont aussi énormément de charmes big_smile

Merci pour ce tuto complet wink

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 79 18-11-2018 19:05:12 par Veilleur
2 6917 08-07-2017 15:52:28 par Joz
2 2627 06-07-2017 15:57:25 par Joz
1 4320 05-07-2017 16:37:41 par DaddyKool

Pied de page des forums