[Série 3 F30] Systèmes d'assistance à la conduite (Page 1) / Série 3 F30 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 12-07-2018 13:54:40

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 542

[Série 3 F30] Systèmes d'assistance à la conduite

F30 Systèmes d'assistance au conducteur

F30-Systemes-d-assistance-au-conducteur.png

Contenu

Introduction
KAFAS
Assistant de feux de route
Avertissement de changement de voie
TRSVC
Contrôle de distance du parc
Assistant de manœuvre de stationnement
DCC
Affichage tête haute

1. Introduction

BMW propose depuis longtemps une gamme complète de systèmes d'assistance au conducteur. Les systèmes d'assistance au conducteur facilitent la conduite du véhicule en

• Fournir au conducteur des informations
• Donner des suggestions au conducteur
• Intervenir automatiquement dans le processus de conduite.

Cette section contient une vue d'ensemble de tous les systèmes d'aide à la conduite disponibles sur le F30. Il existe également de nouvelles fonctionnalités telles que l'avertissement de changement de voie.

La centralisation de nombreuses unités de contrôle dans le FEM et REM. Cependant, le principe de base et les fonctions des systèmes d'aide à la conduite correspondent pour la plupart aux systèmes homologues des modèles BMW actuels.

Pour plus d'informations sur les systèmes individuels, veuillez vous reporter au matériel de formation pour le F01 / F02:

• DCC F01 / F02
• KAFAS F01 / F02.

1.1. Aperçu du bus

Vue-d-ensemble-du-bus-F30_20180712-0907.pngVue-d-ensemble-du-bus-F30-2_20180712-0908.png
Vue-d-ensemble-du-bus-F30-3_20180712-0908.png

2. KAFAS

Les systèmes de support de pilote basés sur la caméra suivants sont disponibles en option sur le F30:

• Avertisseur de sortie de voie incluant un avertissement de collision (option 5AD)
• Reconnaissance des panneaux de signalisation (option 8TH Speed Limit Information)
• Assistant de feux de route (FLA) (option 5AC)

Si le client choisit exclusivement l'assistant de feux de route (FLA) de la gamme d'équipements en option, le système est mis en œuvre avec sa propre caméra vidéo FLA et son propre système électronique de commande FLA dans le rétroviseur intérieur.

2.1. Schéma de câblage du système

Schema-de-cablage-du-systeme-F30-KAFAS.pngSchema-de-cablage-du-systeme-F30-KAFAS-2.png

2.2. Facilité d'exploitation

30-Installation-d-exploitation-systemes-d-aide-a-la-conduite.png

2.3. Alerte de sortie de voie

L'avertissement de sortie de voie (option 5AD) avertit le conducteur par des vibrations dans le volant de l'annonceur en partance d'une voie donnée. La condition préalable est la présence de marquages appropriés sur la chaussée ou la voie, reconnaissables à la caméra vidéo KAFAS de l'unité de contrôle. La caméra vidéo KAFAS est logée dans la base du miroir.

Le système peut ainsi aider le conducteur à maintenir son attention. La responsabilité du véhicule reste exclusivement avec le conducteur.

Le système est conçu pour soutenir le conducteur sur les autoroutes et les routes de campagne de haute qualité. Les avertissements ne sont donc émis qu'à des vitesses supérieures à 70 km / h ou 43 mph.

Le système est activé ou désactivé en appuyant sur le bouton "Avertisseur de changement de voie" dans l'installation d'exploitation des systèmes d'aide à la conduite:

• Activer: la LED s'allume sur le bouton
• Désactiver: la LED s'éteint sur le bouton.

L'état est sauvegardé pour l'émetteur d'identification actuellement utilisé.

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur le système d'avertissement de départ de voie dans les informations d'entraînement «KAFAS F01 / F02».

Le système ne peut pas remplacer une évaluation personnelle des routes et de la situation de la circulation. Si l'avertissement est émis, ne répondez pas en déplaçant le volant avec une force inutile car cela pourrait entraîner une perte de contrôle du véhicule.

2.4. Avertissement de collision

L'avertissement de collision pour les équipements sans ACC fait partie intégrante du système d'avertissement de sortie de voie (option 5AD) et avertit le conducteur d'un risque éventuel de collision. L'avertissement de collision est réalisé avec l'aide du système KAFAS.

2.4.1. Opération

Le système est activé ou désactivé en appuyant sur le bouton "Avertissement de collision" dans la fonctionnalité de fonctionnement des systèmes d'aide à la conduite:

• Activer: la LED s'allume sur le bouton
• Désactiver: la LED s'éteint sur le bouton.

L'état est sauvegardé pour l'émetteur d'identification actuellement utilisé.

Un affichage sur le CID est ouvert lors de l'activation de la fonction. Ici, le conducteur peut configurer l'heure de l'alerte avancée en deux étapes, ou désactiver et réactiver l'alerte précoce. L'état est sauvegardé pour l'émetteur d'identification actuellement utilisé.

2.4.2. Principe de fonctionnement

Le système avertit d'une collision possible à partir d'une vitesse d'env. 15 km / h ou 10 mph en deux étapes.

La caméra vidéo KAFAS enregistre le paysage devant le véhicule et utilise le traitement de l'image pour détecter les véhicules et les objets stationnaires dans le champ de vision. Les étapes d'avertissement correspondantes sont produites dans des situations critiques sur la base des positions calculées, des distances et des vitesses relatives des autres véhicules. En plus des avertissements, les freins du véhicule sont préparés pour un freinage d'urgence en cas d'alerte aiguë. Contrairement à l'avertissement de collision avant avec fonction de freinage, il n'y a, cependant, aucune intervention de freinage par le système.

Quand un objet est délibérément approché / conduit, l'avertissement de collision est émis plus tard afin d'éviter les avertissements non autorisés.

2.4.3. Fonction d'avertissement

La fonction d'avertissement correspond à l'avertissement de collision avec fonction de freinage. La fonction d'avertissement est divisée en deux étapes. Il est affiché dans le groupe d'instruments.

Affichage-d-avertissement-de-collision-dans-le-groupe-d-instruments.png

Alerte précoce

L'alerte précoce est émise par exemple en cas de risque proche de collision ou si le véhicule est très proche du véhicule devant.

L'avertissement anticipé est indiqué par un véhicule allumé en permanence en rouge sur le tableau de bord.

L'heure de l'avertissement anticipé peut être configurée dans le CID.

Avertissement aigu

L'avertissement aigu est émis en cas de risque immédiat de collision lorsque le véhicule s'approche d'un autre objet à une vitesse différentielle relativement élevée. L'avertissement aigu ne peut pas être désactivé.

Un avertissement aigu est indiqué au conducteur par un véhicule clignotant rouge dans le tableau de bord. De plus, un signal sonore d'avertissement retentit. L'avertissement aigu est une invite pour l'intervention de freinage et si nécessaire pour une manœuvre d'évitement.

L'avertissement aigu ne dispense pas le conducteur de sa responsabilité d'adapter sa vitesse de conduite et son style de conduite à la route et aux conditions de circulation.

Les limitations du système signifient que les avertissements peuvent, dans certaines circonstances, ne pas être émis ou sont émis trop tard ou sans autorisation. Le conducteur doit donc toujours rester vigilant et attentif pour pouvoir intervenir activement à tout moment afin d'éviter le risque d'accident.

2.5. Informations sur la limite de vitesse

Le système Speed Limit Detection est introduit pour la première fois sur le marché américain avec le lancement du F30 en 2012. L'option 8TH Speed Limit Information n'est disponible qu'en combinaison avec l'option ZDA.

Remarque: L'option Assistance au conducteur (ZDA) est nécessaire car elle inclut l'unité de contrôle KAFAS. Le système KAFAS intègre également LDW, SLI, Front Collision Warning et High Beam Assistant.

Les panneaux de limitation de vitesse affichés en cours sont affichés sur le tableau de bord et dans l'affichage en tête-à-tête afin de rappeler au conducteur de ne pas dépasser la limite de vitesse légale. La fonction Speed Limit Information fonctionne en combinaison avec le système de navigation (option 609).

Remarque: N'oubliez pas que le conducteur assume l'entière responsabilité du véhicule et de la vitesse à laquelle il est utilisé en tout temps.

L'unité de commande de la fonction d'information de limite de vitesse est l'unité de commande KAFAS.

La caméra vidéo KAFAS surveille les panneaux de signalisation sur le bord de la route et prend en compte les informations provenant du système de navigation (si nécessaire). L'affichage des panneaux de limite supérieure de vitesse est basé sur l'évaluation des données du système de navigation et l'évaluation des données d'image enregistrées par la caméra vidéo KAFAS.

L'unité KAFAS demandera les informations de limitation de vitesse à partir de la navigation uniquement s'il n'y a pas de signes de limitation de vitesse détectés. Si les données ne sont pas disponibles, 3 tirets seront affichés.

La vitesse maximale autorisée de la route actuellement pilotée est affichée dans le groupe d'instruments et dans l'affichage tête haute. Si le véhicule n'a pas de HUD, l'utilisateur final peut afficher les informations de limite de vitesse en utilisant le bouton BC. Ceci est similaire à la façon dont le mpg ou miles à vide est affiché (dans le même affichage de cluster). Si le véhicule possède un HUD, il doit être activé dans le menu HUD via iDrive. Il est important de noter ici que l'option 8TH Speed Limit Information ne concerne que la limite maximale ou maximale affichée sur l'autoroute. Cela n'a rien à voir avec l'ACC ou l'avertissement de limite de vitesse qui peut être réglé via l'iDrive.

Le système ne peut pas remplacer l'évaluation personnelle du conducteur de la situation de la route et de la circulation. L'information de limite de vitesse soutient le conducteur et ne remplace pas l'oeil humain.

Ce système a été spécialement adapté au marché américain pour ne reconnaître que les panneaux de vitesse routière et ainsi ne pas reconnaître les panneaux d'arrêt, les panneaux de rendement ou tout autre signe.

3. Assistant de feux de route

L'assistant de feux de route FLA (option 5AC) assiste le client dans l'utilisation des feux de route. En fonction du trafic, des conditions d'éclairage ambiant et des éclairages du véhicule allumés, le FLA allume automatiquement les feux de route et évite ainsi au conducteur de devoir allumer le feu de route manuellement.

Le phare de route peut toujours être allumé et éteint manuellement comme d'habitude. Le conducteur a toujours la capacité, et même l'obligation, de déroger au système chaque fois que la situation l'exige.

L'assistant de feux de route n'est activé dans le F30 que si l'interrupteur d'éclairage est en position "A".

L'identification des autres usagers de la route pour l'inclinaison automatique du feu de route est effectuée à l'aide d'une caméra vidéo. La caméra vidéo ou le contrôle utilisé dépend de l'installation d'autres composants du système KAFAS:

• En combinaison avec un avertissement de sortie de voie, la fonction d'assistant de feux de route est réalisée avec la caméra vidéo KAFAS et l'unité de commande KAFAS.
• Si le client sélectionne uniquement l'option d'assistant de feux de route, cette fonctionnalité est implémentée avec une caméra vidéo FLA séparée et une unité de commande FLA séparée. La caméra vidéo et l'unité de commande sont installées dans un boîtier partagé dans le rétroviseur intérieur.

La caméra vidéo FLA est un capteur d'image simplifié capable d'identifier la couleur et l'intensité de la lumière.

Pour plus d'informations sur le système d'assistant de feux de route, reportez-vous aux informations d'entraînement "KAFAS F01 / F02".

L'assistant de feux de route ne peut pas remplacer une décision personnelle sur l'utilisation du feu de route. Dans certaines situations, un trempage manuel est nécessaire, sinon il existe un risque pour la sécurité.

3.1. Schéma de câblage du système, assistant de feux de route sans unité de contrôle KAFAS

Schema-de-cablage-du-systeme-F30-assistant-de-feux-de-route-sans-unite-de-controle-KAFAS.png
Schema-de-cablage-du-systeme-F30-assistant-de-feux-de-route-sans-unite-de-controle-KAFAS-2.png

Le schéma de câblage du système pour la fonction d'assistant de feux de route avec KAFAS est inclus dans le schéma de câblage du système KAFAS dans cette formation.

4. Avertissement de changement de voie

L'avertissement de changement de voie (option 5AG) informe le conducteur à des vitesses supérieures à 50 km / h ou 31 mph de collisions possibles en cas de changement de voie.

4.1. Principe de fonctionnement

Deux capteurs radar de 24 GHz situés sous le pare-chocs arrière à des vitesses supérieures à 50 km / h ou 31 mi / h l'espace derrière et à côté du véhicule. Les capteurs radar sont largement dépendants des conditions météorologiques et peuvent identifier de manière fiable les véhicules jusqu'à une distance d'env. 60 m. Dans la zone des angles morts, les capteurs radar pour l'avertissement de changement de voie identifient les autres véhicules sur la voie voisine jusqu'à environ le centre du véhicule.

Situation-de-circulation-typique-pour-l-avertissement-de-changement-de-voie.png

4.2. Schéma de câblage du système

Schema-de-cablage-du-systeme-F30-pour-l-avertissement-de-changement-de-voie.pngSchema-de-cablage-du-systeme-F30-pour-l-avertissement-de-changement-de-voie-2.png

4.3. Opération

Le système est activé ou désactivé en appuyant sur le bouton "Alerte de changement de voie" dans l'installation d'exploitation des systèmes d'aide à la conduite:

• Activer: la LED s'allume sur le bouton
• Désactiver: la LED s'éteint sur le bouton.

L'état est sauvegardé pour l'émetteur d'identification actuellement utilisé.

4.4. Fonction d'avertissement

4.4.1. Niveau d'information

Le témoin lumineux LED dans le boîtier du rétroviseur s'affiche si les véhicules se trouvent dans l'angle mort ou s'approchent de l'arrière.

Voyant-lumineux-a-LED-dans-le-boitier-du-retroviseur.png

4.4.2. Attention

Si le clignotant est réglé, pendant qu'un véhicule se trouve dans la zone critique, le volant vibre temporairement et la lumière dans le boîtier du rétroviseur clignote fortement. L'avertissement se termine si l'indicateur de virage est remis à sa position initiale ou si l'autre véhicule quitte la zone critique.

4.5. Limites du système

Le système ne peut pas remplacer l'évaluation personnelle du conducteur de la situation de la route et de la circulation.

Si des avertissements sont émis, ne répondez pas en déplaçant le volant avec une force inutile car cela pourrait entraîner une perte de contrôle du véhicule.

La fonction peut être restreinte dans les situations suivantes, par exemple:

• Courbes pointues ou sur des routes étroites
• Brouillard épais, pluie ou neige
• Pare-chocs sale ou gelé
• Les étiquettes sont attachées au pare-chocs
• La vitesse du véhicule qui approche est beaucoup plus élevée que sa propre vitesse.

5. TRSVC

Surround View offre une assistance pour le stationnement, les manœuvres et pour les sorties et jonctions complexes. Dans le F30, l'équipement optionnel Surround View (option 5DL) n'est disponible qu'avec les équipements optionnels suivants (option 3AG, option 430 et option 508).

L'équipement optionnel Surround comprend les systèmes suivants:

• Caméra de recul
• Vue de côté
• Vue de dessus.

La vue de dessus et la vue de côté font partie de l'équipement optionnel Surround View (option 5DL) et ne sont pas disponibles individuellement. La caméra de recul peut être commandée séparément en option (option 3AG).

Les caméras vidéo sont connectées à l'unité de commande TRSVC par l'intermédiaire de lignes de signalisation différentielle basse tension à 4 pôles. L'unité de commande est connectée au FEM via K-CAN.

L'unité de contrôle TRSVC est intégrée dans le tableau de bord.

Il existe deux variantes de l'unité de contrôle TRSVC:

• Unité de commande avec une connexion pour caméra de recul
• Unité de contrôle avec cinq connexions.

L'équipement optionnel Surround View (SA5DL) avec cinq caméras vidéo nécessite l'unité de contrôle avec cinq connexions. Si une seule caméra de recul (option 3AG) sans Surround View (option 5DL) est installée, une unité de contrôle avec une connexion est utilisée.

5.1. Emplacements d'installation

Lieux-d-installation-des-composants-TRSVC.png

5.2. Schéma de câblage du système

Schema-de-cablage-du-systeme-pour-Surround-View.pngSchema-de-cablage-du-systeme-pour-Surround-View-2.png

5.3. Caméra de recul

La caméra de recul (option 3AG) soutient le conducteur dans le stationnement et la manœuvre. La caméra de recul est uniquement disponible avec le PDC Park Distance Control (option 508).

L'image de la caméra de recul est affichée avec des lignes d'extension supplémentaires dans le CID.

5.3.1. Schéma de câblage du système

Schema-de-cablage-du-systeme-camera-de-recul.pngSchema-de-cablage-du-systeme-camera-de-recul-2.png

5.3.2. Remplacement de la caméra

Ceux-ci doivent être enseignés après le remplacement de la caméra de recul. La caméra de recul du F30 n'a pas besoin d'être étalonnée après l'apprentissage, car elle est auto-étalonnée. L'étalonnage est effectué pendant le trajet par l'unité de commande TRSVC au moyen d'un capteur d'angle de braquage et de marques routières connues. Cal-ibration compense les tolérances d'installation en déplaçant et en faisant pivoter l'image.

Le temps maximum requis pour un étalonnage complet est de cinq heures. Un message Check Control s'affiche dans le CID si la caméra de recul n'a pas pu être correctement étalonnée. Les raisons de l'échec de l'étalonnage peuvent être une installation incorrecte, une contamination de la saleté ou un défaut avec la caméra de recul. La caméra de recul est également réajustée en permanence après un calibrage complet afin de garantir une image optimale.

L'angle d'ouverture de la lentille de la caméra de recul est de 130 °.

5.3.3. Emplacement d'installation

Emplacement-d-installation-camera-de-recul.png

5.4. Top View

Top View fournit une assistance lors du stationnement et des manœuvres. Pour cela, la porte et la route du véhicule sont indiquées sur le CID.

La fonction Top View est réalisée avec la caméra de recul et les deux caméras à miroir extérieur.

L'angle d'ouverture de la lentille de la caméra à miroir extérieur, installée dans les deux rétroviseurs extérieurs, est de 173 °.

5.4.1. Opération

L'opération est similaire à la caméra de recul. La fonction est automatiquement activée si la marche arrière est engagée lorsque le moteur est en marche. Les images de la caméra à miroir extérieur et du PDC s'affichent lorsque le système a été activé via iDrive. Le système s'éteint automatiquement après 20 m parcourus ou une vitesse supérieure à 20 km / h ou 12 mi / h. La fonction peut également être activée et désactivée manuellement via le bouton PDC.

5.4.2. Afficher

Les images de la caméra de recul et de la caméra à miroir extérieur sont affichées sur le CID. En outre, les lignes de cercle de virage et les lignes de voie de conduite connues à partir de la vue de la caméra de recul sont également affichées.

Vérifiez également la situation de la circulation autour du véhicule en regardant directement. Dans le cas contraire, il existe un risque d'accident par exemple de la part des usagers de la route ou d'objets situés en dehors de la plage d'images de la caméra.

5.4.3. Remplacement de la caméra

Ceux-ci doivent être enseignés après le remplacement de la caméra à rétroviseur extérieur. La caméra à miroir extérieur du F30 n'a pas besoin d'être étalonnée après l'apprentissage, car elle est auto-étalonnée. L'étalonnage est effectué pendant le voyage par l'unité de contrôle TRSVC. Les tolérances d'installation sont compensées par le calibrage.

5.5. Vue de côté

Side View permet d'avoir une vision précoce du trafic transversal aux sorties et jonctions complexes.

Deux caméras de pare-chocs, qui sont installées dans les passages de roue du pare-chocs avant, enregistrent l'espace de circulation à l'avant. Les deux images vidéo de ces caméras pare-chocs sont affichées en même temps sur le CID (écran partagé). Les lignes d'extension sur le bord inférieur de l'image montrent la position de l'avant du véhicule.

La caméra de pare-chocs est une partie commune pour la caméra de miroir extérieur avec un autre objectif. L'angle d'ouverture de la lentille est de 55 °.

5.5.1. Opération

Pour activer la fonction, appuyez sur le bouton Vue latérale du contrôleur. Pour désactiver, appuyez à nouveau sur le bouton. À des vitesses supérieures à 20 km / h ou 12 mph, la fonction Side View est automatiquement désactivée.

Bouton-Vue-laterale.png

5.5.2. Afficher

Ecran-F30-Vue-laterale-sur-le-CID.png

Les objets peuvent être en dehors de la portée de la caméra pare-chocs.

Pour cette raison, vérifiez également la situation de la circulation aux sorties dans des endroits complexes en regardant directement.

5.5.3. Remplacement de la caméra

Ceux-ci doivent être enseignés après le remplacement de la caméra de pare-chocs. La caméra de pare-chocs du F30 n'a pas besoin d'être étalonnée après l'apprentissage, car elle est auto-étalonnée. L'étalonnage est effectué pendant le voyage par l'unité de contrôle TRSVC. Les tolérances d'installation sont compensées par l'étalonnage.

6. Contrôle de distance du parc

Le système Park Distance Control (PDC) aide le conducteur à manoeuvrer dans un espace de stationnement. La distance actuelle d'une obstruction est indiquée par des signaux acoustiques et sur un affichage visuel. PDC est disponible dans le F30 en deux variantes:

• Le PDC avant et arrière (option 508) utilise les données mesurées de quatre capteurs à ultrasons sur les pare-chocs avant et arrière.

Pour les véhicules équipés de l'assistant de manœuvre de stationnement (option 5DP), les capteurs PDC sont évalués par l'unité de commande PMA et non par le REM.

Le PDC est activé en engageant la marche arrière ou en actionnant le bouton PDC à côté du sélecteur de vitesses.

Le conducteur obtient les résultats de la mesure de distance et de l'avertissement de distance acoustiquement via le système de haut-parleurs et optiquement via l'affichage dans le CID.

Vous trouverez d'autres informations sur le PDC dans les informations de formation intitulées "PDC, TRSVC F01 / F02".

Le PDC ne peut pas remplacer le jugement personnel du conducteur sur la situation de la circulation. Vérifiez également la situation de la circulation en jetant un coup d'œil autour du véhicule. Dans le cas contraire, il existe un risque d'accident dû à d'autres usagers de la route ou à des objets qui se trouvent en dehors de la plage de détection du PDC par exemple. De fortes sources sonores à l'extérieur et à l'intérieur du véhicule pourraient noyer le signal PDC.

6.1. Schéma de câblage du système

Schema-de-cablage-du-systeme-PDC.pngSchema-de-cablage-du-systeme-PDC-2.png

7. Assistant de manœuvre de stationnement

Sur le F30, l'assistant de manœuvre de stationnement (PMA) est disponible en option (option 5DP) en association avec l'équipement optionnel Park Distance Control avant et arrière (option 508).

L'assistant de manœuvre de stationnement facilite le stationnement dans les espaces entre les voitures parallèles à la route. Dans le cas d'une translation directe jusqu'à env. À 35 km / h ou 22 mi / h, les places de stationnement sont mesurées à l'abri si le PMA est activé ou désactivé. Dès qu'un espace de stationnement d'env. 1,2 m plus long que la longueur du véhicule est trouvé et le système est déjà activé, cet espace est montré au conducteur sur CID. Plus tard dans le processus de stationnement, l'assistant de manœuvre de stationnement prend en charge la direction, le conducteur restant responsable de l'accélération et du freinage du véhicule. Avec des instructions et, le cas échéant, des accusés de réception acoustiques supplémentaires, le conducteur est guidé dans la procédure de stationnement.

L'assistant de manœuvre de stationnement ne dégage pas le conducteur de sa responsabilité personnelle pendant le stationnement.

Surveillez directement les lacunes et la procédure de stationnement et intervenez si nécessaire, sinon il y a un risque d'accident.

7.1. Composants du système

Composants-du-systeme-F30-de-l-assistant-de-manuvre-de-stationnement-PMA.pngComposants-du-systeme-F30-de-l-assistant-de-manuvre-de-stationnement-PMA-2.png

7.1.1. Schéma de câblage du système

Schema-de-cablage-du-systeme-F30-pour-Assistant-de-manuvre-de-stationnement.pngSchema-de-cablage-du-systeme-F30-pour-Assistant-de-manuvre-de-stationnement-2.png

7.1.2. Capteurs

Les deux capteurs à ultrasons du PMA sont intégrés dans les passages de roues avant.

La fonction des deux capteurs à ultrasons est similaire à celle du PDC. Les impulsions ultrasonores sont transmises et les signaux d'écho sont reçus. Les signaux sont évalués par le PMA. La longueur et la largeur de l'écart sont calculées à partir des données de distance parcourue à partir du DSC.

Dans le F30, les capteurs à ultrasons pour l'assistant de manœuvre de stationnement sont connectés individuellement au PMA.

F30-Emplacement-d-installation-du-capteur-a-ultrasons-pour-Assistant-de-manuvre-de-stationnement.png

7.1.3. Unité de contrôle

L'unité de commande de l'assistant de manœuvre de stationnement est la PMA. Le PMA est situé dans le compartiment à bagages, derrière le panneau de garnissage latéral. Il évalue les signaux du capteur et identifie ainsi les écarts de stationnement possibles. Il calcule également le chemin optimal dans un espace et surveille le processus de stationnement. De plus, il commande la direction électromécanique via l'ICM.

7.2. Notes pour le service

Une fois le PMA ou un capteur à ultrasons remplacé, aucune mise en service n'est nécessaire. Cependant, le PMA vérifie à chaque procédure de démarrage si le logiciel du capteur est compatible avec le logiciel de l'unité de commande. Si ce n'est pas le cas, un code d'erreur correspondant est défini dans l'unité de commande PMA. Dans ce cas, la fonction de service "Mise à jour du logiciel des capteurs à ultrasons" doit être effectuée.

Le PMA surveille lui-même les erreurs et, si nécessaire, crée les entrées de code d'erreur correspondantes. Dans des cas exceptionnels, ce n'est pas toujours possible. Ainsi, l'unité de commande ne peut pas déterminer si les capteurs à ultrasons (y compris de la bague d'étanchéité) sont mal installés ou connectés, ou s'il y a des dommages au voisinage des capteurs à ultrasons. Cela peut conduire à des réclamations des clients sans entrées de faute:

• Les petites lacunes sont rarement identifiées
• Pendant le stationnement, le véhicule roule trop près ou loin du véhicule devant
• Le véhicule est trop loin, trop près ou contre le trottoir après la procédure de stationnement
• Le véhicule est garé dans l'écart à un angle.

Dans ce cas, il faut s'assurer que les capteurs à ultrasons sont correctement installés et que la possibilité d'endommager le pare-chocs à proximité des capteurs à ultrasons doit être exclue.

L'assistant de manœuvre de stationnement soulage le conducteur de deux façons. D'une part, de la tâche d'avoir à estimer la taille de l'écart et sur la base de cette estimation de décider si l'écart est assez grand. D'autre part, de la tâche d'avoir à se diriger dans l'écart lui-même. Le véhicule est uniquement conduit par le conducteur. Lors de la recherche d'un espace de stationnement et pendant le processus de stationnement, toutes les informations pertinentes sont mises à la disposition du conducteur via l'image PDC dans un masque d'écran intégré. Ceci comprend:

• Résultats de la mesure de l'espace de stationnement
• Statut de l'assistant de manœuvre de stationnement et informations de manutention correspondantes
• Distances à d'autres objets.

Cela rend particulièrement facile la surveillance de la procédure de stationnement et, en même temps, la vérification de l'accélération.

8. DCC

Le régulateur de vitesse avec fonction de freinage a été utilisé dans de nombreux modèles BMW depuis la BMW Série 3 (E9x). Il est également appelé "Dynamic Cruise Control" (DCC). Il soulage la charge du conducteur sur les routes tranquilles en maintenant une vitesse constante quelle que soit la résistance au mouvement du véhicule (gradient, charge utile). Le conducteur est toujours responsable de la conduite du véhicule lors de l'utilisation de ce support. Le conducteur peut outrepasser la fonction DCC à tout moment en freinant ou en accélérant.

L'opération est effectuée via un clavier dans le rayon gauche du volant. La vitesse actuelle est enregistrée en appuyant sur le bouton SET. La vitesse est augmentée ou réduite de 1 km / h ou de 0,6 km / h en touchant l'interrupteur à bascule. Chaque fois que l'interrupteur à bascule est appuyé au-dessus du point de pression, la vitesse est augmentée ou réduite de 10 km / h

DCC maintient constamment une vitesse sélectionnée d'env. 30 km / h ou 18 mph

Les freins sont activés pendant une descente abrupte si une décélération suffisante n'est pas obtenue par le seul couple de freinage en-ligne.

Dans le F30, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage est mis en œuvre dans l'unité de commande ICM.

9. Affichage tête haute

Le nom "Head-Up" décrit le principal avantage de ce système. L'affichage tête haute (HUD) projette une image virtuelle dans le champ de vision du conducteur.

L'affichage tête haute (option 610) offre au conducteur la possibilité de visualiser toutes les informations pertinentes pour la conduite directement dans le champ de vision flottant librement sur la chaussée.

l'affichage tête haute utilisé dans le F30 peut projeter les couleurs rouge, vert et bleu et en mélangeant ces couleurs permet la projection du contenu de l'image dans toutes les couleurs du spectre rouge / vert / bleu. Le HUD n'est pas un esclave dans le K-CAN de la F30, mais n'a pas de système de bus de données. Le HUD reçoit les signaux de commande et le contenu de l'image du combiné d'instruments via une interface APIX. L'alimentation électrique du HUD est également effectuée dans le F30 par le groupe d'instruments.

9.1. Principe de fonctionnement

Le HUD est similaire à un projecteur. Une source de lumière est requise pour projeter les informations HUD. En utilisant 15 LED blanches, les informations sont affichées sur un écran rouge, vert / bleu transparent de 1,8 "et une résolution de 480 x 240. L'image obtenue est projetée dans la zone de vision du conducteur à l'aide de plusieurs miroirs de renvoi. et le pare-brise.

Principe-de-fonctionnement-du-HUD.pngPrincipe-de-fonctionnement-du-HUD-2.png

Le masque d'écran apparaît librement flottant sur la route.

Masque-d-ecran-F30-HUD.png

Un pare-brise spécial est requis pour le système, dont la forme permet une représentation précise. Un pare-brise en forme de coin empêche l'illustration de doubles images. Si le pare-brise standard était utilisé, des images doubles seraient affichées.

9.2. Emplacement d'installation

L'affichage tête haute est monté au-dessus de la colonne de direction, immédiatement derrière le tableau de bord. Il est fixé à la structure de support de cloison à l'aide de trois vis.

F30-Emplacement-d-installation-du-HUD.png

9.3. Schéma de câblage du système

Schema-de-cablage-du-systeme-d-affichage-tete-haute.pngSchema-de-cablage-du-systeme-d-affichage-tete-haute-2.png

9.4. Opération

9.4.1. Commutation onloff

Le système est activé ou désactivé en accédant à Paramètres puis "Affichage tête haute" dans le CIC:

• Activer: avec une coche
• Désactiver: cochez la marque supprimée.

9.4.2. Paramètres

Les paramètres suivants peuvent être modifiés à l'aide du contrôleur:

• Affichage tête haute ON / OFF
• Luminosité de l'affichage
• Rotation de l'affichage
• Hauteur de l'affichage
• Informations affichées.

9.5. Afficher

Le passage de la conception de jour à la conception de nuit est le même pour l'affichage dans le groupe d'instruments.

Le contenu suivant peut être affiché:

• La vitesse
• Contrôle de la vitesse de DCC
• Avertissement de collision
• Système de navigation
• Vérifier les messages de contrôle
• Informations sur la limite de vitesse
• Alerte de sortie de voie.
• Listes de divertissement.

À l'exception de la vitesse actuelle du véhicule et des messages d'avertissement d'assistance au conducteur, les informations affichées peuvent être désélectionnées par le contrôleur.

9.5.1. Reconnaissance de l'affichage

La reconnaissance des affichages dans l'affichage tête haute est influencée par:

• La position du siège
• Objets sur la couverture de l'affichage tête haute
• Lunettes de soleil avec certains filtres polarisants
• chaussée humide
• Conditions d'éclairage inadéquates.

Si l'image est floue, le réglage de base doit être vérifié.

Dernière modification par BMW-Tech (12-07-2018 14:04:48)


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Pied de page des forums