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#1 20-09-2018 00:59:49

BMW-Tech
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BMW Z3: Les problèmes de chauffage et climatisation

BMW Z3 : Les problèmes de chauffage et de climatisation





Mis à part les premières versions d’entrée de gamme dont l’équipement de série a été réduit au maximum afin de pouvoir appliquer un prix de lancement concurrentiel, les modèles de la BMW Z3 sont généralement équipés de série du système IHKS (Contrôle intégré du chauffage et de la climatisation). Il s’agit d’un système de climatisation manuelle mono-zone qui a été repris ultérieurement sur la Z8 (E52). En option, certaines variantes de la BMW Z3 phase 2 (facelift) sont dotées du système de climatisation automatique IHKA. Pour plus d'informations sur les systèmes IHKS et IHKA, voir le sujet  Systèmes de chauffage et de climatisation BMW.Dans cet article, nous allons parler des problèmes de chauffage et de climatisation les plus fréquents sur la BMW Z3. 





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Ventilation insuffisante ou irrégulière lorsque le système de climatisation est en marche

Une ventilation insuffisante ou irrégulière, même lorsque le système est réglé à sa vitesse de ventilation maximale, peut éventuellement avoir plusieurs causes principales :

•    Le filtre de climatisation est encrassé.

•    Le moteur de ventilation est défaillant.

•    La résistance étage de sortie de soufflante est défaillante.



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Filtre de climatisation encrassé

Pour affiner le diagnostic, il faut d’abord contrôler l’état du filtre de climatisation. En effet, l’encrassement du filtre est une cause fréquente pour la réduction du débit d’air à l’intérieur de la voiture. C’est un problème qui touche plus spécialement les modèles BMW équipés d’un filtre à charbon actif. L’insuffisance de la ventilation s’accompagne souvent par une mauvaise qualité de filtration d’air. En effet, les particules et les poussières piégées dans le filtre de climatisation bloquent les flux d’air et empêchent donc une ventilation adéquate. Pour affiner le diagnostic, il convient de contrôler le filtre de climatisation. L’opération est simple et nécessite peu d’outillage : un tournevis multifonction (ou bien un tournevis plat et un tournevis cruciforme).




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Pour accéder au filtre d’habitacle, il faut d’abord démonter la boite à gants. Démontez ensuite la conduite d’aération en la déclipsant et retirez le couvercle en plastique en le dégageant vers la droite. A l’aide d’un tournevis plat, libérez la patte de maintien du bloc de connexion et dégagez-la vers le haut. Le filtre d’habitacle se trouve juste derrière la console dégagée. Tournez le bouton de fixation du couvercle du filtre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de libérer le couvercle. Tirez le filtre pour le faire sortir de son logement. Il est généralement recommandé de changer le filtre de clim tous les 30.000 kilomètres ou bien au moins une fois par an. Pour optimiser la purification d’air dans l’habitacle, optez de préférence pour un filtre à charbon actif. Même s’il est plus cher qu’un filtre de climatisation standard, le filtre à charbon actif offre une meilleure qualité de filtration et permet de piéger des particules plus petites. Le remontage se fait généralement dans le sens inverse de celui du démontage. Attention tout de même à respecter le sens du flux d’air marqué sur le filtre. Ce dernier doit être monté avec la flèche orientée vers l’arrière de la voiture. Par ailleurs, il est utile de profiter du remplacement du filtre de climatisation pour nettoyer le logement et le couvercle du filtre.




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Moteur de ventilation BMW Z3 défaillant

Le moteur de ventilation de la BMW Z3 est généralement très fiable et tombe rarement en panne. Si vous constatez une réduction du débit d’air à l’intérieur de la voiture, et que le filtre de climatisation ne présente aucune anomalie, alors il convient d’abord de tester la commande de vitesses de ventilation. S’il n’y’a aucune ventilation, ou si le moteur fonctionne de manière aléatoire sur certaines vitesses, alors il faut démonter pour contrôler le moteur de ventilation. A l’aide d’un multimètre, vérifiez que la tension électrique arrive bien aux bornes du moteur de ventilation.
Si la tension est égale à 0 V, alors il faut contrôler le fusible et relais du moteur du ventilateur ainsi que le circuit électrique correspondant. Par contre, si la tension arrive aux bornes du moteur, alors ce dernier est probablement hors service. Il existe généralement plusieurs causes de défaillance du moteur de ventilation : charbons usées, bobinage coupé ou court-circuité…etc. En fonction de l’état de défaillance, vous pouvez procéder soit à la réparation soit au remplacement du moteur de ventilation.




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Résistance étage de sortie de soufflante défaillante

La « fameuse » résistance de ventilation (ou étage de sortie de soufflante) est une pièce qui permet de régler la vitesse de ventilation en fonction des besoins à bord de la voiture. La défaillance de la résistance de ventilation se manifeste souvent par l’un des symptômes suivants :

•    Le moteur de ventilation ne fonctionne pas.

•     Le moteur de ventilation fonctionne de manière aléatoire et irrégulière : il accélère ou décélère soudainement à certaines vitesses de réglage de ventilation sans que l’on touche les boutons de réglage.

•    Le moteur de ventilation continue à fonctionner même après l’arrêt de la voiture.




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Le prix de la résistance étage de sortie de soufflante BMW Z3 varie généralement entre 50 € et 120 € selon la marque. De ce fait, il est important de réaliser tous les tests nécessaires pour s’assurer que la pièce est vraiment défaillante avant de la remplacer. Pour accéder à la résistance de ventilation, vous aurez besoin des outils suivants : une pince coupante, un tournevis multifonction (électricien et cruciforme). Pour le contrôle, vous aurez besoin d’un multimètre. Avant de procéder au démontage, il est recommandé de supprimer éventuellement le mode clim auto (pour les modèles qui en sont équipés). Pour commencer, assurez-vous d’abord que la pièce est bien raccordée à la masse. Ensuite, vérifiez la tension d’alimentation et la tension de commande à l’aide d’un multimètre. Débranchez l’étage de sortie soufflante afin de contrôler le relais interne. Pour ce faire, mesurez la résistance entre le pin N° 1 et le pin N° 4 de la pièce. En principe, la résistance mesurée doit être infinie. Si c’est le cas, alors il faut contrôler l’ensemble du circuit électrique de l’étage de sortie soufflante. Si la résistance est nulle, alors la pièce doit être remplacée.




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Défaillance du compresseur de climatisation

Le compresseur est l’un des composants principaux du système de climatisation. Il s’agit d’une pompe multi-cylindrique qui a pour rôle la compression du fluide frigorigène. A l’entrée du compresseur, le fluide frigorigène est à l’état gazeux, sous basse température et basse pression. A la sortie, il est toujours à l’état gazeux mais sous haute température et haute pression.
Comme c’est le cas pour tous les modèles automobile, le compresseur de la Z3 subit d’importantes contraintes mécaniques. Il risque donc tomber en panne après un certain kilométrage ou dans le cas d’un usage intensif de la climatisation. La défaillance du compresseur se produit généralement à cause de la décomposition du fluide frigorigène à l’intérieur du compresseur provoquant la dégradation des composants internes et finalement le blocage du compresseur. La seule solution à ce problème reste le changement de la pièce défaillante. Par ailleurs, le compresseur est doté d’un embrayage mécanique qui s’enclenche et se déclenche en fonction des consignes envoyés par le calculateur. En cas de panne de l’embrayage, le compresseur ne peut pas fonctionner et comprimer le fluide frigorigène.






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Fuites dans le circuit frigorifique

Les composants principaux du système de climatisation (compresseur, condenseur, évaporateur) sont reliés entre eux par des conduites dans lesquelles circule le fluide frigorigène. La moindre fuite dans le circuit frigorigène se traduit par une perte de performance assez significative. De ce fait l’étanchéité du circuit frigorifique est une condition primordiale pour la bonne qualité de climatisation. Il est donc indispensable de faire contrôler le circuit au moindre soupçon par un spécialiste surtout les parties où le fluide frigorifique circule à haute pression.

Dernière modification par BMW-Tech (20-09-2018 01:01:58)


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#2 20-09-2018 09:36:51

DaddyKool
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Re : BMW Z3: Les problèmes de chauffage et climatisation

Bonjour,

Z3, Série 3, même combat! Merci pour ce super guide, grace à toi on est parés pour affronter l'hiver (ou l'été selon le cas) smile


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