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#1 19-08-2018 11:53:01

BMW-Tech
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Les problèmes de Start and stop sur BMW Série 1 E87

Série 1 E87: les problèmes de Start and stop

Le système d’arrêt et de redémarrage automatique de BMW (Start and Stop, Auto Start Stop ou MSA) fait partie d’un kit complet de solutions technologiques développées dans le cadre de la stratégie BMW Efficient Dynamics. En arrêtant automatiquement le moteur lorsque le véhicule est immobilisé ou lorsqu’il est en phase de décélération, il permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement de 4 à 10 % selon les conditions de conduite. Largement utilisé sur les modèles de BMW depuis quelques années, ce système présente quelques problèmes. Dans cet article nous allons nous intéresser plus spécialement aux problèmes de Start and Stop sur la Série 1 E87.





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Les composants du système Start and Stop de la BMW Série 1 E87

Le fonctionnement du système Start and Stop de BMW implique une interaction complexe entre plusieurs systèmes du véhicule. Les informations requises pour le bon fonctionnement du système sont fournies par les composants suivants :

•    Capteur de dépression du servofrein.

•    Capteur de position de la boite de vitesses.

•    Bouton Start and Stop.

•    Interrupteur du capot moteur.

•    Capteur d’embrayage.

•    Capteur de ceinture de sécurité conducteur.




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Les éléments à vérifier en cas de dysfonctionnement du système Start ans Stop

En cas de dysfonctionnement du système d’arrêt et de redémarrage automatique de la Série 1 E87, il faut contrôler les éléments suivants :


Les conditions de fonctionnement du moteur

En principe, le déclenchement de la fonction arrêt automatique du moteur nécessite les conditions suivantes :

•    La température du liquide de refroidissement doit être supérieure à 50 °C.

•    Le régime moteur doit être inférieur à 900 tr/min (ralenti).




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L’état de la batterie

L’état de la batterie est un facteur décisif pour le bon fonctionnement du système d’arrêt et de redémarrage automatique. En effet, faisant partie d’un système complexe de gestion de l’énergie, la batterie doit assurer plusieurs démarrages successifs tout en garantissant l’alimentation des différents consommateurs électriques du véhicule en mode Start and Stop. Les batteries utilisées sur les véhicules BMW équipés de la fonction Start and Stop sont de type AGM « Absorbed Glass Mat ». Elles offrent une capacité de recharge et un niveau de charge élevés ainsi qu’une durée de vie prolongée malgré les nombreux cycles de démarrage/arrêt. En principe, les modèles de la Série 1 E87 dotés de la fonction Start and Stop sont équipés de batteries AGM d’une capacité de 80 Ah ou de 90 Ah selon le niveau d’équipement du véhicule. L’état de la batterie est évalué en permanence par le système APM (Advanced Power Management ou Gestion étendue de l’Alimentation), lequel est intégré dans l’unité de commande électronique du moteur. En cas de non déclenchement de la fonction arrêt automatique, il faut soupçonner les causes suivantes :

•    La batterie est défaillante.

•    Le niveau de charge est trop bas.

•    La température de la batterie est trop élevée.

•    La tension de démarrage est trop faible.



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L’état de l’alternateur

En principe, le système Start and Stop est toujours associé au système de contrôle intelligent de l’alternateur (IGR). Les véhicules dotés de la fonction arrêt automatique sont équipés d’alternateurs renforcés afin de fournir en permanence la puissance électrique nécessaire pour des démarrages répétitifs. Un alternateur en mauvais état ou des demandes de puissance électriques élevées sont également des causes possibles pour un éventuel dysfonctionnement du système Start and Stop.

Le système de chauffage et de climatisation


La fonction arrêt automatique peut éventuellement ne pas se déclencher dans les cas suivants :

•    La température du liquide de refroidissement est inférieure à celle requise pour l’actionnement du ventilateur de chauffage.

•    La climatisation automatique est actionnée (bouton AC MAX pressé).

•    Le bouton compresseur est pressé.

•    Le réglage ventilateur est en position élevée.

•    Le mode dégivrage est sélectionné.

•    La température de l’évaporateur-lorsque la climatisation est actionnée-dépasse les valeurs préconfigurées par le constructeur.

•    Le filtre à charbon actif est colmaté.

A noter qu’il est important de contrôler l’état du compresseur de climatisation. Ce dernier doit fonctionner correctement afin de fournir la capacité de refroidissement requise pour déshumidifier l’intérieur du véhicule et assurer le confort thermique des passagers.




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Le système de direction

Par défaut, le moteur ne peut pas être mis à l’arrêt si le volant de direction est tourné. Il s’agit d’une mesure de sécurité qui vise à garantir le niveau d’assistance requis pour aider le conducteur à manœuvrer facilement le système de direction. Le moteur ne peut donc être mis à l’arrêt que lorsque le système Start and Stop ne détecte aucun mouvement du volant. Pour ce faire, le système Stop and Start se base sur les informations envoyées par des capteurs montés sur la colonne de direction via le système de bus.

Le servofrein

Il est impératif d’avoir une puissance de freinage suffisante même lorsque le moteur est à l’arrêt afin de garantir la sécurité des passagers à bord du véhicule. La dépression accumulée dans le servofrein est toujours surveillée par l’unité de commande électronique. Si elle baisse anormalement alors que le moteur a été mis à l’arrêt par le système Start and Stop, l’unité de commande peut redémarrer le moteur afin de générer à nouveau une dépression suffisante pour assurer la puissance de freinage nécessaire. Une panne au niveau du servofrein peut donc impacter le fonctionnement du système d’arrêt et de redémarrage automatique de la Série 1 E87.



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L’état de l’unité de commande électronique

Plus rarement, le système Start and Stop peut tomber en panne à cause d’un problème (software ou hardware) au niveau de l’unité de commande électronique. Dans la plupart des cas, il suffit de reprogrammer l’unité de commande avec la version la plus récente de l’outil de diagnostic BMW ISTA pour résoudre ces problèmes.   

Le bouton Start and Stop

Dans certains cas, la défaillance du circuit électronique dans le bouton Start and Stop de la Série 1 E87 peut causer le dysfonctionnement de l’ensemble du système. Il convient donc de remplacer le bouton Start and Stop pour résoudre ce problème.




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Désactiver la fonction Start and stop Bmw série 1

En principe, le conducteur peut activer ou désactiver manuellement la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique en appuyant sur le bouton Start and Stop qui se trouve sur le tableau de bord. Pour éviter de répéter cette opération à chaque démarrage, il faut garder les réglages de conduite en mémoire pour que le système les applique à chaque démarrage. Il s’agit d’une désactivation temporaire. Le conducteur peut donc à tout moment réactiver la fonction. Pour une désactivation permanente du Start and Stop sur la Série 1 E87, il faut faire une reprogrammation du module IHK en changeant les paramètres MSA Memory de « Non actif » à « Actif ». Cette opération peut être réalisée soit avec le matériel de diagnostic et de programmation de BMW (même si les concessionnaires refusent généralement de le faire) ou avec une interface de programmation appropriée comme Carly par exemple. Le changement des paramètres dans le programme du module IHK permet de faire toujours démarrer le moteur dans le mode « par défaut », à savoir sans l’intervention du système Start and Stop.



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Conseils pratiques pour assurer un bon fonctionnement du système Start and Stop

•    La batterie, l’alternateur et le démarreur montés sur les modèles de la Série 1 E87 dotés de la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique sont renforcés par rapport aux autres modèles afin de supporter le nombre accru des cycles démarrage/arrêt. En cas de remplacement de l’une de ces pièces, veillez à ce que les références montées soient identiques ou équivalentes à celles préconisées par BMW.

•    Les moteurs de la Série 1 E87 équipés de la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique sont plus mis à l’épreuve que les autres. Le nombre très élevé des cycles de démarrage/arrêt applique des charges élevées sur l’ensemble des pièces mécaniques en mouvement à l’intérieur de moteur (Vilebrequin, bielles, pistons, soupapes, poussoirs…etc.). Pour protéger les pièces mécaniques contre l’usure, il est impératif d’utiliser une huile moteur adaptée.

•    Il est important de changer régulièrement le filtre de climatisation afin d’assurer les conditions optimales de fonctionnement du système de Start and Stop.

Dernière modification par BMW-Tech (19-08-2018 12:04:31)


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#2 20-08-2018 07:57:26

DaddyKool
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Re : Les problèmes de Start and stop sur BMW Série 1 E87

Bonjour,

Merci pour cet excellent article, très complet et documenté sur le système Start & stop qui pose tant de problèmes. C'est une base indispensable pour le diagnostic et la réparation des pannes sur ce système.


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#3 20-08-2018 08:07:09

Veilleur
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Re : Les problèmes de Start and stop sur BMW Série 1 E87

Mon mécano m'avait préconisé de ne jamais utiliser le start & stop qui flinguerait les démarreurs qui sont du coup beaucoup plus sollicités.

Dernière modification par Veilleur (21-08-2018 13:06:49)

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#4 20-08-2018 08:28:44

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 508

Re : Les problèmes de Start and stop sur BMW Série 1 E87

Bonjour,

Meme si les composants sont normalement renforcés et plus résistants sur les véhicules équipés du start and stop, le système met à rude épreuve entre autres choses le démarreur et l'alternateur qui peuvent au final tomber en panne prématurément.


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#5 21-08-2018 13:07:10

Veilleur
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Re : Les problèmes de Start and stop sur BMW Série 1 E87

Exactement.

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