BMW lance son application ParkNow à Paris (Page 1) / Discussions libres / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 10-07-2018 22:21:59

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 570

BMW lance son application ParkNow à Paris

BMW lance son application ParkNow à Paris





Lancée en 2000, ParkNow compte actuellement plus de 22 millions d’utilisateurs. Elle est présente dans plus de 1000 villes et ne cesse de se développer partout dans le monde. Présente en France depuis le mois de Juillet 2016, cette filiale de BMW Group vient de lancer son service de paiement dématérialisé de stationnement à Paris.




BMW-lance-son-application-ParkNow-a-Paris-1.jpg




Qu’est-ce que ParkNow ?

ParkNow est une entreprise néerlandaise qui propose un service de paiement dématérialisé de stationnement via une application mobile qui porte le même nom. Présente dans plusieurs pays notamment en France, Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Etats-Unis, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Suisse, et Royaume-Uni, l’entreprise offre à ses clients la possibilité de régler leur stationnement sur la voirie et en ouvrage en utilisant un appareil connecté à Internet (smartphone, tablette, téléphone portable…etc.). Outre l’application mobile ParkNow, le groupe néerlandais détient également les marques Parkmobile, Park-line and RingGo et propose un service de gestion de flotte automobile pour les entreprises.  A ce jour, les solutions de paiement de stationnement du groupe sont utilisées par plus de 22 millions d’automobilistes dans plus de 1000 villes à travers le monde dont 650 en Europe.



BMW-lance-son-application-ParkNow-a-Paris-2.jpg



L’histoire de l’entreprise ParkNow Group, dont le siège social se trouve actuellement à Amsterdam, débute dans les années 2000 à Diemen, une petite ville néerlandaise située à quelques kilomètres d’Amsterdam. L’entreprise proposait alors un service de paiement du stationnement par téléphone portable. Le service comprenait déjà plusieurs modes d’utilisation (application mobile, appel, véhicules connectés…etc.) et plusieurs modalités de paiement (virement, carte bancaire, prélèvement…etc.). Le groupe néerlandais s’est rapidement développé en s’implantant dans plusieurs villes à travers le monde. La filiale européenne du groupe a été acquise par Parkmobile, une entreprise de services de stationnement basée à Atlanta aux États-Unis, qui l’a ensuite vendue à BMW en 2012 dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les 2 entreprises. Le groupe ParkNow a remporté le prix général de l’Innovation Intertraffic 2018 dans la catégorie de la mobilité intelligente (Smart Mobility).



BMW-lance-son-application-ParkNow-a-Paris-4.jpg



A noter que la gestion des espaces de parking et les services connectés font partie de la stratégie NUMBER ONE > NEXT ayant pour objectif le développement de nouveaux services de mobilité. D’ailleurs, avec l’acquisition en Janvier 2018 de la maison mère Parkmobile LLC, BMW devient le leader mondial des solutions de paiements mobiles à la demande et des solutions digitales de stationnement en voirie et en ouvrage.




BMW-lance-son-application-ParkNow-a-Paris-3.jpg




Comment fonctionne ParkNow ?

Il est possible d’utiliser les services de ParkNow soit en installant l’application dédiée sur son smartphone ou bien en créant un compte sur le site web https://account.park-now.com. L’application ParkNow peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store (pour iOS) et sur Google Play Store (pour Android). L’utilisateur doit indiquer le numéro d’immatriculation de son véhicule et son numéro de carte bancaire. Actuellement, le paiement par carte bancaire est le seul moyen proposé en France pour régler les factures de stationnement, mais l’entreprise confirme que d’autres modes de paiement seront disponibles prochainement. Une fois le processus d’enregistrement terminé, l’utilisateur peut se connecter sur son compte personnel soit avec son numéro de téléphone ou avec l’adresse émail qu’il a fournie lors de son inscription. Avant le 1er Janvier 2018, l’utilisateur n’était pas obligé de définir à l’avance son temps de stationnement. En effet, il pouvait tout simplement activer le temps de stationnement lors de son arrivée et l’arrêter lors de son départ via l’application ParkNow ou bien sur le site web de la plateforme. Mais avec l’entrée en vigueur de la loi MAPTAM (modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles), il est devenu obligatoire d’indiquer avec précision la durée du stationnement. Malgré cela, l’utilisateur peut toujours prolonger son stationnement s’il le désire via l’application ou sur le site web.



BMW-lance-son-application-ParkNow-a-Paris-5.jpg




Dans tous les cas, lors de l’activation d’une période de stationnement, l’utilisateur doit mentionner le code du tarif de la zone de stationnement dans laquelle se trouve le véhicule. En principe, ce code est indiqué sur l’horodateur ou sur les panneaux de signalisation. Pour savoir éventuellement quand le temps maximum de stationnement sera dépassé, l’automobiliste peut utiliser le service de notification via SMS (payant) ou via émail (gratuit). Chaque période de stationnement est immédiatement facturée au client via le numéro de sa carte bancaire fourni lors de l’inscription.  Il est possible d’accéder à l’historique de stationnement ainsi qu’aux factures à tout moment soit directement sur l’application ou sur le site web. Le paiement s’effectue seulement au moment du départ de l’utilisateur. Ce dernier n’a pas besoin d’apposer un dispositif d’identification sur la voiture. Pour vérifier si un paiement est en cours, les agents de la ville n’ont qu’à scanner la plaque d’immatriculation par une interface de contrôle connectée à Internet. Il est impératif d’indiquer le numéro de plaque d’immatriculation de manière complète, sinon le paiement effectué via l’application ParkNow ne sera pas associé au véhicule et l’utilisateur pourrait éventuellement être verbalisé.




BMW-lance-son-application-ParkNow-a-Paris-6.jpg




Les avantages de l’application ParkNow

Le stationnement devient moins stressant

L’utilisateur peut trouver sa place de stationnement directement sur l’application bien avant qu’il arrive sur place. Cela lui permet donc d’éviter de perdre son temps en cherchant une place où il pourra stationner son véhicule.   

Plus besoin de monnaie pour effectuer le paiement

Avec l’application mobile ParkNow, le client n’a pas besoin de chercher la monnaie pour régler le stationnement sur l’horodateur. En effet, il peut effectuer un paiement 100% dématérialisé par sa carte bancaire. L’opération est tout à fait simple et moins stressante.

Une gestion simplifiée des frais de stationnement
Pour les professionnels, cette solution offre un historique complet de toutes les cessions de stationnement. Ainsi, l’utilisateur peut télécharger ses factures à tout moment et justifier éventuellement le remboursement des frais de stationnement professionnels.




BMW-lance-son-application-ParkNow-a-Paris-7.jpg




ParkNow : enfin disponible à Paris !

ParkNow est présente en France depuis le mois de Juillet 2016 via sa filiale ParkNow France SAS dont le siège social se trouve à Versailles. La solution de paiement dématérialisé proposée par la filiale de BMW connait un grand essor actuellement puisqu’elle est adoptée par de nombreuses villes en France notamment Angoulême, Béziers, Bourges, Chelles, Clermont-Ferrand, Grenoble, Houilles, Limoges, Niort, Pavillons-sous-Bois, Sceaux, Toulouse, Valenciennes, et Vincennes. La mise en service de l’application à Paris a été inaugurée le 24 Mai 2018. Il est évident que dans une grande ville comme Paris, l’adoption de ParkNow ne peut être que bénéfique. En effet, elle permet de rendre la circulation plus fluide et de réduire par la suite le niveau des rejets toxiques des véhicules ainsi que les émissions sonores. En utilisant la solution ParkNow, les parisiens peuvent facilement régler le stationnement en voirie dans tous les arrondissements de la ville.   



BMW-lance-son-application-ParkNow-a-Paris-8.jpeg


Forum BMW

Hors Ligne

#2 12-07-2018 10:27:10

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 533
Site Web

Re : BMW lance son application ParkNow à Paris

Bonjour,

Se positionner sur le secteur stratégique de la gestion des emplacements de stationnement est un choix malin. Tous les services qui gravitent autour du monde de l'automobile et qui peuvent etre dématérialisés et automatisés (ou "ubérisés") représentent des marchés potentiellement énormes.

Et il est également important pour un grand constructeur de rester présent et de maintenir le lien avec le client au quotidien, via des applications et des abonnements. Tout cela fait partie d'une stratégie visant à assurer le développement de la marque.


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
3 20 Hier 19:09:51 par Veilleur

Pied de page des forums