BMW en DTM de 2012 à 2017 (Page 1) / BMW Motorsport / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 22-01-2017 22:24:10

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 68

BMW en DTM de 2012 à 2017

BMW en DTM de 2012 à 2017


Le « Deutsche Tourenwagen Masters », ou DTM, est une compétition de course automobile dont la finale se déroule chaque année en Allemagne. Elle met en compétition les pionniers de l’industrie automobile allemande, à savoir Audi, BMW, et Mercedes et se déroule sur plusieurs manches. Le DTM est très populaire en Allemagne au point que le circuit de « Hockenheimring », qui accueille la première et la dernière étape du tournoi, enregistre plus d’entrées pour les courses de DTM que pour les compétitions de Formule 1.  Sa réputation dépasse même les frontières, et grandit chaque année grâce à la qualité des marques et des pilotes en compétition. La première édition de ce tournoi s’est déroulée en 1984 et a été remportée par une remarquable BMW 635 CSi conduite par Volker Strycek. La marque à l’hélice a donc dès le début montré ses griffes, et affiché ses grandes ambitions face à ses compatriotes de grande renommées dans le monde automobile. Cette belle carrière de BMW en DTM va s’arrêter momentanément en 1992 avant de recommencer brillamment en 2012.




Le-retour-BMW-en-DTM-2012.jpeg






2012 : un come-back triomphant

Grâce au retour de BMW en compétition en 2012, le DTM a finalement retrouvé son aura après plusieurs années de duels monotones entre Mercedes et Audi. Cette année a connu également un changement important au niveau des règlements, avec un retour vers le format initial de deux courses par manche. Après 20 ans d’absence, BMW a donc brillement célébré son retour en décrochant le triplet : meilleur constructeur, meilleure équipe, et meilleur pilote. Le constructeur bavarois est entré en compétition avec trois équipes et six pilotes au volant de la M3 E92, modèle phare de BMW à l’époque.  Malgré une longue absence sur le circuit allemand de « Hockenheimring », la marque à l’hélice a facilement devancé ses deux concurrentes éternelles Mercedes et Audi.

Rude-competition-Audi-BMW-Mercedes.jpg

Le franco-canadien Bruno Spengler a contribué considérablement à l’exploit de BMW en remportant 4 victoires sur un total de 10 courses, avec 3 poles et deux meilleurs tours. Spengler a surclassé son rival britannique Garry Paffett, pilote de Mercedes, en récupérant un déficit de 3 point à la dernière manche. Il devient par la suite le quatrième champion de BMW dans l’histoire du DTM, et rejoint le club des grands pilotes comme Roberto Ravaglia, Volker Strycek, ou Eric Van de Poele.  Le brésilien Augusto Farfus de l’écurie « Team RBM » a remporté une cinquième victoire pour BMW, lui assurant une victoire méritée. Au final, la récolte est plus que satisfaisante : douze podiums, cinq victoires, et trois titres de champion dans les catégories pilotes, équipes, et constructeurs.



BMW-est-championne-en-DTM-en-2012.jpeg





2013 : deuxième titre consécutif du meilleur constructeur


Forte de son résultat exceptionnel lors de l’édition précédente, BMW est entrée en compétition avec le même esprit et la même quête à la victoire. La M3 E92 (DTM) a encore une fois prouvé sa performance technique face à Mercedes C coupé et Audi RS 5. Après dix courses excitantes, BMW a frappé fort en remportant pour la deuxième année consécutive le titre du champion dans la catégorie des constructeurs. Au total les huit pilotes de la marque à l’hélice ont marqué 369 points. Le Brésilien Augusto Fartus de L’écurie « BMW Team RBM » a dignement défendu les couleurs du constructeur bavarois en remportant trois victoires et a terminé la saison en deuxième position avec 116 points. Le franco-canadien Bruno Spengler de l’écurie « BMW Team Schnitzer » n’a pas brillé comme l’année précédente mais a quand même remporté une victoire sur le circuit de Spielberg. L’allemand Timo Glock de l’écurie « BMW Team MTEK » et ancien pilote de « Formule 1 » a également remporté la dernière épreuve qui s’est déroulé à Hockenheim. L’écurie « BMW Team RBM » a terminé en deuxième position dans la catégorie des équipes avec 148 points. Enfin, l’allemand Marco Wittmann de l’écurie « BMW Team MTEK » a gravi les marches du podium en remportant le titre de « Rookie » de l’année.


BMW-M3-E92-DTM.jpg



2014 : Une nouvelle M4 remplace la M3 E92

La version 2014 a connu le remplacement de la M3 E92 par la nouvelle M4. Entrée extrêmement réussite pour le nouveau « cheval de course » puisque Marco Wittmann de l’écurie « BMW Team RMG » va remporter la première course de la saison à Hockenheim. La première victoire du pilote allemand au volant de la M4 (DTM), a également marqué la 60ème victoire de BMW tout au long de sa participation au DTM. Le jeune prodige allemand va dominer le classement général des pilotes en décrochant trois autres victoires, à Nürburgring, Budapest, et Spielberg. Avec cette belle performance, Marco Wittmann va devenir le plus jeune champion DTM allemand de tous les temps. L’autre pilote belge Maxime Martin de la même écurie va décrocher une cinquième victoire pour BMW à Moscow et sera nommée Rookie de l’année. L’écurie « BMW Team RMG » va remporter le titre de la meilleure équipe et BMW finit deuxième derrière Audi. Pour sa première participation, la M4 aremporté cinq des dix courses du championnat, faisant taire ainsi tous les sceptiques qui doutaient de ses performances. 


BMW-M4.jpg



2015 : Le premier septuplé de l’histoire du DTM, signé BMW

Malgré un début de saison difficile pour la BMW Motorsport, les huit pilotes de la marque à l’hélice ont réussi à distancer leurs rivaux de Mercedes et Audi pour la troisième fois sur quatre ans de participation. Ainsi, Marco Wittmann, António Félix da Costa, Timo Glock, Maxime Martin, et le jeune recrue Tom Blomqvist se sont donc imposés dans cinq des dix courses programmées du championnat. Le champion DTM en 2012 Bruno Spengler a été sacré meilleur pilote de l’année 2015 malgré une cinquième place dans le classement général des pilotes.  La M4 a consolidé sa performance en remportant son premier titre du meilleur constructeur. Cette saison a été marqué par le premier septuplé de l’histoire du DTM signé BMW Motorsport, aucun constructeur n’est parvenu à une telle performance !


Equipe-BMW-DTM.jpeg



2016 : BMW consolide son leadership

BMW Motorsport a entamé la compétition comme d’habitude avec quatre écuries et huit pilotes. Marco Wittmann a été sacré champion de l’édition 2016 décrochant ainsi son deuxième titre après celui de 2014. La finale qui s’est déroulée sur le circuit de « Hockenheimring » a connu un duel passionnant entre Marco Wittmann et Edoardo Mortara le pilote d’Audi. L’italien Mortara a fait tout son possible pour remporter le titre du champion et a réussi à gagner la dernière course, mais Wittmann a pu finalement dominer le classement général, et surclasser Mortara par les points. Wittmann est devenu le premier pilote BMW à remporter deux titres de champion dans le DTM. Les écuries « BMW Team RMG » et « BMW Team RBM » ont terminé deuxième et troisième dans le classement par équipes. Quatre victoires et seize podiums, tel est la récolte de la saison 2016 pour la marque munichoise, une performance qui vient s’ajouter aux exploits des années précédentes.   


BMW-DTM-2016.jpeg



En somme, le come-back brillant de BMW en DTM a certainement donné une nouvelle dimension au tournoi, et a fortement amélioré sa popularité et sa couverture médiatique. En 2012, la marque à l’hélice a devancé Audi et Mercedes sur tous les niveaux en remportant le triplet : meilleur pilote, meilleure équipe, et meilleur constructeur. Les belles performances vont se succéder en 2013 avec le titre du meilleur constructeur, en 2014 avec le titre du meilleur pilote et de la meilleure équipe, et en 2015 avec le titre du meilleur constructeur. Depuis son retour, BMW a remporté au total 24 victoires, et 8 des 15 titres disputés de la compétition.


BMW-victoire.jpg

Dernière modification par BMW-Tech (22-01-2017 23:24:49)

Hors Ligne

#2 23-01-2017 11:40:46

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 98
Site Web

Re : BMW en DTM de 2012 à 2017

Merci pour ce bel article sur l'historique de BMW en DTM smile


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 80 07-04-2017 20:55:31 par Joz

Pied de page des forums