Tuto Remplacement disques et plaquettes de freins BMW Série 3 E9x (Page 1) / Série 3 E90 / ForumBMW.net

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#1 03-11-2018 16:20:16

BMW-Tech
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Tuto Remplacement disques et plaquettes de freins BMW Série 3 E9x

Tuto DIY : Remplacement des disques et plaquettes de freins de la Série 3 E90/E91





Le système de freinage est toujours très sollicité, ce qui provoque l’usure des plaquettes et des disques de frein et nécessite leur changement. Cette opération est généralement facile à réaliser même pour un débutant. Voyons donc comment remplacer les disques et plaquettes de freins de la Série 3 E90/E91.



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Remplacement des disques et plaquettes de freins avant de la Série 3 E90/E90

Pièces nécessaires

Pour le changement des disques et plaquettes de freins avant de la Série 3 E90, vous aurez besoin des pièces suivantes :

•    Un jeu de disques de frein avant.

•    Un jeu de plaquettes de frein avant.

•    Un témoin d’usure (ou contacteur d’usure) avant.

•    Deux ressorts de plaquettes de freins (un ressort pour chaque roue).


Outillage nécessaire

•    Un cric (un pont élévateur serait mieux).

•    Une chandelle.

•    Une cale de bois.

•    Un jeu de clé 6 pans (ou clés 6 et 7).

•    Un tournevis.

•    Une pince multiprise.

•    Une pince fine.

•    Une brosse métallique.

•    Un tournevis à frapper.

•    Un cliquet avec jeu de douilles (17 et 18).

•    Un serre-joint ou repousse piston.

•    Une clé en croix.

•    L’écrou antivol BMW correspondant pour démonter les roues. 



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Procédure

Démontez les roues

Commencez par desserrer les boulons de fixation de la roue avec la clé en croix. Utilisez éventuellement l’écrou antivol pour desserrer le boulon de verrouillage. Positionnez ensuite le cric sur le point d’ancrage préconisé par BMW et levez la voiture jusqu’à ce que la roue ne touche plus le sol. Il serait mieux de lever la voiture avec un pont élévateur, mais un cric est déjà très suffisant. Mettez la chandelle sous le berceau avant sous l’emplacement dédié pour le levage de la voiture. Cette dernière doit maintenant s’appuyer sur la chandelle mais la roue ne doit toujours pas toucher le sol. Au besoins, utilisez une cale de bois entre la chandelle et le berceau. Dévissez tous les boulons de la roue afin de la démonter.


Dégagez le ressort des plaquettes de freins

Une fois la roue retirée, dégagez le ressort des plaquettes de son emplacement en appuyant dessus.



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Retirez le témoin d’usure

Sur tous les modèles E90, E91, E92 et E93, le témoin d’usure des plaquettes avant est monté sur l’étrier de frein avant gauche et celui des plaquettes arrière est monté sur l’étrier de la roue arrière droite. On remarque qu’il n’y a que 2 témoins d’usure pour 4 roues. C’est tout à fait normal car les plaquettes de freins montées sur un essieu s’usent théoriquement en même temps. Pour retirer le témoin d’usure de la plaquette, appuyez dessus afin de dégager l’agrafe de maintien qui le fixe à la plaquette puis enlevez-le à l’aide d’une pince fine. Pour libérer l’autre extrémité qui est reliée à un petit boitier de connexion fixé sur le châssis, dégagez le câble du témoin d’usure des points de fixations qui le maintiennent à l’amortisseur et au châssis en le tirant légèrement. Suivez le cheminement du câble du témoin jusqu’au boitier de connexion. Tirez les deux attaches et levez le couvercle du boitier. Tirez légèrement l’extrémité du témoin placée dans le boitier pour la dégager. Profitez de cette opération pour nettoyer le boitier de connexion.




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Démontez l’étrier de frein

Utilisez une clé à six pans de 7 mm pour dévisser les deux vis de guidage qui se trouvent à l’arrière de l’étrier de frein. Repoussez ensuite les plaquettes de frein à l’aide d’un tournevis puis enlevez l’étrier. Durant cette opération, il faut veiller à ne pas tirer le flexible de frein. Il est impératif d’attacher l’étrier au châssis (à l’amortisseur par exemple) de façon à ce qu’il ne pose aucune contrainte au flexible. Si les disques de freins ne seront pas remplacés, vous pouvez fixer l’étrier sur son support avec la vis de guidage inférieure pour simplifier l’opération. Une fois que l’étrier est dégagé, retirez les deux plaquettes en commençant par celle qui se trouve du côté extérieur. La plaquette qui se trouve du côté intérieur est maintenue au piston de l’étrier par un ressort. Il suffit de la tirer pour la dégager de l’étrier. Profitez de cette opération pour nettoyer l’étrier et son support avec un nettoyant freins et une brosse métallique. Pour le nettoyage du piston, il faut éviter tout dispositif abrasif pour ne pas endommager le joint pare-poussière en caoutchouc qui le recouvre. Repoussez ensuite le piston de l’étrier avec un serre-joint et une petite cale en bois ou idéalement un repousse piston tout en faisant attention à ne pas abîmer le joint pare-poussière. Faites également attention à ce que le liquide de frein dans le réservoir de compensation ne déborde pas car il risque d’endommager la peinture de la voiture. Pour être sûr de ne pas endommager le joint pare-poussière, il est astucieux de ne pas enlever la plaquette intérieure et de l’utiliser comme appui pour repousser le piston !



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Déposez le support de l’étrier de frein

Le support de l’étrier de frein est fixé au porte-moyeu par deux boulons qui se trouvent à l’arrière. Pour le déposer, utilisez un cliquet et une douille de 18 mm afin de dévisser les deux boulons.


Déposez les disques de freins

Le disque de frein est fixé au moyeu par une seule vis. Pour le déposer, utilisez une clé à 6 pans de 6 mm. Il est complètement déconseillé de débloquer le disque en frappant sur la bague de friction avec un marteau ou un outil similaire lors du desserrage de la vis de fixation du disque. Idéalement, on utilise un tournevis à frapper pour décoller la vis qui est souvent grippée. Au besoin, tapotez légèrement sur la partie centrale du disque avec un maillet en plastique. Utilisez ensuite une brosse métallique et un nettoyant pour nettoyer le moyeu. Cette opération est très importante car la présence de rouille ou de saletés sur le moyeu peut provoquer le voilage du disque de frein lors des premiers freinages. 




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Montez les disques de freins neufs

Avant de monter les disques de freins, il est vivement recommandé de les nettoyer avec un solvant comme l’acétone par exemple pour enlever la couche protectrice qui les protège contre la rouille. Il convient également de les poncer légèrement avec un papier de verre moyen. Pour monter le disque neuf, il suffit de le fixer sur le moyeu par la vis à 6 pans. Après le montage du disque, remontez le support de l’étrier en le fixant sur le porte-moyeu. A noter que le changement des disques doit obligatoirement s’accompagner du changement des plaquettes de freins. En outre, les disques de frein doivent toujours être remplacés par paire. Il est donc déconseillé de remplacer un seul disque ou de remplacer les disques sans changer les plaquettes de frein. 




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Montez les plaquettes neuves

Le montage des plaquettes de freins neuves se fait dans le sens inverse du démontage. Il est conseillé d’enduire la surface d’appui de l’étrier de frein et les guides rectangulaires des plaquettes légèrement d’une pâte anti-grincement. Faites attention à ce que la pâte de grincement ne vienne pas en contact avec le joint pare-poussière car cela risque de l’endommager. Remontez ensuite les plaquettes dans l’étrier en commençant par celle qui se trouve du côté du piston. Faites basculer l’étrier pour le mettre en place et serrerez les vis de guidage.


Montez le témoin d’usure neuf

Le montage du témoin d’usure neuf s’effectue dans le sens inverse du démontage.

Remontez les roues

Maintenant, il ne vous reste qu'à remonter les roues. Pour ce faire, serrez les boulons de fixation. Abaissez ensuite la voiture avec le cric jusqu’à ce que la roue soit en contact avec le sol, puis complétez le serrage des boulons de fixation. A la fin des travaux, enfoncez plusieurs fois la pédale de frein pour que les plaquettes appuient correctement sur la surface des disques. Vérifiez ensuite le liquide de frein dans le réservoir de compensation et complétez le niveau jusqu’au repère « MAX ». Il faut toujours respecter les consignes du constructeur concernant le rodage des disques et des plaquettes.



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Remplacement des disques et des plaquettes de freins arrière de la Série 3 E90/E91

Pour remplacer les disques et plaquettes de freins arrière, munissez-vous des pièces et outils nécessaires et suivez les mêmes étapes que pour le remplacement des disques et plaquettes de frein avant. Les étriers arrières sont généralement plus petits que les étriers avant et sont donc plus faciles à manipuler. Assurez-vous tout de même de relâcher complètement le levier de frein à main avant de procéder au changement des disques et des plaquettes.




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Remise à zéro de l’indicateur de maintenance de la Série 3 E90/E91

Après le changement des disques et des plaquettes, il faut réinitialiser l’ordinateur de bord (ODB) de la voiture. Pour ce faire, suivez la procédure suivante :

1- Appuyez sur le bouton de remise à zéro kilométrique journalier (BRK) lorsque le moteur est en marche afin de remettre à zéro le compteur kilométrique, puis arrêtez le moteur.

2-Insérez la clé de contact dans son emplacement et appuyez sur le bouton Start pendant 5 secondes jusqu’à l’affichage des voyants de contrôle.

3-Appuyez sur le bouton de remise à zéro kilométrique journalier (BRK) pendant 5 secondes jusqu’à l’affichage d’un triangle jaune sur le combiné. Laisser le bouton enfoncé jusqu’à l’apparition d’un témoin de maintenance à la place du triangle jaune. Maintenant, vous êtes dans le menu de remise à zéro de l’indicateur de maintenance et vous pouvez alors relâcher le bouton BRK.



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4- Pour parcourir le menu de maintenance, utilisez la molette de réglage d’intensité lumineuse intégrée au commodo gauche. Faites défiler les différents symboles de maintenance jusqu’à l’affichage du symbole du système de freinage. Une fois ce menu sélectionné, appuyez sur le bouton BC situé également sur le commodo gauche. Le menu Reset va s’afficher sur l’écran. Appuyez alors sur le bouton BC pendant 5 secondes pour confirmer la mise à jour de l’indicateur de maintenance de freinage. Le tour est joué smile



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Dernière modification par BMW-Tech (03-11-2018 16:20:45)


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Hors Ligne

#2 03-11-2018 17:06:02

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 527
Site Web

Re : Tuto Remplacement disques et plaquettes de freins BMW Série 3 E9x

Bonjour,

Merci pour cet excellent tuto une fois de plus, maintenant le remplacement des disques et plaquettes de freins sur la Série 3 E9x n'aura plus de secret pour nous! smile


Forum BMW

Hors Ligne

#3 04-11-2018 13:36:06

Veilleur
Membre

Inscription : 14-05-2018
Messages : 184
Site Web

Re : Tuto Remplacement disques et plaquettes de freins BMW Série 3 E9x

super tuto ultra complet !! Merci

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