Les problèmes de FAP sur la BMW Série 3 E9x (Page 1) / Série 3 E90 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 09-08-2018 00:24:10

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 593

Les problèmes de FAP sur la BMW Série 3 E9x

Les problèmes de FAP sur la BMW Série 3 E9x





Le filtre à particules (ou FAP) a pour fonction principale la réduction des émissions polluantes notamment les particules fines. Ces dernières sont engendrées lors de la combustion et sont ensuite stockées sur les parois du FAP avant d’être éliminées pendant la régénération. Il existe généralement deux types de régénération FAP : la régénération passive (automatique) et la régénération active (forcée).  Les problèmes de FAP sont très fréquents sur les voitures BMW notamment sur la Série 3 E90. Dans cet article, nous allons parler des causes, diagnostique, et solutions des problèmes de FAP sur BMW E90 (E9x).





Les-problemes-de-FAP-sur-la-BMW-Serie-3-E90--1.jpeg





Diagnostic des causes de défaillance du FAP

La défaillance du FAP se manifeste dans la plupart des cas par une perte de puissance et par l’illumination du voyant associé sur le tableau de bord. De manière générale, trouver la cause principale de la défaillance du filtre à particules est une opération très complexe. En principe, il faut effectuer des tests de fonctionnement ou de fuite de tous les éléments impliqués dans la gestion du FAP :

•    L’unité de commande électronique DDE.

•    Le capteur de pression d’échappement.

•    Les sondes de température.

•    Le système EGR.

•    Le débitmètre d’air.

•    La sonde Lambda.

•    Le filtre à air.

•    Le système d’injection.

•    Les bougies.

•    Les collecteurs d’admission et d’échappement.

•    Le pré-catalyseur.

•    Le système de refroidissement.

•    Le turbocompresseur (éventuellement)


En outre, il faut vérifier le niveau d’huile et s’assurer qu’il s’agit bien d’une huile adaptée pour le FAP comme celle ci: BMW D'huile Twin Power Turbo 5w-30 ll-04 1 L.




Les-problemes-de-FAP-sur-la-BMW-Serie-3-E90--2.jpg





Il est impératif d’effectuer un diagnostic complet à l’aide d’un appareil de diagnostic moderne permettant de relever et de réinitialiser tous les codes défauts associés au FAP. En faisant ainsi, il est possible de remédier aux causes de défaillance avant de remplacer le filtre à particules. Un défaut relatif à l’un des éléments associés à la gestion du FAP, isolément ou en relation avec d’autres composants peut provoquer à nouveau la défaillance du FAP.




Les-problemes-de-FAP-sur-la-BMW-Serie-3-E90--3.jpeg




Les codes de diagnostic de défauts FAP les plus fréquents (codes OBD standards)

Un code défaut (ou code d’erreur) est généré lorsque l’unité de commande électronique détecte que la lecture transmise par un capteur est hors de la plage préconfigurée ou tolérée. Il est ensuite mémorisé dans le système de diagnostic à bord de la voiture. Les codes défauts indiquent la présence d’un problème dans le véhicule et servent à identifier plus précisément le système et les composants affectés par ce problème. En principe, il ne faut jamais remplacer automatiquement une pièce seulement parce qu’un code défaut l’indique. Il faut d’abord consulter la documentation technique de la voiture afin d’obtenir des informations sur les causes possibles de la défaillance de la pièce en question. Il se peut donc que le remplacement de la pièce ne résolve pas le problème car la cause n’a pas été détectée et traitée convenablement. Comme les systèmes de filtres à particules sont généralement développés par des équipementiers indépendants, il existe une liste de codes défauts universelle qu’il est possible de lire avec une simple valise de diagnostic OBD. Voici une liste non exhaustive des codes défauts FAP les plus fréquents :

P0470 – Problème au niveau du capteur de pression d’échappement.

P0471 – Problème au niveau de la Plage ou du fonctionnement du capteur de pression d’échappement.

P2002 – Rendement du FAP sous le seuil requis (Banc 1)

P2003 – Rendement du FAP sous le seuil requis (Banc 2)

P2031 – Capteur de température de gaz d’échappement (banc 1, capteur 2)

P2032 - Capteur de température de gaz d’échappement basse (banc 1, capteur 2)

P2033 - Capteur de température de gaz d’échappement haute (banc 1, capteur 2)

P2034 - Capteur de température de gaz d’échappement (banc 2, capteur 2)

P2035 - Capteur de température de gaz d’échappement basse (banc 2, capteur 2)

P2036 - Capteur de température de gaz d’échappement haute (banc 2, capteur 2)

P242F – Filtre à particule colmaté – accumulation de suies

P244A – Pression différentielle du FAP trop basse (Banc 1)

P244B – Pression différentielle du FAP trop haute (Banc 1) P2458 – Durée de la régénération du FAP avortée.




Les-problemes-de-FAP-sur-la-BMW-Serie-3-E90--4.jpeg





Les codes P0470 et P0471 indiquent généralement que les valeurs transmises par le capteur de pression d’échappement ne correspondent pas à la plage de valeurs de référence. Ils peuvent être générés dans les cas suivants :

•    Défaillance du capteur.

•    Blocage dans la partie de la tuyauterie d’échappement entre le collecteur d’échappement et le capteur.

•    Fuite ou prise d’air dans le système EGR.

•    Défaillance de l’unité de commande électronique.


Les codes défauts P2002 et P2003 indiquent une contradiction dans les niveaux de contrepression enregistrées par l’unité de commande. Les causes possibles de l’apparition de ces codes défauts sont :

•    Une conduite excessive en milieu urbain.

•    Une fuite d’air modifiant les valeurs enregistrées par le capteur.

•    L’utilisation d’un combustible avec une forte teneur en soufre.

•    La défaillance du FAP.



Les-problemes-de-FAP-sur-la-BMW-Serie-3-E90--5.jpg





Les codes P2031, P2032, P2033, P2034, P2035, et P2036 sont associés au capteur de température de gaz d’échappement. Ils indiquent souvent :

•    La défaillance du capteur de température des gaz d’échappement.

•    Un problème au niveau du circuit électrique du capteur.

•    Un problème au niveau de l’unité de commande électronique.


Le code défaut P242F indique la détection d’un niveau critique d’accumulation de suies dans le FAP. Il existe plusieurs causes à ce problème :

•    Accumulation excessive de suies sur les parois intérieures du FAP. 

•    Régénération du FAP inefficace.

•    Défaillance au niveau du capteur pression du FAP.

•    Tuyau d’échappement bouché.

•    Utilisation excessive d’additifs, ou additifs de mauvaise qualité.



Les-problemes-de-FAP-sur-la-BMW-Serie-3-E90--6.jpg



Les codes P244A et P244B indiquent un dysfonctionnement au niveau de la pression différentielle du FAP. Ce dysfonctionnement peut avoir plusieurs causes possibles :

•    FAP endommagé.

•    Capteur de pression défectueux.

•    Fuites au niveau du tuyau d’échappement dans un endroit proche du capteur faussant la lecture des valeurs de pression.


L’apparition du code P2458 signifie que la régénération ne s’est pas terminée de manière correcte. Ce problème peut avoir plusieurs causes :

•    FAP endommagé.

•    Capteur de pression endommagé.

•    Problème au niveau du circuit électrique du capteur de pression.

•    Additif de mauvaise qualité.

•    Unité de commande électronique défectueuse, ou problème de programmation. 



Les-problemes-de-FAP-sur-la-BMW-Serie-3-E90--7.jpg





Les solutions aux problèmes du filtre à particules

En raison du nombre élevé des causes possibles pour chaque code défaut, il est quasiment impossible de concevoir des règles générales pour la résolution des problèmes du FAP. En outre, ce système est très complexe et nécessite l’intervention d’un technicien qualifié ayant une bonne expérience dans la réparation des filtres à particules.  En premier lieu, il convient de vérifier s’il existe des bulletins techniques ou des campagnes de rappel concernant le FAP. Il faut également consulter la documentation technique et disposer de tous les outils nécessaires pour intervenir d’une manière adéquate sur ce système. En principe, il existe plusieurs solutions aux problèmes FAP BMW E90 qui sont plus ou moins efficaces.



Les-problemes-de-FAP-sur-la-BMW-Serie-3-E90--8.jpg




Le nettoyage

Le FAP peut être nettoyé de l’intérieur avec un dispositif ultrasons, un jet d’eau en pression, ou un compresseur d’air. Bien qu’il s’agisse de la solution la plus économique pour déboucher un filtre à particules, cela peut endommager gravement et d’une manière irréversible les éléments intérieurs du FAP.





Les-problemes-de-FAP-sur-la-BMW-Serie-3-E90--9.jpeg




La régénération forcée

La régénération du FAP peut être déclenché à l’aide d’un matériel de diagnostic (Carly, INPA, NCS, application BMWHAT…etc.). Bien effectuée, elle permet d’éliminer les cendres accumulées sur les parois du FAP.


Les-problemes-de-FAP-sur-la-BMW-Serie-3-E90--11.jpg




La suppression du FAP

Bien qu’il soit théoriquement possible de supprimer le FAP sur une BMW E90 (défapage), il faut savoir que cette pratique est interdite en France depuis 2015.  Cette opération se déroule généralement en deux étape : suppression électronique et reprogrammation de l’unité de commande et suppression mécanique du FAP. La reprogrammation permet de supprimer définitivement le cycle de régénération et d’éviter l’apparition de codes d’erreurs liés au système du FAP. La suppression mécanique se fait en démontant le FAP pour l’ouvrir et le vider. Le FAP est ensuite remonté sur le véhicule tout en y raccordant les sondes afin de ne laisser aucune trace de l’opération.





Les-problemes-de-FAP-sur-la-BMW-Serie-3-E90--12.jpg




Le remplacement du FAP

Le remplacement du filtre à particules est la solution ultime notamment en cas de panne non réparable. Il faut compter généralement un budget de 500 € à 2000 € pour le remplacement d’un FAP de la série 3 E90. Dans tous les cas, avant de remplacer un FAP sur une BMW E90, il est impératif de détecter et de réparer les problèmes qui ont causé sa défaillance. En l’absence d’un diagnostic précis et d’une réparation complète des causes de défaillance, le problème peut rapidement survenir à nouveau causant l’endommagement du nouveau FAP monté. Un mauvais fonctionnement du filtre à particules peut également avoir des répercussions importantes sur le fonctionnement d’autres éléments comme le catalyseur, le système EGR (recyclage des gaz d’échappement), le turbocompresseur…etc. 




Conseils pratiques pour un bon fonctionnement du filtre à particules

Faisant partie du système d’échappement, le filtre à particules nécessite un contrôle rigoureux afin de garantir un bon fonctionnement. Voici quelques conseils pour allonger la durée de vie du FAP et optimiser sa régénération : 

•    Vérifiez toujours l’état des bougies de préchauffage et changez-les si nécessaire. En effet, lorsque vous avez des bougies en mauvais état, la température peut éventuellement baisser dans la chambre de combustion produisant une mauvaise combustion. Par conséquent, il y aura accumulation des cendres et le FAP aura du mal à se régénérer correctement.

•    Utilisez uniquement des huiles compatibles avec le filtre à particules. Il ne suffit pas de respecter l’indice de viscosité préconisé par le constructeur, mais il faut également que l’huile moteur soit parfaitement adaptée afin d’éviter l’endommagement du FAP à long terme.

•    La défaillance du thermostat peut éventuellement empêcher le filtre à particules de se régénérer correctement. En règle générale, pour que la régénération du FAP soit validée par le boitier DDE, il est impératif que la température du liquide de refroidissement soit supérieure à 75 °C. Lorsque le thermostat est endommagé, la température du liquide de refroidissement peut éventuellement se bloquer à moins de 70 °C. La défaillance du thermostat EGR peut avoir les mêmes effets.

•     Evitez de rouler en réserve de carburant car cela peut éventuellement empêcher le FAP de se régénérer. En effet, pour que le DDE valide la régénération, il faut que la quantité de carburant disponible dans le réservoir soit supérieure à 10 L. En outre, il est impératif d’utiliser un carburant à faible teneur en soufre car ce dernier obstrue le FAP plus rapidement. 

•    Veillez à ce que le système d’injection soit toujours en bon état. En effet, un dysfonctionnement des injecteurs ou de la pompe d’injection peut éventuellement occasionner une mauvaise combustion. Par conséquent, des suies peuvent se former dans la chambre de combustion. Les suies se déplacent ensuite vers le FAP où elles seront piégées. Une quantité trop importante des suies peut éventuellement boucher le FAP. 

•    Conduisez régulièrement votre voiture sur autoroute. En effet, la conduite en milieu urbain favorise l’accumulation de suies dans le FAP. En outre, elle empêche la régénération car la vitesse limitée ne permet pas d’atteindre la température requise. Il est généralement conseillé de conduire votre voiture au moins une fois par mois sur une autoroute à un régime supérieur à 2500 tr/min afin de libérer le FAP des suies accumulées.






Les-problemes-de-FAP-sur-la-BMW-Serie-3-E90--10.jpeg

Dernière modification par BMW-Tech (09-08-2018 00:30:43)


Forum BMW

Hors Ligne

#2 09-08-2018 09:21:40

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 557
Site Web

Re : Les problèmes de FAP sur la BMW Série 3 E9x

Bonjour,

Les problèmes liés au FAP sont très nombreux, et ce sujet sera d'un grand secours j'en suis sur. Il est vraiment technique et complet, c'est une très bonne base pour comprendre le fonctionnement du système de filtre à particules et commencer un diagnostic en cas de panne.


Forum BMW

Hors Ligne

#3 17-08-2018 16:12:57

Veilleur
Membre

Inscription : 14-05-2018
Messages : 208
Site Web

Re : Les problèmes de FAP sur la BMW Série 3 E9x

roo la photo de l'intérieur de audi xD

Sinon pour le fap sur E90, il faut savoir que toutes les E90 ne sont pas équipés du fap. Il me semble que celles ne l'ayant pas sont celles précédent l'année 2007. Autre indice, l'échappement vers le bas signifierais à priori que la voiture ne possède pas de fap d'origine.

Hors Ligne

#4 20-08-2018 07:24:37

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 593

Re : Les problèmes de FAP sur la BMW Série 3 E9x

Bonjour,

Bien vu la photo, oui c'est surtout pour l'illustration de l'intervention à la valise de diag donc peu importe la marque.

Un bon moyen de savoir si un véhicule est équipé d'un FAP, c'est de vérifier la présence d'un capteur de pression différentielle ou d'un capteur de pression des gaz d'échappement. Si il y a une mesure de pression sur la ligne d'échappement, c'est qu'il y a un FAP.


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
6 46 Hier 12:28:37 par bobafett
2 52 30-11-2018 18:41:42 par Veilleur
14 23904 19-11-2018 11:51:32 par Michael Rajaona
2 69 18-11-2018 19:06:59 par Veilleur
26 293 10-11-2018 18:51:42 par Veilleur

Pied de page des forums