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Sur certains véhicules, il est possible d’accéder directement à des fonctions et menus cachés de l’ordinateur de bord (ODB) sans avoir des connaissances spécifiques en maintenance automobile et sans utiliser un matériel de diagnostic. C’est le cas de la plupart des voitures BMW notamment la BMW Série 3 E46 (1996-2006). Dans cet article, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour débloquer les menus cachés et les fonctions cachées sur tous les modèles de la Série 3 E46.
L’ordinateur de bord (ODB) de la Série 3 E46 stocke de nombreuses informations intéressantes relatives au fonctionnement de la voiture. Alors que certaines informations sont mises à la disposition du conducteur, d’autres sont cachées et ne sont pas affichées sur le tableau de bord (tension de la batterie, température moteur, codes de diagnostic, vitesse exacte de la voiture…etc.). De manière générale, l’accès aux menus cachés de la BMW Série 3 E46 est très facile et ne nécessite ni des connaissances spécifiques ni un matériel de diagnostic sophistiqué.
Pour commencer, démarrez le moteur. Maintenez ensuite le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier enfoncé jusqu’à l’apparition du menu « Test » sur l’afficheur du combiné d’instruments. Cela prend environ 10 secondes pour voir ce menu apparaitre à la place du kilométrage. Il est également possible de commencer la manipulation lorsque le moteur est arrêté. Pour ce faire, mettez la clé de contact sur la position « 0 ». Maintenez le bouton de remise à zéro enfoncé et tournez la clé de contact en position « 1 » (borne R, position autoradio) ou position 2 (avant la position de démarrage).
Lorsque le menu « Test » apparait sur l’afficheur du combiné d’instruments, relâchez le bouton de remise à zéro. Appuyez ensuite rapidement sur le bouton (sans l’enfoncer) pour faire défiler les menus de tests. Lorsque vous arrivez au menu « Test 19 », relâchez le bouton. Au bout de 2 secondes, vous allez voir deux messages qui vont apparaitre par intermittence : « L_On » (Lock On) et « L_Off » (Lock Off). Dès que le message « L_Off » apparaisse sur l’écran, appuyez brièvement sur le bouton de remise à zéro. Cela aura pour effet de déverrouiller les menus cachés.
Dès que vous avez accès aux menu Test 1, appuyez sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier pour faire défiler les fonctions cachées. Lorsque vous trouvez la fonction qui vous intéresse, relâchez le bouton de RAZ pendant quelques secondes puis appuyez à nouveau pour voir, le cas échéant, des sous-menus. Pour revenir en arrière, afin de choisir un menu ou un sous-menu précédent, appuyez sur le bouton de RAZ pendant 3 secondes, puis relâchez et sélectionnez la fonction désirée. Si vous ne choisissez aucun menu test, alors les menus se verrouilleront automatiquement. Pour verrouiller à nouveau les menus cachés, il est également possible d’appuyer sur le bouton du totalisateur kilométrique journalier lors de l’apparition du message « L_On » (Lock On) ou de remettre la clé de contact en position « 0 ».
Test 1 : Identification du combiné d’instruments.
Test 1.0 : Numéro de châssis sans code ASCI. (5 derniers caractères dans le numéro d’identification du véhicule VIN).
Test 1.1 : Constante de calcul de la vitesse.
Test 1.2 : Numéro de série du combiné d’instruments.
Test 1.3 : Indice de codage, de diagnostic, et de bus.
Test 1.4 : Date de fabrication du combiné d’instruments (Semaine/Année).
Test 1.5 : Numéro de série du hardware et version du logiciel.
Test 1.6 : Statut injection, nombre de cylindres moteur, type du moteur (non utilisé sur certains modèles).
Test 1.7: Indice bus CAN.
Test 2 : Test système (Cluster System Test).
Test 3 : Données relatives à l’indicateur de maintenance SI (Service Inspection)
Test 3.0 : Quantité de carburant utilisé (en litre) depuis le dernier entretien (inspection service).
Test 3.1 : Entretien périodique (en jours), Nombre de jours passés depuis le dernier entretien (dernière réinitialisation).
Test 4 : Données relatives à la consommation carburant instantanée en l/100 Km.
Test 4.0 : Valeurs de consommation instantanée en l/100 Km. (Exemple : 0148=14.8 litres /100 Km)
Test 4.1 : Valeurs de consommation instantanée en l/h. (Exemple : 0019=1.9 litres /heure)
Test 5 : Données relatives à l’autonomie carburant du véhicule.
Test 5.0 : autonomie consommation (exemple 085=8.5 litres / 100 Km).
Test 5.1 : Autonomie instantanée (nombre de kilomètres pouvant être parcourus avec la quantité de carburant disponible dans le réservoir).
Test 6 : Données relatives au réservoir de carburant.
Test 6.0 : Niveau de carburant moyen relevé par les deux capteurs gauche et droit (en litres). (Exemple 105280 signifie que le capteur gauche a relevé 10.5 litres de carburant dans la partie gauche du réservoir et que le capteur droit a relevé 28.0 litres dans la partie droite du réservoir).
Test 6.1 : Niveau de carburant total dans le réservoir (Exemple : 0385=38.5 somme des deux valeurs relevées par les capteurs gauche et droit 10.5+28.0).
Test 6.2 : Valeurs internes servant pour le calcul du niveau de carburant moyen, type du réservoir.
Test 7 : Données relatives à la température et à la vitesse.
Test 7.0 : Température du liquide de refroidissement moteur en degré Celsius. (Exemple : 0.35= 3.5 °C).
Test 7.1 : Température extérieure (ambiante) en degré Celsius avec une marge d’erreur de 0.5 °C. (exemple : une valeur affichée de 150 signifie que la température extérieure est comprise entre 14.5 °C et 15.5 °C).
Test 7.2 : Régime moteur instantané en tr/min.
Test 7.3 : Vitesse instantanée de la voiture en Km/h.
Test 8 : Données internes relatives au convertisseur analogique/numérique ADC (système hexadécimale).
Test 8.0: Voltage ADC (Analogue to Digital Converter) en forme hexadécimale.
Test 8.1 : Valeurs HG gauche et HG droite.
Test 8.2 : Valeur capteur d’usure de plaquettes de freins.
Test 8.3 : Valeur température extérieure en forme hexadécimale.
Test 9 : tension du réseau électrique prélevée sur la borne 30. (Exemple : 139= 13.9 V).
Test 10 : non utilisé.
Test 11 : non utilisé.
Test 12 : non utilisé.
Test 13 : Test Gong T3, déclenchement de signaux acoustiques.
Test 14 : mémoire d’erreurs, si le message affiché est 000000 cela veut dire que le système de gestion électronique n’a enregistré aucun défaut, (non utilisé sur certains modèles).
Test 15 : Statut cluster, forme binaire 1/0, (non utilisé sur certains modèles).
Test 16 : non utilisé.
Test 17 : non utilisé.
Test 18 : non utilisé.
Test 19 : Déverrouillage et verrouillage des fonctions allant du Test 3 au Test 20 (messages L_On et l_Off).
Test 20 : Non utilisé.
Test 21 : Réinitialisation logicielle du combiné d’instruments et des paramètres de l’ordinateur de bord.
Test 00 : cette fonction indique la fin du test et permet donc de quitter l’ensemble des menus cachés.
A l’instar de la plupart des véhicules BMW, il est possible d’accéder à certaines fonctions verrouillées depuis le combiné d’instruments. La manipulation est généralement très facile. Il suffit de maintenir le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier enfoncé pendant quelques secondes -lorsque le moteur est démarré ou lorsque la clé de contact est en position 1 ou 2- jusqu’à l’apparition du message « Test ». Appuyez ensuite légèrement et rapidement sur le bouton pour faire défiler les menus jusqu’à atteindre le menu « Test 19 ». Attendez l’apparition du message « l_Off » et appuyez brièvement sur le bouton pour déverrouiller toutes les fonctions cachées. Cela aura pour effet l’apparition du message Test 1. Maintenant, vous pouvez parcourir tous les menus cachés et sélectionner la fonction qui vous intéresse.
Dernière modification par BMW-Tech (12-09-2018 14:43:16)
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