Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Après une petite présentation sur Internet à la fin de l’année 2013, la M3 F80 fut dévoilée officiellement au Salon de Détroit (NAIAS) en Janvier 2014. Basée sur la Série 3 F30, elle est la 5ème génération de la gamme M3. Contrairement aux modèles précédents, la M3 F80 est disponible uniquement en version berline. En effet, les versions Coupé et Cabriolet, qui partagent la même plateforme et le même groupe motopropulseur avec la version berline, sont commercialisées sous la désignation M4 F82 et M4 F83. La berline sportive de BMW M a reçu un léger restylage à la fin de l’année 2016. Voici notre guide d’achat bmw M3 F80 pour vous aider à acheter votre berline sportive !
A la différence de la M3 E90, équipée d’un moteur V8 atmosphérique (S65), la M3 F80 marque le retour stratégique de BMW M au moteurs six cylindres en ligne. Ainsi, elle est animée par le bloc S55B30, lequel est monté également sur la M4 F82 et la M4 F83. D’une cylindrée de 3.0 L, ce moteur turbocompressé délivre une puissance maximale de 431 ch et un couple de 550 Nm disponible sur une plage de régimes comprise entre 1850 et 5500 tr/min. De quoi propulser la berline sportive de BMW de 0 à 100 Km/h en 4.1 s et de 0 à 1000 m en 21.9 s. Le bloc S55B30 est doté de toutes les technologies M TwinPower Turbo notamment le système de suralimentation Mono Scroll, l’injection directe à haute pression HPI, la distribution entièrement variable Valvetronic, et le système de calage variable double VANOS. Il est couplé à une boite de vitesses manuelle à six rapports. Une boite à double embrayage et 7 rapports MDKG est disponible en option.
Comme évoqué dans l’article « Fiche occasion M4 », le moteur S55B30 est généralement fiable mais présente deux problèmes majeurs : la casse du moyeu du vilebrequin et l’enregistrement accidentel de certains codes défauts sur l’unité de commande sans aucune panne mécanique apparente. Quant aux boites de vitesses (manuelle et MDKG), elles sont fiables et bien étagées. Du fait du changement des normes antipollution avec l’adoption de la nouvelle procédure de test WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) remplaçant le cycle NEDC (New European Driving Cycle), BMW a décidé d’arrêter la production de la M3 F80 en 2018. Le constructeur bavarois justifie cette décision par l’incompatibilité du moteur S55B30 avec les nouvelles normes notamment l’euro 6c et l’euro 6d. Bien qu’il soit théoriquement possible d’équiper le moteur par un nouveau catalyseur OPF (Otto Particle Filter) permettant de réduire les émissions de NOx et de se conformer aux nouvelles normes, il faut modifier toute la structure du châssis et du plancher avant, ce qui devrait engendrer d’énormes coûts.
Cette remise à niveau de la M3 F80 n’a donc aucune valeur commerciale et économique pour le groupe allemand. Ainsi, la décision d’arrêter la production est très logique. D’ailleurs, BMW travaille déjà sur le développement de la sixième génération de la M3 qui portera le code G80 et qui sera construite sur la base de la nouvelle Série 3 G20. La M3 G80 sera équipée d’une version évoluée du bloc S55B30 compatible avec les nouvelles normes antipollution. Elle sera probablement présentée en Septembre 2019 au salon international de Francfort. Les premières livraisons sont prévues pour le mois de Mars 2020.
La M3 F80 se distingue par un châssis très équilibré. Quasiment tous les éléments de liaison au sol sont construits en matériaux légers afin de réduire les masses non suspendues. Le système de suspension SelectDrive, disponible de série, offre 3 modes de conduite : Confort, Sport, et Sport+. La direction M Sport à assistance électromécanique offre également 3 lois d’assistance. La M3 F80 est équipée de série du système de freinage M Compound avec disques ventilés et perforés à l’avant et à l’arrière. Un autre système de freinage plus performant avec disques en carbone/céramique est disponible en option. La stabilité de la voiture est optimisée par l’adoption d’un différentiel M actif à embrayage multidisques piloté électroniquement.
La M3 F80 est construite sur la base de la Série 3 F30 avec laquelle elle partage certains éléments carrosseries notamment les portes avant. Cela dit, elle adopte un design nettement plus sportif. Parmi les détails stylistiques exclusifs qui font distinguer la M3 F80 on peut citer le capot moteur Powerdome, le bouclier avant musclé avec ses 3 prises d’air imposantes, les calandres noires M à doubles lames, les caches rétroviseurs M aérodynamiques, les jantes M en alliages légers 18 pouces à doubles branches, le bouclier arrière à diffuseur central, et la ligne d’échappement à 4 embouts M. A l’instar de la Série 3 F30, la M3 F80 est généralement plus grande que sa devancière, la M3 E90. Mesure 4671 mm de haut, 1877 mm de large, et 1424 mm de haut, elle s’approche du niveau de la M5.
On note également l’usage massif de matériaux légers pour la construction de la M3 F80. Ainsi, le capot moteur, les ailes, et les éléments de liaison au sol sont construits en alliages d’aluminium. La M3 F80 est également la première berline de la gamme M3 à être dotée d’un toit en PRFC (polymère renforcé de fibres de carbone). Outre une réduction de poids d’environ 5 Kg par rapport à un toit conventionnel, cette conception a permis d’abaisser le centre de gravité et d’améliorer la stabilité et les performances routières de la voiture. Le carbone a été également utilisé pour alléger la structure du moteur et de la boite de vitesses. Avec un poids total d’environ 1520 Kg, la M3 F80 pèse 80 Kg de moins par rapport à la version M3 E90 (berline).
A l’intérieur, la M3 F80 offre une bonne habitabilité avec notamment un empattement de 2812 mm et une garde au toit de 1023 mm à l’avant et de 957 mm à l’arrière. Elle reprend généralement la même conception stylistique de la Série 3 F30 mais s’en distingue par des éléments et inserts typiques de BMW M notamment les sièges M Sport, le volant multifonctions M gainé cuir à doubles branches, le combiné d’instruments M avec compteurs à graduation blanche, le repose pied M, le sélecteur de vitesses M, et les barres de seuil M. D’ailleurs, la M3 F80 n’a rien à envier à la M5 et affiche une qualité de finition digne de la gamme BMW M.
• Une berline polyvalente.
• Design réussi.
• Moteur performant.
• Bonne qualité de finition.
• Stable et très équilibrée.
• Boite manuelle de série.
• Trop chère par rapport à la concurrence.
• Prix des options très élevé.
• Système de direction à améliorer.
• Entretien onéreux surtout pour le système de freinage.
La M3 F80 est sans aucun doute l’une des meilleures berlines de BMW. Elle est stable, polyvalente, et dynamique. Elle est également l’une des rares voitures de sport à être proposée avec une boite manuelle. Pour les puristes c’est un atout non négligeable ! Cependant, elle est relativement plus chère par rapport à la concurrence. En outre, son entretien est onéreux notamment pour les révisions courantes et le système de freinage. Par exemple, pour les modèles équipés de disques de freins carbone/céramique il faut prévoir environ 7500 € pour le changement des disques avant ! Cela n’empêche que la M3 F80 présente un compromis réussi entre sportivité, polyvalence, et luxe tout en préservant les caractéristiques principales du concept M3. Si vous envisagez d’acheter une voiture sportive de cette gamme, il est préférable d’opter pour une M3 F80 phase 2. Elle est esthétiquement plus réussie et offre une meilleure habitabilité. Si malgré tout, vous trouvez que le prix de la voiture est exorbitant, alors rassurez-vous car il existe une autre option moins chère pour rouler en BMW M : la M2 !
En complément à cette fiche occasion sur la BMW M3 F80, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
L'automobile, c'est un métier. Vous avez peut-être du mal a trouver le modèle que vous souhaitez dans la bonne couleur, avec la bonne motorisation et les bonnes options? Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
Vous n'avez pas encore trouvé le véhicule qui vous convient? Il est peut-être disponible chez Elite-Auto
Le mandataire automobile Elite-Auto propose de nombreux modèles BMW garantis en neuf et en occasion avec possibilité de LOA et de LLD. Regardez les modèles BMW disponibles à tarif remisé mandataire dès maintenant: Elite-Auto.
Vous avez trouvé un véhicule, et vous voudriez en savoir plus sur son historique ou bénéficier de conseils pour le contrôler avant de l'acheter?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).
Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.
Dernière modification par BMW-Tech (10-07-2018 14:26:30)
Hors Ligne
La M3, c'est le top, le summum, l'apogée, le paroxysme en matière de berline sportive. Il aura fallu 5 générations à BMW pour mettre au point la M3 parfaite, une vraie réussite. Malheureusement, l'arret de la production rend la belle rare et chère, car pour l'acquérir, en dehors de quelques exemplaires neufs encore en stock chez les concessionnaires, il faudra impérativement se tourner vers le marché de l'occasion.
On y trouve des modèles de M3 F80 mis à prix à partir de 60000€, et jusqu'à 90000€ environ pour des modèles très récents.
Presque tous les vendeurs sont des professionnels, mais ce n'est pas forcément toujours un gage de sérénité, alors pensez à lire notre guide d'achat BMW occasion avant de signer pour une M3 F80.
Hors Ligne
elle me plait bien cette M3 !
Hors Ligne
Pages :: 1