BMW Z1 - Présentation complète (Page 1) / Z1 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 17-01-2017 01:24:51

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 127

BMW Z1 - Présentation complète

Présentation de la BMW Z1





BMW-Z1-vue-de-face.jpg






HISTORIQUE


Dévoilé à la presse en août 1986, la Z1 a été officiellement présentée au salon de Francfort en septembre 1987. Elle a été développée par BMW Technik GmbH, filiale de BMW AG. Le Z signifie "Zunkuft" c'est à dire "Avenir". La Z1 est équipée du moteur de 2494 cm3 catalysé développant 170 ch et de la boite 5 vitesses empruntés à la BMW 325i. Une version à 4 roues motrices fut envisagée mais jamais produite.





BMW-Z1-vue-du-cote-lateral.jpg





La grande originalité de ce roadster sont les portes escamotables qui coulissent électriquement dans les bas de caisse ainsi que le châssis en acier galvanisé (fabriqué par Baur) recouvert de panneaux de matières plastiques (fabriqués par General Electric Plastics). Ces panneaux de plastique sont durs et indéformables sauf pour les boucliers, flexibles, qui peuvent encaisser des chocs jusqu'à 8 km/h sans dommages.





Roue-BMW-Z1.jpg





Afin d'améliorer l'aérodynamique, la Z1 bénéficie d'un fond plat ainsi que d'un silencieux en forme d'aile inversé (Pièce BMW n°11 212805 000) qui plaque la voiture au sol à grand vitesse.Ce silencieux est fabriqué par CIA EBERSPACHER mais n'est pas disponible chez leur reseau de distributeurs. Cet effet de sol est augmenté par l'extracteur d'air situé entre le coffre et le bouclier. Il semble avoir été conçu pour avoir 2 sorties. 8000 exemplaires furent produits entre juillet 88 et juin 91 auxquels il convient d'ajouter 12 modèles de présérie fabriqués entre 1987 et 1988.







Ligne-d-echappement-BMW-Z1.jpg






La demande fut si forte que 5000 commandes étaient déjà enregistrées avant le début de la production. Malheureusement, passée la vague de spéculation et face à la concurrence de la nouvelle Mercedes SL, les ventes chutèrent et BMW décida d'arrêter la production mi 91. Il est encore possible de trouver quelques exemplaires neufs affichant moins de 500 km au compteur.




CARACTERISTIQUES





BMW-Z1-vue-de-derriere.jpg






désignation commerciale                                    Z1

type mines                                                       BA91

moteur                                                            B25M20 2494 cm3 catalysé 6 cylindres en ligne, 12 soupapes

puissance maxi                                                170 ch (125 kW) à 5800 t/min

couple maxi                                                     222 Nm à 4300t/min

boite à vitesse                                                 5 vitesses manuelle (Getrag 260/5)

freins                                                              avant : disques ventilés arrière : disques pleins

pneumatiques                                                  225/45 ZR 16

consommation réelle                                         10,5 l /100

poids à vide                                                     1250 kg







Dimensions-de-la-BMW-Z1.jpg




Boite Getrag 260/5



Vitesse-BMW-Z1-en-fonction-des-rapports-de-selection-dans-la-boite-de-vitesse.png




Vitesse-en-fonction-du-regime-moteur.jpg



Jante en alliage d'origine


Taille                        7,5 x 16

Entraxe                  4 x 100

Deport                    ET 25

Alésage                   57,2 mm

Fixation vis              12 x 150





Performances


Vitesse maxi                  225 km/h

1000 m D.A.                28,8 s

0-50 km/h                    2,9 s

0-80 km/h                    5,3 s

0-100 km/h                  7,9 s

0-120 km/h                  10,9 s

80-120 km/h                9,0 s
en 4éme 


Sources : Données constructeur





CONSTRUCTION



La Z1 est un roadster 2 places. Il utilise le moteur et la transmission de la 325i E30 montés dans un châssis en acier galvanisé. La carrosserie est composée de différents panneaux de résines composites fixés sur le châssis. Le train avant est étroitement dérivé de celui de la 325i avec une voie élargie. Le train arrière, spécifique, est connu sous le nom de "Z-axle". Mais la particularité de la carrosserie du Z1 sont les portes électriques escamotables qui coulissent dans les bas de caisse. Elles font du Z1 l'une des plus belles voiture "au grand air" lorsque la capote est également repliée sous le couvre capote rigide.




Chassis-en-acier-galvanise-BMW-Z1.jpg


Le châssis en acier galvanisé, fabriqué par Baur; tel que vous pouvez encore le voir chez Baur à Stuttgart.





BMW-Z1-assemblee.jpg

Z1 entièrement assemblé, en attente de sa carrosserie composite





Carrosserie-composite-BMW-Z1.jpg

Carrosserie composite



Lors de son lancement, BMW suggéra que les propriétaires pourraient acheter un ensemble de panneaux de carrosserie afin de pouvoir changer la couleur de leur voiture de temps en temps. Il était initialement prévu que le démontage de la carrosserie prenne 40 min à un mécanicien adroit. En fait, le démontage-remontage de l'ensemble des panneaux prend environ 2 jours. Il y a 5 différents types de plastique utilisés pour la carrosserie. BMW et AKZO coating développèrent une peinture "Varioflex" compatible avec des panneaux de flexibilités différentes.




AERODYNAMIQUE






Flux-aerodynamique-BMW-Z1.jpg

Flux aérodynamique


La Z1 bénéficie d'un aérodynamique remarquable pour un roadster, principalement grâce au dessous de la voiture. Les soubassements sont recouverts d'un carénage destiné à canaliser le flux d'air vers le silencieux d'échappement et le bouclier arrière. La portance sur l'arrière est créée par une dépression générée par le flux d'air autour du silencieux et des autres pièces de carrosserie environnantes. La portance sur l'avant est créée par la pression exercée sur le bouclier avant qui comprend une section concave puis une section convexe. Une zone de forte pression est ainsi créée au dessus des roues avant.





Flux-d-air-autour-du-silencieux-d-echappement-BMW-Z1.jpg

Flux d'air autour du silencieux arrière et des panneaux de carrosserie


Le silencieux arrière a une forme d'aile inversée qui canalise l'air à travers les fentes du bouclier mais également dans l'extracteur entre le bouclier et le dessous du coffre.


CONSEILS


De part la vague spéculative lors de son lancement ainsi que sa fragilité extérieure mais surtout intérieure, il est de plus en plus difficile de trouver une Z1 en très bon état d'origine avec tous les papiers. Il est fréquent que les vendeurs ne connaissent même pas le nombre de propriétaires précédents et ne puissent garantir le kilométrage. Ne parlons même pas du manuel d'utilisation et du livret d'entretien ! Porter une attention particulière à la courroie de distribution qui doit être changée au moins tous les 4 ans, sous peine de casse moteur.


Jante-BMW-Z1.jpg


Les Z1 se négocient actuellement entre 125.000 et 250.000 F : la fourchette basse correspond à un véhicule avec moins de 100.000 km (au compteur ...), à l'intérieur très usagé et au passé incertain tandis que la fourchette haute correspond à un Z1 neuf, en concession BMW, avec moins de 500 km.
Enfin, bien que beaucoup plus courant en Allemagne, les Z1 n'y sont pas forcément moins chers.
Compte tenue de sa relative faible diffusion, et de son style caractéristique, la Z1 devrait conserver une bonne cote dans les années à venir, du moins pour les modèles en parfait état d'origine. Cette page a pour but de donner quelques conseils pour vous permettre de faire le meilleur choix.




Identification

Il n'y a eu qu'un seul type de Z1 produite avec des numéros de châssis de la forme AL0XXXX. Toutes les Z1 commercialisées ont été fabriquées entre 1988 et 1991. La première chose à demander au vendeur est donc le numéro de châssis. Ce numéro permettra de connaître l'année de production. Les millésimes 92, 93 ou 94 sont donc totalement fantaisistes et sans aucune valeur.


Numeros-de-chassis-des-BMW-Z1-selon-les-annees-de-construction.png


Le garnissage intérieur est en cuir nubuck "camouflage", en fonction des couleurs de la carrosserie. Cet intérieur est particulièrement salissant : le gris vire au noir et le jaune paille vire au ...
Tout le reste de l'habitacle de la voiture (contre-portes, tableau de bord) est en cuir collé sur des panneaux de fibres de verre. Il doit être régulièrement entretenu (cire pour cuir) afin de rester en bon état.


Combine-d-instruments-BMW-Z1.jpg


Les Z1 produites pour le marché français et officiellement importées par BMW France possèdent les phares jaunes.



Feu-rouge-BMW-z1.jpg





Plaque-d-identification-BMW-Z1-modele-francais.jpg

BA91SF5 = modèle français

Plaque-d-identification-BMW-Z1-modele-allemand.jpg

ABE F214 = modèle allemand


La plaque d'identification constructeur (située près du radiateur, rivetée sur la traverse) permet de déterminer l'origine de la voiture.



Nombre-de-BMW-Z1-vendues-en-France.png

Source : Le distributeur automobile n°226




Emplacement-numero-de-serie-BMW-Z1.jpg

Le numéro de série est frappé près du boîtier Motronic. Au dessous figure le numéro de coque.


Vérification des boulons de culasse



Ceci concerne uniquement les premiers modèles de Z1 (avant 1990). Les moteurs M20 B25 produits avant mi-89 étaient équipés des boulons de culasse hexagonaux qui cassent fréquemment, entraînant des dommages très importants au moteur. Ils doivent impérativement être remplacés par des boulons type Torx disponibles en après vente auprès d'un concessionnaire BMW. Pour vérifier quel type de boulon équipe le moteur, il suffit d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile et de regarder à travers le trou.



Vérification du kilométrage



Avec le passé mouvementé de certaines voitures, il est difficile de pouvoir garantir le kilométrage. Généralement, elle ont peu roulé et il est courant qu'une Z1 affiche moins de 50.000 km pour 8 ans.


Combine-d-instruments-avec-compte-tours-BMW-Z1.jpg


Il conviendra néanmoins de vérifier les points suivants :

•    Le contrôle technique doit être sans aucun défaut

•    Pas de traces de démontage du combiné d'instruments

•    Usure des disques et des plaquettes : à 30.000 km, les disques et les plaquettes ne doivent pas présenter de trace d'usure (aucune arête en passant le doigt sur les disques)

•    Âge et type des pneumatiques : les pneumatiques d'origines sont des Pirelli P700Z, vous pouvez lire leur date de fabrication sur le flanc du pneu (les 3 chiffres suivi d'un petit triangle inscrits dans un rectangle).

Indice-date-fabrication-pneumatiques.jpg

Les 2 premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication, Le 3ème chiffre indique l'année de fabrication. Sur cet exemple, le pneu a été fabriqué durant la 40ème semaine de 1992.


En cas de remplacement de pneumatiques, leur date de fabrication doit être cohérente avec la date de mise en circulation et le kilométrage au compteur.




Plus

•    Ligne intemporelle

•    Tenue de route exceptionnelle



Moins

•    Boite de vitesses mal étagée

•    Finition intérieure approximative

•    Voiture trop fragile pour une utilisation quotidienne

•    Le verrouillage centralisé ne ferme pas le coffre

•    Pas de "buzzer" si on quitte la voiture en laissant les feux



PRODUCTION



Nombre-de-voitures-BMW-Z1-produites-par-couleur.png






NUANCIER


Nuancier-couleurs-BMW-Z1.png

Source : Z1 Club e.V. and 3er Club Deutschland



ENTRETIEN COURANT


La Z1 est facile à entretenir soit même puisqu'elle est étroitement dérivée de la 325i E30. Il est impératif d'avoir au moins la revue technique ETAI (très complète) ainsi que le manuel HAYNES (plus didactique) avant de vous lancer. L'idéal étant d'avoir le service manual BENTLEY pour les anglophones : c'est le livre le plus complet en ce qui concerne l'entretien. Les indications ci dessous ne font que compléter ces manuels.



Entretien-BMW-Z1.jpg



Ne pas oublier d'acheter également le CD BMW MOBILE TRADITION. Vous aurez tous les numéros de pièces d'origine BMW, ainsi que tous les schémas. Il existe également un manuel d'atelier Z1 sous forme de microfiche. Toujours acheter des pièces de grandes marques (PURFLUX, BOSCH, VALEO, CHAMPION...) ou bien des pièces d'origine constructeur afin d'éviter de mauvaises surprises. Le coût d'entretien est modique dans la mesure ou de nombreuses pièces mécaniques proviennent de la série 3 E30 ou de la série 5 E34. Il est va tout autrement dès que l'on touche aux pièces spécifiques (échappement ...) ou bien à la carrosserie. Il n'est pas nécessaire de démonter le carénage du fond plat pour effectuer les opérations d'entretien courantes.




Vidange + filtre à huile


Utiliser une huile semi-synthetique ou 100% synthèse. Faire une vidange tous les 5000 ou 7500 km au maximum. La Z1 ne possède pas d'indicateur de maintenance à remettre à zéro contrairement à toutes les autres BMW. Une clé plate de 17 mm sera nécessaire ainsi qu'une clé à filtre à huile. Le filtre à huile est situé sous le collecteur d'échappement, à droite du moteur. Il est nécessaire de démonter le vase d'expansion du liquide de refroidissement afin de pouvoir atteindre le filtre à huile. Dévisser le filtre à huile en passant la clé entre les pipes du collecteur d'échappement. Attention à ne pas renverser le contenu du filtre dans le carénage du fond plat !!




Filtre à essence


Le filtre à essence est le cylindre métallique vissé sous le réservoir, près de la roue ARG.
Il doit être changé tous les 80 000 km.



Filtre-a-essence-BMW-Z1.jpg




Bougies


Il est nécessaire de démonter le vase d'expansion du liquide de refroidissement afin de pouvoir atteindre la bougie située à l'extrémité du bloc cylindre. Utiliser impérativement des bougies Bosch W8LCR. Changer les bougies une par une afin de ne pas inverser les fils HT.





Filtre à air

Démonter le débitmètre, dévisser impérativement la boite du filtre à air ( les 2 boulons situés dans le passage d'aile AVG, derrière le ressort de l'amortisseur). Déclipser le couvercle du filtre.

Amortisseur-BMW-Z1.jpg



Liquide de frein et d'embrayage

Le liquide de frein absorbe l'humidité ce qui lui fait perdre de son efficacité et entraîne la corrosion interne du circuit de freinage. Il doit être changé tous les 2 ans ou 40 000 km. Il est préférable de mettre un liquide de type DOT 5 ayant un point d'ébullition plus élevé qui retardera les phénomènes de fading. La Z1 utilise un système d'embrayage hydraulique qui utilise le même bocal que le liquide de frein. Le maitre cylindre récepteur est situé à gauche de la boite à vitesses. Il est équipé d'une petite vis de purge, comme les étriers de frein.




Systeme-d-embrayage-BMW-Z1.jpg



De part la forme interne du bocal de liquide de frein, il sera préférable de commencer par purger le circuit d'embrayage avant de purger les freins afin de ne pas "bloquer" du liquide sale dans un des compartiments. L'opération est plus facile à faire à 2 : un sous la voiture et un qui pompe sur la pédale. Bien respecter l'ordre de la purge : ARD, ARG, AVD, AVG, embrayage. La voiture étant doté d'un ABS (ce qui augmente la capacité du circuit), il faudra pomper au moins une dizaine de fois avant de voir apparaître le liquide propre. Bien essuyer toute trace de liquide de frein qui est très corrosif. Prévoir deux bidons de 0,5l de liquide de frein.


Plaquettes-de-frein-avant-BMW-Z1-ATE.jpg

Z1 avant étrier Ate

Plaquettes-de-frein-arriere-BMW-Z1-ATE.jpg

Z1 arrière étrier Ate




Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement se dégrade avec le temps. Cela peut entraîner un encrassement du radiateur et une surchauffe du moteur. Il doit être changé tous les 2 ans ou 40 000 km : cela évitera bien des problèmes plus tard. Se reporter au moteur de la 325i.




Vis-de-purge-circuit-de-refroidissement-BMW-Z1.jpg



La vis de purge du bloc cylindre est situé en arrière du bloc, sur le coté droit, près du passage du tuyau d'echappement.
Prévoir une clef de 17 mm.



Plastiques intérieurs

Il n'y a pas beaucoup de pièces en plastique dans la Z1 ! Néanmoins, la meilleure façon de les nettoyer c'est d'utiliser de l'eau, du savon et une brosse à dent. Ils redeviennent comme neuf ; le résultat est incroyable. Meilleur que n'importe quel produit chimique. Mais attention à ne pas faire tomber d'eau sur le cuir ou le nubuck.



Capote

La capote est fragile et couteuse à remplacer. La lunette arrière en plastique a tendance à devenir blanche et terne. Un bon entretien permettra de prolonger sa durée de vie. Voici ce qu'il est indiqué dans le manuel d'utilisation de la Z1 :

•    Ne pas garer la voiture au soleil

•    Ne pas nettoyer la voiture dans un portique automatique

•    Ne par replier la capote lorsqu'elle est humide

•    Enlever immédiatement les fientes d'oiseaux avec une petite brosse

•    Nettoyer la lunette arrière avec un chiffon doux exclusivement






Le plus important est de bien plier la capote, particulièrement au niveau de la lunette arrière. En mettant une serviette sur le plastique, cela évite que les 2 parties se touchent et se rayent.
Il est préférable de passer un produit imperméabilisant au moins une fois par an sur le tissu de la capote, mais attention à ne pas en mettre sur la vitre en plastique. Pour celle-ci, il est conseillé d'utiliser le produit de nettoyage BMW (pièce BMW #81 22 9 407 665) pour nettoyer et polir la lunette arrière.



REGLAGE DE LA GEOMETRIE


Assiette de référence



68 kg sur chaque siège, 14 kg dans le coffre, plein de carburant fait hauteur : du bord inférieur de la jante au bord inférieur du passage de roue.



Hauteur de coque AV               588 ± 10 mm

Hauteur de coque AR               560 ± 10 mm


Roues avants


Pincement                                                                1,8 ± 0,6 mm / 0°15' ± 5'

Carrossage (non réglable)                                         -0°52'± 30'

Chasse (pour un braquage des roues à 10°)                10°05' ± 30'

Chasse (pour un braquage des roues à 20°)               10°23' ± 30'       
(non réglable)

Inclinaison pivot (pour un braquage des roues à 10°)   13°40' ± 30'

Inclinaison pivot (pour un braquage des roues à 20°)   14°04' ± 30'
(non réglable)



Roues arrières


Pincement                                                                3,0 ± 0,7 mm / 0°25' ± 6'

Carrossage                                                             -1°55' ± 15'





PROBLEMES CONNUS

La Z1 étant dérivée de la 325i, elle bénéficie de tous ses avantages en terme de fiabilité et de robustesse de la mécanique. Par contre, étant un véhicule de petite série, fabriqué à la main, elle ne bénéficie pas de la même qualité de finition à laquelle on est habitué sur une BMW. L'intérieur cuir/nubuck ou cuir/tissu est extrêmement fragile. La console centrale et le vide poche bougent : resserrer les 2 vis situées sous les commandes de ventilation. resserrer le boulon situé sous le cendrier arrière en insérant des rondelles si nécessaire.


Problemes-Capote-BMW-Z1.jpg


Petit trou dans la capote, rotule coté conducteur et passager : problème de conception, la capote n'est pas renforcée au niveau de la rotule.
Ajouter une piece de tissus à l'interieur pour renforcer la capote



Joint de vitre coupé

Remontée des portes difficile ou irrégulière : changer les courroies d'entraînement des portes. L'humidité pénètre dans les feux de position et les clignontants : vérifier l'étanchéité du joint.


Joint-de-vitre-coupe-BMW-Z1.jpg

La trappe à essence casse facilement : la manipuler avec précaution, surtout lorsque le plastique est froid.



Trappe-de-reservoir-de-carburant-originale-avec-etiquette-BMW-Z1.jpg

Une trappe d'origine a encore les étiquettes de carburants et de pneumatiques conseillés




Trappe-de-reservoir-de-carburant-BMW-Z1-remplacee-sans-etiquettes.jpg

Une trappe remplacée n'a plus d'étiquettes




Silencieux attaqué par la corrosion : touche la plupart des voitures.

Silencieux-d-echappement-BMW-Z1.jpg

Plusieurs modeles de remplacement sont disponibles mais tous ne respectent pas la forme d'origine, ce qui peut nuire au comportement de la voiture à grande vitesse.





BUDGET


BMW-Z1-face-avant.jpg


Si vous souhaitez acheter ce type de véhicule, voici quelques infos chiffrées qui vous permettront d'y voir plus clair :

Prix d'achat                                           entre 125 et 250.000 F

Carte grise (tarif moyen)                        2158 F

Assurance tous risques (bonus 32%)      6600 F



BMW-Z1-vue-laterale.jpg


Les prix ci dessous sont TTC (19,6%). Il s'agit de prix moyens relevés en centre auto.


Filtre à huile Purflux LS171                                                              69 F

Plaquettes de frein avant Valéo L81                                                  520 F

Plaquettes de frein arrière Valéo 540405                                           439 F

Courroie de distribution+galet (P et MO) en concession BMW              1100 F

Pneu 225/45 ZR 16 Michelin SX MXX3                                             1525 F



BMW-Z1-face-arriere.jpg





HP ARRIERE

D'origine, la Z1 est équipée à l'avant d'une paire de HP 2 voies éclatées. Cela s'avère insuffisant pour écouter la musique, notamment à vitesse élevée où les bruits aérodynamiques sont tres importants. Mon but était de réaliser une installation de HP à l'arrière, sans percer ou couper les matériaux d'origine, afin que la voiture reste en parfait etat. De plus, je souhaitais que les HP soient invisibles afin d'éviter tout vol ou vandalisme.



BMW-Z1-HP-arriere.jpg




La tablette amovible semblait etre le moyen idéal de réaliser cette installation. J'ai donc découpé une tablette en bois de la dimension de la tablette d'origine. J'ai décidé d'y installer une paire de HP 2 voies éclatées 13cm, comme à l'avant. En centrant les HP sur la tablette, l'arriere des HP ne touche pas la vitre plastifiée de la capote, même repliée. Le fil des HP se passe facilement sous le bandeau en cuir allant du tableau de bord à l'arrière du véhicule.



Montage-systeme-de-sonorisation-BMW-Z1.jpg

Tablette-amovible-sans-revetement.jpg

Vue avant, sans le grillage, ni la moquette acoustique




Tablette-amovible-avec-revetement.jpg

Vue arrière, moquette collée





Par chance, j'ai trouvé de la moquette acoustique d'une couleur presque identique à la moquette d'origine.


Revetement-installation-HP-BMW-Z1.jpg


Il est préférable de poser du grillage tres fin sous la moquette afin de protéger les HP.
L'installation est très discrète mais fonctionne parfaitement. Si necessaire, la tablette est démontable en quelques sécondes.





BIBLIOGRAPHIE

Notice-d-utilisation-BMW-Z1.jpg

BMW Z1 notice d'utilisation pièce BMW n° 01 42 9 782 672 fr (épuisé)





Livret-de-service-BMW--Z1-epuise.jpg

BMW Z1 livret de service pièce BMW n° 01 72 9 782 692 fr (épuisé)







Revue-technique-automobile.jpg

BMW Série 3 essence depuis 1983 Revue Technique Automobile n°448 E.T.A.I. ISBN 2-7268-4486-3
Très complet, très technique
Difficile pour un débutant
Indispensable pour toute intervention mécanique lourde






Manuel-d-entretien-et-de-reparation-Haynes-BMW-Serie-3-et-Serie-5.jpg


BMW essence Série 3 & 5 Manuel d'entretien et réparation auto n°3291 HAYNES ISBN 1-85960-291-6
Un peu confus car couvre trop de voitures





Manuel-d-entretien-Bentley-pour-BMW-Z1.jpg

BMW 3-series 1984-1990 Service manual ROBERT BENTLEY ISBN 0-8376-0325-0 (en anglais)
Très complet, très didactique
Nombreuses photos
Absolument indispensable

Documentation-technique-en-allemand-pour-BMW-Z1.jpg

BMW Personenwagen seit 1952 Typenkompaß Walter Zeichner MOTOR BUCH VERLAG
ISBN 3-613-01873-X (en allemand)
Toutes les BMW depuis 1952
Caractéristiques, chiffres de production
Absolument indispensable




Historique-roadsters-BMW.jpg

Essential BMW Roadsters & cabriolets The cars and their story from 328 to Z3 Eberhard Kittler BAY VIEW BOOKS ISBN 1-870979-77-X
Historique des BMW cabriolet (en anglais)
Caractéristiques, production, numéros de châssis
Nombreuses photos

Collection-oeuvres-d-art-BMW-Z1.jpg

BMW Art Car Collection A. R. Penck BMW AG PUBLIC RELATIONS (allemand et anglais )
Réalisation de la Z1 peinte par A.R. Penck





Etude-de-tous-les-modeles-importants-BMW.jpg

BMW Schlegelmich / Lehbrink / von Osterroth KONEMANN ISBN 3-8290-0657-8
Etude de tous les modèles importants de la marque. (français-allemand-anglais)
Très nombreuses photos.





Catalogue-pieces-BMW.jpg

BMW MOBILE TRADITION CD pièce BMW n° 72 00 0 035 315
Catalogue des pièces
Absolument indispensable





Manuel-de-reparation-BMW-Z1--Microfiche.jpg

Microfiche MANUEL DE RÉPARATION Z1 pièce BMW n° 01 52 9 782 232 fr
Instructions pour le réglage des portes (en français)






BROCHURES





Brochure-information-presse.jpg

PRESS INFORMATION BMW (GB) LTD 10/10/88 (en anglais)
210 mm x 297 mm 3 pages
203 mm x 152 mm 1 photo





Brochure-BMW-Z1.jpg


BMW Z1 ref 7 11 08 01 10 - 2/87 (en allemand)
297 mm x 420 mm 2 pages






BMW-Z1.jpg

BMW Z1 ref 9 11 08 01 10 - 1/89 (allemand)
820 mm x 594 mm 2 pages






BMW-Z1.jpg

BMW Z1 ref 9 11 08 01 30 - 1/89 (français)
820 mm x 594 mm 2 pages





Brochure-BMW--Z1.jpg

BMW Z1 ref 9 11 08 03 30 - 1/89 (français)
285 mm x 340 mm 20 pages





Brochure-BMW--Z1.jpg

BMW Z1 ref 0 11 12 02 10 - 2/90 (allemand)
285 mm x 340 mm 20 pages






Brochure-BMW-Technik.jpg

BMW Technik GmbH (allemand)
210 mm x 297 mm 28 pages






Brochure-HARTGE.jpg

HARTGE (français-allemand-anglais)
210 mm x 100 mm 2 pages






BMW-Road-Star.jpg



MINIATURES




Schabak

BMW-Z1-Echelle-1-24.jpg

Echelle 1:24 - ref 1600





BMW-Z1-echelle-1-43.jpg

Echelle 1:43 - ref 1160





Revell


Miniature-BMW-Z1-REVELL-echelle-1-24.jpg

Echelle 1:24 - ref 7361



Herpa


Miniatures-HERPA-BMW-Z1-echelle-1-87.jpg

Echelle 1:87 - ref 020749




Revell


Miniature-REVELL-1-24-BMW-Z1.jpg

Echelle 1:24 - ref 8709

Miniature-BMW-Z1-1-24-Metalkit.jpg

Echelle 1:24 - ref 7175





CARTES TELEPHONIQUES



Carte-telephonique-francaise-BMW-Z1-02-92.jpg

Télécarte française 02/99
10000 exemplaires




Carte-telephonique-francaise-BMW-Z1-11-97.jpg


Télécarte française 11/97
6000 exemplaires

Dernière modification par BMW-Tech (21-01-2017 10:39:30)

Hors Ligne

#2 21-01-2017 18:37:38

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 153
Site Web

Re : BMW Z1 - Présentation complète

Merci pour cette très belle présentation de la légendaire BMW Z1, c'est bien sur épinglé smile


Forum BMW

En Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
1 6 Aujourd'hui 09:53:59 par DaddyKool
Épinglée :
Épinglée :: BMW M6 F12/F13: présentation complète par BMW-Tech
1 82 18-08-2017 11:17:53 par DaddyKool
Épinglée :
2 138 05-07-2017 20:40:07 par Joz
Épinglée :
Épinglée :: L’histoire complète de la BMW Série 3 E30 par BMW-Tech
2 242 28-04-2017 18:28:06 par Joz
2 1770 26-03-2017 11:16:48 par Joz

Pied de page des forums