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A l’instar des autres modèles de BMW, la X3 E83 est équipée de lève-vitres à câble Bowden. Bien qu’il s’agisse d’un système plus performant que le lève-vitre ciseaux, le lève vitre à câble présente quelques problèmes. Dans cet article, nous allons parler des pannes de lève-vitre les plus courantes sur la X3 E83.
Lorsque l’on enfonce ou lève le bouton, on ne fait que fermer le circuit électrique du moteur du lève-vitre qui assure par la suite le mouvement désiré. Parfois, il est possible que le lève-vitre fonctionne uniquement dans un seul sens.
Causes possibles
De façon générale, ce problème est causé soit par un dysfonctionnement de l’interrupteur de commande (ou de son circuit électrique) ou bien de l’usure des engrenages du moteur électrique.
Réparation
Tout d’abord, il faut accéder à l’interrupteur de commande de la vitre concernée pour vérifier qu’il est correctement branché pour commander la vitre dans les deux sens. Si les fiches électriques sont bien connectées, vous pouvez alors tester avec un autre interrupteur. Si la vitre peut monter et descendre normalement, alors il faut changer l’interrupteur. Si le problème persiste encore, alors il faut démonter la garniture de porte pour vérifier et remplacer le cas échéant le moteur du lève-vitre ou les engrenages en plastique.
C’est généralement le cas le plus fréquent : une vitre ne peut ni descendre ni monter malgré l’actionnement de l’interrupteur.
Causes possibles
Il existe plusieurs causes à ce problème :
• Le courant électrique n’arrive pas à l’interrupteur ou au moteur du lève-vitre.
• L’interrupteur de commande est défaillant.
• Le moteur électrique est défaillant.
• Le mécanisme du lève-vitre est défaillant.
Réparation
Commencez par vérifier le circuit électrique du lève-vitre et assurez-vous que le courant arrive aussi bien à l’interrupteur qu’au moteur électrique. Un fusible grillé par exemple peut empêcher le courant d’arriver à l’interrupteur ou bien au moteur et peut donc causer ce problème. Si le circuit électrique est correctement branché, il faut vérifier l’interrupteur de commande. S’il fonctionne correctement, alors il faut déposer la garniture (panneau) de porte afin de pouvoir accéder au lève-vitre.
Pour ce faire, vous aurez besoin des outils suivants :
• Un jeu de clé Torx.
• Un jeu de clés six pans.
• Un tournevis cruciforme.
• Un jeu d’outils de démontage de garniture adapté pour ne pas endommager les inserts décoratifs et les éléments en plastique. Ces outils sont disponibles dans les magasins d’outillage et également sur Internet. Leur prix varie généralement entre 10 et 30 euros.
Le démontage de la garniture de porte est une opération facile même pour un débutant, à condition de bien repérer les vis et les attaches de fixation avant de commencer ! Il est donc fortement conseillé de se munir d’un schéma ou d’une revue technique pour démonter correctement la garniture. Pour commencer, enlevez le petit cache en plastique situé sur la poignée intérieure et dévissez la vis se trouvant derrière. Dégagez délicatement le cache enjoliveur avec l’outil de démontage spécifique et dévissez la vis se trouvant derrière. Enlevez le petit cache en plastique sur l’accoudoir et dévissez la vis se trouvant derrière. Vérifiez qu’il ne reste aucune attache ou vis à dégager et appuyez légèrement de haut en bas pour retirer la garniture. Faites attention, il faut encore débrancher les fiches de l’enceinte audio et de l’interrupteur du lève-vitre et le câble d’ouverture de la porte (reliant la poignée intérieure à la serrure) avant de pouvoir enlever la garniture.
Une fois la garniture déposée, décollez soigneusement le revêtement acoustique qui cache le lève-vitre. Au besoin, utilisez un séchoir pour voitures ou un sèche-cheveux pour faciliter l’opération. Une fois le revêtement acoustique dégagé, vous pouvez contrôler l’état du lève-vitre. Pour vérifier si le moteur électrique est défaillant, dévissez les 3 vis de fixation qui le tiennent en place sur le lève-vitre. Déposez ensuite le moteur et rebranchez la fiche électrique de l’interrupteur du lève-vitre (sur la garniture de porte). Si la roue dentée tourne correctement lorsque vous appuyez sur l’interrupteur et ne présente pas de signes d’usure, alors le moteur n’est pas la cause du problème.
Il reste donc à déposer le mécanisme du lève-vitre pour trouver l’origine du problème. Pour ce faire, appuyez sur l’ergot central qui maintient la vitre au mécanisme et déposez le taquet (une pièce blanche en plastique qui maintient la vitre au mécanisme). Remontez ensuite la vitre vers le haut. Dévissez les deux vis qui maintiennent le mécanisme du lève-vitre sur la porte afin de le dégager. Il existe généralement deux causes possibles à la défaillance du mécanisme :
• Le taquet est déformé ou cassé.
• Le câble est endommagé.
Dans les deux cas, la force mécanique n’est pas transmise correctement du moteur à la vitre. Si BMW propose une pièce de remplacement pour le taquet, elle exige en revanche le remplacement de l’ensemble du mécanisme du lève-vitre en cas d’endommagement du câble. Heureusement, il existe des kits de réparation adaptés pour pallier à ce problème.
Il s’agit d’un problème courant sur plusieurs modèles BMW notamment les modèles de la Série 3 E46 produits entre 1998 et 2005, les modèles de la Z4 E85 produits entre 2002 et 2008, et les modèles de la Z8 E52 (2000-2003). Ce problème se manifeste principalement par l’impossibilité d’actionner le système de verrouillage centralisé pour ouvrir ou fermer les portes ainsi que la trappe du réservoir de carburant. Il s’accompagne également par l’impossibilité de faire baisser ou monter les 4 vitres du véhicule via l’unité de commande. Il peut se produire occasionnellement ou en permanence et il est aggravé par temps froid et par temps chaud. Dans certains cas, le problème peut commencer sur une seule porte ou un seul lève-vitre avant de se généraliser sur l’ensemble des portes et lève-vitres.
Causes possibles
Ce problème est causé principalement par une défaillance du module ZKE/GM qui contrôle le système de verrouillage centralisé et le fonctionnement des lève-vitres. Tous les modèles touchés par ce problème sont équipés du module ZKE 5 (ou GM 5). A l’intérieur de ce module, il y a deux relais qui assurent la commande des portes et des lève-vitres. L’usure des contacts de ces relais provoque le dysfonctionnement du système.
Réparation
Pour pallier à ce problème, il faut remplacer les deux relais. Cette opération nécessite un matériel adapté et des compétences techniques spécifiques notamment la maitrise des techniques de soudure. En effet, chaque relais a 10 fiches dont chacune doit être soudée correctement dans un emplacement recouvert à l’intérieur. En outre, il faut faire très attention pour ne pas endommager les pistes du circuit imprimé du boitier. Si vous disposez de l’équipement et des compétences nécessaires, vous pouvez alors remplacer vous-même les deux relais. Sinon, il est judicieux de confier ce travail à un technicien qualifié.
Les problèmes de lève-vitre sont très fréquents sur la BMW X3 E83. Il faut généralement commencer par vérifier le circuit électrique afin de s’assurer que le courant arrive bien à l’interrupteur et au moteur. Lorsqu’il est possible de faire monter une vitre mais impossible de la faire descendre (ou l’inverse) il faut vérifier l’interrupteur et l’engrenage du moteur. Lorsqu’il est impossible de faire descendre ou de faire monter une vitre, alors il faut vérifier le circuit électrique, l’interrupteur, le moteur électrique, et le mécanisme du lève-vitre. Ce problème provient souvent d’un taquet cassé ou d’un câble endommagé. S’il est carrément impossible de commander les 4 vitres, alors le problème provient d’une défaillance des relais de commande dans le boitier ZKE 5.
Dernière modification par BMW-Tech (14-11-2018 20:35:44)
Hors Ligne
En effet très complet ! Les lèves vitre sont problématiques sur la majorité des voitures quand même. Sur toutes mes BMW j'ai dû les remplacer. Sur E36 les deux avants, sur E39 c'était un arrière et sur E90 arrière droit.
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