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De façon générale, BMW ne préconise pas la vidange des boites de vitesses automatiques montées sur ses modèles. Cependant, les équipementiers qui fournissent les boites de vitesses au constructeur bavarois sont tous unanimes sur le fait qu’il faut changer régulièrement le filtre de la BVA et l’huile de transmission. Pour les boites ZF montées sur la Série 5 E60, il est recommandé de faire une vidange tous les 80.000 à 100.000 Km, ou au plus tard tous les 8 ans. Voici la procédure pour vidanger une boite automatique de la Série 5 E60.
L’huile de transmission se dégrade naturellement avec le temps et perd de ses qualités lubrifiantes. Une lubrification insuffisante peut causer de graves dommages aux pièces mécaniques à l’intérieur de la boite ainsi qu’au groupe hydraulique. Une utilisation intensive de la voiture notamment à des régimes élevés peut éventuellement accélérer la dégradation de l’huile de transmission et l’usure des éléments mécaniques de la boite.
Si vous adoptez un style de conduite sportif ou si vous tractez fréquemment une remorque, alors sachez que la lubrification de la boite de vitesses se fait à des températures plus élevées par rapport aux conditions normales de conduite. Par conséquent, l’huile de transmission se dégrade plus vite et ne peut plus réduire les frottements entre les différentes pièces mécaniques en mouvement. Une vidange régulière permet non seulement de prolonger la durée de vie de la boite de vitesses automatique mais contribue également à améliorer le confort de la conduite en assurant des passages de vitesses plus précis et plus harmonieux.
Il faut généralement changer le filtre de la BVA et l’huile de transmission tous les 80.000 à 100.000 Km ou au plus tard une fois tous les 8 ans si ce kilométrage n’est pas atteint. En cas de conditions d’utilisations extrêmes, il faut penser à faire la vidange bien avant le kilométrage préconisé. De même, si des problèmes de passage de vitesses apparaissent, l’huile est probablement usagée et doit être changée.
Comment vidanger une boite de vitesses automatique de la Série5 E60 ?
Tous les modèles de la série 5 E60 sont équipés de boites de vitesses automatiques à 6 rapports (6HP) fournies par l’équipementier ZF. On compte généralement deux modèles de boites : la boite GA6HP19Z et la boite GA6HP26Z.
La boite GA6HP19Z est montée sur les modèles suivants :
• 520d (M47)
• 520i (M54)
• 523i (N52)
• 525i (M54)
• 525i (N52)
• 525 xi (N52)
• 530i (M54)
• 530i (N52)
• 530xi (N52)
Quant à la boîte GA6HP26Z, elle est montée sur les modèles suivants :
• 525d (M57)
• 530d (M57N)
• 530xd (M57)
• 535d (M57)
• 540i (N62)
• 545i (N62)
• 550i (N62)
La procédure de vidange est la même pour tous les modèles. Pour la boite GA6HP19Z, il faut prendre le kit de de carter inférieur (intégrant le filtre de la BVA et le joint d’étanchéité).
La référence est 24152333907 (ou équivalent ZF ou autre marque aftermarket). A titre d’information, ce kit de carter inférieur BVA est monté sur de nombreux véhicules BMW notamment les modèles : 630i E63, 730i E65, 730i F01, X1 E84 18d, X1 E84 18i, X1 E84 20d, X1 E84 23dx, X1 E84 25ix, X1 E84 28ix, X3 E83 1.8d, X3 E83 2.0d, X5 E70 3.0si, X6 E71 35ix, 320d E90…etc.
Pour la boite GA6HP26Z, il faut prendre le kit de carter de référence 24152333903 (ou équivalent ZF ou autre marque aftermarket). Ce kit est également monté sur de nombreux véhicules BMW notamment les modèles : 330d E90, 335d E90, 645Ci E63, 650i E63, 635d E63 LCI, 730d E65, 735i E65, 740d E65, 740i E65, 745i E65, 750i E65, 760i E65, 730d F01, 740d F01, 750i F01, Alpina B7L, Alpina B7LX…etc.
L’huile de transmission est la même pour les deux boites : c’est la référence 83222305396. Vous pouvez utiliser l’huile ZF-LifeGuardFluid 6 ou toute autre huile ATF 2 homologuée par BMW. Il faut être extrêmement attentif à ce point car si vous utilisez une huile non homologuée par BMW vous risquez d’avoir de graves problèmes sur la boite de vitesses. Pensez également à remplacer tous les vis Torx M6X28,5 du carter inférieur (référence : 24117552108). Elles sont les mêmes pour les deux boites mais leur nombre est de 24 pour la boite GA6HP19Z et de 21 pour la boite GA6HP26Z. Ces vis ne sont pas incluses dans le kit.
Voici la procédure pour effectuer une vidange de la boite de vitesses automatique de la Série 5 E60:
1- Récupérez l’huile usagée
Avant de vidanger l’huile de la boite de vitesses, il est recommandé de rouler avec la voiture jusqu’à atteindre la température normale de fonctionnement afin de faciliter l’écoulement de l’huile usagée. Levez le véhicule avec un pont élévateur ou un cric. Mettez ensuite le sélecteur de vitesses sur la position P et actionnez également le frein de stationnement.
Déposez le carénage inférieur de protection et la tôle pare-chaleur placée entre la boite et la tuyauterie d’échappement afin d’accéder au carter de la BVA. Dévissez ensuite le bouchon de remplissage situé à l’arrière de la boite de vitesses. Après, dévissez le bouchon de vidange situé sur le carter de la boite. Laissez couler l’huile usagée dans un récipient adapté. L’idéal et de récupérer le maximum d’huile usagée mais en général, on ne récupère jamais la totalité de l’huile car il en reste toujours à l’intérieur de la boite.
2-Déposez le carter de la BVA
Une fois l’huile récupérée, dévissez les vis de fixation du carter de la BVA pour le déposer. Veillez à suivre l’ordre de desserrage recommandé par BMW. Après la dépose du carter, il faut bien analyser les résidus d’huile. Si vous notez une odeur de brûlé ou la présence de limaille ou de fragments métalliques, il faut faire contrôler la boite de vitesses par un spécialiste car cela indique une usure avancée des éléments mécaniques.
3- Montez le kit de carter neuf
Placez le carter neuf dans son emplacement sous la boite et serrez ensuite les vis de serrage dans l’ordre indiqué par le constructeur (en croix) pour éviter toute déformation et fuite d’huile. Veillez également à respecter le couple de serrage recommandé par BMW. Une fois le carter est bien fixé sur la boite, vissez la vis de vidange neuve (avec joint).
4-Remplissez la boite avec une huile de transmission neuve
Pour le remplissage, vous aurez besoin d’une pompe adaptée et d’un thermomètre pour mesurer la température de l’huile. Vous aurez également besoin d’une personne pour démarrer la voiture et appuyer sur la pédale de frein. Pour commencer, contrôlez la température de l’huile. Elle ne doit pas dépasser 30° C. Si c’est le cas, alors il faut laisser refroidir la boite. Faites ensuite l’appoint d’huile à l’aide de la pompe de remplissage jusqu’à ce que l’huile déborde de l’orifice de remplissage. Démarrez le moteur pendant 20 secondes à peu près puis coupez le contact. Faites à nouveau un appoint d’huile jusqu’à ce que l’huile déborde de l’orifice de remplissage. Démarrez à nouveau le moteur et recommencez l’opération. Serrez ensuite la vis de remplissage d’huile.
Appuyez sur la pédale de frein tout en laissant le moteur tourner au ralenti et engagez successivement les rapports de vitesses en laissant chaque rapport enclenché pendant 10 secondes. Amenez ensuite le levier de vitesses à la position N. Augmentez le régime moteur à environ 2000 tr/min et maintenez-le pendant 1 minute. Amenez le levier à la position P. Contrôlez le niveau d’huile et rectifiez s’il y’a besoin. Pour que le niveau soit correct, l’huile doit s’écouler légèrement de l’orifice de remplissage et avoir une température de 30 à 45° C.
Il est vivement recommandé d’utiliser une huile sans additifs car ces derniers peuvent changer la structure chimique de l’huile et causer des dommages irréversibles. Rappelez-vous également que la mise à niveau de l’huile de transmission doit être effectuée en respectant à la lettre les instructions de remplissage recommandées par BMW. Pour terminer, nettoyez bien la boite de vitesses et remontez le carénage inférieur et les caches de protection.
Malgré le fait que BMW ne préconise pas de vidanger les boites de vitesses automatiques montées sur ses véhicules, les fabricants de boites recommandent une vidange tous les 80.000 à 100.000 Km. C’est le seul moyen pour garantir un fonctionnement optimal de la boite de vitesses et des passages de rapports harmonieux et confortables. Cela permet également d’allonger la durée de vie de la BVA. Pour vidanger une boite de vitesses automatique de la Série 5 E60, il faut lever le véhicule, récupérer l’huile usagée, remplacer le carter de la BVA et remplir finalement la boite avec une huile de transmission neuve. Pour éviter d’éventuels problèmes de fonctionnement, utilisez uniquement une huile homologuée par BMW. Si vous remarquez que l’huile usagée émet une odeur de brulé ou contient des fragments métalliques, il faut impérativement faire contrôler la BVA par un spécialiste.
Dernière modification par BMW-Tech (10-10-2018 23:56:23)
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super ce tuto !
par contre je trouve ça pas top de devoir remplacer le carter en entier. Les filtres ne se trouvent pas au détail et ne se démontent pas ? Bon après à 250€ on as tout de neuf.
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Merci des précisions
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Bonjour, M
Voilà mon souci avec ma 535 D E60 de 2006
Je fait 2x en 1année
Le service de la boîte a vitesses
Par se que a chaque foi la boîte commence à couler de oil
Pouvez vous me expliquer comment on doit serrer le vis??
Merci, salutations
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Bonjour Alcibas, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
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Bonjour
j'ai suivi le tuto... parfait
Mais BMW m'a vendu 10 litres d'huile, me disant que la boite de ma voiture contenait 10 litres. En enlevant le fond je n'ai récupéré que 3 ou 4 litres d'huile cramées.
Où est le reste de l'huile ? comment récupérer la totalité de l'huile ?
La voiture a 230000 km et marchait très bien avant.
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Bonjour,
Tu as vérifié si le convertisseur est équipé d'une vis de vidange? Si ce n'est pas le cas, il faut procéder à un rinçage, donc vidanger une première fois, faire monter l'huile en température et rouler un peu, puis vidanger une deuxième fois car la moitié de la quantité d'huile reste dans le convertisseur.
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Bonjour a tous j'ai une petite question ,j'ai une belle 530d e60 superbe sauf que defaut bva qui reste (defaut bva rouler moderement ...plus aucune puissence au demarrage au moindre stop ou autre) et apre enormement de recherche j'ai lut qu'une videnge reglerait le soucis ...ou alor ma boite est morte et la bonjour la depression et bye mon demenagement ....du coup en mecanique je me debrouille bien mais pour la bva je prefere laisser a un pro ,je souhaiterais donc savoir si quelqu'un aurai une liste ou a une idee de comment trouver les garage agree zf ou qui font corectement les vidange de bva car apre de multiple recherche je ne trouve pas je suis dans le 02 aisne .
Merci pour les retour (vraiment desole pour l'hortographe j'y fais attention mais je n'y peut rien et personne pour me coriger)
Ps:presentation faite .
Dernière modification par Antho (17-08-2022 12:40:00)
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Bonjour Antho, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
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Bonjour,
Tu peux trouver les garages partenaires ZF pour la France sur cette page. Apparemment ils sont au nombre de 6:
Voici la liste:
SM Auto SAS
87 Rue Philemon Laugier
83400 HyèresZF Services France SAS
1 Rue du Général Leclerc
92800 PuteauxAll Automatic Transmission
Za Silhol Rue Des Mineurs
30410 Molières-sur-CèzeMéga Boîte Automatique
116 Avenue De Rosny
93130 Noisy-le-SecSarl Atelier 168
1 Rue Louis Armand
77330 Ozoir-la-FerrièreHautot Jean Et Fils
Rue Gautier D'Yvetot
76190 Yvetot
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