Tutoriel: Vidange moteur et entretien X5 E53 (Page 1) / X5 E53 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 13-11-2018 18:12:36

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 582

Tutoriel: Vidange moteur et entretien X5 E53

Tutoriel: Vidange moteur et entretien X5 E53



Pour un bon fonctionnement du moteur, il est indispensable de procéder à la vidange d’huile et au remplacement du filtre à huile selon les échéances préconisées par BMW. Dans cet article, nous allons parler de la procédure du remplacement d’huile et du filtre à huile de la BMW X5 E53 ainsi que de la remise à zéro de l’indicateur de maintenance.


Tutoriel-Vidange-moteur-et-entretien-X5-E53-1.jpg

Vidange moteur et remplacement du filtre à huile de la X5 E53

Le changement d’huile et du filtre à huile de la X5 E53 est une opération qui ne présente quasiment aucune complication technique.


Le matériel nécessaire

•    Une douille de 36 (ou une clé à filtre adaptée)

•    Une clé mixte de 17

•    Un cliquet

•    Une rallonge pour douilles

•    Un entonnoir

•    Un bac approprié pour récupérer l’huile usagée (d’une capacité de 10 L)

•    Un cric

•    Deux chandelles

•    Deux cales

•    Des chiffons propres


Les pièces et consommables nécessaires

•    Un filtre à huile neuf avec les joints nécessaires.

•    La quantité d’huile recommandée par BMW.

•    Un bouchon de carter neuf avec joint.



Procédure de la vidange d’huile de la X5 E53

Placez votre véhicule sur une surface plane et assez spacieuse. Engagez le frein de stationnement et mettez 2 cales derrière les roues arrière. Démarrez le moteur afin de chauffer l’huile pour faciliter son écoulement. Levez le capot, retirez le bouchon de remplissage et dévissez le couvercle du filtre à huile avec le cliquet et la douille 36. Enlevez le filtre et les joints usagés et nettoyez bien le logement et le couvercle du filtre à huile avec des chiffons propres.




Tutoriel-Vidange-moteur-et-entretien-X5-E53-2.jpeg




Levez ensuite le véhicule avec le cric et placez les deux chandelles sous le berceau. Retirez le cache en plastique sur le carénage inférieur afin d’accéder au bouchon de vidange. Placez le bac de récupération d’huile en-dessous du carter et dévissez le bouchon avec la clé 17.




Tutoriel-Vidange-moteur-et-entretien-X5-E53-3.jpeg






Laissez écouler l’huile usagée et montez le nouveau filtre à huile dans le couvercle tout en veillant à placer les joints dans leurs emplacements. Vissez le couvercle du filtre dans son logement (sur le moteur) à la main puis avec le cliquet et la douille 36. Après l’écoulement de l’huile usagée, vissez le bouchon du carter neuf à la main puis à l’aide de la clé 17. Remettez ensuite le cache en plastique, soulevez le véhicule légèrement pour enlever les chandelles puis abaissez-le et retirez le cric.





Tutoriel-Vidange-moteur-et-entretien-X5-E53-4.jpeg





Versez l’huile dans le moteur via l’orifice de remplissage en respectant la quantité recommandée par BMW. Serrez le bouchon et démarrez le moteur pendant 30 secondes environ. Attendez quelques minutes puis vérifiez le niveau d’huile à froid. Au besoin, ajoutez la quantité nécessaire pour compléter le niveau et assurez-vous que le bouchon du carter est parfaitement étanche. Pour un bon fonctionnement du moteur, le niveau d’huile ne doit jamais être inférieur au niveau Mini ou supérieur au niveau Maxi.




Tutoriel-Vidange-moteur-et-entretien-X5-E53-5.jpeg





Assurez-vous d’utiliser une huile homologuée par BMW et respectez la quantité de remplissage indiquée sur le manuel. En général, la quantité varie selon les motorisations :

Modèle               Moteur          Huiles recommandées                 Capacité

X5 3.0d E53            M57            0W30 - 0W40 - 5W30                        6.5 L

X5 3.0i E53             M54            0W30 - 0W40 - 5W30                        6.5 L

X5 4.4i E53             M62            0W30 - 0W40 - 5W30                        8.0 L

X5 4.6is E53           M62            0W30 - 0W40 - 5W30                         8.0 L

X5 4.8is E53           N62/S         0W30 - 0W40 - 5W30                         8.0 L   
   
Pour les modèles équipés de filtre à particule, il faut veiller à utiliser une huile adaptée.



Tutoriel-Vidange-moteur-et-entretien-X5-E53-6.jpg




Remise à zéro de l’indicateur de maintenance

La procédure de réinitialisation de l’indicateur de maintenance de la X5 E53 varie selon l’année de modèle :


Remise à zéro de l’indicateur de maintenance de la BMW X5 E53 phase 1 (1999-2003)

Les modèles de la X5 E53 produits de 1999 à 2003 sont dotés d’une prise de diagnostique ronde (EOBD) à 20 broches. Il n’est donc pas possible d’effectuer la remise à zéro de l’indicateur de maintenance de la même manière que sur les nouveaux modèles de BMW.



Tutoriel-Vidange-moteur-et-entretien-X5-E53-7.jpeg




L’indicateur de maintenance est affiché au tableau de bord soit avec le nombre de kilomètres qui restent à parcourir avant la prochaine intervention de maintenance ou avec des voyants (diodes) de 3 couleurs : vert, jaune, et rouge. Les diodes vertes indiquent l’échéance avant la prochaine opération de maintenance. Plus l’échéance approche plus le nombre de diodes vertes diminue. Les diodes jaunes et rouges alertent le conducteur que l’échéance est atteinte (message Oil Service ou Inspection). Ainsi, lorsque les diodes jaunes s’allument, cela indique qu’il faut remplacer l’huile et le filtre.




Tutoriel-Vidange-moteur-et-entretien-X5-E53-8.jpg



Après une vidage moteur de la X5 E53 phase 1, la réinitialisation de l’indicateur de maintenance s’effectue comme suivant :

1-Mettez le contact sans démarrer le moteur.

2- Cherchez la prise de diagnostique ronde dans le compartiment moteur. Elle est située généralement à droite du moteur.

3- Branchez la borne 7 de la prise de diagnostic à la masse (borne 19 ou sur une masse sûre dans le compartiment moteur) pendant 3 secondes. Après que les diodes vertes soient allumées, coupez alors le contact.



Tutoriel-Vidange-moteur-et-entretien-X5-E53-9.jpg


Cette manipulation nécessite d’être très attentif. Il faut impérativement respecter la durée indiquée, sinon la remise à zéro de l’indicateur de maintenance ne s’effectuera pas correctement. En outre, il ne faut absolument pas se tromper sur les bornes à utiliser. Toute erreur peut endommager le calculateur moteur ou le faisceau électrique. Par précaution, il est conseillé de placer une résistance de 470 Ohms entre la borne 7 et la masse afin de protéger le calculateur en cas d’erreur en réduisant l’intensité électrique. Un testeur à LED ou un fusible de 5 A feront également l’affaire. En cas d’erreur de branchement, le fusible va se griller et protéger par la suite le calculateur.

La remise à zéro de l’indicateur après une intervention de maintenance de type inspection 1 (vidange d’huile+ remplacement des bogies d’allumage) se fait de la même manière sauf qu’il faut brancher la borne 7 à la masse pendant une durée de 12 seconde. Dès que les 5 diodes vertes s’allument, il faut couper le contact.

La RAZ de l’indicateur après une intervention de maintenance de type Inspection 2 (inspection 1 + remplacement du filtre à air+ remplacement du filtre à carburant + remplacement du filtre d’habitacle) se fait comme suit :

1-Mettez le contact sans démarrer le moteur.

2-Branchez la borne 7 à la masse pendant une durée de 12 secondes.

3-Coupez le contact et attendez 20 secondes.

4-Remettez le contact à nouveau.

5-Banchez à nouveau la borne 7 à la masse pendant une durée de 12 secondes.

6- Dès que les 5 diodes vertes s’allument, coupez le contact.




Remise à zéro de l’indicateur de maintenance de la BMW X5 E53 phase 2 (2003-2006)

Les modèles de la X5 E53 sont équipés d’une borne de diagnostic de type OBD2. Cette borne est située sous le volant à gauche, juste en-dessous de l’interrupteur de phare. La réinitialisation de l’indicateur de maintenance se fait directement sur le tableau de bord. Voici la procédure :

1- Mettez la clé de contact en position 0.

2- Tournez la clé en position 1 tout en maintenant le bouton du compteur kilométrique journalier appuyé pendant 5 secondes environ jusqu’à l’affichage de « Oil service » avec le kilométrage (restant ou dépassé).

3-Appuyez à nouveau sur le bouton pendant 5 secondes jusqu’à l’affichage de « Reset ».

4- Lorsque l’affichage « Reset » clignote, enfoncez brièvement le bouton afin de remettre à zéro l’indicateur de maintenance. Après l’affichage du nouvel intervalle, coupez le contact et remettez-le à nouveau. L’intervalle du prochain entretien doit normalement s’afficher à nouveau pendant une durée de 5 secondes.




Tutoriel-Vidange-moteur-et-entretien-X5-E53-10.jpeg




Vidange et entretien de la BMW X5 E53 : ce qu’il faut retenir

La vidange d’huile moteur de la X5 E53 est une opération facile qui ne nécessite pas des compétences techniques particulières. Assurez-vous d’utiliser des pièces de rechange de bonne qualité et une huile synthétique correspondant aux recommandations de BMW (voir ici). Après la vidange, contrôlez le niveau d’huile et veillez à ce qu’il soit compris entre le niveau Mini et le niveau Maxi. Profitez de la vidange d’huile pour vérifier l’état général du moteur et de la boite de vitesses.

Dernière modification par BMW-Tech (13-11-2018 18:15:50)


Forum BMW

Hors Ligne

#2 14-11-2018 10:49:48

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 554
Site Web

Re : Tutoriel: Vidange moteur et entretien X5 E53

Bonjour,

Et bien voila un tuto très complet, ça donne envie de faire sa vidange! Merci à toi smile


Forum BMW

Hors Ligne

#3 18-11-2018 19:05:12

Veilleur
Membre

Inscription : 14-05-2018
Messages : 208
Site Web

Re : Tutoriel: Vidange moteur et entretien X5 E53

Super tuto merci ! smile

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
4 32 12-12-2018 15:38:39 par bobafett
2 45 30-11-2018 18:50:20 par Veilleur
Vidange BMW X3 3.0i par Akone
0 18 30-11-2018 15:25:34 par Akone
[Entretien] 2.0d f22 par armand40
4 47 19-11-2018 16:42:08 par armand40
Vidange moteur X5 4.4 par Fontaine Éric
3 77 16-11-2018 14:07:34 par BMW-Tech

Pied de page des forums