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#1 10-01-2017 21:23:38

BMW-Tech
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Présentation de la BMW Z3 (E36/7 et E36/8)

Présentation de la BMW Z3 (Roadster et Coupé )



BMW-Z3-E36-7-et-E36-8.jpg



Les origines

La glorieuse histoire de la gamme « Z » de BMW a commence dès 1987. Cette année a connu le lancement officiel du roadster Z1 au salon international de Francfort. Le développement de la Série « Z » a été entièrement confié à la nouvelle branche spéciale « BMW Technik » composée de l’élite des ingénieurs de la marque munichoise.  « BMW Technik » a été en effet créée afin de concevoir des voitures « hors-série », et d’imaginer le futur de BMW. Futur est notamment la traduction française du mot allemand « Zukunft » qui est tout simplement la signification du symbole « Z » caractéristique de la gamme. Le premier roadster dessiné par la « BMW Technik », a été équipé du moteur 6 cylindre 2.5 L emprunté à la 325i E30.Ce modèle n’a pas connu un grand succès, probablement à cause d’un prix de vente très élevé par rapport à ses concurrents directs.




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La BMW Z1 s’est éclipsée après seulement trois années de production. Durant les années 90, le segment des roadsters était très concurrencé par la présence affirmée des constructeurs traditionnels comme Lotus, MG, Porsche ou Mercedes, mais également par les marques nippones qui commençaient à s’aventurer dans ce segment. Mazda par exemple a eu un grand succès avec son mini roadster MX-5 très populaire avec son look « British ». BMW devait donc se repositionner de nouveau dans ce segment et lancer un modèle plus abouti que la Z1. C’était en 1995 que la « BMW Technik » a donné naissance à la Z3.




Les débuts



Il faut reconnaitre que le constructeur allemand a très bien orchestré le lancement de la  Z3. « BMW Amérique du Nord », responsable à l’époque de la promotion du modèle a confié la campagne marketing à Karen Sortito, une référence en matière de « placements des produits au cinéma » et de marketing promotionnel.   En 1995, et avant son lancement officiel au salon de Detroit en 1996, La BMW Z3 est mise en vedette dans la célèbre Saga des « James Bond » et précisément dans le film « GoldenEye » avec Pierce Brosnan. C’était pour la première fois que les producteurs de la légendaire saga cinématographique optent pour une marque de voiture non-anglaise. BMW avec un Z3 de couleur bleu Atlanta métallic avec ouïes de requin, et intérieur cuir beige Nappa, a pu sans problème rivaliser avec Aston Martin, la marque fétiche de l’agent 007 et réussir son apparition dans le film.





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Cette campagne de lancement du Z3 a d’ailleurs remporté le « Reggie Award » de la meilleure campagne promotionnelle au titre de l’année 1995.L’apparition du Z3 dans le film a considérablement boosté ses ventes de l’année suivante (1996). C’était du moins l’un des rares véhicules de James Bond restés intacts tout au long du film. C’était également le premier modèle de BMW fabriqué entièrement aux États-Unis, dans les usines de la marque en Caroline du Sud. Depuis lors, l’Amérique du Nord est devenue le marché de prédilection de La marque munichoise. Même si le premier modèle (E36/4) est sorti des usines de Spartanburg en Caroline du Sud en Octobre 1994, La BMW Z3 est officiellement présentée en tant que modèle de l’année 1996.




Z3 Roadster E36/7



La BMW Z3 roadster E36/7 est une voiture de sport légère, destinée spécialement au grand marché de masse. A la différence de la Z1 produite en quantité limité et jugée trop cher par rapport aux autres roadster concurrents, La Z3 est plus abordable. Elle a été massivement distribué dans plus de 120 pays et s’est bien positionnée en tant que roadster à la fois fiable et agréable à conduire. Le projet de construction de la Z3 a été lancé en 1991.le design extérieur a été dessiné par Joji Nagashima en 1992 mais la production effective n’a débuté qu’en 1994.  Le véhicule a été construit sur une plateforme reprise de la Série 3 E36, d’où il reprend le même code E36 (E36/7 pour le roadster et E36/8 pour le Coupé).


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La suspension arrière, moins sophistiquée que celle de la E36, a été reprise de la Série3 E30. D’habitude, dans la conception d’un roadster les ingénieurs privilégient l’expérience de conduite et le plaisir à bord au lieu de la performance technique. Ça explique probablement l’option des ingénieurs pour des systèmes existants au lieu d’en développer de nouveaux plus performants. Coté motorisation, la première version du roadster Z3 E36/7 est équipé du moteur M44. C’est un moteur 1.9 L essence avec 4 cylindres en ligne et 16 soupapes développant une puissance de 140 ch. L’adoption d’un petit moteur a permis de réduire les couts de fabrication et de proposer le véhicule à un prix plus abordable dans un segment très prisé par les amateurs des roadsters, mais également par les collectionneurs.



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Cependant, comme le M44 est un moteur 4 cylindres, il est jugé moins performant que les moteurs six cylindres habituels sur les voitures sportives de la marque. Les ingénieurs de BMW ont dû développer donc d’autres motorisations pour étoffer l’offre et donner plus de choix aux amateurs de la Z3. Ainsi, une nouvelle version 2.8 de la Z3 fut lancée également en 1996 au salon de Genève, mais considérée comme modèle 1997.Seul changement majeur, l’adoption du nouveau moteur 6 cylindres en ligne, et à 24 soupapes, nommé M52.Ce moteur dispose d’un système de gestion électronique développé par BOSCH, et développe une puissance de 192 ch. Il permet à la Z3 d’atteindre une vitesse de 100 Km/h en 7.1s, et d’avoir une vitesse maximale de 218 Km/h. Une version M fut lancée en 1998 et dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne plus puissant que tous ses prédécesseurs. Le S54B32 développe alors 325 ch et permet d’atteindre la vitesse de 100 Km/h en 5.3 s.


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En 1999, La BMW Z3 va subir un lifting qui n’a pas dénaturé son design typique resté relativement stable. Le modèle restyle apparait donc plus jeune et dynamique tout en conservant les grandes lignes du design initial jugé futuriste par les standards de l’époque. Il fut également équipé du train arrière spécifique des versions 6 cylindres, et d’une capote triple couches améliorant l’isolation acoustique et thermique, et rendant plus agréable la conduite du véhicule. La BMW Z3 est donc montée progressivement en gamme pour pallier aux problèmes techniques rencontrés dans les premières versions, et répondre aux attentes de tous les clients dans le segment des roadsters. Elle a été produite de 1995 jusqu’en 2002.Durant toutes ses années de production continue, il fallait attendre 1999 pour voir la version Coupé de la Z3.





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Z3 coupé E36/8




Depuis ses débuts, la marque bavaroise offre à ses clients des voitures élégantes et performantes. La Z3 Coupé E36/8 n’échappe pas à cette règle, et s’aligne dans la même ligne directrice privilégiant l’agréabilité et la puissance. Exclusif et sans concurrent direct, La Z3 Coupé fut également construite aux États-Unis et conçue pour une seule raison : offrir une expérience de conduite inégalée. Commercialisé en 1999, le Coupé est proposé uniquement avec un moteur 6 cylindres en ligne 2.8 L et puis en 2000 avec un 3L.





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Ces deux moteurs appartiennent à la famille M54 et sont dotés de bloc-cylindres en aluminium et d’un système de gestion électronique intégral Siemens. La culasse à 24 soupape intègre également les éléments du système de distribution variable VANOS. Le rendement des moteurs est donc boosté grâce à l’allégement du groupe moteur, à l’introduction d’un système de gestion électronique plus performant, et à l’optimisation de la distribution. Le moteur M54 3L permet au véhicule d’atteindre 100 Km/h en 6.3s. Il assure des reprises franches et se caractérise par une sonorité remarquable. Le Coupé est doté des équipements de sécurité les plus avancés de l’époque, et d’un différentiel à glissement limité.






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Le style de carrosserie du Coupé Z3 est impressionnant, et est rarement adopté par les autres constructeurs. Il offre un intérieur très spacieux avec plusieurs espaces de rangement, et un coffre généreux. La finition intérieure a connu une nette amélioration par rapport aux premières versions du roadster. Les courbes sont également atypiques, et reflètent l’intérêt spécial accordé par les concepteurs au design extérieur. Le capot allongé est agressif, ainsi que les ailes avec ouïes de requin et les optiques étirés.







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Le design extérieur du Coupé, à la fois futuriste et nostalgique, affiche un caractère très sportif. La BMW Z3 Coupé est équipée, entre autres, d’un ordinateur de bord, sellerie de cuir en série, système anti-démarrage, et de sièges à réglage électrique. Les sièges offrent d’ailleurs une sensation de confinement digne des voitures de course automobile. La BMW Z3 Coupé a été produit jusqu’en 2002, et s’est vendu à plus de 17000 exemplaires partout dans le monde.





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En conclusion, La Z3 avec ses deux déclinaisons, roadster et Coupé, est un concentré de vivacité et de savoir-faire technique et stylistique. Certes les premiers modèles étaient moins performants, et rencontrèrent plusieurs problèmes techniques, mais les ingénieurs de la marque allemande ont bien su améliorer les versions successives de plus en plus abouties. Même si elle fait maintenant partie de l’histoire, La Z3 représente en effet le maillon fort dans la chaine « Z ». Grâce à son positionnement réussi dans les segments des rouadsters et des Coupés, elle a bien tracé le chemin à la BMW Z4, sa relève lancée en 2003.





BMW-Z4.jpg

Dernière modification par BMW-Tech (10-01-2017 23:20:53)

Hors Ligne

#2 11-01-2017 10:19:02

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 154
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Re : Présentation de la BMW Z3 (E36/7 et E36/8)

Merci pour ce beau sujet qui détaille très bien l'historique de la Z3, un coupé musclé qui a marqué son époque. C'est épinglé! smile


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