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#1 26-01-2017 01:21:49

BMW-Tech
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BMW M6 E63/E64: Présentation complète

Présentation de la M6 E63/E64



Descendante directe de la fameuse BMW M635 CSi, la M6 avec ses deux variantes Coupé (E63) et Cabriolet (E64) est à la fois sportive, dynamique, et luxueuse. La version Coupé fut lancée en avant-première mondiale au Salon international de Genève en 2005 juste peu de temps après le lancement officiel de la BMW M5 E60. La version Cabriolet fut lancée en 2007. A son époque, elle représentait la déclinaison la plus sportive et la plus puissante de la Série 6.  Contrairement à la majorité de ses concurrentes directes qui sont des biplaces, la M6 se démarque dans le segment des sportives de luxe en offrant quatre places pour mieux partager le plaisir à bord. Moteur superpuissant, courbes élégantes, et comportement dynamique, telles sont les caractéristiques les plus marquantes de cette voiture qui porte l’empreinte « M » synonyme de puissance et de performance.




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Design : quand l’élégance et la sportivité enrobent la puissance

Les designers de BMW Motorsport se sont beaucoup inspirés du concept car Z9 pour dessiner la M6 E63. On retrouve pratiquement toutes les lignes caractéristiques de ce concept dans les courbes extérieures du Coupé, spécialement dans a forme du capot et de la malle arrière. De première vue, la M6 Coupé est une voiture qui s’impose par ses proportions et son aspect aérodynamique. Coté avant, le pare choc très athlétique présente de larges prises d’air servant à acheminer l’air de refroidissement au moteur V10 qui propulse la machine allemande. Les « flaps » caractéristiques de tous les membres de la famille « M » sont intégrés à la partie inférieure du bouclier avant, et contribuent à améliorer l’aérodynamisme et à réduire la portance sur l’essieu avant. Grâce à cette silhouette extrêmement aérodynamique la « deux portes » est toujours prête à rebondir.





LaM6-E63---E63.jpg




Les phares à doubles projecteurs sont légèrement  positionnés au-dessus de la ligne horizontale supérieure de la double calandre chromée typique des modèles M. Les feux clignotants intégrés dans les phares s’étirent en arrière jusque dans les ailes, et font apparaitre la M6 plus large ce qui donne également une impression visuelle de surbaissement. Le capot moteur est impressionnant par sa longueur, et s’immerge parfaitement dans les lignes des ailes avants et du pare choc. Ces éléments de carrosserie ont été largement optimisés à la construction, ainsi le capot est fabriqué en aluminium tandis que les ailes sont fabriquées en thermoplastique renforcé, ce qui contribue à alléger davantage la structure de la voiture.


BMW-M6-E63_20170126-0234.jpeg



La capote montée dans la version Cabriolet affiche la même forme dynamique que le toit en carbone dans la version Coupé. Les ingénieurs de la marque ont jugé plus utile de la combiner avec une lunette arrière verticale afin d’optimiser l’espace dans la partie arrière, et de limiter l’effet de la glace et de la neige en hiver. Cette lunette arrière est actionnée indépendamment de la capote grâce à un mécanisme électrique. 




Capote-M6-E64.jpeg





Coté arrière, le pare choc parait plus élancé grâce notamment au diffuseur central qui améliore l’écoulement de l’air et réduit les turbulences sous la voiture. Et comme toute « M » qui se respecte, la sportive est dotée de quatre embouts d’échappement « biflux » encadrant deux par deux les parties latérales du diffuseur. Le couvercle du coffre arrière fabriqué en matériaux composites est également impressionnant par sa forme et par le béquet qui y est intégré. Le volume du chargement du coffre est de 450 L pour la version Coupé et de 300 L pour la version Cabriolet. Cette différence s’explique par le fait que le coffre du Cabriolet accueille le mécanisme électrique de la capote.



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L’ensemble des éléments stylistiques arrière à savoir, les feux rouges, le diffuseur central, les embout d’échappement et les feux antibrouillard intégrés dans le pare choc, donnent à la M6 une allure hors norme dans le segment des sportives de luxe. A l’intérieur, que ce soit dans la version Coupé ou Cabriolet, la finition basée sur le principe de « l’harmonie dynamique » est exclusive. Ainsi, la M6 est équipée de série d’une « sellerie cuir enrichie » disponible en trois couleurs Noir, Sepang, et Silverstone. Une sellerie « cuir Merino » est disponible en option et offre un large choix de couleurs : Noir, Sepang, Silverstone, rouge Indianapolis, et marron Portland. Les sièges Sport M « enveloppants » sont davantage optimisés dans la version Cabriolet, et assurent un maintien exemplaire en cas de conduite dynamique. Pour un meilleur confort, la M6 est équipée de série des appuis lombaires à réglage électrique.

Interieur-M6-E63.jpeg





Le poste de conduite inspiré des voitures de course est orienté vers le conducteur. Il intègre toutes les fonctions essentielles à la conduite sur le volant dans un agencement bien réfléchi afin de procurer toute l’ergonomie nécessaire à une conduite sportive. Les autres fonctions importantes pour le passager sont aménagées dans la console centrale. Le combiné d’instrument comprend un compteur de vitesse et un compte-tours avec des contours tubulaires chromés. En somme, grâce à la sélection réussie des matériaux, et à la finition exclusive, l’intérieur de la M6 combine à la fois la sportivité des voitures de courses avec la noblesse des voitures de luxe.




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Motorisation : un V10 élu deux fois « Engine of the year »


Les connaisseurs dans le domaine automobile sont unanimes sur le fait que BMW est l’un des meilleurs motoristes au monde. Depuis longtemps, le constructeur munichois ne cesse de concevoir des moteurs offrant généreusement « le plaisir de conduire », comme le stipule le slogan de la marque, mais également qui poussent les limites de l’innovation. En D’autres termes, lorsqu’il s’agit de de performance et de puissance moteurs, BMW place toujours la barre assez haute pour ses concurrentes. D’ailleurs, le moteur essence surpuissant qui anime la M6 en est une preuve indéniable puisqu’il a reçu le prestigieux « International Engine of the Year awards » pour les deux années consécutives 2005 et 2006. Dix cylindres en V, cinq litres de cylindrée, une puissance de 507 ch, et un couple de 520 Nm, telles sont les caractéristiques de cette belle mécanique empruntée à la M5 et qui dépasse facilement le cap des 8200 tr/min. Ce moteur S85 qui est d’ailleurs le premier V10 de l’histoire de BMW a été largement influencé par la participation du constructeur allemand en Formule 1.


Moteur-S85-M6.jpg


Ce concentré de savoir-faire technique propulse le véhicule de 0 à 100 Km/ h en seulement 4.8 s, et génère une « puissance spécifique » de 100 ch par cylindrée, ce qui est exceptionnel pour un moteur atmosphérique. Ces résultats impressionnants ont été obtenus grâce à l’adoption d’un système de gestion moteur électronique ultra performant nommé MSS65. Ce système innovant développé en interne- sur les deux niveaux matériel et logiciel - et signé « M » assure une meilleure coordination entre les différentes fonctions du moteur que ce soit au niveau de la carburation, de la distribution, ou de l’entrainement. Le système de distribution variable VANOS, la construction allégée, l’adoption de papillons de gaz individuels, et la gestion de combustion par courant ionique, sont également des éléments clés de cette performance.




Systeme-gestion-moteur-MSS65-M6-E63-E64.jpg




Boîte de vitesse SMG III, un concept issu de la Formule 1

Pour les ingénieurs de BMW M, la construction d’un moteur superpuissant doit être impérativement suivie par le développement d’une boite de vitesse à démultiplication adaptée. En effet, pour assurer la conversion du couple en poussée il faut optimiser toute la chaine cinématique. La moindre faille dans le système d’entrainement risque de diminuer les performances du véhicule. C’est ainsi que la boite de vitesse séquentielle M à 7 rapports a été développée pour assurer la transmission optimale de la puissance moteur au train roulant. D’ailleurs, le constructeur allemand peut se vanter d’être le premier au monde à réussir à concevoir et développer cette technologie réservée à la Formule 1 dans un véhicule particulier. Contrairement à une boite automatique, la SMG III ne nécessite pas d’être accouplée avec un convertisseur de couple. Les rapports se passent d’une manière électrohydraulique par l’actionnement du sélecteur de vitesse dans la console centrale, ou bien des palettes au volant. Le conducteur peut également sélectionner les options de commande grâce aux onze programmes du système « Drivelogic ». Cette simple manipulation lui permet de personnaliser le mode du changement de vitesse en l’adaptant à son style de conduite.





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Trains roulants : agilité, dynamisme et sécurité

Pour accompagner les performances inédites du moteur et de la boite de vitesse, il a fallu optimiser tous les composants des trains roulants et de la chaine cinématique. L’étape initiale dans ce processus était d’alléger la plateforme de la M6 en adoptant des trains roulants en alliages d’aluminium, tout en optimisant la répartition des charges entre les deux essieux. La pièce maitresse de ce processus d’optimisation de la chaine cinématique au niveau des trains roulants est l’adoption du « différentiel autobloquant à glissement limité M ». Ce joyau de la mécanique automobile assure un effet de blocage qui atteint 100% et permet au véhicule de conserver une adhérence optimale quelle que soit la nature du sol ou les conditions de conduite. Au niveau de la direction, la M6 est équipée du système « Servotronic » qui gère l’assistance de direction en fonction des cartographies réalisées en fonction de la vitesse du véhicule et du régime moteur. Le Servotronic agit en fonction des paramètres préenregistrés dans les cartographies de pilotage pour optimiser l’assistance de la direction sur deux niveaux. D’un côté, Il augmente le niveau d’assistance lors des petites vitesses afin de faciliter des manoeuvres comme le parking par exemple. D’un autre côté, il réduit le niveau d’assistance à la direction lors des grandes vitesses afin de prévenir toute fausse manœuvre du conducteur et d’augmenter le niveau de sécurité.




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La M6 est équipée de toute la panoplie de systèmes d’aides à la conduite, comme le « DSC M », le mode M Dynamic « MDM », le système de commande électronique de l’amortissement « EDC », le système anti crevaison…etc. Des freins allégés à haute performance « Compound » inspirés également de la course automobile assurent la sécurité et l’efficacité du freinage. Un visuel tête haute « Head-Up-Display » ou HUD, est disponible en option. Il permet de de projeter toutes les informations importantes à la conduite virtuellement dans le champ de vision du conducteur.
Fonctionnelle, sportive, et confortable, la M6 est une voiture exceptionnelle sur tous les niveaux sauf un seul ! C’est une voiture très gourmande, et qui consomme plus de 22 L d’essence par 100 km en cycle urbain. Cela n’empêche pas d’apprécier ce bijou de la technologie automobile toujours impressionnant malgré l’effet de l’âge.



E63---BMW-M6.jpeg

Dernière modification par BMW-Tech (26-01-2017 03:11:29)

Hors Ligne

#2 26-01-2017 10:56:12

DaddyKool
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Inscription : 30-05-2016
Messages : 153
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Re : BMW M6 E63/E64: Présentation complète

C'est une vraie bete cette M6 E63 avec son monstrueux V10 atmosphérique 507 ch et sa boite SMG 3 tous deux dérivés de la Formule 1! Merci pour cette superbe présentation, c'est épinglé smile


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