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#1 25-01-2017 01:07:08

BMW-Tech
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BMW i3: la citadine 100% électrique

Présentation de la BMW i3






« BMW i » est une marque séparée du groupe BMW, elle a été créée en 2011.C’est également un concept novateur qui s’inscrit dans la vision globale du constructeur allemand à propos de la mobilité durable et écologique. Ce concept regroupe une série de véhicules visionnaires qui combinent entre l’efficacité d’utilisation et l’adoption de nouvelles technologies d’énergie et de motricité. La toute-électrique BMW i3 est une solution de mobilité spécialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques de la vie urbaine. Un véhicule signé BMW, propulsé par un moteur 100% électrique, et avec les mêmes standards de confort que tous les autres modèles du groupe allemand, telle est la vocation initiale de la BMW i3.



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Concept de la mobilité zéro émissions de BMW

BMW fait partie des rares constructeurs qui façonnent l’histoire automobile en inventant de nouveaux procédés techniques mais également en développant de nouveaux concepts pour la mobilité générale. Le groupe allemand a entamé depuis quelques années une série de projets dans l’objectif de remettre en question toutes les connaissances accumulées durant Ces dernières décennies afin de concevoir un concept futuriste de la mobilité durable. Lancé en 2007, le « Project i » constitue le noyau de cette nouvelle approche à la fois dynamique, écologique, et opérationnelle. Ce projet s’est développé en une nouvelle marque séparée du groupe BMW : la « BMW i », avec comme premier modèle la BMW i3. Cette nouvelle citadine a été développé selon les mêmes préceptes du programme Efficient Dynamics qui guident la vision du constructeur allemand. C’est une structure légère, qui n’émet pas de gaz d’échappement, et qui offre une conduite confortable. L’élaboration d’un modèle entièrement animé par un moteur électrique a nécessité l’introduction de nouveaux matériaux et procédés de fabrication. Pour ce faire, les ingénieurs de la marque ont développé une nouvelle architecture nommée BMW Life Drive afin de surmonter les contraintes technologiques liées au poids et à la taille de la batterie d’alimentation électrique. Le modèle est également le premier de son segment à être doté d’un habitacle fabriqué en série de fibres de carbone. En somme, la BMW i3 a dû parcourir plus de 1.7 million de kilomètres de tests acharnés avant d’être lancée officiellement en Novembre 2013.



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L’architecture LifeDrive de la BMW i3

La structure initiale de la plateforme LifeDrive a considérablement influencé le design de la BMW i3. L’utilisation du PRFC (plastique renforcé de fibres de carbone) pour la fabrication de l’habitacle a permis de supprimer les montants centraux. L’utilisation des portes antagonistes a donc permis de gagner plus d’espace pour un accès confortable aux deux rangées des sièges. Cette conception unique a favorisé l’optimisation des dimensions :3999 mm de longeur,1775 mm de largeur, et 1578mm de hauteur. Par la suite l’habitacle est très spacieux avec des surfaces vitrées assez larges, tout en restant compact et dynamique. Les porte-à-faux ont été réduit afin d’assurer une meilleure maniabilité au conducteur et d‘optimiser le contrôle du véhicule.


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Une face avant typique BMW

Côté avant, la BMW i3 est facilement identifiable grâce à une double calandre fermée typique de BMW. Cette calandre au design moderne est entourée d’un liseré dont la couleur varie en fonction de la teinte de la carrosserie. L’absence d’un moteur thermique dans le compartiment avant du véhicule et des contraintes liées à l’acheminement de l’air pour le refroidissement a vraisemblablement donné plus de liberté aux designers pour affiner la forme de la partie avant. Ainsi, le pare choc avant est plus compact et plus rigide grâce notamment à l’absence d’ouvertures d’aération. Il occupe une large partie dans la face avant et intègre les deux antibrouillards ronds reliés au bord inférieur du pare choc avant par une bande noire.


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Les phares s’alignent parfaitement à la même hauteur que la double calandre et retournent en arrière dans les flancs latéraux de la voiture. Ils intègrent les projecteurs LED individuels contournés par des tubes lumineux en forme de U. La bande noire ou « Black Belt » reprend dans le capot avant et couvre l’ensemble du toit jusqu’à la partie arrière. Vue de profil, la BMW i3 affiche donc une silhouette compacte et dynamique. Les lignes convergentes des montants avant vers les montants arrière sont baptisées « Stream Flow ». Elles contribuent à améliorer l’aérodynamisme de la voiture et à procurer une sensation d’espace et une vision panoramique aux passagers.



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Un hayon en verre noir, une surface homogène

De première vue, la face arrière se présente en une seule surface homogène avec des éléments symétriques, et le logo de BMW au centre. Le hayon s’ouvrant de manière verticale est fabriqué en verre noir faisant ainsi partie de la « Black Belt » qui descend jusqu’en bas du bouclier arrière. Le coffre n’est pas assez spacieux comme c’est le cas dans les véhicule BMW à carrosserie à trois corps, mais il est possible d’augmenter le volume du chargement en rabattant le dossier des sièges arrière. La forme U typique des optiques de la BMW i3 marque également les feux arrière alimentés par des unités LED et intégrés dans le hayon vitré. Les surfaces nuancées dans les bas de caisses, les boucliers avant et arrière, et les contours de la double calandre varient en fonction de la teinte de la carrosserie.


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Un intérieur spacieux et des matériaux écologiques

Coté intérieur, deux éléments ont fortement influencé le design : l’architecture LifeDrive et l’entrainement électrique du véhicule.  D’un côté, la rigidité de la partie supérieure « life » en PRFC a permis de supprimer les montants centraux et de gagner plus d’espace à l’intérieur. D’un autre côté, l’aménagement de tout le mécanisme d’entrainement électrique dans l’essieu arrière a permis de supprimer le tunnel central et d’offrir également plus de liberté aux designers de la marque. La position assise se trouvant au-dessus de la partie inférieure de la plateforme « drive » est légèrement surélevée à cause notamment de l’espace volumineux occupé par la batterie à haute tension. Le conducteur peut facilement accéder à toutes les fonctionnalités dont le sélecteur de vitesse et le bouton Start/Stop sur la colonne de direction. Les matériaux utilisés à l’intérieur de l’habitacle sont en majorité naturels, renouvelables, et recyclés comme l’eucalyptus ou le Kenaf. L’intérieur de la BMW i3 est décliné en quatre versions : Atelier, LOFT, LODGE et SUITE. 


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Un châssis en aluminium, une construction allégée

La BMW i3 est construite selon les procédés technologiques les plus développées en matière de construction allégée intelligente. Pour qu’elle soit entièrement entrainée par un moteur électrique il a fallu adopter une structure appropriée afin d’optimiser le poids et la répartition des masses. Ce faisant, les ingénieurs de la marque ont dû repenser l’architecture du véhicule et adopter la meilleure forme possible. Ainsi, la partie inférieure « Drive » de l’architecture « LifeDrive » est construite en aluminium, et constitue la base rigide qui sert à loger la batterie et l’ensemble du mécanisme d’entrainement électrique. Cette conception permet d’abaisser le centre de gravité du véhicule et de protéger la batterie en cas de collision ou d’incendie.


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La batterie, le cœur de la BMW i3

BMW i propose deux modèles de batteries : une batterie initiale d’une capacité de 22 kW/h, et une autre plus récente d’une capacité de 33 kW/h. Elles sont garanties pour 8 ans ou bien 100000 Km. D’une manière générale, les batteries de la BMW i3 sont développées en interne dans les usines de Dingolfing. Elles se rechargent facilement sur n’importe quelle prise domestique grâce à l’équipement de charge fourni avec le véhicule. Un équipement additionnel, le « Range extender » peut être installé à côté du moteur électrique afin de prolonger l’autonomie de la batterie jusqu’à 300 km. Il s’agit d’un petit moteur bicylindre à essence qui entraine un générateur électrique afin de maintenir un niveau de charge constant, et de prolonger par la suite l’autonomie de la batterie haute tension. Le seuil du déclenchement automatique du mécanisme de prolongation de charge est fixé selon les législations en vigueur dans chaque marché. L’autonomie du véhicule est déterminée par plusieurs facteurs comme le mode de conduite, la topographie de la route, la température à l’extérieur, et l’utilisation du chauffage ou de la climatisation.



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Un moteur hybride, à entrainement 100% électrique

A la différence des voitures hybrides conventionnelles où le moteur thermique d’origine est accouplé au moteur électrique, la BMW i3 est doté d’une technologie différente. En effet, le moteur de la i3 est conçu selon la technologie « eDrive » issue du programme « EfficientDynamics ». C’est un moteur synchrone hybride à électronique de puissance intégrée, qui est conçu pour assurer un entrainement entièrement électrique. Le modèle initial développe une puissance de 170 ch et un couple maximal de 250 Nm. Grâce à la technologie eDrive, le moteur délivre l’intégralité du couple au démarrage, et le maintient tout au long du trajet. La i3 atteint la vitesse de 100 Km/h en 7.2 s et passe de 80 km/h à 120 km/h en 4.9s. La boite de vitesse automatique avec étage à démultiplication fixe assure la transmission du couple au mécanisme d’entrainement fixé dans l’essieu arrière. De ce fait, l’essieu avant ne contient aucun système d’entrainement, ce qui permet d’avoir un diamètre de direction de seulement 9.86 m, l’un des meilleurs dans le segment de la i3. 

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Sécurité et équipement : la i3 est une vraie BMW !

La BMW i3 est le premier véhicule électrique au monde à être complétement interconnecté. Ainsi, le conducteur dispose de plusieurs services de mobilité intégrés dans le ConnectedDrive. L’application « BMW i Remote » permet d’afficher toutes les informations importantes sur le smartphone du propriétaire, comme le niveau de charge et l’autonomie de la batterie. Le système de navigation « Professional » est régulièrement mis à jour et se pilote par simple actionnement de la touche iDrive dans le Controller. La i3 est dotée de série des fonctions « BMW Teleservice » et « appel d’urgence intelligent ». En option, le véhicule peut être équipé de la finition « UrbanLife », du système de navigation « Business », de la climatisation automatique, d’un système d’allumage automatique des phares, et d’un système audio HI-FI Harmon Kardon.

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Côté sécurité, la BMW i3 est équipée d’un avertisseur de collision qui agit automatiquement sur le freinage pour éviter la collision avec les voitures en avant, mais également avec les piétons. Cette fonction est activée tant que la vitesse ne dépasse pas 60 km/h. Pour une meilleure sécurité de conduite, il est possible d’installer le « Pack Advanced Safety » qui contient plusieurs fonctionnalités utiles comme l’indicateur de limitation de vitesse et l’interdiction de dépassement, le régulateur de vitesse ACC+ avec fonction pilote automatique en embouteillage, et la protection active des piétons.

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En somme, la i3 est une voiture futuriste qui intègre tous les concepts du programme EfficientDynamics. Que ce soit au niveau de l’architecture, de l’équipement, ou de la consommation énergétique, elle propose une nouvelle vision de l’automobile et de la mobilité en général.

Dernière modification par BMW-Tech (25-01-2017 02:22:28)

Hors Ligne

#2 25-01-2017 10:16:56

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 98
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Re : BMW i3: la citadine 100% électrique

Bonjour,

Merci pour cette belle présentation de la i3. Je trouve qu'elle a vraiment un design sympa et réussi, qui reflète parfaitement ce coté urbain, moderne et novateur. Les véhicules 100% électriques seront de plus en plus nombreux au coeur de nos villes, c'est un enjeu écologique majeur et un pari remporté haut la main pour BMW! J'épingle le sujet.


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