Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
F30 Électronique générale pour véhicules
Contenu
Introduction
Système électrique du véhicule
Alimentation en tension
Module électronique avant (FEM)
Module électronique arrière (REM)
Fonctions CAS
Accès confort
Système de verrouillage central
Régulateurs de lève-vitres électriques
Rétroviseurs extérieurs
Toit ouvrant en verre SlidelTilt
Système d'alarme
Lumières extérieures
L'éclairage intérieur
Des places
Systèmes de conditionnement de chauffage
1. Introduction
Le système électrique du véhicule de la F30 est basé en grande partie sur les modèles BMW actuels. Ce bulletin d'information produit donne un aperçu des sujets les plus importants relatifs au système électrique du véhicule.
Pour plus d'informations sur les différents sujets, veuillez vous référer aux documents suivants concernant le F01 / F02:
Dans le F30, la centralisation de plusieurs unités de contrôle. Deux unités de contrôle sont installées dans le F30 à cet effet:
• Module électronique avant (FEM) et
• Module électronique arrière (REM).
Les unités de contrôle FEM et REM remplacent les unités de contrôle suivantes précédemment utilisées dans le E90:
• Boîte de jonction (JB)
• Module Footwell (FRM)
• Système d'accès aux voitures (CAS)
• Accès confort (CA)
• Contrôle de distance de parc (PDC).
2. Système électrique du véhicule
2.1. Unités de contrôle
2.2. Aperçu du bus
Le FlexRay est présenté sous une forme simplifiée dans la vue d'ensemble des systèmes de bus. Le schéma de câblage du système suivant montre la disposition physique réelle (topologie).
FlexRay est utilisé dans le F30 comme bus système pour la mise en réseau des systèmes qui contrôlent les caractéristiques de gestion dynamique et le contrôle du moteur. Un coupleur en étoile avec quatre pilotes de bus se trouve dans le module de passerelle centrale (ZGM) intégré dans le nouveau module électronique frontal (FEM). Les pilotes de bus transmettent les données des unités de contrôle via le contrôleur de communication au ZGM. Les unités de contrôle FlexRay sont connectées à ces pilotes de bus.
Des résistances de terminaison sont utilisées aux deux extrémités des lignes de données pour éviter les réflexions sur les lignes.
Le réseau de zone de contrôleur de corps 2 (K-CAN2) facilite la communication entre les unités de contrôle avec un débit de transfert de données élevé (500 kBit / s). Le K-CAN2 est également connecté aux autres systèmes de bus via le module passerelle central (ZGM).
Le réseau de zone de contrôleur de groupe motopropulseur 2 (PT-CAN2) crée une redondance vers le réseau de zone de contrôleur du groupe motopropulseur (PT-CAN) dans le domaine de la commande du moteur et de la transmission.
Le F30 dispose d'un accès Ethernet afin de pouvoir programmer rapidement le véhicule complet. En raison du taux de transfert de données très élevé de l'Ethernet (100 MBit / s), l'accès à la programmation via le système MOST pourrait être interrompu. L'unité centrale obtient également une connexion Ethernet, via laquelle la programmation des appareils MOST est effectuée.
Le FEM / ZGM assume la tâche dans le F30 de distribuer les télégrammes à l'intérieur du véhicule vers les bus et de les transmettre à l'unité centrale via K-CAN2. L'unité centrale assure ensuite la distribution sur le MOST.
Les données de navigation du CIC High (option Navigation Professional 609) sont stockées sur son disque dur. Ces données de navigation sont mises à jour via l'accès Ethernet à la connexion OBD II et la connexion Ethernet interne du véhicule entre ZGM et CIC.
Le D-CAN à la connexion OBD II est utilisé dans l'organisation du concessionnaire pour programmer les véhicules auprès de «tiers autorisés». Les dispositions légales stipulent que toutes les unités de contrôle doivent pouvoir être programmées via le D-CAN. La mise à jour du disque dur est une exception.
2.3. Accès au diagnostic OBD II
La prise de diagnostic est située comme dans les autres véhicules BMW sur le montant A gauche. Le diagnostic du véhicule via le D-CAN et l'accès à la programmation via le réseau Ethernet vers le véhicule sont disponibles via l'interface OBD II.
3. Alimentation en tension
3.1. Schéma de câblage du système
3.2. Composants
L'alimentation en tension du F30 comprend les composants suivants:
• Batterie
• Capteur de batterie intelligent (IBS)
• Borne de batterie de sécurité (SBK)
• Module de distribution d'alimentation (PDM)
• Boîtier de distribution d'alimentation, avant, avec point de départ B + jump start
• Boîtier de distribution d'énergie, compartiment moteur
• Boîte de distribution d'énergie, compartiment à bagages
• Boîtier de distribution de la batterie
• Câbles de batterie
• Démarreur
• Alternateur.
3.2.1. Batterie
La batterie est située dans le compartiment à bagages à droite derrière un tiroir amovible. C'est une batterie AGM 90 Ah résistante à l'usure.
3.2.2. Faisceau de câblage
Les lignes en aluminium sont de plus en plus utilisées pour l'alimentation en tension du F30. Un poids plus faible et des coûts plus bas sont la raison de l'utilisation accrue de l'aluminium. Le câble de sol B + en aluminium massif avec une section de profil plate de 59 mm² va du point de terminaison de transfert B + (arrière) au point de départ de démarrage B + (avant).
Les connecteurs avec verrou secondaire (CPA, Assurance de la position du connecteur) sont utilisés à la fois dans la boîte de distribution électrique du compartiment moteur et dans la boîte de distribution électrique du compartiment à bagages. Cela permet une mise en contact nettement plus fiable. Des câbles plus fins d'une section de seulement 0,22 mm² sont utilisés dans le F30.
Les tableaux suivants montrent la répartition des câbles de cuivre et d'aluminium dans le véhicule:
La section de la ligne allant du boîtier de distribution d'énergie à l'avant à l'EPS et à la ligne de masse EPS dépend de la direction du véhicule:
• Lignes aluminium 27 mm² pour EPS High (pour BMW 328i et 335i) ou EPS + (pour véhicules avec direction sport variable (option 2VL).
Pour plus d'informations sur l'Electronic Power Steering EPS, veuillez vous reporter aux informations d'entraînement "F30 Chassis and Suspension".
3.2.3. Boîtes de distribution d'énergie
Deux boîtiers de distribution d'alimentation séparés - adaptés au concept FEM / REM - sont installés. La boîte de distribution électrique du compartiment moteur est située sur le côté droit du compartiment moteur, directement sur la cloison avant. La boîte de distribution d'énergie de la batterie n'est plus située sur la batterie, mais elle est séchée en face de la batterie à l'arche de la roue.
Quelques fonctions où les relais de charge sont intégrés dans le FEM / REM sont protégés par fusible directement dans le FEM ou le REM. Ceci s'applique également au terminal 30F contrôlé exclusivement par le FEM.
3.3. Stabilisation du système électrique du véhicule
Dans les véhicules équipés de la fonction de démarrage et d'arrêt automatique du moteur (MSA), les démarrages, et donc les creux de tension dans le système électrique du véhicule, se produisent plus fréquemment. Un convertisseur DC / DC est installé dans ces véhicules, en fonction de la spécification de l'équipement du véhicule, afin de protéger des composants électriques spécifiques sensibles à l'âge.
Le convertisseur DC / DC fournit une tension constante aux bornes 30B_DC / DC, également pendant l'opération de démarrage.
Un convertisseur DC / DC est installé avec l'un des équipements suivants:
• Système de navigation Professional (en option 609)
• Système de son ambiophonique Harman Kardon (option 688).
3.4. Gestion de l'énergie
La gestion de l'énergie du F30 a été étendue pour inclure les fonctions déjà ajoutées dans le F25.
3.4.1. Indicateur d'état de charge
Si le F30 est en mode de transport, l'état de charge de la batterie est affiché en permanence en cours de fonctionnement. Le transporteur peut donc charger la batterie à temps afin d'éviter une décharge profonde de la batterie, et donc des dommages à la batterie. Avant que le véhicule soit remis, le revendeur peut vérifier si la batterie est suffisamment chargée ou si elle doit être remplacée.
3.4.2. Influence de la puissance de direction
La consommation d'énergie de la direction assistée électronique (direction assistée électromécanique) est extrêmement élevée. Afin d'éviter une brève réduction de la disponibilité de l'asservissement de direction, la gestion de l'énergie du F30 anticipe et répond aux manœuvres de conduite intensives (stationnement ou virages trois points). Pour ce faire, des variables d'entrée spécifiques (par exemple la vitesse de conduite, le fonctionnement de la pédale de frein et l'angle de braquage) sont évaluées. La gestion de l'énergie peut mettre en œuvre les mesures suivantes:
• Augmenter le régime de ralenti et régler le calage de l'allumage pour augmenter le couple moteur
• Augmenter la tension du véhicule via l'alternateur
• Désactivez les fonctions de confort (lunette arrière chauffante, système de chauffage des rétroviseurs extérieurs et chauffage des sièges).
3.4.3. Boîtier de distribution d'énergie, avant
Un condenseur est installé dans le boîtier de distribution d'alimentation avant afin de réduire le contenu harmonique dans la tension du véhicule causée par l'alternateur.
Si un ventilateur électrique défectueux est remplacé, le contenu harmonique de la tension doit également être mesuré. Si le contenu harmonique est trop élevé, cela indique qu'un condenseur est défectueux et doit être remplacé.
3.5. Fournir à EPS
Le F30 est équipé de série d'une direction assistée électromécanique (EPS) avec direction assistée servotronic ou variable (option 2VL) pouvant être commandée en option.
L'EPS permet une réduction de la consommation moyenne de carburant d'env. 3% par rapport à la direction hydraulique conventionnelle. Cela aide à réduire les émissions de dioxyde de carbone.
3.5.1. Schéma de câblage du système
3.6. Batterie de garde
La fonction Battery Guard détecte les états de charge critiques qui peuvent compromettre le démarrage du moteur et envoie directement ces informations pertinentes à l'atelier agréé BMW Service. Le client est ensuite informé par le service après-vente BMW (par téléphone ou par e-mail) du service requis.
L'équipement optionnel BMW Assist avec Bluetooth et USB optimisé (option 6NL) et un accord actif BMW ConnectedDrive sont requis pour la fonction Battery Guard.
L'appel de protection de batterie BMW TeleServices est automatiquement activé par le véhicule dans les conditions suivantes:
• Si la tension de la batterie atteint la limite inférieure de la capacité de démarrage en raison de la présence d'un signal de réveil ou d'une violation de courant de réserve, le système BMW TeleServices Battery Guard informe l'atelier agréé BMW Service dans les cas définis. démarrage suivant du véhicule (borne 15 active). Il peut ensuite contacter le client de manière proactive et organiser un rendez-vous de service pour éliminer la cause. Cette fonction est disponible pour le lancement de la F30 en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche, aux États-Unis et au Canada.
4. Module électronique avant (FEM)
Le module électronique frontal FEM est utilisé dans le F30, similaire au F20. Le FEM remplace les unités de contrôle suivantes:
• Boîte de jonction (JB)
• Système d'accès aux voitures (CAS)
• Accès confort (CA)
• Module Footwell (FRM).
Le ZGM est intégré en tant qu'unité de contrôle indépendante dans le FEM.
Le FEM est situé sur le montant A du côté passager avant.
Les fonctions suivantes sont protégées par des fusibles dans le FEM:
• Groupe d'interrupteurs de colonne de direction (SZL), installation d'exploitation pour les systèmes d'assistance au conducteur, installation d'exploitation pour les feux
• Module pilote de phare pour LED, module électronique arrière (REM)
• Connecteur OBD II, IHKA
• Électronique de poignée de porte extérieure
• Régulateur de lève-vitre électrique
• Système de verrouillage central.
Les fonctions suivantes sont commutées par des relais dans le FEM:
• Régulateur de lève-vitre électrique, conducteur
• Régulateur de vitre électrique, passager avant
• Système de verrouillage central
• Système de nettoyage des phares
• Démarreur
• Klaxon
• Vitesse d'essuie-glace 1/2.
Le tableau suivant fournit une vue d'ensemble des fonctions FEM par rapport aux unités de contrôle concernées:
4.1. Module de passerelle centrale (ZGM)
La tâche du ZGM est de connecter tous les systèmes de bus de données entre eux. En les connectant de cette manière, il est possible d'utiliser les informations des systèmes de bus individuels à un niveau généralisé. Le ZGM est capable de mettre en œuvre différents protocoles et vitesses sur d'autres systèmes de bus. Les données de programmation sont transmises par Ethernet au véhicule via le ZGM.
Le ZGM est intégré en tant que module dans le FEM dans l'architecture du système électrique 2020. Il est considéré comme une unité de contrôle au sein d'une unité de contrôle.
Le ZGM possède sa propre unité logicielle complète, comprenant bootloader et application, et sa propre adresse de di-agnosis. Le ZGM n'est pas codable. Le bootloader et le logiciel d'application peuvent être flashés indépendamment du FEM.
4.2. Remplacement d'unité de commande
Un échange de compteurs avec des unités de contrôle d'autres véhicules n'est pas possible. Une unité de contrôle peut uniquement être commandée en tant que pièce de rechange. Il est important de garder à l'esprit à cet égard que le FEM et le DME sont déjà codés sur le véhicule. L'avantage est que seule l'unité de commande est remplacée et qu'il n'est pas nécessaire d'ajuster l'antidémarrage électronique.
En revanche, un réglage doit être effectué sur la commande de transmission électronique après le remplacement de l'unité de contrôle. Au cours de ce réglage, le FEM transmet le code individuel à l'unité de commande de transmission électronique.
5. Module électronique arrière (REM)
Le module électronique arrière (REM) assume les fonctions de JB et PDC dans la partie droite du coffre à bagages du F30.
Le tableau suivant donne un aperçu des fonctions REM par rapport aux unités de contrôle concernées:
Les fonctions suivantes sont protégées par des fusibles dans le REM:
• Fenêtre arrière chauffée
• Régulateurs de vitres électriques, arrière
• Store pare-soleil à rouleaux.
Les fonctions suivantes sont commutées par des relais dans le REM:
• Fenêtre arrière chauffée
• Régulateurs de vitres électriques, arrière
• Store pare-soleil à rouleaux.
6. Fonctions CAS
Il existe deux systèmes distincts concernant l'accès aux véhicules:
• Accès basique, système de verrouillage centralisé
• Accès confort (option 322).
L'ensemble du contrôle d'accès de l'unité de contrôle CAS précédente est entièrement intégré dans le FEM. L'accès mécanique au véhicule se limite à l'ouverture de la serrure de la portière du conducteur. Le verrouillage complet du véhicule n'est donc pas possible (sauf avec l'option 302 Système d'alarme).
6.1. Schéma de câblage du système
6.2. Vue d'ensemble des fonctions
Il n'y a plus de fente d'insertion dans le F30. Le véhicule peut déjà être démarré sans clé en standard. Cette fonction est appelée "Passive Go" (autorisation du lecteur). Cependant, pour accéder au véhicule, il est toujours nécessaire d'actionner l'émetteur ID.
Les fonctions CAS suivantes sont intégrées dans le F30:
• Accès confort
L'équipement optionnel Comfort Access contient les fonctions "Comfort Entry" et "Comfort Exit". La fonction "Passive Go" est disponible en standard.
• Système de verrouillage central
• Régulateurs de lève-vitres
• Toit ouvrant coulissant / inclinable
• Contrôle de terminal
• Immobilisateur électronique.
D'autres fonctions CAS sont entre autres:
• Stockage des données du véhicule
• Transfert de données pour le service basé sur les conditions (CBS).
Les fonctions CAS correspondent à celles du F01 et sont décrites dans les informations d'entraînement "Car Access System F01 / F02".
En ce qui concerne le démarrage activé par l'antidémarrage électronique (également appelé Challenge Response), certaines modifications ont été apportées à la F01. Ce qui est nouveau, c'est l'omission du bus CAS, car PT-CAN et FlexRay fournissent déjà une redondance de transfert de données entre FEM et DME.
La fonction de démarrage d'urgence (arrêt de l'émetteur ID sur l'antenne en anneau sur la colonne de direction) est déjà connue depuis le F01.
7. Accès confort
La fonction Comfort Access est intégrée dans le module électronique frontal (FEM).
Comfort Access contient les fonctions suivantes:
• Entrée passive (autorisation d'accès)
facilite l'accès au véhicule sans utilisation active de l'émetteur d'identification
• Passive Go (autorisation de conduite) permet au véhicule de démarrer lorsqu'il y a un émetteur d'identification valide dans l'habitacle
• Sortie passive (autorisation de verrouillage)
permet le verrouillage du véhicule sans utilisation active de l'émetteur d'identification
• Ouverture du couvercle du coffre du téléphone mains libres
Permet l'ouverture mains libres du couvercle du coffre par un mouvement de pied sous le pare-chocs arrière.
7.1. Schéma de câblage du système
Pour la fonction d'accès au confort, le module électronique avant (FEM) active les antennes de l'émetteur pour l'extérieur et l'habitacle.
L'électronique de la poignée de porte extérieure (TAGE) est également lue par le FEM.
Les composants et la fonctionnalité de Comfort Access sont familiers des modèles BMW actuels.
7.2. Ouverture du couvercle du coffre du téléphone mains libres
7.2.1. Schéma de câblage du système
7.2.2. Mode d'emploi
L'ouverture du coffre du coffre est un autre élément de commande pour le coffre du client.
L'opération est effectuée au moyen d'un mouvement de pied ciblé vers et depuis le pare-chocs. Deux capteurs détectent le mouvement via une mesure capacitive.
Les composants suivants sont impliqués dans la fonction:
• FEM
• REM
• Verrou de coffre
• Unité de commande pour l'ouverture du couvercle du coffre du coffre
• Antenne Comfort Access, pare-chocs, arrière
• Deux capteurs.
Les deux capteurs sont connectés à l'électronique d'évaluation et mesurent constamment la capacité. Une comparaison de la caractéristique temporelle des capacités mesurées permet l'identification d'un certain schéma de mouvement.
Un mouvement de pied ciblé vers et depuis le pare-chocs peut être détecté ici. Le capteur supérieur détecte le tibia, le capteur inférieur les orteils.
La plage de détection se situe entre les feux arrière.
Les capteurs sont fixés à l'intérieur du pare-chocs arrière.
Le coffre s'ouvre même s'il a été verrouillé ou déverrouillé.
Ce système pourrait également être appelé dans l'ISTA:
• Ouvre-boîte intelligent
• Hayon sans contact
• Hayon sans contact
• Couvercle arrière sans contact
• Ouverture du hayon sans contact
• Ouverture du couvercle du coffre
8. Système de verrouillage central
8.1. Schéma de câblage du système
Le signal radio de l'émetteur ID est reçu par le récepteur de la télécommande.
Après que le récepteur de la télécommande a vérifié le signal, il le transmet au module électronique avant FEM. Le signal amène le FEM à activer le système de verrouillage centralisé et l'éclairage intérieur.
Le FEM évalue l'état de tous les contacts de porte. De cette façon, par exemple, le véhicule peut être empêché d'être bloqué lorsque la portière du conducteur est ouverte.
L'état du bouton du système de verrouillage centralisé / du contacteur de feux de détresse est également évalué par le FEM.
Le FEM active le système de verrouillage centralisé, en fonction de l'état.
Le module électronique arrière (REM) est responsable de la détection de l'état et de l'activation du système de verrouillage central dans le coffre. Le FEM est responsable de l'activation de la trappe du réservoir de carburant.
Le récepteur de télécommande contrôle les télégrammes de données de l'émetteur ID et les transmet lorsqu'il est correctement identifié via le bus LIN au FEM. Le FEM évalue le signal et provoque le déverrouillage ou le verrouillage du véhicule.
Les fonctions du système de verrouillage centralisé pour les portes et le coffre sont contrôlées par le FEM. Le REM commande le système de verrouillage central du coffre.
Le système de verrouillage central peut être actionné à partir de différentes positions:
• à l'intérieur du véhicule via le bouton du système de verrouillage centralisé sur le tableau de bord
• à l'extérieur du véhicule via l'émetteur d'identification ou via la poignée de porte de la portière du conducteur ou du passager avant ou le bouton-poussoir de coffre sur le coffre extérieur, pour l'accès au confort avec ouverture intelligente (option 322).
9. Régulateurs de lève-vitres électriques
9.1. Schéma de câblage du système
Les régulateurs de lève-vitre avant sont activés par le FEM. Le REM suppose l'activation des régulateurs de lève-vitre arrière. Les lève-vitres électriques à l'avant sont protégés directement par le FEM et les lève-vitres électriques à l'arrière sont directement protégés par le REM. Les relais de charge correspondants sont intégrés directement dans le FEM / REM. Il n'y a donc pas besoin d'alimentation électrique via une boîte de distribution électrique.
Les fonctions en matière de confort et de protection anti-piège sont déjà familières avec le E90.
10. Rétroviseurs extérieurs
10.1. Schéma de câblage du système
L'indicateur de virage latéral supplémentaire est déjà intégré de série dans le rétroviseur extérieur. Le re-peater latéral est actionné en utilisant un conducteur de fibre optique de LED.
Le rétroviseur extérieur du F30 est équipé sans connexion de bus de réseau d'interconnexion locale dans l'équipement standard.
Le rétroviseur extérieur avec une connexion de bus de réseau d'interconnexion locale est disponible dans le F30 avec l'équipement optionnel suivant:
• Rétroviseurs intérieur et extérieur avec fonction anti-éblouissement automatique (option 430)
• Réglage électrique du siège avec mémoire (option 459)
• Vue Surround (option 5DL)
• Alerte de changement de voie (option 5AG)
11. Toit ouvrant inclinable en verre
11.1. Schéma de câblage du système
Le contrôle et la surveillance des moteurs du toit ouvrant coulissant / relevable se font dans le centre de fonction de toit FZD.
Le FZD est connecté au module électronique avant (FEM), qui active ou désactive le fonctionnement du toit ouvrant coulissant / inclinable. Le boîtier de distribution d'alimentation du compartiment moteur fournit l'alimentation en tension aux moteurs via la borne 30.
12. Système d'alarme
En plus de la surveillance des portes et du couvercle du compartiment moteur et du coffre, l'habitacle est également surveillé dans le F30 avec le système d'alarme. Associé à un détecteur de mouvement intérieur à ultrasons (USIS), il est entièrement intégré dans le centre de fonction de toit (FZD).
12.1. Schéma de câblage du système
L'état des composants suivants est surveillé:
• Contacts de porte, du module électronique avant FEM
• Interrupteur de contact du couvercle du compartiment moteur, à partir du module électronique avant FEM
• Interrupteur de contact du couvercle arrière, à partir du module électronique arrière REM.
Dès qu'un état change, l'unité de commande du détecteur de mouvement intérieur à ultrasons USIS reçoit un signal correspondant via le K-CAN2. Si le système d'alarme est activé, une alarme est déclenchée.
13. Lumières extérieures :
Les feux extérieurs du F30 sont basés sur les modèles BMW actuels.
Le F30 est équipé de série de phares halogènes. Les phares bi-xénon sont disponibles en option (option 522).
Avec le phare bi-xénon en option, des LED sont utilisées pour les feux de jour, les feux de position et les feux de position.
Avec les phares halogènes, la course du faisceau de phare est réglée manuellement.
Des phares adaptatifs sont disponibles en option (option 524) pour le F30. Ceci est uniquement disponible avec les phares bi-xénon (option 522).
Le FEM en tant qu'unité de commande principale est responsable des fonctions d'éclairage extérieur. Il décide quelles fonctions d'éclairage doivent être activées ou désactivées et met cette information à la disposition du REM via le K-CAN2. Le REM, à son tour, signale l'état de la fonction activée dans chaque cas au FEM.
Les clignotants à DEL supplémentaires sont dans le rétroviseur extérieur. Les indicateurs de virage supplémentaires dans le panneau latéral sont donc omis.
Pour plus d'informations sur les feux extérieurs, reportez-vous aux informations d'entraînement "Lumières extérieures F01 / F02".
13.1. Schéma de câblage du système :
1 Second moteur pas à pas uniquement avec phare adaptatif (option 524).
13.2. Phares adaptatifs
Dans le F30, le phare adaptatif (option 524) est uniquement disponible avec les équipements optionnels suivants:
• Capteur de pluie (option 521)
• Lampe au xénon (option 522)
• Assistant de feux de route (option 5AC).
Le phare adaptatif permet un éclairage dynamique de la chaussée grâce à une unité de commande variable des phares.
Afin de ne pas éblouir le trafic venant en sens inverse, le phare adaptatif n'est pas actif en marche arrière ou en direction stationnaire vers la gauche (pour les véhicules à conduite à gauche).
L'assistant feux de route / feux de route automatiques (option 5AC) est sans éblouissement avec l'équipement optionnel de phare adaptatif. Vous trouverez plus d'informations sur les assistants de feux de route sans éblouissement dans les informations d'entraînement "Systèmes d'aide à la conduite du F30".
13.2.1. Fonction
Le phare suit le cours de la route en fonction de l'angle de braquage et d'autres paramètres.
Pour plus d'informations sur le phare adaptatif, reportez-vous aux informations d'entraînement "F01 / F02 Lumières extérieures".
13.2.2. Opération
Le phare adaptatif est activé en position «A» à la mise du contact.
La lumière de virage est automatiquement activée en fonction de l'angle de braquage ou de l'indicateur de virage.
13.2.3. Lumière d'angle
La fonction de feux de virage est incluse dans l'équipement optionnel de phare adaptatif. En virage serré ou en virage, l'un des deux feux de brouillard est activé en virage jusqu'à une vitesse de 65 km / h. Cela illumine mieux la zone intérieure du virage. Afin de ne pas éblouir le trafic venant en sens inverse, le phare adaptatif pointe vers le côté passager avant lorsque le véhicule est à l'arrêt.
13.2.4. Mauvais fonctionnement
S'il y a un problème avec la fonction, le message Check Control suivant est affiché:
Le phare adaptatif est défectueux ou a échoué. Faites vérifier le système le plus rapidement possible.
Pour plus d'informations sur le phare adaptatif, reportez-vous aux informations d'entraînement "F01 / F02 Ex-terior Lights".
13.3. Feux avant
Le graphique suivant montre la disposition du phare avant.
Pour les véhicules équipés d'une lampe au xénon (option 522), les feux de position / feux de jour sont réalisés à l'aide d'anneaux corona à LED.
13.4. Feux arrière
Le F30 dispose d'un feu arrière en deux parties. Une partie est située dans le quart de panneau, l'autre dans le coffre.
La disposition des feux arrière est illustrée dans le graphique suivant.
Les ampoules du feu arrière dans la paroi latérale sont remplacées par l'enlèvement des lumières du véhicule. L'accès se fait via une ouverture dans le panneau du canal d'eau.
14. Éclairage intérieur
Le paquet de lumière ambiante qui est standard. Les feux du compartiment à bagages sont contrôlés par le REM. Le FEM est responsable de l'activation de tous les éclairages intérieurs.
Les composants de l'éclairage intérieur dans la zone du toit avant sont intégrés dans la fonction de toit et dans les pare-soleil. L'éclairage des pieds est situé sur la face inférieure du tableau de bord. La tension est fournie à l'éclairage intérieur arrière via le centre de fonction de toit.
En liaison avec le pack BMW Line Sport (PA 7AC), BMW Line Luxury (PA 7S2) ou BMW Line Modern (PA 7S1), la couleur de l'éclairage ambiant peut être modifiée en fonction de la ligne. Le changement de couleur et la luminosité de l'éclairage ambiant sont effectués dans un menu du CID. Selon la ligne du véhicule, certaines lumières sont installées comme des LED bicolores commutables.
14.1. Schéma de câblage du système
15. Sièges
15.1. Sièges avant
15.1.1. Schéma de câblage du système
4 Seulement avec chauffage du siège conducteur et passager avant (option 494).
1- Uniquement avec des sièges sport pour le conducteur et le passager avant (option 481).
2- Uniquement avec des sièges sport pour le conducteur et le passager avant (option 481) ou avec support lombaire pour le conducteur et le passager avant (option 488).
3- Uniquement avec des supports lombaires pour le conducteur et le passager avant (option 488).
4- Seulement avec chauffage du siège conducteur et passager avant (option 494).
16. Systèmes de conditionnement HeatinglAir
Dans le F30, un système intégré de chauffage et de climatisation (IHKA) est utilisé comme équipement standard pour le système de chauffage et de climatisation. Dans la E90, une régulation intégrée de chauffage / climatisation (IHKR) a été utilisée comme équipement standard.
Avec une régulation de chauffage / climatisation intégrée, la température du conduit est ajustée à la valeur
réglé en utilisant le panneau de contrôle. En revanche, avec un système intégré de chauffage / climatisation,
ou la température du véhicule est également prise en compte lors du contrôle de la température du conduit. Si
la température intérieure s'écarte fortement de la température réglée, la température du conduit est alors
Trolled à une valeur inférieure ou supérieure à la température réglée afin d'atteindre rapidement la température de consigne.
L'IHKA du F30 dispose donc d'une sonde de température intérieure supplémentaire installée dans le tableau de commande. Les données du capteur sont numérisées dans le panneau de commande et les informations transmises à l'unité de commande IHKA via le bus de réseau d'interconnexion local. Grâce à un modèle d'ordinateur intégré dans les contrôles IH-KA, la ventilation forcée du capteur de température intérieure dans le F30 pourrait être interrompue. La température du conduit est mesurée à l'aide de capteurs dans le système de ventilation, qui sont connectés directement à l'unité de commande IHKA.
• Chauffage / climatisation automatique intégré (IHKA), 2/1-zone.
Dans la spécification de zone, le premier chiffre indique le nombre de zones de température contrôlables (roues de sélection de température) et le second nombre le nombre de zones de débit d'air et de distribution d'air contrôlables (réglages de ventilateur séparés).
16.1. Capteurs et actionneurs
Les capteurs et les actionneurs connectés à l'unité de commande FEM sont impliqués dans le fonctionnement du système de chauffage et de climatisation du F30. La liste suivante fournit un aperçu de ces composants:
• Capteur de pression du circuit frigorifique
Le FEM évalue le signal du capteur de pression et le met à la disposition de l'unité de commande IHKA via K-CAN
• Souffleur
La demande d'unité de contrôle IHKA est envoyée via le bus LIN à la soufflante
• Compresseur A / C
Le compresseur de climatisation est commandé par un signal modulé en largeur d'impulsion par le FEM. Le FEM peut également actionner l'embrayage du compresseur de climatisation. La demande est toujours effectuée par l'intermédiaire de l'unité de commande IHKA. En cas de défaut, une entrée de défaut est effectuée par le FEM.
• Soupape d'eau d'échangeur de chaleur
• Moteurs pas à pas
- Neuf moteurs pas à pas pour les zones IHKA 2/1
• Capteur de ventilation de la zone arrière
Le FEM évalue le signal du capteur de ventilation de la banquette arrière et le met à la disposition de l'unité de commande IHKA via le K-CAN.
16.2. Caractéristiques
16.2.1. Caractéristiques IHKA
• Protection améliorée du moteur de la soufflante à travers la zone fermée de la roue de soufflante
- Protection du moteur de la soufflante contre l'eau et les contaminants
• Microfiltre monobloc côté pression de la soufflante
- Filtration de l'air également dans la fonction de recirculation d'air, améliorant ainsi la qualité de l'air
- Réduction de l'accumulation d'odeurs, ainsi que moins de corrosion sur l'évaporateur
• Séparation des commandes IHKA et de l'unité de contrôle IHKA
- L'unité de contrôle IHKA est maintenant située dans l'unité de chauffage et de climatisation
- Communication entre les commandes IHKA et l'unité de commande IHKA au moyen d'un bus de réseau local intercon- necté via le panneau de commande audio
• Climatisation avec embrayage
Dans le cas d'un système de climatisation débranché, le compresseur est séparé de l'entraînement par courroie par un embrayage, la charge sur le moteur est donc moindre, économisant ainsi du carburant.
• Fonction ECO PRO
- Contrôle du climat
Moins de séchage et de refroidissement à l'air, donc moins de puissance d'entraînement nécessaire pour le compresseur A / C Le compresseur A / C est éteint si la température requise est atteinte également sans génération d'air froid
- Mode de chauffage
Dispensé avec le mode de fonctionnement du moteur à combustion avec une dissipation thermique accrue.
16.2.2. Fonctions supplémentaires de l'IHKA
• Stratification exploitable
• Les volets d'air sont activés individuellement à l'aide de 9 moteurs pas à pas
• La température de la ventilation de la zone arrière peut être ajustée
Le FEM évalue le signal du capteur de ventilation de la banquette arrière et le met à la disposition de l'unité de commande IHKA via le K-CAN.
16.3. IHLA 2l1 zones
16.3.1. Panneau de contrôle
Dans le F30, le panneau de contrôle des zones IHKA 2/1 est installé.
16.3.2. Schéma de câblage du système
16.4. Microfiltre
Le microfiltre est installé du côté de la pression de la soufflante. Cela réduit les contaminants de l'air dans les modes de recirculation d'air frais et d'air frais. La corrosion de l'évaporateur et l'accumulation d'odeurs sont également réduites.
Le microfiltre en une partie est situé dans le F30 derrière la boîte à gants et peut être facilement remplacé par le plancher côté passager.
Dernière modification par BMW-Tech (10-07-2018 16:45:21)
Hors Ligne
Pages :: 1