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Table des matières
IPO
M5.2.1: Entrées - Traitement - Sorties
M5.2.1 ECM I: Entrées - Traitement - Sorties
M5.2.1 ECM II: Entrées - Traitement - Sorties
ME7.2: Entrées - Traitement - Sorties
MS S52: Entrées - Traitement - Sorties
MS S54: Entrées - Traitement - Sorties
MS41.1 & MS41.2: Entrées - Traitement - Sorties
MS41.1: Entrées - Traitement - Sorties
MS42: Entrées - Traitement - Sorties
MS43: Entrées - Traitement - Sorties
MS45: Entrées - Traitement - Sorties
MS45.1: Entrées - Traitement - Sorties
ME 9.2: Entrées - Traitement - Sorties
MED 9.2.1: Entrées - Traitement - Sorties
MED 9.2.1: Entrées - Traitement - Sorties
MED 9.2.3: Interface DME (N62)
MSV70: Entrées - Traitement - Sorties
MSV80 (N52KP): Interface DME
MSD80 (E9x): Entrées - Traitement - Sorties
MSD80 (E7x): Entrées - Traitement - Sorties
MSD80 (N52): Interface DME
MSD81 (N54): Interface DME
MEVD17.2 (N55): interface DME
MEVD17.2 (N55): Entrées - Traitement - Sorties
Unité de contrôle MEVD17.2
MSD85 (N63): Interface DME
Unité de contrôle MSD85
MSD87-12 (N74): Interface DME
MSD87-12: Unité de contrôle
IPO d'Électronique du moteur
Modèle: Tous
Production: Tous
Objectives
Une fois ce module terminé, vous pourrez:
• Comprendre le concept d'entrée / sortie.
• Nommer les principaux IPO pour Engine Electronics
• Décrire les principaux composants de l'interface DME
M5.2.1: Entrées - Traitement - Sorties
M5.2.1 ECM I: Entrées - Traitement - Sorties
M5.2.1 ECM II: Entrées - Traitement - Sorties
ME7.2: Entrées - Traitement - Sorties
MS S52: Entrées - Traitement - Sorties
MS S54: Entrées - Traitement - Sorties
MS41.1 & MS41.2: Entrées - Traitement - Sorties
MS41.1: Entrées - Traitement - Sorties
MS42: Entrées - Traitement - Sorties
MS43: Entrées - Traitement - Sorties
MS45: Entrées - Traitement - Sorties
MS45.1: Entrées - Traitement - Sorties
ME 9.2: Entrées - Traitement - Sorties
MED 9.2.1: Entrées - Traitement - Sorties
MED 9.2.1: Entrées - Traitement - Sorties
MED 9.2.3: Interface DME (N62)
MSV70: Entrées - Traitement - Sorties
MSV80 (N52KP): Interface DME
MSD80 (E9x): Entrées - Traitement - Sorties
MSD80 (E7x): Entrées - Traitement - Sorties
MSD80 (N52): Interface DME
MSD81 (N54): Interface DME
MEVD17.2 (N55): interface DME
MEVD17.2 (N55): Entrées - Traitement - Sorties
Unité de contrôle MEVD17.2
Le moteur N55 est équipé du moteur de gestion MEVD17.2 de Bosch:
• Le MEVD17.2 est intégré dans le système d'admission et est refroidi par l'air d'admission.
• Le MEVD17.2 est compatible avec FlexRay et fournit directement la tension aux capteurs et aux actionneurs.
La partie supérieure du boîtier DME sert également de partie inférieure du collecteur d'admission. Le boîtier est profilé dans la zone du collecteur d'admission pour assurer un débit d'air optimal. Un joint torique est installé entre le boîtier DME et l'admission. Les connexions entre le faisceau de câbles et le DME sont étanches.
N55, gestion du moteur MEVD17.2
Pour la première fois, un module DME (moteur numérique) monté sur le moteur est utilisé. Le DME est boulonné au collecteur d'admission et est refroidi par l'air d'admission.
Le DME monté sur le moteur présente les avantages suivants:
• Le faisceau de câblage du moteur est divisé en six modules individuels
• Tous les composants électriques du moteur sont fournis directement via le DME
• La boîte électronique n'est plus nécessaire
• 211 broches sont disponibles
• Les connecteurs enfichables sont étanches
N55, acheminement du faisceau de câblage
MSD85 (N63): Interface DME
Unité de contrôle MSD85
En raison des changements apportés avec le nouveau moteur N63, le système de gestion du moteur a été adapté en conséquence.
Le nouveau système, appelé MSD85, fonctionne conjointement avec le système HPI (High Precision Injection), familier du moteur N54.
Le haut niveau de technologie du moteur N63 impose des exigences élevées au système DME. L'ECM utilisé dispose d'un processeur 150 MHz très puissant et d'un nouveau concept de connecteur.
Le concept de connecteur se compose de cinq chambres et d'une configuration fonctionnelle.
Cela signifie que chaque chambre est affectée à un groupe de fonctions spécifique.
La liste suivante décrit la configuration des chambres dans l'ordre correspondant:
• Chambre 1 (8 broches): Allumage
• Chambre 2 (59 broches): prise moteur, rangée de cylindres 1 et plusieurs fonctions du moteur central
• Chambre 3 (40 broches): prise de véhicule
• Chambre 4 (54 broches): prise moteur, rangée de cylindres 2 et plusieurs fonctions du moteur central
• Chambre 5 (16 broches): Injection de carburant
Un bouchon de moteur se rapporte aux connexions capteur / actionneur sur le moteur tandis que la fiche du véhicule représente l'interface avec les composants spécifiques du véhicule.
Les fonctions du système de gestion du moteur sont décrites dans les systèmes respectifs.
Le moteur N63 est contrôlé par le MSD85. Cette unité de contrôle a été modifiée pour la rendre compatible avec le bus FlexRay.
L'unité de contrôle est située à l'avant du dôme à jambes de force. Cette unité de contrôle est refroidie par liquide plutôt que refroidie par air.
À cette fin, le boîtier de l'unité de commande comporte deux enroulements dans la ligne de refroidissement, qui est raccordée au circuit de refroidissement à basse température pour le refroidissement par air de suralimentation.
La partie inférieure du boîtier électronique est ouverte vers l'extérieur. La partie supérieure, qui contient les raccords, possède un joint étanche.
Refroidissement de la commande moteur du moteur N63
MSD87-12 (N74): Interface DME
MSD87-12: Unité de contrôle
Deux unités de contrôle MSD87-12 refroidies à l'eau sont utilisées. Les mêmes composants étanches à l'eau que ceux du MSD85 (moteur N63 dans le F01) ont été utilisés. Comme sur le moteur prédéces- seur N73, une stratégie de concept primaire (maître) et secondaire a été mise en œuvre avec les deux unités de contrôle. Ils ont les mêmes matériels, logiciels et enregistrements de données. Le système de capteur connecté exécute une identification automatique primaire (maître) et secondaire. Dans cette configuration, le maître est responsable de la communication avec le véhicule complet et des valeurs nominales spécifiées pour les fonctions du moteur. L'unité de commande est conçue avec le logiciel actuel pour le réseau de véhicules avec FlexRay.
Dernière modification par BMW-Tech (24-09-2018 01:48:39)
Hors Ligne
Bonjour,
Cet excellent article est un complément indispensable à la section technique moteurs. Toute cette documentation sur les ECUs (calculateurs) de gestion moteur sera très utile!
Hors Ligne