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#1 06-07-2018 01:10:09

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW M5 E28: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion BMW M5 E28







Dévoilée pour la première fois au Février 1985 au Salon d’Amsterdam, la M5 E28 est la première génération de la gamme de berlines sportives de BMW. Elle a été construite à la main dans l’usine de Motorsport (BMW M) à Preussenstrasse en Bavière. Elle repose sur la plateforme de la 535i E28 mais se distingue par des réglages spécifiques au niveau du châssis. En outre, elle est équipée d’un moteur plus performant développé avec les technologies de la course automobile. Produite entre 1985 et 1987, elle s’est écoulée à 2241 unités. Véritable icône, la M5 E28 est l’une des meilleures voitures construites par Motorsport. 




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Fiabilité BMW M5 E28 : problèmes moteur

La version européenne de la M5 E28 est animée par le bloc M88/3. Inauguré pour la première fois en 1983 sur la M635 CSi (E24), ce moteur atmosphérique six cylindres en ligne est construit sur la base du bloc M88/1 monté sur la mythique BMW M1. Il reprend généralement la même architecture et adopte donc une culasse en alliages d’aluminium à double arbre à cames et 24 soupapes. Il est également équipé d’un système d’injection électronique ME-Motronic. Cependant, à la différence du moteur M88/1, doté d’une chaine de distribution à double rangée (duplex), le moteur M88/3 est équipé d’une chaine simple à une seule rangée (simplex). Bien qu’elle ne nécessite aucun entretien, cette chaine subit de grandes forces physiques notamment à cause de la présence de deux arbres à cames. Elle est relativement plus fragile et plus bruyante par rapport à la chaine duplex du bloc M88/1. Avant d’acheter une M5 E28 occasion, il convient donc de s’informer à propos de l’état du moteur et plus spécialement à propos du système de distribution. En général, il est préférable de changer la chaine du moteur M88/3 aux alentours de 150.000 Km pour éviter les risques de casse. Attention tout de même car il s’agit d’une opération couteuse qui nécessite en moyenne une journée de travail.





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Sachez également que le bloc M88/3 est le premier moteur « M Power » développé selon les technologies de la course automobile et monté sur une voiture de tourisme. D’une cylindrée de 3.5 L, il délivre une puissance maximale de 286 ch (à 6500 tr/min) et un couple maximal de 340 Nm (à 4500 tr/min). Ce qui permet à la voiture d’accélérer de 0 à 100 Km/h en 6.5 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 245 Km/h. D’ailleurs, la M5 E28 était considéré comme la berline la plus rapide au monde lors de son lancement. Même si ces performances n’ont plus rien d’extraordinaire de nos jours pour une berline haut de gamme, elles restent encore respectables. A la différence de la version européenne, la version nord-américaine de la M5 E28 est équipée d’un moteur catalysé. Il s’agit du bloc six-cylindres en ligne S38B35 délivrant une puissance de 255 ch et un couple de 330 Nm. Développé sur la base du moteur S88/3, le bloc S38B35 est dotée d’une chaine de distribution duplex, d’un convertisseur catalytique, et de 6 papillons des gaz individuels. Bien qu’il soit moins performant que le moteur M88/3, il est généralement plus robuste.



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Transmission : problèmes boite de vitesses M5 E28

La BMW M5 E28 est équipée d’une boite de vitesses mécanique à 5 rapports (Getrag 280). Il s’agit de la même boite montée sur la M6 E24 et la M5 E34 mais avec un embrayage plus grand. Cette boite est généralement bien étagée. Cependant, elle présente un problème d’usure prématurée au niveau des synchroniseurs de la 2ème et de la 3ème vitesse. En outre, une baisse du niveau d’huile peut éventuellement entrainer la défaillance du palier de l’arbre d’entrée et du synchroniseur de la 4ème vitesse. D’ailleurs, il est important de contrôler régulièrement l’étanchéité de la boite notamment au niveau du bouchon de remplissage et du joint de l’arbre de sortie.




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L’articulation du levier de vitesse peut également s’user et rendre le passage des rapports plus difficile. De nos jours, il est rare de trouver une boite Getrag 280 en bon état. En cas de défaillance non réparable, et si vous ne trouvez pas une boite Getrag 280, vous pouvez opter pour la boite Getrag 265 montée sur les modèles de série 5 E28. Les deux boites ont quasiment la même structure interne, mais la boite Getrag 265 est plus longue d’environ 15 mm. En raison des dimensions différentes des embrayages, la boite Getrag 265 doit être transformée pour être compatible avec le moteur (M88/3 ou S38B35). S’il est nécessaire de changer la boite de vitesses, profitez-en pour monter un levier de vitesse court (short-shift). Outre son aspect plus ergonomique, ce levier permet de changer les rapports de vitesse plus efficacement.





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Intérieur

La M5 E28 est une berline sportive très bien équipée selon les standards de l’époque. Elle est dotée de série d’un climatiseur, d’un ordinateur de bord, de sièges chauffants à réglage électrique, et d’un volant Sport 3 branches M-Technik. Certains modèles sont équipés d’un toit ouvrant à commande électrique et d’une sellerie cuir étendu. Le design intérieur ne diffère pas beaucoup de celui des modèles de série, mais la finition et la qualité des matériaux sont bien meilleures. Comme c’est la tradition chez BMW, le poste de conduite est légèrement orienté vers le conducteur. Bien qu’il soit simple, voire minimaliste, il est confortable et très ergonomique.




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Le combiné d’instrument gradué jusqu’à 280 Km/h affiche déjà le caractère sportif de la voiture. La M5 E28 offre une bonne habitabilité que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Avant d’acheter une M5 E28 d'occasion, vous devez contrôler toutes les commandes électriques notamment les commutateurs des lève-vitres et des essuie-glaces. Si la voiture est équipée d’un toit ouvrant, vérifiez également le système de commande électrique et le mécanisme d’ouverture et de fermeture. Sachez également que le combiné d’instrument est très cher à réparer et à remplacer. En cas de défaillance, vous pouvez remplacer la carte du circuit imprimé par celle d’un combiné d’une 535i E28.



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Châssis : suspension, direction, freinage

La M5 E28 est équipée d’amortisseurs Boge et de barres antiroulis avant et arrière plus grandes par rapport aux modèles de de la série 5 E28. De manière générale, les problèmes au niveau de la suspension sont quasiment les mêmes que pour les modèles de la version standard : coupelles de ressorts rouillées, bagues d’amortisseurs et silentblocs de bras de suspension usés…etc. Le système de direction est quasiment le même que la 535i E28 mais se distingue par un angle de braquage légèrement plus grand. Le système de freinage est également basé sur celui de la 535i, cependant les étriers flottants à piston unique ont été remplacés par des étriers ATE à 4 pistons.




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Les points forts de la M5 E28

•    Excellente qualité de fabrication.

•    Moteur performant.

•    Consommation raisonnable.

•    Bon agrément de conduite.



Les points faibles de la M5 E28

•    Cout d’entretien élevé surtout pour le groupe motopropulseur.

•    De plus en plus rare et chère.

•    Difficile d’en trouver en bon état.





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Bilan

La M5 E28 est une berline qui vaut son pesant d’or ! Elle est sportive, confortable, et luxueuse. Certes, la technologie automobile a tellement évolué que ses performances n’ont rien d’extraordinaires de nos jours, mais elle fait toujours partie des rares voitures authentiques qui ont eu une très belle « succes story ». En France, elle se fait de plus en plus rare, ce qui fait augmenter les prix surtout pour les voitures en bon état. Son excellente qualité de fabrication en fait une voiture qui vieillit très bien. En outre, elle est bien équilibrée et offre un excellent agrément de conduite. Attendez-vous tout de même à des factures d’entretien très salées. Finalement, quand on aime, on ne compte pas, n’est ce pas ?

En complément à cette fiche occasion sur la BMW M5 E28, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

Dernière modification par BMW-Tech (06-07-2018 01:11:07)


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#2 06-07-2018 07:50:12

DaddyKool
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Messages : 453
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Re : Fiche occasion BMW M5 E28: Fiabilité et guide d'achat

Compte tenu de sa rareté, la côte de la M5 E28 flambe. Les quelques modèles disponibles sur le marché de l'occasion se négocient au delà de 25000 à 30000€, parfois même bien plus. Certains modèles sont affichés à 60000, 70000 voir 80000€!

Le point positif avec ce modèle, c'est que la mécanique reste encore assez basique et accessible niveau entretiens et réparations. Mais sur un véhicule de cet age, il y a presque toujours quelque chose à faire, alors suivez bien notre liste de controle avant d'investir une somme importante dans un achat coup de coeur.


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