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#1 18-10-2018 11:31:04

BMW-Tech
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Série 3 E90: les problèmes de boite de transfert

BMW Série 3 E90: les problèmes de boite de transfert






Après le moteur et la boite de vitesses, la boite de transfert est sans aucun doute l’élément mécanique le plus compliqué dans une voiture équipée de la transmission intégrale. En effet, la boite de transfert joue un rôle crucial et permet de répartir efficacement le couple d’entrainement entre les deux essieux améliorant ainsi le comportement routier de la voiture. Bien que les boites de transfert de BMW soient généralement fiables, elles présentent  quelques dysfonctionnements. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus spécialement aux problèmes de boite de transfert de la Série 3 E90.





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Défaillance du servomoteur

Le servomoteur (ou actionneur) est une pièce à commande électronique fixée sur la boite de transfert. Il permet d’ouvrir ou de fermer l’embrayage multidisque. Cette opération se fait par le biais d’un pignon métallique qui entraîne en rotation la came de commande de l’embrayage multidisque. Ce pignon est solidaire à un autre pignon en plastique logé à l’intérieur du servomoteur. En raison de sa composition, le pignon interne est fragile et s’use en cas d charge importante. La défaillance du servomoteur peut éventuellement provenir également de l’usure ou de la déformation de la vis sans fin solidaire à l’axe du servomoteur.

Symptômes

La défaillance du servomoteur est un problème classique sur les boites de transfert de BMW. Elle se manifeste par un ou plusieurs des symptômes suivants :

•    Un bruit provenant de la boite de transfert juste après l’arrêt du moteur (approximativement en dessous du plancher, côté siège conducteur).

•    L’illumination des témoins ABS, DSC, et xDrive.

•    L’apparition du code défaut DSC 5F3A (dysfonctionnement boite de transfert).





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Causes

L’usure du pignon du servomoteur ou de la vis sans fin provient le plus souvent de la différence de diamètre entre les roues avant et les roues arrière. A cause de cette différence de diamètre, le pignon du servomoteur travaille plus que prévu et s’use donc plus rapidement.

Réparation

BMW ne propose aucun kit de réparation pour le servomoteur de la boite de transfert. Si vous vous rendez chez un concessionnaire de la marque, il vous dira que la pièce n’est pas démontable et qu’il faudra la changer carrément. Et pourtant, il est tout à fait possible de démonter le servomoteur et de changer le pignon endommagé. D’ailleurs, certains équipementiers indépendants produisent des pignons en fibres de carbone qui sont nettement plus solides que les pignons d’origine en plastique. Vous pouvez les trouver facilement sur Amazon ou EBay par exemple ou sur les sites spécialisés dans la vente en ligne de pièces de rechange.



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Pour la réparation, commencez par déposer le servomoteur. Pour le démontage, vous aurez besoin des éléments suivants :

•    Un tournevis plat.

•    Une pince à circlips.

•    Un jeu de clé six pans.

•    Un peu de graisse blanche au lithium (WD 40).

•    Des circlips de remplacement.

Dévissez les 2 vis de fixation du servomoteur à l’aide de la clé à six pans puis tirez doucement la plaque métallique afin de dégager le pignon endommagé. Nettoyez et graissez tous les éléments du mécanisme. Remontez ensuite le nouveau pignon en réalisant les mêmes opérations dans le sens inverse.





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Défaillance de l’embrayage multidisque de la boite de transfert

C’est un problème qui touche de nombreux modèles BMW équipés de la transmission intégrale xDrive comme la X3 E83, la X5 E70, la X6 E71, la X1 E84, la Série 7 F01/F02, la Série 6 F06/F13, la Série 5 F10, la X5 F15, la X6 F16, la Série 2 F22/F23, la X3 F25, la X4 F26, et la Série 3 F30/F31/F32/F34/F36. L’embrayage multidisque est l’organe chargé de répartir le couple d’entrainement entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Il est commandé électroniquement par l’unité de contrôle VTG et permet de transmettre le couple moteur via un système d’engrenages. D’ailleurs, cette panne a fait l’objet d’un bulletin technique (SIB270415) en Aout 2015.




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Symptômes

La défaillance de l’embrayage interne de la boite de transfert de la Série 3 E90/E91 se manifeste par un ou plusieurs des symptômes suivants :

•    Des bruits et des vibrations intenses au niveau de la transmission lors du démarrage et de l’arrêt de la voiture.

•    Des bruits et des vibrations intenses au niveau de la transmission lors des accélérations surtout sur une plage de vitesse comprise entre 70 et 105 Km. 

•    Lors du stationnement, la voiture donne l’impression d’être bloquée en mode 4 roues motrices.

•    Des à-coups dans la boite de transfert qui peuvent être interprétés comme des ratés d’allumage.


Outre les symptômes cités ci-dessus, il est possible qu’un ou plusieurs des codes défauts suivants soient enregistrés sur l’unité de commande électronique :

•    DSC 5F3A (dysfonctionnement boite de transfert)

•    DSC 5DEC (dysfonctionnement boite de transfert)

•    DSC 5F39 (Boite de transfert interne)

•     VGSG 54C5 (décalage des mesures de courant sur le servomoteur)

•     LMV 522E (défaut du module de boite de transfert VTG).

•     LMV 5252 (le coupe réellement transmis est différent de la valeur caractéristique).





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Causes

La défaillance de l’embrayage de la boite de transfert peut avoir plusieurs causes :

•    Différence de diamètre entre les pneus de l’essieu avant et ceux de l’essieu arrière à cause d’une usure inégale ou à cause de l’utilisation de différents types de pneus.

•    Le différentiel arrière est défaillant. Par conséquent, le couple moteur est transmis uniquement aux roues avant, ce qui provoque une surchauffe de l’embrayage interne de la boite de transfert.

•    Un différentiel arrière non conforme a été monté sur la voiture. La différence de rapport de démultiplication peut également faire surchauffer l’embrayage de la boite de transfert.




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Réparation

Pour affiner le diagnostic, débranchez la fiche du servomoteur de la boite et conduisez la voiture sur quelques kilomètres. Si vous continuez à sentir des vibrations au niveau de la transmission alors, l’embrayage interne de la boite de transfert est usé. Par contre, si vous ne sentez plus de vibrations, alors levez le véhicule avec un pont élévateur ou un cric et mettez le sélecteur de vitesses en point mort ou sur la position « N » si la voiture est équipée d’une boite automatique. Sans démarrer le moteur, maintenez le demi arbre de transmission avant (entre la boite de transfert et le différentiel arrière) et faites tourner manuellement les roues arrière. Si le demi arbre avant ne tourne pas avec un effort minimal, cela indique une surchauffe importante au niveau de l’embrayage interne. Avant de procéder à la réparation de la boite de transfert, il est impératif de déterminer la cause précise du problème, sinon la panne peut se produire à nouveau (les mêmes causes produisent les mêmes effets !).



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Il faut donc vérifier l’état des pneus et s’assurer qu’ils sont de la même marque et qu’ils ont les mêmes caractéristiques. Procédez le cas échéant au remplacement des pneus en cas d’usure avancée car un ou plusieurs pneus usés peuvent maintenir le système xDrive en marche et faire travailler l’embrayage interne de la boite. Assurez-vous également que le différentiel arrière fonctionne correctement. En cas de défaillance, vérifiez bien la référence de la pièce et le rapport de démultiplication sur ETK et assurez-vous de monter un différentiel conforme. En principe, BMW n’a prévu ni embrayage de remplacement, ni procédure de réparation. Ceci dit, il est possible de trouver des kits de réparation de la boite ATC 300 sur le marché de l’aftermarket. Le remplacement de l’embrayage doit être effectué par un technicien qualifié pour assurer le bon réglage de la boite de transfert. En cas de surchauffe ayant affectée plusieurs éléments mécaniques internes, alors il faut procéder au remplacement de la boite. Dans ce cas, il faut également remplacer les silentblocs (jeu amortisseurs de vibrations de référence 27107548118).




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Conseils pour optimiser le fonctionnement de la boite de transfert de la Série 3 E90

Un bon entretien garantit un fonctionnement optimal de la boite de transfert. Malgré que BMW stipule que ses boites de transfert ne nécessitent aucun entretien, il convient de vidanger votre boite aux alentours de 90.000 Km. Si vous utilisez fréquemment le mode xDrive, alors il est préférable de procéder à une vidange bien avant ce kilométrage. Pour la vidange des boites de transfert ATC 300 (montées sur la Série 3 E90/E91/E92 et la Série 5 E60/E61), il est impératif d’utiliser l’huile de boite de transfert 83220397244 ou toute autre huile équivalente TF 0870 homologuée par BMW. En outre, changez toujours les 4 pneus en même temps et respectez les caractéristiques de pneus préconisées par BMW.

Dernière modification par BMW-Tech (18-10-2018 12:00:39)


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#2 18-10-2018 13:17:32

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 527
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Re : Série 3 E90: les problèmes de boite de transfert

Bonjour,

Voila un dossier complet et bien documenté, un grand merci à toi pour ce guide qui sera très utile! smile


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#3 19-10-2018 08:27:55

Veilleur
Membre

Inscription : 14-05-2018
Messages : 184
Site Web

Re : Série 3 E90: les problèmes de boite de transfert

Comme d'hab tout est là smile Merci smile

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